Apple Pay : Comment ça fonctionne ?
Le principe d’Apple Pay est simple : on approche son mobile du terminal de paiement pour payer tous ses achats.
L’appli permet de régler tous types d’achats avec son smartphone :
– achats en boutique
– achats en ligne
– paiements dans les transports, dans un parking…
Pour payer, il suffit de rapprocher son mobile du terminal de paiement, et Apple Pay s’occupe du reste. L’application est disponible dans les boutiques Apple Store et sur l’Apple App Store, ainsi que sur Google Play et l’Apple TV. Elle a été lancée en France en octobre 2016.
Apple Pay est intégré à l’application Wallet, sur iOS et sur Android. Apple Wallet est une application qui permet de stocker ses cartes bancaires sur son iPhone, de les utiliser comme moyen de paiement dans les commerces et d’effectuer des paiements en magasin, grâce à la technologie de communication sans fil NFC. Il peut ainsi être utilisé sans connexion Internet. L’utilisation de l’iPhone avec le Wallet est possible, mais pas sans connexion Internet.
Apple Pay est également compatible avec tous les terminaux Apple équipés d’iOS 11.1 ou version ultérieure qui supportent l’application native Google Pay (à partir de Android 4.4 ou version ultérieure).
Apple Pay fonctionne également en mode sans contact NFC (Near Field Communication) avec les terminaux Android équipés de la puce NFC. Le paiement sans contact est possible grâce à la technologie Qi, développée par Qualcomm, et compatible avec les iPhone 6s (iPhone 6s Plus) et les terminaux Android qui utilisent la puce NFC.
Comment installer Apple Pay sur son iPhone ?
Côté iPhone :
- iPhones 6 et 6+
- iPhones 7 et 7+
- iPhones 8 et 8+
- iPhone X
- iPhone XS et XS Max
- iPhone XR
- iPhone 11 et 11 Pro
- iPhone 12 et 12 Pro
- iPhone SE, 1re et 2e génération
- iPhone 13 et 13 Pro
- iPhone 14 et 14 Pro
Apple Pay peut également être utilisé avec :
Tous les modèles d’Apple Watch, tous les modèles d’iPad Pro, d’iPad Air, d’iPad et d’iPad mini équipés d’un capteur biométrique Touch ID ou Face ID. Tous les modèles de Mac équipés de Touch ID, pour payer dans les applications ou sur le web.
Apple Pay est-il 100% sécurisé ?
Apple Pay fonctionne avec un cryptage de données à 256 bits, le plus fort disponible sur les appareils mobiles. Les informations sensibles (comme les numéros de carte et les données de compte) sont protégées par un mot de passe.
Apple Pay utilise la technologie de communication en champ proche, ou NFC (Near Field Communication), qui offre une plus grande confidentialité et sécurité que les autres systèmes de paiement sans contact.
Les cartes de crédit sont acceptées sur tous les appareils Apple. Les paiements par carte sont traités immédiatement après la saisie des informations de paiement. Donc concernant le paiement, la sécurité dépend également de vos moyens de paiements : cartes bleues Visa MasterCard etc.