Boon : ou comment utiliser Apple Pay en France

Je vous parle aujourd’hui d’une application fraîchement arrivée sur l’App Store, il s’agit de Boon, qui vous permet tout simplement d’ajouter une carte bancaire prépayée à Wallet dans votre iPhone ou Apple Watch, pour utiliser Apple Pay.


Avant de parler de Boon, juste quelques brèves explications sur le fait qu’il n’y ait pas eu d’articles depuis presque deux mois. Comme certains le savent (cf. cet article), je n’étais pas chez moi en semaine depuis le début de l’année 2016, et n’avais donc pas accès à tout ce que je voulais. En faisant des allers/retour fréquemment et oscillant entre 2 setups, 2 logements, etc. je ne prenais plus le temps de venir poster ici. Retour à la normale maintenant, avec pas mal de nouveautés à venir (je n’ai plus de Mac Pro depuis hier, l’iMac 5K le remplace), j’espère que vous comprendrez cette absence. Merci d’avoir lu ça, place à Boon !

Boon : Apple Pay en France ?

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’aucune banque française ne supporte Apple Pay, et beaucoup d’entre nous aimeraient bien enfin pouvoir payer avec leur iPhone ou Apple Watch dans les magasins, sans avoir besoin d’amener une carte en plastique. Et bien aujourd’hui, vous allez pouvoir en profiter avant même que votre banque ne vous y autorise. Ça va vous prendre quelques minutes pour tout mettre en place, mais une fois que c’est fait, vous n’aurez plus à vous prendre la tête, c’est promis. Nous allons voir ça par étapes ensemble, et je ferai ensuite un petit résumé à la fin de cet article. Allons-y !

Première étape : un Apple ID région UK

L’application Boon n’est pour le moment disponible que sur l’App Store UK, donc il vous faut créer un Apple ID UK si vous n’en avez pas. Lorsque vous créez l’identifiant, il faut choisir région UK bien entendu (pas France). Pour ne pas ajouter de mode de paiement, suivez les instructions de cette page du support Apple. Ne me demandez pas comment faire pour ne pas ajouter de CB, dans cette page tout est expliqué, je ne sais rien de plus que cette page. Le meilleur moyen pour ne pas avoir à ajouter de CB est d’aller sur l’App Store UK en étant déconnecté de tout Apple ID, puis d’essayer de télécharger une App gratuite. Lorsque vous serez invités à vous connecter ou à créer un Apple ID, créez-le à ce moment là, et vous pourrez choisir « aucun » dans les moyens de paiement.

Boon App Store

Une fois l’Apple ID crée, connectez vous avec dans Réglages ➞ iTunes Store et App Store, et vous serez propulsé dans l’App Store UK. Téléchargez alors l’application Boon, et renseignez les informations demandées lors de la création du compte.

Deuxième étape : £5 de bienvenue

Une fois ceci fait, votre compte Boon. start est ouvert. Pour vous féliciter, vous retrouverez £5 sur votre compte Boon (ils peuvent mettre quelques minutes à arriver), prêts à être dépensés. Enfin, presque. En effet, ici comme je l’ai dit plus haut vous n’avez pas de carte en plastique, mais uniquement une carte virtuelle dans Wallet. Pour l’ajouter, il faut changer la région de votre iPhone (afin de faire comprendre au système qu’il faut débloquer Apple Pay).

Boon region uk

Rendez-vous alors dans Réglages ➞ Général ➞ Langue et région ➞ Région et sélectionnez Royaume-Uni. Une fois ceci fait, retournez dans l’application Boon, et ajoutez Boon à Apple Wallet. Bravo, vous avez d’ores et déjà £5 à dépenser avec Apple Pay. Vous pouvez maintenant remettre votre iPhone en région France, sans rien perdre du tout.

Troisième étape : créditer son compte

Si vous souhaitez vraiment utiliser Apple Pay, il y a fort à parier que £5 ne vous suffiront pas pour longtemps. Pour pouvoir créditer le compte Boon, il y a plusieurs possibilités, mais la première chose à faire est de passer son compte en Boon. BASIC.

Boon

Pour ce faire, touchez l’icône en haut à gauche, et ensuite « Upgrade to boon. BASIC ». Après quelques instants vous devriez être détenteurs d’un compte Boon. BASIC, vous permettant de créditer votre compte.

Pour le créditer, comme dit plus haut, il y a 2 solutions. Par virement, ou par carte bancaire. L’avantage de la deuxième méthode est que l’argent est immédiatement disponible, et que vous aurez peu de frais par rapport à un virement depuis votre banque française.

Je dis « peu de frais », car oui, il y aura des frais. Mais lisez bien jusqu’au bout, même si à partir de la phrase précédente vous vous dites « OK tant pis ce n’est pas pour moi » (rappelez vous que vous avez déjà gagné £5 à l’étape précédente).

Si vous voulez créditer le compte par carte bancaire, je vous conseille d’essayer avec différentes cartes pour voir si une est reconnue comme carte de débit, cela vous évitera £1 de frais à chaque Top-Up.

Boon CB

Comme vous le voyez ici, la première CB a des frais de £1, la seconde n’en a pas. Il est important de noter que si vous avez les frais de £1, ce sont des frais qui existent peu importe le montant du Top-Up. Ainsi je ne peux que vous conseiller, si vous êtes dans ce cas, de créditer directement £100, ce qui fera « seulement » 1% de frais. Si vous créditez £10, vous aurez toujours £1 de frais, soit 10%.

Comme le Top-Up est en GBP, et qu’il y a fort à parier que vous aurez des frais de conversion de devises avec votre CB, si c’est « classique » ce sera 2% de frais. Par exemple, si vous avez £1 de frais, car votre carte est reconnue comme carte de crédit, puis 2% de frais de conversion, vous paierez au total £103 pour avoir £100 de disponible dans Boon. C’est trop cher me dites-vous ? N’oubliez pas que vous avez eu £5 d’offerts à la première étape, ce qui fait que vous avez déjà gagné £2.

Mais ce n’est pas tout, lorsque vous créditez pour la première fois votre compte Boon d’un montant de plus de £50, vous avez £5 d’offerts à nouveau.

Cela fait donc £110 de disponibles dans Boon pour £103 de payés (cela peut être moins selon votre banque, encore une fois). Sur ces £110 disponibles, vous aurez 1,25% de frais si vous payez en Euros avec Boon. Cela est vraiment peu, sur les £110 disponibles vous perdrez £1,35 en frais si vous payez tout en Euros.

En résumé, vous aurez donc £108,65 à dépenser en euros (selon le taux de conversion, cela fait environ 138 €) en ayant payé £103 seulement. Une fois votre crédit épuisé, vous pourrez bien entendu recharger le compte Boon par la même manipulation. Je vous laisse faire les comptes, mais il vous faudra avoir dépensé environ £350 avant que le compte Boon ne vous coûte réellement de l’argent.

Boon : gratuit pendant 12 mois, 99c après

Le compte Boon est 100% gratuit pendant 12 mois, et devient payant (99c/mois) après cette période de 12 mois. Même en étant assez pessimiste, il y a fort à parier qu’Apple Pay sera compatible avec des banques françaises dans moins de 12 mois, du coup je vous suggère de faire comme moi, créez un rappel « Clôturer compte Boon » pour avril de l’année prochaine, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Boon FAQ

Pour clore le compte, il suffira d’appeler ou d’envoyer un mail à Boon, et de donner les informations qu’ils demandent.

Résumé

Les différentes étapes se résument en :

  1. Créer un Apple ID UK.
  2. Télécharger Boon et passer l’iPhone en région UK. Vous avez £5 de crédit.
  3. Ajouter Boon à Apple Wallet, et remettre l’iPhone en région France.
  4. Passer en compte Boon. BASIC pour pouvoir créditer le compte.
  5. Créditer par CB ou virement de plus de £50, et vous aurez à nouveau £5 d’offerts (uniquement valable pour le premier Top-Up).
  6. Profiter d’Apple Pay partout où vous pouvez payer sans contact sur la planète (vous aurez pas mal d’infos sur Apple Pay ici).

 

Boon Wallet

Pour finir, comme certains semblent peu familiers avec la manière dont on utilise Apple Pay sur iPhone, c’est très simple : vous n’avez rien d’autre à faire que d’approcher votre iPhone du terminal de paiement, et de mettre votre doigt sur TouchID. La CB Boon apparaitra toute seule sur l’écran de votre iPhone, et en mettant votre doigt sur TouchID vous validerez le paiement. Sur Apple Watch, il faut faire un double appui sur le bouton (pas sur la couronne digitale) pour pouvoir payer. Approchez la Watch du TPE, et c’est fini !

Merci à tous de m’avoir lu, je vous invite à partager cet article s’il vous a plu, et n’hésitez pas à commenter pour me poser vos questions ou me dire comment ce passe votre expérience avec Apple Pay ! À très vite 😊