Aller au contenu

L’écosystème Apple : avantages et inconvénients

  • par
firme apple

Étant un grand passionné des produits et de l’écosystème Apple, je ne serai peut-être pas le plus objectif dans cet article.

Mais j’ai été aussi possesseur d’un téléphone sous Androïd et d’un PC sous Windows donc je me sens légitime pour comparer les deux.

L’écosystème d’Apple, une prison dorée ? Réponse ici !

Les avantages de l’écosystème Apple

L’écosystème d’Apple, un gage de sécurité pour ses utilisateurs

Peut-être un des principaux, si ce n’est le principal avantage de la firme à la pomme : l’écosystème Apple est très sécurisé.

Les appareils sont tous contrôlés à distance par l’entreprise mais cryptés, ce qui permet de garantir la sécurité des utilisateurs en toute confidentialité. Les appareils sont également très surveillés par des ingénieurs de la marque avant la production. Apple ne laisse aucune chance à la concurrence concernant la fiabilité de ses produits en cas de problème avec un appareil défectueux puisque le service client est tout bonnement excellent.

La performance globale des appareils

Les appareils d’Apple sont également très performants. Ils ont tous un design soigné. Cela permet de rendre l’utilisation des téléphones plus agréable que celle des smartphones Android, qui ne sont pas toujours très esthétiques, est souvent plus complexe.
Les smartphones Apple sont fabriqués dans des usines aux normes de sécurité très strictes. Les produits de la marque sont également testés par des organismes indépendants pour vérifier qu’ils ne comportent pas de failles. Quand Apple sort un produit, c’est un produit totalement abouti.

L’écosystème Apple permet donc à ses clients de profiter d’appareils performants, fiables et sécurisés. C’est un gage de confiance pour tous les utilisateurs qui achètent des produits Apple.

La facilité d’utilisation de l’écosystème

Les produits Apple sont disponibles partout dans le monde. Les utilisateurs peuvent donc se procurer les smartphones de la marque partout dans le monde. Ils ont aussi accès à une boutique en ligne pour acheter tous les produits Apple et sont aussi disponibles en ligne. Les utilisateurs peuvent ainsi acheter un iPhone, une Apple Watch ou encore un iPad sans se déplacer.

Les utilisateurs d’Apple peuvent aussi se procurer des accessoires pour profiter de leurs produits Apple au quotidien. Ils ont notamment accès à une gamme très étendue d’écouteurs, de casques ou encore d’étuis. Et bien sûr, tous ces produits sont interconnectés et peuvent se coupler avec une facilité déconcertante. C’est un immense plaisir à utiliser.

Tout cela en fait une marque appréciée par les consommateurs et les entreprises du monde entier. Apple fait partie des marques les plus fiables du marché.

Les inconvénients de l’écosystème Apple

Le prix

Évidemment… le prix ! Les téléphones sont chers et les composants aussi. Le prix des téléphones sous Android sont en moyenne plus de 20 % moins cher que ceux d’Apple. C’est un fait, le prix des téléphones sous Android est souvent moins élevé que celui d’Apple. Les chiffres ne mentent pas.

L’écologie et la délocalisation de la production

Attention, il ne faut pas croire que c’est toujours la faute du fabricant de téléphone. Apple a une politique d’achat très stricte. Le fabricant de l’iPhone est obligé de faire fabriquer ses composants en Chine ou en Corée du Sud pour pouvoir les assembler. Cela représente un coût et une empreinte écologique très importante.

Aujourd’hui Apple essaye d’améliorer cela et de communiquer sur son empreinte carbone limitée. Il faut savoir qu’Apple possède un grand nombre de sous-traitants, ce qui permet à la firme de Cupertino de s’approvisionner en composants à coûts limités. Cela permet également d’éviter les problèmes liés aux droits de l’Homme et à la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.