Lyft propose un trajet en voiture autonome pour le CES 2018

Les voitures autonomes sont omniprésentes cette année au CES, et nous avons pu mettre un pied dans le futur du transport en essayant un Lyft autonome, proposé en partenariat avec la société Aptiv.

Le futur du transport urbain ?

SI vous n’êtes jamais monté dans une voiture autonome, ce qui est plus que probable, l’expérience n’est pas dénuée d’intérêt. Nous en sommes encore au début de cette révolution, ceci dit les avancées faites sur ce segment sont belles et bien réelles, au point de pouvoir proposer une expérience unique à ceux qui sont au CES 2018.

Tout se passe comme d’habitude dans l’application Lyft, mais au lieu de choisir une voiture classique, il nous est possible de choisir un Lyft autonome. Une BMW noire arrive alors sur le Parking, avec un autocollant « Self-driving vehicule » à l’arrière.

On s’installe à l’arrière du véhicule, et il nous suffit alors d’appuyer sur « Start ride », pour démarrer. L’entreprise Aptiv qui propose ce trajet en véhicule autonome, permet de rouler sans action humaine sur des routes qu’ils ont cartographié en amont. Ainsi par exemple, le parking d’où l’on est parti étant une propriété privée, il était nécessaire que le conducteur nous emmène manuellement sur la route. Mais une fois ceci fait, il n’y avait plus qu’à appuyer sur « Autonomous » pour que le conducteur n’ait plus besoin de toucher aux pédales ou au volant.

Les changements de voies, les virages, les feux rouges et autres panneaux de signalisation étaient gérés par le véhicule et ses 21 capteurs, le conducteur n’étant présent que pour des raisons légales. Selon la personne représentant Aptiv qui était avec nous dans la voiture, les premiers modèles pour le public devraient arriver sur les routes d’ici 2 ans. L’idée pour Aptiv est de proposer une solution Software et une intégration sur des véhicules existants, ainsi que des partenariats avec des constructeurs automobiles, plutôt que de fabriquer leur voiture.

Ainsi, le futur de l’automobile va voir naître de nouvelles entreprises, proposant leur solution clés en main pour rendre des véhicules autonomes. Pour le moment, ce que propose Aptiv n’est pas nécessairement plus avancée que ce que Tesla fait sur son propre hardware, mais l’intérêt est l’intégration possible avec les autres constructeurs. Il n’y a pas à douter que les gros fabricants tels que Volkswagen ou Ford vont travailler sur des solutions maison, mais je pense que des entreprises comme Intel, Nvidia ou encore Aptiv ont une carte à jouer pour permettre aux constructeurs historiques d’effectuer une transition vers les véhicules autonomes de la meilleure des manières qui soit.

Que pensez-vous des véhicules autonomes ? Est-ce le futur des transports, ou bien n’est-ce qu’une hype qui passera avec le temps ? Imaginez-vous un futur avec 99% de véhicules autonomes ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ou comme d’habitude sur Twitter si vous le souhaitez. Merci à tous de m’avoir lu, et à très bientôt sur b0b.fr !