USB-C : quels accessoires pour le MacBook Pro 2016 ?

10 jours après le Keynote où les nouveaux MacBook Pro ont enfin été présentés, vous êtes peut-être parmi ceux qui se demandent comment faire pour se satisfaire des ports Thunderbolt 3 uniquement. Pas de panique, voici un petit guide vous permettant de choisir les bons accessoires sans (trop) se ruiner.

MacBook Pro 2016, enfin du changement

Depuis 2012 et l’arrivée des MacBook Pro Retina, il n’y a pas vraiment eu de changement drastique. Cette année marque donc une rupture, en ce sens où les MacBook Pro vont vraiment se rapprocher des MacBook 12 pouces, que ce soit au niveau du design ou des ports disponibles.

Bienvenue en 2016 donc, où tous les ports qui sont sur le MacBook Pro (à l’exception du Jack), sont des ports Thunderbolt 3, utilisant la même forme que l’USB-C. Sur le MacBook Pro sans barre OLED, vous aurez 2 ports Thunderbolt 3, et 4 sur le 13″ et le 15″ avec barre OLED.

macbook-pro-2016

Avant toute chose, gardez à l’esprit qu’il n’y a aucun caractère obligatoire à acheter un MacBook ou MacBook Pro 2016. Si vous imaginez être limités par l’absence de certains ports, plutôt que de vous retrouver à vous promener avec des dizaines d’adaptateurs et, au final, d’avoir une expérience désagréable, considérez un autre ordinateur portable.

Ceci étant dit, je m’en sors très bien depuis 18 mois avec un MacBook doté d’un seul port en plus du Jack, et je ne m’imagine pas devoir brancher plus de choses sur mon MacBook Pro qui arrive dans 2 semaines que sur mon MacBook actuel. Voici quoi qu’il en soit ma sélection d’accessoires utiles/qu’il est bon d’avoir, selon votre situation.

Pas d’USB-A, pas de souci

Pour l’immense majorité d’entre nous, le plus compliqué à court terme est l’absence d’USB-A. Que ce soit en sortant l’iPhone de sa boîte ou en déballant un casque Bluetooth, le câble qui vous sera fourni pour recharger sera tout bonnement inutilisable avec un MacBook Pro 2016.

2 solutions s’offrent alors à vous : un adaptateur USB-C vers USB-A, ou bien un câble, avec d’un côté l’USB-C, et de l’autre du Lightning, Micro-USB, USB, etc. Personnellement, je privilégie des câbles plutôt que des adaptateurs, car on va moins facilement se souvenir de l’emporter ou plus facilement le perdre.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que depuis toujours, les 2 extrémités d’un câble USB que vous connectez à un MacBook ne sont pas les mêmes. Est-ce mieux d’avoir un câble Micro-USB vers USB-A ou Micro-USB vers USB-C ? L’un est bientôt dépassé, l’autre est future-proof. Je préfère largement partir avec un chargeur USB-C, un MacBook et un câble USB-C qui permettra de recharger à la fois mon MacBook, le connecter à mon SSD, recharger mon Google Pixel XL et une batterie externe que de prendre 2 chargeurs et 3 câbles différents pour faire la même chose.

macbook-pro-2016-2

Ce qui est le plus gênant sans doute est l’absence de port SD, pour lequel on n’a pas trop le choix que de prendre un lecteur de carte si on ne veut pas se trimballer avec un hub dans le sac. Ça tombe bien, ça ne coûte même pas 9€.

Voici donc ma sélection de câbles USB-C, pour vous éviter de chercher trop longtemps lequel privilégier afin de palier l’absence d’USB-A.

Si vous cherchez uniquement un adaptateur USB-C ➞ USB-A, voilà ce qu’il vous faut pour moins de 3€ l’unité.

Et pour un écran ?

Vous l’aurez remarqué, la plupart des écrans sur le marché n’ont pas encore de port USB-C. Cela viendra, mais en attendant d’en avoir, il faut bien pouvoir vous connecter à l’existant. HDMI, DisplayPort ou VGA, des solutions existent.

Je considère qu’un écran est plutôt quelque chose qui reste sur un bureau, et pour cela je pense qu’un adaptateur ou un hub est plus adéquat qu’un câble particulier. En effet, lorsque j’utilisais mon MacBook sur un écran externe UltraWide, en branchant uniquement l’extrémité d’un hub à mon MacBook, je me retrouvais avec de l’ethernet, de l’USB en plusieurs exemplaires, de quoi recharger le MacBook, et de l’HDMI.

macbook-ultrawide

Les hubs que je recommande selon vos besoins sont les suivants.

Ce dernier est celui que je recommande pour avoir quelque chose de très complet. C’est celui que j’utilise quand je sais que je vais avoir quelque chose à connecter quand je pars en voyage, je suis sûr d’avoir tout de disponible dessus. Par contre il est forcément plus onéreux.

Si un hub ne vous intéresse pas, ou que vous avez uniquement besoin d’un adaptateur pour votre écran, voici ceux que je recommande.

Comme vous pouvez le voir, il y a nécessairement une alternative qui vous conviendra. Le souci principal n’est pas tant l’absence de ports USB-A ou HDMI sur le MacBook, mais c’est plutôt le fait que, depuis 10 ans ou plus, nous nous équipons en câbles divers et variés qui utilisent ces connecteurs. Cela va changer, et selon moi, pour le mieux.

Vivre avec le nouveau MacBook 6

En effet, pourquoi devoir brancher un disque dur avec un connecteur aussi horrible que le Micro-USB 3.0 ? Une fois qu’on a gouté à un connecteur petit, réversible et qui va devenir universel, croyez-moi on ne veut plus revenir en arrière.

S’il manque des choses que vous jugez utiles dans cet article, n’hésitez pas à me le dire ou à partager les accessoires que vous utilisez ou utiliserez avec votre MacBook Pro dernier cri. Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour ça, et sinon je suis toujours disponible sur Twitter pour vous répondre. Merci à tous d’être venu sur b0b.fr, et à très vite !

PS : pour palier l’absence de MagSafe, j’utilise ce câble Griffin depuis plus de 6 mois, et il me convient parfaitement. Attention toutefois, il n’est certifié que jusque 60W, donc peut ne pas convenir au MacBook Pro 15″.

PS2 : Le câble Thunderbolt 3 que j’utilise et recommande est celui-ci de Câble Matters, permettant de recharger le MacBook, connecter un SSD, recharger des smartphones etc.