USB-C : quels accessoires pour le MacBook Pro 2016 ?

10 jours après le Keynote où les nouveaux MacBook Pro ont enfin été présentés, vous êtes peut-être parmi ceux qui se demandent comment faire pour se satisfaire des ports Thunderbolt 3 uniquement. Pas de panique, voici un petit guide vous permettant de choisir les bons accessoires sans (trop) se ruiner.

MacBook Pro 2016, enfin du changement

Depuis 2012 et l’arrivée des MacBook Pro Retina, il n’y a pas vraiment eu de changement drastique. Cette année marque donc une rupture, en ce sens où les MacBook Pro vont vraiment se rapprocher des MacBook 12 pouces, que ce soit au niveau du design ou des ports disponibles.

Bienvenue en 2016 donc, où tous les ports qui sont sur le MacBook Pro (à l’exception du Jack), sont des ports Thunderbolt 3, utilisant la même forme que l’USB-C. Sur le MacBook Pro sans barre OLED, vous aurez 2 ports Thunderbolt 3, et 4 sur le 13″ et le 15″ avec barre OLED.

macbook-pro-2016

Avant toute chose, gardez à l’esprit qu’il n’y a aucun caractère obligatoire à acheter un MacBook ou MacBook Pro 2016. Si vous imaginez être limités par l’absence de certains ports, plutôt que de vous retrouver à vous promener avec des dizaines d’adaptateurs et, au final, d’avoir une expérience désagréable, considérez un autre ordinateur portable.

Ceci étant dit, je m’en sors très bien depuis 18 mois avec un MacBook doté d’un seul port en plus du Jack, et je ne m’imagine pas devoir brancher plus de choses sur mon MacBook Pro qui arrive dans 2 semaines que sur mon MacBook actuel. Voici quoi qu’il en soit ma sélection d’accessoires utiles/qu’il est bon d’avoir, selon votre situation.

Pas d’USB-A, pas de souci

Pour l’immense majorité d’entre nous, le plus compliqué à court terme est l’absence d’USB-A. Que ce soit en sortant l’iPhone de sa boîte ou en déballant un casque Bluetooth, le câble qui vous sera fourni pour recharger sera tout bonnement inutilisable avec un MacBook Pro 2016.

2 solutions s’offrent alors à vous : un adaptateur USB-C vers USB-A, ou bien un câble, avec d’un côté l’USB-C, et de l’autre du Lightning, Micro-USB, USB, etc. Personnellement, je privilégie des câbles plutôt que des adaptateurs, car on va moins facilement se souvenir de l’emporter ou plus facilement le perdre.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que depuis toujours, les 2 extrémités d’un câble USB que vous connectez à un MacBook ne sont pas les mêmes. Est-ce mieux d’avoir un câble Micro-USB vers USB-A ou Micro-USB vers USB-C ? L’un est bientôt dépassé, l’autre est future-proof. Je préfère largement partir avec un chargeur USB-C, un MacBook et un câble USB-C qui permettra de recharger à la fois mon MacBook, le connecter à mon SSD, recharger mon Google Pixel XL et une batterie externe que de prendre 2 chargeurs et 3 câbles différents pour faire la même chose.

macbook-pro-2016-2

Ce qui est le plus gênant sans doute est l’absence de port SD, pour lequel on n’a pas trop le choix que de prendre un lecteur de carte si on ne veut pas se trimballer avec un hub dans le sac. Ça tombe bien, ça ne coûte même pas 9€.

Voici donc ma sélection de câbles USB-C, pour vous éviter de chercher trop longtemps lequel privilégier afin de palier l’absence d’USB-A.

Si vous cherchez uniquement un adaptateur USB-C ➞ USB-A, voilà ce qu’il vous faut pour moins de 3€ l’unité.

Et pour un écran ?

Vous l’aurez remarqué, la plupart des écrans sur le marché n’ont pas encore de port USB-C. Cela viendra, mais en attendant d’en avoir, il faut bien pouvoir vous connecter à l’existant. HDMI, DisplayPort ou VGA, des solutions existent.

Je considère qu’un écran est plutôt quelque chose qui reste sur un bureau, et pour cela je pense qu’un adaptateur ou un hub est plus adéquat qu’un câble particulier. En effet, lorsque j’utilisais mon MacBook sur un écran externe UltraWide, en branchant uniquement l’extrémité d’un hub à mon MacBook, je me retrouvais avec de l’ethernet, de l’USB en plusieurs exemplaires, de quoi recharger le MacBook, et de l’HDMI.

macbook-ultrawide

Les hubs que je recommande selon vos besoins sont les suivants.

Ce dernier est celui que je recommande pour avoir quelque chose de très complet. C’est celui que j’utilise quand je sais que je vais avoir quelque chose à connecter quand je pars en voyage, je suis sûr d’avoir tout de disponible dessus. Par contre il est forcément plus onéreux.

Si un hub ne vous intéresse pas, ou que vous avez uniquement besoin d’un adaptateur pour votre écran, voici ceux que je recommande.

Comme vous pouvez le voir, il y a nécessairement une alternative qui vous conviendra. Le souci principal n’est pas tant l’absence de ports USB-A ou HDMI sur le MacBook, mais c’est plutôt le fait que, depuis 10 ans ou plus, nous nous équipons en câbles divers et variés qui utilisent ces connecteurs. Cela va changer, et selon moi, pour le mieux.

Vivre avec le nouveau MacBook 6

En effet, pourquoi devoir brancher un disque dur avec un connecteur aussi horrible que le Micro-USB 3.0 ? Une fois qu’on a gouté à un connecteur petit, réversible et qui va devenir universel, croyez-moi on ne veut plus revenir en arrière.

S’il manque des choses que vous jugez utiles dans cet article, n’hésitez pas à me le dire ou à partager les accessoires que vous utilisez ou utiliserez avec votre MacBook Pro dernier cri. Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour ça, et sinon je suis toujours disponible sur Twitter pour vous répondre. Merci à tous d’être venu sur b0b.fr, et à très vite !

PS : pour palier l’absence de MagSafe, j’utilise ce câble Griffin depuis plus de 6 mois, et il me convient parfaitement. Attention toutefois, il n’est certifié que jusque 60W, donc peut ne pas convenir au MacBook Pro 15″.

PS2 : Le câble Thunderbolt 3 que j’utilise et recommande est celui-ci de Câble Matters, permettant de recharger le MacBook, connecter un SSD, recharger des smartphones etc.

  • Jérémy

    Hey,

    Excellent article, je me rends compte qu’un seul câble me serait nécessaire (USB-C vers USB-A), le reste j’en ai pas du tout l’utilité, du coup je vais envisager l’achat d’un MacBook Pro 13″. 🙂

    Petite question de curiosité, tu mets combien de temps pour rédiger un article ?

    Merci pour tout !

    • Bob Jouy

      Salut, merci Jérémy de ton commentaire. On se rend souvent compte qu’on a pas besoin de tout plein de câbles en réfléchissant bien c’est sûr.

      Plus de temps que je pensais malheureusement, je me suis dit en 30 min ça sera fait, mais le temps de fouiller et retrouver toutes les références, puis tester les câbles etc, ça met plutôt une heure
      😀

  • Tapas

    Merci beaucoup pour cet article très complet Bob 🙂

    • Bob Jouy

      Merci à toi de ton commentaire !

  • Théo

    Bonjour Bob,

    Super ton article. Je suis du même avis que toi, les critiques ont été virulentes concernant les choix et le retrait de connecteurs, mais on achète un portable pour la mobilité selon moi, on est pas censé y brancher un tas de bazar dessus. La seule chose que je trouve dommage depuis des années, c’est qu’Apple n’ai pas sortit un réplicateur de ports/Dock officiel comme l’on fait des gammes professionnelles de DELL/HP/Fujitsu, c’est vraiment hyper pratique quand tu re passes sur un bureau après un peu de mobilité. Pour le vivre en entreprise, ca assure une continuité parfaite entre la mobilité et le bureau (Tu poses ca charge, t’es branché au dual screen, en ethernet…).

    Petite question : Quel housse as-tu l’habitude d’utiliser sur ton mac et penses utiliser sur le 13 Touch Bar? J’attends mon 13″ Touch Bar, mais j’ai du mal à choisir la housse aux dimensions convenables, ca flottera en 13.3 et les 12″ sont trop petites. (J’utilisais sur mes autres mac les housses LA Robe, et je souhaite retrouver la même qualité).

    Encore merci pour ton boulot qui m’a inspiré plus d’une fois.

    • GHB

      Pour le réplicateur, il suffit de faire comme Bob avec son MB 12, tu branches tous tes appareils sur un hub USB-C et hop t’as plus qu’a brancher débrancher un seul cable sur ton MB.
      J’ai une station d accueil sur mon Dell, pratique mais parfois aussi chiant à clipser que brancher un cable USB-C.
      À voir.

      • Théo

        Merci. Oui moi aussi sur le DELL pro, c’est pas toujours simple. Yes j’avais vu ces solutions, qui heureusement existent, mais je n’ai pas trouvé encore le Hub qui me convenait (pour du dual screen surtout). Mais ce que je voulais dire dans mon commentaire, c’était surtout la sortie d’un hub officiel Apple.

        • GHB

          Effectivement, aucun équivalent sachant qu’ils font des gammes pro…

          Par contre je doute que ça sorte un jour, avec leur trip unibody, finesse, simplicité etc… ça ne leur va pas. Une solution serait d’avoir un truc comme pour le clavier sur iPad.
          A suivre !

          • Théo

            Oui, ca rentre de moins en moins dans la politique d’Apple …

          • Bob Jouy

            Je pense que ce serait admettre à demi-mot de leur part qu’un MacBook avec un écran est encore mieux qu’un iMac. Regarde le prix d’un rMBP 13 avec écran 5K, face à un iMac 5K. Tu te rends compte qu’il n’y a pas trop de raison de ne pas prendre le MacBook, qui te permet d’avoir ton Mac toujours sur toi même quand tu n’es pas devant ton bureau, chose qu’un iMac ne peut permettre.

          • Théo

            Oui on est bien d’accord sur ce point. Merci pour le lien pour la housse je vais regarder ca!

      • David ABITEBOUL

        @bobbydown:disqus : Merci c’est éclairant. Je continue sur ma lancée – b0b inspirée – pour une config Macbook 12″ + Ecran externe UHD (60Hz) {la petite soeur de la config MBPro 2016 + Ecran 5K}. Je cherche donc le hub tout-en-un pour ne brancher qu’un câble entre le MB et le reste. Ma cible : 1 port usb c de charge, 1 port mini displayport, 1 usb A. Si le displayport s’obtient via adaptateur il me faut 2 usb-c pour charger simultanément….Et du coup je ne trouve pas la solution

        • Bob Jouy

          Le DisplayPort c’est le souci. J’ai pas trouvé de hub USB-C qui avait 2 ‘vrais’ ports USB-C. Le seul du genre c’est le KADAI mais le 2e USB-C n’envoie pas la vidéo…

    • Bob Jouy

      Salut Théo et merci de ton commentaire. Personnellement, je mets
      le MacBook directement dans mon sac à dos qui a généralement un compartiment un peu rembourré.
      Toutefois, si je ne prenais pas de sac à dos, je prendrais sans hésiter un étui Mujjo, j’en ai déjà eu et c’est sublime en tous points. https://www.mujjo.com/sleeves

      Merci encore à toi !

  • GHB

    Merci pour la découverte du cable Griffin!
    Ça fait un moment que je cherche un alternative au Magsafe, j’aurais bien aimé un petit module comme Znaps que tu puisse laisser branché… Mais rien… A part Znaps qui le vends 50€ je crois 0.o
    Apple fait un très bon choix dans l’USB-C et j’espère que les autres suivront car les fabricant de cable et adaptateurs n’ont pas l’air motivés pour l’USB-C, et ils le font payer cher.

  • Laurent Masforné

    Bonjour,
    J’hésite à acheter le MacBook Pro 2016 avec 2 ports Thunderbolt 3 parce que je me pose une question.
    Via un hub est il possible de recharger le mac tout en profitant d’un dual screen ?
    C’est ce qui risque de m’arriver et je ne voudrais pas choisir entre la charge ou la connexion des deux écrans …
    Merci pour retours.

    • Bob Jouy

      Salut Laurent.
      Si ce sont des écrans TB3, ça recharge le MacBook en même temps qu’il est connecté.
      Sinon, en effet tu pourras prendre un hub avec « pass-through charging » et tout ira bien.

      • Laurent Masforné

        Ah ok merci beaucoup je ne connaissait pas ce techno la.
        Celui-ci me semble intéressant :
        https://www.amazon.fr/dp/B01AFW52MS/ref=cm_sw_r_cp_api_GVWhybWQPTY1N
        Je vais vérifier si il a cette fonctionnalité la ;).

        • Bob Jouy

          Oui il l’a. C’est écrit usb-PD qui est le nom pour USB Power Delivery et qui normalement permet de recharger comme s’il n’y avait pas de hub mais une connexion directe.

  • Merci Bob pour cet article récapitulatif (et très complet). Et merci aussi pour le travail que tu fais, c’est cool d’avoir une personne qui répond à ses lecteurs sans faire de modération parce que le commentaire ne lui plait pas … 😉. À bientôt !

    • Bob Jouy

      Ahah merci à toi de ton commentaire. Je vois pas de qui tu veux parler 😁

      • Haha normal il n’est pas loin de l’impopularité 😛

  • paulo

    Très intéressent ton article, ça relativise les critiques faites à la sortie du MacBook Pro 2016, un simple hub pas bien gros apporte même plus que la connectique des anciens modèles. Et on gagne en mobilité. Je trouve ça super interesent en plus de pouvoir recharger le portable avec une batterie externe.

    • Bob Jouy

      Clairement, on entend beaucoup de critiques mais souvent non constructives ou un peu hâtives. Le port de carte SD c’est un « réel » problème car non aisément remplaçable. Pour le reste toutefois, comme tu le dis tu as moyen de remplacer ça sans soucis.

      Attention aux batteries externes, si elles permettaient de recharger un MacBook 12″, elles ne permettront pas de recharger les Pro qui demandent bien plus de puissance (typiquement avec 15W on rechargeait le 12″ à vitesse réduite, et sur les 13″ et 15″ ce sera trop faible pour espérer voir quelque chose de significatif)

      • darkrockside

        L’un des gros soucis, notamment c’est qu’en fait on a du mal à connaitre les gammes dessables et autres existants.

        Du coup j’adore ton articles il est super intéressant et instructif.

        • Bob Jouy

          merci de ton commentaire, ça fait plaisir !

    • bedou974

      Tu peux m’expliquer en quoi devoir prendre plus de cable et d’adaptateurs avec toi permet de gagner en mobilité ?

      • paulo

        Pour moi la mobilité ce n’est pas juste avoir plus de possibilités de connexion sur son portable. C’est avoir un appareil léger avec un faible encombrement.
        L’USB-C n’est pas qu’un simple un port USB, avec c’est transporter indifféremment des données, de la vidéo ou du courant.
        À court terme il faut utiliser des adaptateurs et à moyen et long terme ça signifie que j’ai juste à déconnecter mon portable du câble USB-C qui est relié à l’écran et que cet écran dispose d’un ou plusieurs autres ports et me permet de charger mon portable et d’y connecter mes disques durs ou autre, à la façon d’un hub.
        Un peu comme sur le setup présenté ici > http://new.b0b.fr/2015/12/20/ecran-dell-u3415w-et-macbook-je-dis-oui/ sauf que le hub serait intégré à l’écran directement.
        Un seul câble plusieurs possibilités. Quand je me déplace avec mon portable je garde avec moi un hub USB à faible encombrement comme le Hub USB Type-C HooToo Shuttle au cas ou > https://www.amazon.fr/gp/product/B01AFW52MS/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A296JJ7EW4ORVE
        Quand on nous parle d’avoir plein de câbles et d’adaptateurs, ça sera rapidement faux à moyen terme. On a enfin un câble qui commence à être commun à tous les constructeurs.

        • bedou974

          comme tu dis :  » à long terme  » moi mon mac j’ai besoin de l’utiliser a 100% maintenant. Mais bon limite moi ca me derange pas non plus d’avoir des hubs, sur ce macbook c’est vraiment le prix !

  • CrackAMouet

    Hello,
    Quel chargeur utilises-tu en mobilité, celui d’origine ?
    Je viens de prendre le nouveau MBP 13″ et je pense prendre un chargeur supplémentaire. Je ne sais pas trop lequel choisir, je lorgne du côté de chez Anker, j’ai déjà deux PowerPort mais en 40W.
    La recharge avec une batterie externe fonctionne, cool mais portable éteint ou on peut l’utiliser en même temps ? Ma seule batterie « haute capacité » est celle-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B00BQ5KHJW/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
    Ca peut le faire ou ça va manquer de jus (j’imagine qu’une batterie usb-c serait mieux) ?

    • Bob Jouy

      Salut, j’utilise le Anker PowerPort+ 60W. Il recharge le MacBook Pro 13 à 38W environ. Donc pas de souci pour l’utiliser en même temps.
      La recharge par batterie externe ne fonctionnera pas où peu, et bien entendu uniquement MacBook éteint selon moi. Une batterie externe envoie 15W et c’est vraiment peu pour le MacBook Pro.

      • CrackAMouet

        Ah 40W même en USB-C ? C’est à cause du câble qui va pas plus loin ?
        Dans ce cas est-ce que je garde pas celui là https://www.amazon.fr/dp/B013FJ3XFQ/ref=cm_sw_r_cp_api_lbUjybC7DQCBR mais avec le câble USB A -> USB C de ton article ?

        • Bob Jouy

          Ouais USB C vers C, le anker 60W envoie 38W. J’étais surpris car je pensais qu’il envoyait que 30W comme indiqué.
          Si j’étais toi je prendrais le 60W et un câble c vers C ou TB3 supplémentaire.
          A vers C ça chargera jamais à plus de 15W.

  • Pingback: Un Mac pour le prix de deux. – Guillaume Briday()