Aller au contenu

Recharge véhicules électriques en 2022 : on fait le point

  • par
voiture électrique

La recharge de véhicules électriques peut s’avérer plus complexe qu’on ne le pense car elle dépend de plusieurs facteurs.

On compte aujourd’hui environ 400 000 points de recharge en France installés dans les rues, les parkings ou dans les foyers français.

Découvrez comment bien charger son véhicule électrique, selon mon expérience.

Les différentes prises sur le marché

Les prises domestiques et les prises de recharge publiques sont les plus répandues. Il existe aussi des prises de charge à induction, mais elles sont très rares en France.
Les prises domestiques se situent généralement dans le garage ou à proximité. Il faut veiller à bien les positionner.

Les prises de recharge publiques quant à elles sont souvent des prises murales, mais il existe aussi des bornes de recharge à la maison ou dans les parkings. Le câble électrique doit être assez long pour pouvoir charger un véhicule sur une prise domestique.

Il existe ensuite, 2 différentes charges :

  • La charge lente est la moins adaptée à une utilisation quotidienne, car le chargeur doit être capable de supporter la puissance nécessaire pour faire fonctionner le moteur d’un véhicule électrique (de l’ordre de 5 à 7 kW).
  • La charge rapide est adaptée à une utilisation quotidienne. Elle ne fonctionne pas au courant continu, mais avec un courant alternatif (AC).

La puissance de la prise domestique pour recharger un véhicule électrique varie de 2,3 à 7 kW. Il existe aussi des modèles avec une puissance supérieure, qui peuvent aller jusqu’à 22 kW.

Les prises domestiques sont les plus répandues en Europe, mais elles ne sont pas forcément adaptées à tous les véhicules électriques, notamment ceux qui ont un moteur à courant alternatif (AC) comme le modèle de la Renault Zoé. La puissance des prises domestiques varie entre 2,2 et 7 kW.

La charge rapide fonctionne avec une puissance de charge supérieure à 22 kW (en courant continu). La charge rapide n’est adaptée que si le véhicule électrique est doté d’un moteur à courant alternatif (AC).

Est-ce facile de rouler en électrique en 2022 ?

Eh beh… il y a des avantages et des inconvénients.

  • Oui, c’est plutôt simple ! La recharge est rapide et pratique. La prise ne prend pas beaucoup de place.
  • Non, ce n’est pas facile. Il faut être patient pour trouver une borne de recharge, ou en tout cas une borne de recharge adaptée à notre véhicule et les véhicules électriques sont encore chers.

La recharge des véhicules électriques est plutôt simple, pratique et rapide. Mais il ne faut pas oublier qu’elle nécessite de l’énergie et que cette énergie n’est pas forcément (si l’on cumule tous les facteurs) écologique et bonne pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.