ElectrifyTheWorld : Un bar atypique à Paris

Ce jeudi 15 décembre, je fus convié à l’ouverture d’un bar d’un nouveau genre dans le cadre d’une opération menée par Nissan, à Paris : ElectrifyTheWorld.

De l’automobile, mais pas que

Vous connaissez sans doute – comme moi – Nissan en tant que marque de voiture, notamment électrique depuis quelque temps, mais j’ai découvert que le groupe Nissan s’intéressait aussi de très près à tout ce qui touche à l’énergie électrique, aussi éloigné de l’automobile que cela puisse être.

Sans faire une leçon d’écologie à tout un chacun, je pense qu’on ne peut pas ignorer le fait que la planète va mal, et que la pollution liée à l’activité humaine est la principale cause de cela. De très gros acteurs en parlent et veulent agir de manière à limiter l’impact de notre activité sur notre planète, et je dois avouer que je ne m’attendais pas à découvrir que Nissan était l’un d’eux.

Concrètement, Electrify The World est un projet visant à bâtir un futur sans émission. Pour se faire, Nissan compte bien entendu sur des déplacements en voiture électrique, mais également sur des concepts totalement différents, que j’ai pu découvrir avec le gratin de la Twittosphère française cette semaine (Gonzague, Joffrey, Paingout, LéoDuff, et LaFilleDeLaCom notamment).

Nous nous sommes donc tous retrouvés dans un café à Paris, où être milliardaire ne vous aurait pas trop servi à payer des coups à tout le monde. En effet, pour avoir un verre, nul besoin d’argent : vous payez en électricité. Concrètement, il y a un bar avec 4 vélos, et vous pédalez jusqu’à avoir généré l’équivalent de 30W afin que l’on vous donne un verre. Léo Duff a donné de sa personne, il faut dire qu’il avait soif depuis qu’il avait quitté Barcelone, le pauvre.

L’ÉLECTRICITÉ pour la maison

Comme je l’ai dit plus haut, Nissan ne fait pas que dans l’automobile électrique, mais propose des choses très éloignées. J’avais entendu parlé des solutions pour la maison par Tesla l’année dernière, et Nissan propose quelque chose de tout aussi intéressant avec ce qui est appelé « XStorage« .

Vous voyez ce qui est accroché au mur derrière le canapé ? C’est ça. Ça permet d’alimenter en électricité votre maison, et ce de manière intelligente et basée sur les énergies renouvelables.

Pour l’alimenter, vous pouvez soit utiliser directement le réseau électrique existant, soit utiliser les sources d’énergie renouvelable qui sont installées chez vous (panneaux solaires, éoliennes…). Et en plus de produire de l’électricité pour vous, s’il y a un surplus, vous pourrez le revendre à EDF pendant les pics de consommation. D’où le côté « intelligent » de XStorage.

Tout ceci pour dire que je fus très content non seulement d’être invité à cet événement Electrify The World organisé par Nissan, où j’ai appris et découvert quelques produits intéressant, mais aussi que ça m’a permis de voir ou revoir quelques personnes que j’apprécie, autour d’un bar très atypique. Je vous cache pas que si j’avais pu repartir dans une Nissan électrique offerte j’aurais pas dit non quand même…

Il est ouvert jusque dimanche 18 décembre à Paris, 132 Rue de Turenne, donc si vous êtes de passage n’hésitez pas à aller y faire un tour, ça vaut vraiment le coup d’œil. Merci à tous de m’avoir lu, et à très vite sur b0b.fr !