CES 2017 : Les nouveautés de Netgear

Aujourd’hui nous avions rendez-vous avec Netgear, pour un tour de leurs nouveaux produits annoncés au CES. Routeurs nomades, bornes wi-fi ou encore caméras de sécurité, tout y est.


Mon voyage à Las Vegas pour le CES 2017 est permis grâce à la généreuse participation de Curve. Curve est une carte bancaire révolutionnaire, couplée à une application iOS et Android vous permettant de gérer vos dépenses au quotidien de la manière la plus efficace et simple qui soit. Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles ici et . Merci encore à eux ! (N’oubliez pas le code QHPKA à la souscription pour qu’on gagne chacun £5)

Le nec plus ultra du routeur

Netgear a annoncé le tout dernier routeur Nighthawk il y a quelques semaines, et les spécificités techniques sont tout simplement incroyables. Équipé d’un processeur quadricœur cadencé à 1,7 GHz, supportant le Wi-Fi 802.11 n, ac et ad cumulant un débit total de près de 7200 Mégabits par seconde, d’où le nom que lui a donné Netgear, contenant 7200 : Nighthawk X10 AD7200.

Le look futuriste de ce routeur cache bien des choses : 7 ports Ethernet Gigabit sont situés à l’arrière du NightHawk X10 AD7200, et il supporte l’agrégation de ports. Netgear a également eu la bonne idée de mettre un port 10G pour par exemple assurer une connexion plus rapide que l’éclair à votre NAS.

Le gros point positif de ce routeur, qui proposera le Wi-Fi le plus rapide de la terre, est de supporter la nouvelle norme 802.11ad utilisant la bande des 60GHz. Aujourd’hui, vous ne possédez sans doute aucun appareil pouvant tirer partie de cette nouvelle norme, un peu comme si vous aviez un routeur Wi-Fi 802.11ac il y a 5 ans.

Mais dans un futur proche, votre ordinateur portable, fixe ou bien smartphone pourra profiter du débit de 4 600 Mbit/s du Wi-Fi 802.11ad pour permettre de nouveaux usages. Comme c’est la bande des 60GHz qui sera utilisée, la portée est très limitée, typiquement 2 mètres. Les cas d’utilisations sont pourtant multiples : le premier, et qui est selon moi le plus innovant, a pour vocation de remplacer un câble HDMI.

En effet, avec 4,6 Gbit/s de bande passante, il sera possible d’envoyer une image à votre téléviseur équipé du Wi-Fi 802.11ad sans le moindre problème si vous êtes dans votre canapé en face du routeur. Certes, aujourd’hui si vous avez un iPhone et un Apple TV, c’est possible, ou un Android et une Chromecast, mais demain ce sera possible sans aucun équipement. Il en va de même pour afficher l’écran d’un futur PC portable sur une TV, ou même sur un moniteur équipé du Wi-Fi 802.11ad.

L’ensemble des fonctionnalités des routeurs haut de gamme sont présentes, avec la prise en charge VPN, possibilité de faire du QoS, un réseau invités, la prise en charge de l’IPv6, accès externe, contrôle parental, etc. Vous pouvez retrouver tout les détails sur la page dédiée au Nighthawk X10 AD7200 sur le site de Netgear.

Enfin, cerise sur le gâteau, Netgear a formé un partenariat avec Plex afin d’intégrer un Plex Media Server directement sur le Nighthawk X10 AD7200. Le processeur quadricœur sera assez puissant pour supporter du transcodage 1080p, mais peut-être pas plusieurs flux simultanés. Je me ferai bien entendu un plaisir de tester ça en détail, étant un gros utilisateur de Plex au quotidien.

Compte tenu de tout ce que permet ce routeur, qui est sans aucun doute le nec plus ultra du moment, le tarif de 449 euros n’est selon moi pas excessif du tout. Dans mon cas, il pourrait remplacer 2 AirPort Extreme ainsi que mon Intel NUC qui me sert de Plex Media Server, ce qui reviendrait donc bien moins cher. Affaire à suivre avec un test complet dans les prochaines semaines bien entendu.

Orbi : le Wi-Fi repensé

D’après un sondage très sérieux réalisé par mes soins, 99 % des problèmes sur terre viennent d’une mauvaise couverture Wi-Fi chez soi. C’est là que Orbi vient proposer une solution simple et efficace pour avoir une couverture Wi-Fi maximale au sein de votre domicile.

Le système Orbi se compose de deux bornes identiques, chacune faisant office à la fois d’émetteur et de récepteur et utilisant le Wi-Fi 802.11ac, pour totaliser un débit allant jusqu’à 3 Gb/s. En Europe, la seule concurrence au système Orbi se compose de 2 AirPort Extreme, dont le développement a été arrêté par Apple, et qui n’évolueront donc sans doute plus.

Ceci permet donc d’éviter de se poser la question de quel système choisir : si vous voulez améliorer la couverture Wi-Fi chez vous et que vous souhaitez ce qui se fait de mieux, ce sont les Orbi qu’il vous faudra acheter. Comptez 450 euros pour le pack de deux Orbi, permettant de couvrir jusqu’à 350 mètres carrés de surface.

Le tarif peut paraître élevé de prime abord, mais il est selon moi à comparer avec celui de deux bornes AirPort Extreme (qui ont près de 4 ans), et qui coutent donc 360 euros les 2. Pour avoir l’ensemble des caractéristiques techniques, rendez-vous sur la page dédiée du site de Netgear.

La gamme de caméras de sécurité Arlo se complète

Pas mal d’acteurs sont sur le marché des caméras connectées, et Netgear ne manque pas à l’appel. Leur gamme se décline en 3 caméras pour le moment, à savoir Arlo, Arlo Pro et Arlo Q Plus.

Commençons par la caméra Arlo, qui donne le nom à la gamme. Il s’agit d’une caméra HD 100 % sans fil, et résistante aux intempéries, ce qui vous permettra bien entendu de la disposer en intérieur ou en extérieur. Une autonomie de 4 à 6 mois est annoncée, et Netgear a choisi d’utiliser des piles (CR123) au lieu d’une batterie rechargeable sur cette caméra, ce qui est selon moi discutable mais pas nécessairement idiot.

Arlo filme en 1280 x 720 avec un champ de vision de 110 degrés, et vous permet bien entendu de consulter le flux en direct, de recevoir une alerte en cas de mouvement, de jour comme de nuit grâce aux lampes infrarouges intégrées.

Contrairement à certaines solutions concurrentes, Arlo propose un stockage dans le cloud gratuit, avec possibilité d’accéder gratuitement aux enregistrements déclenchés par des mouvements et des sons des 7 derniers jours. Comme pour tous les autres produits, l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Netgear sous la rubrique Arlo.

La nouveauté est à chercher du côté d’Arlo Pro, avec une caméra reprenant les caractéristiques de sa grande sœur Arlo, mais en améliorant certains points : l’angle de vue est désormais de 130 degrés, et l’emplacement pour les piles laisse place à une batterie de 2 440 mAh. À noter qu’une base faisant office d’alarme sera aussi proposée, permettant d’avoir un système de sécurité vraiment complet.

Conjointement à la présentation d’Arlo Pro, Netgear nous a montré son nouveau système de caméra de bébé monitoring, Arlo Baby. Arlo Baby permettra de vous alerter lorsque votre bébé bouge ou pleure, vous pourrez entendre et également parler à travers la caméra, la vision nocturne est de la partie – bref, tout y est.

Elle pourra également servir à aider votre bébé à s’endormir en jouant une musique de votre choix, et vient avec un choix de plusieurs coques permettant de changer et adapter le look selon vos envies et/ou celles de votre bébé. Concernant les tarifs et la disponibilité, la caméra seule sera autour des 250 euros, et un pack contenant la caméra et une petite tablette servant d’écran de monitoring sera disponible pour environ 350, et tout cela au printemps.

Il y a donc un début d’année relativement chargé pour Netgear, avec beaucoup de produits intéressants, que ce soit pour la partie routeur, bornes Wi-Fi ou encore du côté des caméras de sécurité. Le showroom Netgear nous a été présenté par Lionel Paris, qui est directeur marketing Europe, et je dois avouer que c’était super d’avoir quelqu’un d’aussi calé sur le sujet pour nous présenter tout en détail. J’espère avoir l’occasion par la suite de tester leurs nouveautés, afin de pouvoir vous en faire un retour plus en détail. Merci à tous de m’avoir lu, et à très bientôt sur b0b.fr !