J’ai testé Curve, la carte bancaire du futur

Je vous présente aujourd’hui Curve, une carte bancaire intelligente, qui vous permet de ne plus avoir besoin d’emporter vos différentes MasterCard ou VISA lorsque vous partez de chez vous. La Curve les remplace toutes.

Curve, la carte bancaire 2.0

L’idée de base de Curve est très simple, et répond à une problématique que vous connaissez si vous utilisez différentes cartes bancaires : laquelle faut-il prendre avec soi selon la situation que l’on va rencontrer ? La solution qui s’offrait à nous jusqu’à maintenant était de toujours avoir ses différentes cartes dans son portefeuille, et de sortir la bonne lors du paiement.

Mais cela va avec son lot de soucis : se souvenir des différents codes, toujours avoir toutes les cartes avec soi peut être encombrant dans une certaine mesure, et enfin on est plus a même de perdre une carte lorsqu’on en utilise 5 ou 6 plutôt que lorsqu’on en a une seule.

Curve 7

J’ai reçu ma Curve Blue en début de semaine, et tout s’est simplifié : je ne sors qu’avec ma Curve, mon iPhone étant là pour choisir la carte avec laquelle je vais payer. Vous l’aurez donc compris, la carte Curve fonctionne en synergie avec l’application Curve, disponible pour le moment uniquement sous iOS.

Une carte pour les gouverner tous

Je suis en général de près les innovations dans le milieu bancaire, comme vous avez du le voir avec Number26 (lire mon article), et c’est tout naturellement que je me suis intéressé à Curve il y a quelques semaines quand Kévin m’en a parlé.

L’idée m’a tout de suite séduit, et plus je l’utilise et plus j’apprécie tout ce que permet l’association de la carte et de l’application Curve. Pour commencer à s’en servir, il faut simplement ajouter ses cartes bancaires dans l’application, soit en présentant une carte devant la caméra de l’iPhone, soit en saisissant les informations de sa carte à la main.

Il vous faudra passer par un processus de vérification 3DSecure (ce qui implique de recevoir un SMS pour valider votre identité), et votre carte bancaire sera désormais associée à Curve. Même si vous recevez un SMS indiquant de « valider le paiement de 1 GBP à Curve », ne vous inquiétez pas, c’est juste une autorisation et vous ne serez pas débité. Si vous ne me croyez pas, voilà ci-dessous le résultat de la vérification avec la carte Number26 (avec toutes les autres banques, l’autorisation n’apparait même pas sur les comptes).

Curve Number26

Une fois toutes vos cartes ajoutées, vous serez prêts à utiliser Curve dès que vous aurez votre carte. Je vais maintenant vous détailler les avantages de la carte Curve, avant de revenir sur mon expérience durant les derniers jours.

Curve vous permet de faire des économies

La carte Curve est sans doute financièrement intéressante, même si vous n’avez qu’une seule carte. La principale raison est que les frais de conversion de devise sont dérisoires. Il n’y a aucun frais fixe de conversion de devises, et le taux de change appliqué est le taux MasterCard + 1%. Pour vous donner une idée, la plupart des banques françaises physiques ont entre 0,5€ et 3,5€ de frais fixes, et 3% de frais sur la transaction.

Curve 2

Les seuls frais fixes qu’il y a sont sur les retraits à l’étranger : ils sont de £2. Selon ce que vos banques actuelles vous proposent, cela peut-être mieux ou moins bien, mais il y a fort à parier que si vous allez à l’étranger avec Curve, cela vous coûtera moins cher qu’avec votre banque actuelle (hors Number26).

Il n’y a pas d’autres frais liés à son utilisation, et vous aurez donc compris que si vous l’utilisez uniquement dans la devise de votre carte bancaire, elle ne vous coûtera pas un centime.

Curve 3

La carte est utilisable dans le monde entier (cf. liste des devises supportées ci-dessus), que ce soit dans les distributeurs de billets, les terminaux de paiements avec ou sans contact, ou même les anciens terminaux utilisant uniquement la bande magnétique (assez commun aux USA).

Maintenant que vous connaissez les détails de Curve, je vais vous parler de mon utilisation depuis que je l’ai.

Des notifications instantanées et un choix de carte très simple

L’application Curve permet plusieurs choses : ajouter et choisir la carte que vous voulez utiliser, et aussi recevoir des notifications instantanées à chaque paiement, et ça ça change la vie.

Pour sélectionner la carte qui va être utilisée par Curve, c’est très simple : dans l’application vous touchez la carte de votre choix, et c’est tout. Lorsque vous paierez avec Curve vous aurez une notification vous indiquant quelle carte a été débitée et de quel montant. En pratique c’est instantané, avant que le ticket de caisse ne soit imprimé vous aurez la notification sur votre iPhone.

Curve 5

C’est bête, mais ça change vraiment beaucoup de choses je trouve d’avoir instantanément la notification du paiement. C’est quelque chose que j’ai découvert avec Number26 et on trouve vraiment qu’il manque quelque chose à nos banques traditionnelles.

Inutile de dire que si vous avez comme moi différentes cartes bancaires, voir l’ensemble des transactions directement dans l’application Curve est aussi un réel point positif.

D’autres bons points selon votre situation sont à considérer également, par exemple si vous avez une carte à débit différé, les retraits sont tout de même débités immédiatement, mais si vous faites un retrait via Curve, ce sera considéré comme un paiement, et donc à débit différé. La carte Curve étant sans contact, vous pourrez payer sans contact même si la carte approvisionnant Curve ne supporte pas le paiement sans contact.

Curve 4

Pour le moment je suis vraiment très satisfait de Curve, et je pense que cela va rester ma « seule » carte bancaire lorsque je pars de chez moi. Le service en est à ses débuts, et il y a encore d’autres nouveautés qui vont arriver dans le courant de l’année : une application Android, le support d’Apple Pay (ce qui permettra d’utiliser Apple Pay en France avec toutes les cartes que vous aurez dans l’application Curve), et également la possibilité de changer la devise d’une carte déjà ajoutée dans Curve (utile pour ne pas avoir de frais à l’étranger lors de l’utilisation d’une carte comme Number26 par exemple).

Un programme de points de fidélité arrivera cet été, ce qui permettra d’accumuler des points à chaque utilisation de Curve, et ces points pourront être convertis en argent par exemple.

Essayer Curve, c’est l’adopter

Curve est vraiment le genre de services que j’apprécie, et je n’hésite pas à vous le recommander, je suis sûr que vous adorerez. Deux cartes sont proposées à la vente, la blue et la black. La Blue est proposée au tarif de £35, et la black au tarif de £75. La différence, outre la couleur, est que la black vous donnera deux fois plus de points de fidélité lorsque le programme sera en place. À vous de choisir.

Dans les deux cas, si vous utilisez le code QhPKa au moment du paiement, vous et moi gagnerons £10 (vous pouvez sinon directement cliquer sur le lien) lorsque vous utiliserez la carte Curve pour la première fois. Notez que pour le moment, vous ne pouvez commander la carte Curve que si vous êtes « Self Employed ». 10 000 cartes sont disponibles pour la première vague, et elles seront expédiées à partir de la fin du mois de mars 2016.

Curve 6

Vous avez sans aucun doute beaucoup de questions qui restent en suspens, alors voici comment y répondre : allez sur le site de Curve, et épluchez la foire aux questions. Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre et de vous aider si possible.

Merci à tous de m’avoir lu, et à bientôt sur b0b.fr !

  • J’ai très vite accroché après avoir vu ton tweet présentant Curve. J’ai hâte de recevoir ma carte maintenant et de l’essayer en France ! Merci pour cet article concis et clair.

  • Thomas

    Merci pour l’article.
    Mon hésitation est en train de partir, j’hésite pour la couleur maintenant 😛

    • Bob Jouy

      La black avec le portefeuille pour £75 – £10 après « parrainage », même moi je vais la prendre ahaha. Elle est tellement bien qu’on a envie qu’elle soit « belle » en plus, et en noir c’est très classe !

      • Patrick Le Guillou

        Bonjour. Me suis inscrit sur l’appli iPhone et je me suis laissé tenter par la black avec le porte-carte. Ce matin j’ai scanné mes cartes dans l’appli mais pour le moment je n’ai reçu aucun mail de confirmation de Curve, est-ce normal ? à quel moment les £ 75.00 seront à payer et par quel moyen ,débit sur la carte maîtresse que l’on a choisie ? Merci

        • Bob Jouy

          Salut Patrick, ce sera débité à l’expédition sur la carte que tu as renseigné au moment du paiement

          • Patrick Le Guillou

            Salut Bob et merci pour ta réponse hyper rapide. Je n’ai pas eu de « moment de paiement ». J’ai installé l’appli, me suis inscrit avec mon mail, j’ai choisi la black et scanné mes 5 cartes VISA et MasterCard et mis en priorité ma VISA Banque Palatine. C’est tout pour le moment.

          • Bob Jouy

            Ah ok. Dans ce cas envoie un mail à support@imaginecurve.com pour vérifier car je veux pas t’induire en erreur (j’ai fait la souscription par le site web donc je dois bien mettre mes informations de paiement dans ce cas)

          • Patrick Le Guillou

            OK je suis sur le site de Curve et bien envie de (ré) inscrire pour être sûr que ma demande sera prise en compte

          • Patrick Le Guillou

            Je viens à nouveau de m’inscrire par le web et lors du paiement, ca bloque car mon mail est déjà connu de Curve. Lors de ton paiement as tu reçu un mail en retour de Curve pour accuser réception de la commande ?

  • Jérémy

    La question du mec chiant : Pourquoi avoir plusieurs cartes ? Plusieurs comptes bancaire en clair… Je suis à la CIC, une seule carte avec paiement sans contact, que demander de plus ? Sauf une application digne de ce nom, mais je n’irai pas changer de banque juste pour une application.

    • Bob Jouy

      Carte d’un compte joint
      Carte d’un compte comme Number26 avec 0 frais à l’étranger
      Carte d’un compte où tu as ton salaire de versé


      Il peut y avoir une multitude de raisons selon les profils des personnes

      • Jérémy

        Une carte pour un compte joint c’est intéressant puis d’ailleurs toutes les raisons que tu proposes sont plutôt intéressantes.
        En tous les cas, Curve c’est vraiment intéressant je pense que d’ici quelques années il y aura beaucoup de client de ce genre d’application !

        • Bob Jouy

          Oui pour le moment c’est un peu inédit et peu de gens connaissent (c’est le tout début en même temps), mais je suppose que sous peu beaucoup vont être friands de ces services. Pour moi, rien que savoir qu’ils vont supporter Apple Pay en 2016 c’est un excellent point !

          • Jérémy

            Penses-tu que c’est utile du coup pour une personne comme moi qui ne va jamais à l’étranger avec juste une seule carte ?
            Et d’ailleurs est-ce que la carte Curve peut être utilisée dans les automates des stations essence ou péage ?
            C’est vrai que Apple Pay en 2016 ça c’est super cool…

          • Bob Jouy

            « Utile », je ne sais pas, mais pratique c’est certain. Tu as les notifications instantanées et ça c’est un énorme Plus selon moi.
            Elle peut être utilisée partout, c’est une MasterCard donc acceptée vraiment partout.

          • Jérémy

            Il y a beaucoup d’avantages, je vais voir le mois prochain pour souscrire à ce service. 🙂

          • Bob Jouy

            Ne traine pas trop, il y a 10 000 cartes de produites et ça commence à être expédié à la fin du mois

          • Jérémy

            Ah merde c’est vrai… Tu sais pourquoi ils ne font pas plus que 10 000 cartes ?

          • Jérémy

            La commande est passé de toute façon. Au moins pas de risque.

          • Jabesq

            En restant dans le monde de la FinTech, pour avoir une CB commune sans compte joint, je conseille de regarder du coter de Sharepay https://www.sharepay.fr/

          • Greg1138

            as-tu pu tester ? sur leur homepage c’est bien précisé « Curve is a Prepaid Mastercard card » et je ne crois pas que ce soit accepté aux bornes automatiques d’essence et péage.

          • Bob Jouy

            Comme j’ai pas de voiture je pense pas pouvoir tester ça, mais c’est une bonne remarque en effet.

  • Abudah

    Super article !
    Je vois que les retraits sont payants, mais si tu utilises curve avec ta carte de number 26 qui a les retraits gratuit partout si je ne me trompe pas, est-ce que c’est gratuit ou payant ?
    Et sinon d’ailleurs, comment Number 26 se fait de l’argent avec son service s’il n’y a aucun frais? 🙂

    • Bob Jouy

      Salut ! Alors peu importe la carte que tu utilises, tu auras 1% de frais avec la carte Curve.
      Du coup, oui, même avec n26 dans Curve, tu as 1% de frais.

      Number26 se fait de l’argent via le pourcentage pris à chaque transaction (pourcentage pris au commerçant, pas à nous), comme toute autre banque

      • Abudah

        Oui mais avec la curve il y a 2 livres à chaque fois à l’international alors que N26 non? donc 2 livres +1% pour curve et que 1% pour N26?

        • Bob Jouy

          Non les £2 c’est uniquement lors des retraits en DAB

          • Abudah

            Donc pour les retraits, il vaut mieux passer par N26 directement?

  • HANZ_GRUBER

    Merci pour cet article et cette découverte , Done ! et avec le code  » la black pour moi  » cela fera 2 avec Number26

    • Bob Jouy

      Ahahha la black a beaucoup de succès apparemment

  • Romain

    Merci pour l’article. J’y vois quand même quelques soucis:
    – Comme déjà dit, N26 permet des paiements sans commission, donc c’est dommage de perdre 1%.
    – Avec une carte VisaPremier/AmexGold (ou équivalent), il est possible de bénéficier de service d’assurance/assistance sur les paiements (compagnie aérienne, location de voiture…), en pratique, cela permet d’économiser toutes les assurances optionnelles pour une couverture équivalente. J’ai l’impression qu’avec Curve, on peut perdre ces garanties, puisque tous les paiements transitent par Curve.

    • lebnet

      Ces paiements en question, tu les fais principalement sur le net et donc tu peux utiliser directement ta carte bénéficiant de ces assurances (billets d’avion, trains, etc).
      Curve est plutôt une solution « physique » à la multi-bancarisation.

      • Romain

        Ca dépend comment tu t’organises. Un truc simple: un forfait de ski par exemple que tu achètes en station, en cas de secours sur les pistes, tu es assuré par ta CB. Il y a aussi des choses qui s’improvise sur place ou des imprévus (en voyage…). Personnellement, si j’ai plusieurs cartes c’est aussi pour être multi-réseau (Visa, MasterCard…), avoir une solution en cas de perte (= pas toutes les cartes dans le même porte-feuille), ne pas être bloqué par une banque (les algorithmes de détection de fraude font parfois de l’excès de zèle!).

        • Léo

          Et le ski c’est l’assurance qui coute la moins cher. Tu peux aussi mentionner la location de voiture, l’assurance perte de bagages, retard ou annulation d’avion et de train ou vol de bagages dans les hotels. Là on parle de plusieurs centaines voir milliers d’euros qui sont couvert par l’assurance de la carte mais uniquement si les frais sont payés AVEC la carte, via Curve les assurances ne fonctionnent pas.

          • lebnet

            Oui et pour toutes ces dépenses tu utilises ta carte qui te protège.
            A titre personnel toutes ces dépenses sont sur internet : forfait skipass, avions/trains/hotels/locations voitures en ligne.
            Après rien vous empêche d’avoir votre CB d’origine dans votre sac « au cas où ».

          • mais après vu que ca reste un paiement par carte sur la carte d’origine, l’assurance doit fonctionner ?

          • Fx

            C’est Curve qui fait le paiement, pas ta CB/Amex. Ensuite, ta CB est débitée pour régler Curve.

          • Bob Jouy

            Exactement, ça m’est arrivé la dernière fois que mon iPhone n’ait plus de batterie et du coup c’est la dernière carte sélectionnée qui est débitée

          • lebnet

            Non car l’assurance considérera ça comme un paiement curve et non comme un paiement « ski » par exemple.

          • Bob Jouy

            Pour la carte d’origine, tu n’auras pas payé un forfait de ski ou un billet d’avion, tu auras payé Curve

          • Bob Jouy

            Exactement Léo, et c’est donc important de faire les achats en question avec les bonnes CB. Mais tu seras sans doute d’accord pour dire que pour la majorité des gens, les dépenses qui sont intéressantes avec une assurance sont relativement rares.

    • Bob Jouy

      Salut Romain,

      Pour la commission à l’étranger, une fonctionnalité va arriver « plus tard » te permettant de choisir la devise de la carte que tu ajoutes à Curve (et donc une devise dans laquelle tu n’auras pas 1% de frais).

      Par conséquent, avec n26 tu pourras ajouter ta carte et dire qu’elle est en $, puis si tu as un paiement en £ à faire tu la supprimes et la réajoute en £, etc. Ça te permettra de ne pas avoir les frais de 1%.

      Pour les assurances, effectivement c’est à considérer mais comme le dit Kévin c’est plutôt – généralement – pour les paiements physiques que Curve a un avantage conséquent.

  • MartinH

    La carte a un délais avant expiration de combien de temps? On doit payer 75 livres a chaque renouvellement de la carte?

  • Louis Vivier

    Super intéressant ! Moi qui suis chez CIC et qui ai 17ans, j’ai une carte Parcours J Maestro, qui va pas chez Apple, Amazon, et qui en plus ne sera surement pas compatible Apple Pay. En plus elle ne m’offre aucunes assurances (mentionné ci dessous), et à mon age papa et maman sont là pour tout ça. Ducoup ma question, c’est intéressant ? La Black offre quoi de plus ? Puis-je laisser ma carte Maestro chez moi, et utiliser la Curve sur internet, DAB, Commerçants, en France et sans Frais ?
    Merci

    • Bob Jouy

      Oui c’est intéressant, et la Black double les points de reward comme expliqué dans l’article, puis noté sur le site de Curve et même rappelé dans la FAQ.

      Pour la maestro, c’est également écrit dans la FAQ -> https://imaginecurve.groovehq.com/knowledge_base/topics/search?search=Maestro

      • Louis Vivier

        Ok merci ! Dommage ça avait l’air super intéressant… À quand un article sur les différentes banques française, avec les cartes gratuites ? 😊

        • Bob Jouy

          Ahah jamais je pense, il y a un onglet qui détaille ça assez bien sur b0b.fr ➞ parrainages

  • Madshell57

    Merci pour ce test très intéressant. J’ai une question qui n’a je crois pas été abordée. Pour la banque d’origine, tous les paiements en carte sont désormais intitulé « Curve », c’est bien ça ? Donc la banque d’origine ne voit plus à quoi correspondent les transactions CB, comme un VPN bancaire ou je me trompe ? Ton banquier ne t’a il pas appelé pour te demander si « tu ne t’étais pas fait hacker » ? le relevé peut sembler « louche » vu que c’est la même boîte qui va débiter. Je me demande si cela ne va pas leur poser un problème pour faire leur big data interne et autres traitements…

    • lebnet

      Les transactions ne seront pas uniquement intitulées « curve » mais « curve – nom d’origine » comme on peut le voir sur la première capture de Bob tout à droite dans la notification Number26.

    • Bob Jouy

      Comme l’a dit Kévin en dessous, c’est intitulé Curve – nom du commerçant.

      Je n’imagine pas avoir de retour de mes différentes banques à ce sujet

      • Greg1138

        ah oui d’accord ! ils pourraient même faire ça de manière totalement transparente du coup avec le libellé d’origine car là, les apps de suivi comme Banking ou Linxo vont devoir ajouter une règle pour comprendre cette information ajoutée !

    • Bob Jouy

      Je me permets de re-réagir à ton commentaire : ING avait bloqué mes paiements à Curve, je les ai appelé pour leur dire que j’étais bien l’auteur des paiements et qu’il fallait lever le blocage.
      Comme quoi tu avais bien raison !

      • Greg1138

        ah lol ! donc leur FAQ est fausse sur le point « How does Curve affect my relationship with my existing banks? ». (remains exactly the same) c’est faux car potentiellement la banque comprend que la carte est utilisée pour bypasser les frais bancaires. cela dit, cette carte fait jouer « la concurrence » ce qui est un bon point pour le client.

        • Bob Jouy

          Non c’est pas ça, là c’est juste qu’ils ont vu que c’était des transactions « anglaises » faites à un commerçant qui n’est pas connu (j’imagine que je suis le seul à avoir fait un paiement à Curve chez ING)

          Normalement c’est réglé. Chez ING ils ne savaient pas du tout ce qu’était Curve

          • Greg1138

            ok. je te dirais si je rencontre ce souci chez ma banque

          • Bob Jouy

            Pour info j’ai fait plusieurs paiements avec Hello Bank!, Fortuneo, BforBank, Number26 sans aucun souci

          • Guillaume

            Hello, je rebondis sur ING Direct. C’est un peu hors sujet, mais es-tu content de leurs services (si tu as déjà eu besoin de les appeler). Je me tate à aller chez eux, et on sait bien que quand tout va bien, tout va bien, mais quand y’a soucis ça change la donne.
            Sinon Curve a l’air vraiment sympa en effet.

          • Bob Jouy

            Pas de souci Guillaume, on reste dans le Banking. Je suis très satisfait, c’est le compte où je domicilie mes revenus, le support m’a pas déçu, je suis content 🙂

          • Guillaume

            merci pour ton retour 😉

          • Bob Jouy

            Oui tu auras 30€ et moi aussi en ce moment : YWMTASU

          • Guillaume

            Ça ne pouvait pas mieux tomber. Je m’inscris ce soir. Merci

  • Bob Jouy

    Oui c’est intéressant, et la Black double les points de reward comme expliqué dans l’article, puis noté sur le site de Curve et même rappelé dans la FAQ.

    Pour la maestro, c’est également écrit dans la FAQ https://imaginecurve.groovehq.com/knowledge_base/topics/search?search=Maestro

  • Merci pour ce test complet ! 😉

    • Bob Jouy

      Ah j’espère que je pourrai tester Plastc aussi quand ça arrivera en france !

      • lebnet

        #lebnett

  • Florent F

    On a une idée de ce que va proposer le programme fidélité ?

    • Bob Jouy

      Pour le moment non, mais je suppose que ce sera un truc classique : x points tous les y € dépensés, et au bout de Z points tu as un crédit de XX euros.

  • SourceMan

    Excellent! Commandée avec ton code 😉

    Le truc ultime serait de pouvoir créer des règles.
    En semaine = Carte pro
    En WE = Carte Perso

    Ou alors :
    Frais alimentaires = Carte Y
    Frais voiture= Carte X

    Ou en fonction du pays de paiement changer de carte automatiquement avec une carte compatible.

    • Bob Jouy

      C’est pas bête du tout comme truc, autant pour les Semaines/WE ça semble réalisable, mais pour les frais divers c’est – je pense – mission impossible car si tu vas dans une station total acheter des chewing gums par exemple, comment automatiquement décider ?
      En fait le moment de décision se ferait après avoir payé (genre Cure voit 254€ – Feu vert ➞ Carte X), mais le souci c’est que pour payer tu dois déjà avoir choisi ta carte en fait.

      Pour la localisation, il faudrait que l’app intègre ça (si iPhone dans pays X alors carte X), je ne sais pas non plus si c’est jouable.

      EN tous cas ce sont de bonnes idées, peut-être que tu peux tenter de les soumettre à support@imaginecurve.com ?

  • Clément Le Falher

    Je viens de découvrir ce blog et les articles sont vraiment sympas et agréables à lire. Merci !
    pour en revenir à Curve, imaginons que j’ajoute une carte ticket resto, qui est une mastercard de base, curve me permettera-t-il d’effectuer mes achats comme avant? J’ai cru comprendre que c’est Curve qui débitait la carte donc potentiellement ca pourrait bloquer.
    Si ça fonctionne, ça pourrait être un bon moyen d’utiliser la carte ticket resto dans des endroits ou elles ne sont pas encore accepté.

    • Bob Jouy

      Salut Clément et merci pour les mots gentils, si la carte ticket restaurant est une MasterCard prépayée ça ne sera pas possible.
      L’idéal est de les contacter pour ça mais je pense que ça ne sera pas envisageable

  • Eric Rousselet

    Site à l’abandon deux articles en deux mois…

    • Bob Jouy

      Pas à l’abandon non

      • Boka

        Site très agréable à lire et que je découvre depuis peu. Mais vue que le dernier article date un peu et que je vois que sur ton compte Twitter tu fait du ménage dans ton matériel informatique, ce site est il toujours maintenue ?
        J’ai beaucoup apprécié la section un œil sur ! En espérant en voir d’autres.

        • Bob Jouy

          Salut !
          Ne t’inquiète pas le site est toujours maintenu et les articles reviennent d’ici quelques semaines tout au plus !

  • Jean-Charles

    Bonjour

    J’arrive un peu après la bataille car je découvre seulement aujourd’hui votre blog (qui est très sympa ! 😉 Je voulais juste partager avec vous pour ceux qui sont intéressé par ce type d’innovation bancaire qu’il existe la version US https://onlycoin.com qui a comme importante différence que la gestion des cartes ne se fait pas via un mobileapp mais directement sur la carte Coin. Du coup, si plus de batterie sur le mobile, on peut encore sélectionner la carte de son choix 🙂

    Merci encore pour vos différents partages

    • Bob Jouy

      Bonjour Jean-Charles, effectivement c’est cool mais incompatible avec nos CB/TPE pour le moment 😕

      • Jean-Charles

        Je ne pense pas. La nouvelle Coin 2.0 est EMV-NFC Ready. Donc avec carte à puce et sans contact (https://goo.gl/fjZhyt). 🙂 Mais je ne suis pas certain que l’on puisse l’avoir si l’on n’est pas américain.

  • Alexandre

    Hello !

    Je viens de commander ma carte, date de reception estimée entre 4 à 6 semaines :(.

    En attendant, je joue avec l’app: Comment as-tu fait pour avoir les skins de tes banques sur tes CBs dans l’appli? moi j’ai que des pauvres, moches visas bleues et des amex flying blue golds (alors que j’ai une silver)

    En tout cas, je viens de découvrir B0B.fr! top l’article et top le site 🙂

    • Bob Jouy

      Salut Alexandre, Merci pour les mots gentils.

      Pour ce qui est de la correction dru design de la carte, voici les instructions :

      Curve took the decision to create each card artwork bespoke to ensure the cards look great in your Curve mobile app and are in keeping with our brand. For this reason sometimes the artwork may not be displayed as per your design, is showing a different variation or is missing if it’s a new card design that we haven’t come across yet.

      In the future we plan to be able to automatically pull your card design into our system when you add your card but we’re not there yet. If you’re interested we offer our early users the chance to prioritise the design of their particular card by submitting it to us.

      If you’d like to improve the look of your Curve wallet, and help improve the look of your fellow Curve-users’ wallets too, please send an image of your card being careful to cover all identifying details except the first 6 digits of the long card number across the middle of the card. Please send the image to addmycard@imaginecurve.com. This is a restricted access email account, set up specifically for this purpose.

  • LaurentDKO

    Curve vient d’annoncer qu’Amex
    suspendait sa collaboration avec eux et qu’en conséquence les cartes Amex ne seront plus compatibles avec Curve à partir du 31 mai 2016 🙁

  • Micka025

    Carte Curve commandé en passant par ton lien 🙂 Merci pour l’info

    • Bob Jouy

      Au top ! Plus qu’à patienter quelques semaines 🙂

  • Vince

    Je dois avouer que ce type de carte dite « du futur » me fait sourire. Ou plutôt, le retard des banques en France est bien a la hauteur de ce que je pensais. J’habite au Vietnam et tous ces beaux services que vous semblez decouvrir sont notre quotidien depuis plusieurs annees, même dans la plus petite banque. Certes, les commercants n’ont pas de TPE et il faut encore signer la facturette.
    Mais il m’arrive tous les jours de payer avec ma carte dans un restaurant. Le serveur prends ma carte et l’emporte a la caisse pour valider mon paiement. A chaque fois, je recois le SMS de debit de ma banque avant même que le serveur ne soit revenu avec ma carte pour me faire signer.
    Au passage, felicitations pour vos articles et ce blog que je decouvre. J’aime beaucoup.

    • Bob Jouy

      Bonjour Vince et merci de ton commentaire.
      Pour les SMS, c’est quelque chose que de nombreuses banques proposent ici aussi.

      Là, c’est dans une application (suivi bien plus aisé), et valable pour toutes les cartes.

      Si les applications de nos banques proposaient au moins une notification (pas un SMS) lors d’un paiement par carte, ça serait pas mal, mais ce n’est pas le cas.

      Pour le Vietnam, si je m’en réfère à ce que tu dis, ce n’est pas différent d’ici : pas de suivi en temps réel sur l’application de ta banque.

      Et là, ok parle bien d’une carte « du futur » car elle te permet non seulement de voir en temps réel ce qu’il se passe, mais tu agrèges aussi l’ensemble de tes différentes cartes bancaires, le tout dans une application iOS. Ce n’est peut-être pas le futur, mais c’est toujours mieux que toute l’offre bancaire actuelle.

      • Vince

        🙂 c’est effectivement une bonne mise a niveau de service. Et le fait que plusieurs cartes soient reunies en une seule est un tres tres bon point.

  • Dukazh

    Bonsoir Bob,
    Je lis seulement maintenant cet article car je vais dans quelques jours partir en Angleterre. Je me suis renseigné à ma banque et les frais à chaque retrait/paiement m’ont fait bondir. Je suppose qu’il est trop pour ce voyage (vu les délai lu dans les commentaires) mais peut-être pour un prochain. Ca m’aurait tout de même évité des frais et de me partir avec des espèces.
    Cependant quelques questions me viennent à l’esprit :
    – Utiliser la carte Curve en Angleterre me couterait 1% supplémentaire sur tous mes retraits/paiements ?
    – Faut-il déclarer cette carte (compte bancaire) aux impôts puisqu’il est basé à l’étranger si j’ai bien compris ? Idem pour N26 ?
    Merci pour ton blog et ta réactivité.
    Bonne soirée.

    • Bob Jouy

      Salut !
      – si ta carte à laquelle est liée ta Curve est en euros, effectivement tu auras 1% de frais par rapport au taux MasterCard lorsque tu payes en livres. Ça c’est la théorie. En pratique, je constate moins de frais que ça la plupart du temps. C’est dans tous les cas 3 fois moins qu’une banque classique au minimum

      – aucune déclaration car ce n’est pas une banque

      Hésite pas si tu as des demandes 🙂

      • Dukazh

        Merci ces éclaircissements.

        Pour le moment Curve n’est accessible qu’aux professionnels donc je n’ai pas de regret à avoir.

        Par contre pour Number 26 je regrette un peu car j’aurai pu en profiter à Londres et, si j’ai bien compris, ça ne m’aurait rien couté (aucun frais de conversion ou bancaire).

        Petite question HS : quid du téléphone (voix et data) à Londres avec mon forfait Sosh (appels illimités + 5Go). Des conseils comme tu y es allé il y a peu ?

        PS : bon match 😉

        • lebnet

          En attendant que Curve ouvre au grand public et que Number26 réouvre les inscriptions, tu as toujours Revolut.

          Avec ton forfait si c’est bien celui que je pense (19,99). Tu auras uniquement les sms illimités..

          Conseil : (s’il n’est pas trop tard) passer sur le forfait 24.99 qui te permettra en plus des sms d’avoir 5Go/an en Europe (tu pourras repasser sur le forfait 19.99 à ton retour.

  • Baptiste Rousseau

    Hello
    Il y a un truc que je comprends pas. Pour les cartes de crédit française type Visa ou MasterCard il n’y a pas d’autorisation systématique au moment du paiement (après avoir tapé son code le paiement est accepté sans que le TPE communique avec la banque pour checker le solde). Est ce qu’en passant par Curve il y a une demande d’autorisation systématique ?
    J’ai la même question pour les cartes N26 et Revolut (qui sont quand même des cartes de débit). Doit t on attendre que le TPE communique avec la banque avec le fameux message « autorisation en cours » à chaque paiement ?
    Merci pour ton article

    • Bob Jouy

      Salut Baptiste! Comme toutes les cartes prépayées, Curve est en effet à autorisation systématique. Donc selon le réseau du commerçant, l’autorisation est en effet plus ou moins longue.
      Par exemple c’est instantané en grandes surfaces, mais à la boulangerie j’ai droit à une autorisation plus longue et un retour socle systématiquement.

      • lebnet

        Salut,
        Toutes les cartes françaises ne sont pas sans autorisation. Les cartes mastercard maestro, les cartes visa electron et les cartes prépayées sont des carte qui demandent une autorisation à chaque paiement.
        Pour le reste de l’explication, je rejoins Bob.

      • Baptiste Rousseau

        Merci c’est clair. Pour moi c’est un problème et je ne vois pas comment ces start ups peuvent le résoudre.
        Seule une « vraie » banque peut se permettre de prendre le risque de proposer des cartes sans autorisation systématique à ses clients.

        • Bob Jouy

          C’est vrai, mais encore une fois pour pouvoir jouir des notifications instantanées et de la géo localisation par exemple, il n’y a pas le choix. Je pense tout de même que les connexions internet des TPE ne vont aller qu’en s’améliorant, et ce sera de moins en moins problématique

    • lebnet

      Salut,
      Toutes les cartes françaises ne sont pas sans autorisation. Les cartes mastercard maestro, les cartes visa electron et les cartes prépayées sont des carte qui demandent une autorisation à chaque paiement.
      Pour le reste de l’explication, je rejoins Bob.

  • AlexaRom

    « Il n’y a pas d’autres frais liés à son utilisation, et vous aurez donc compris que si vous l’utilisez uniquement dans la devise de votre carte bancaire, elle ne vous coûtera pas un centime. »

    Après l’avoir payée 35 voire 75£ quand même donc au final oui elle nous coûte.

    Mais merci pour la découverte de cette carte. N’ayant que 2 CB pour le moment et ne voyageant jamais, je n’y vois pas encore réellement d’intérêt suffisant pour l’acheter aujourd’hui mais j’y repenserais si la collection de CB s’agrandit.

  • HANZ_GRUBER

    Bonjour BOB
    De mémoire lors de la rédaction de ce super article , il y avait une opération de conquête de client d cela part d eCURVE ou le Pack BlackCard et étui était a 50€ , je ne vois plus cela dans le post de l’époque , avez vous souvenir de cela bien cordialement Fabrice

  • Bilou

    Fortuneo m’ont facturé 2 % pour paiement « londres » alors que j’avais bien sûr acheté en France. Il m’ont pris 1,70 € pour un paiement de 85 €. Donc appli pas fiable !

    • Bob Jouy

      Qu’est-ce que tu as payé 85€ en France ?
      Merci de ta réponse.

      • Bilou

        Des courses chez lidl…

        • Bob Jouy

          Et la carte fortuneo dans l’application Curve était bien réglée en Euros ?
          Si tel fut le cas, je t’invite à signaler le souci à support@imaginecurve.com et à indiquer tes détails sur ce paiement, ils seront en capacité de régler ça.

          • Bilou

            En euro bien sûr 😉

  • maxaquillion

    Merci pour l’article qui du coup me tente bien !
    Une question : peut-on ajouter un compte courant qui n’a pas de cb ?
    J’aurais bien aimé avoir la possibilité de payer soit avec mon compte courant perso qui n’a pas de cb soit avec mon compte joint qui lui en a une (même deux …).
    J’ai rien trouvé sur leur site …
    Merci !

    • Bob Jouy

      Salut Max, non il faut nécessairement une CB

      • maxaquillion

        Merci pour la réponse rapide !
        Tu sais si c’est quelque chose qui pourrait être prévu dans le futur ou si ils ne veulent rester que associé à des cartes ?
        Une carte associée à différents comptes courants directement et qui permettent de choisir comme Curve serait top !
        Une autre question : peut-on utiliser la Curve comme seconde cb sur compte courant joint associée à la première et ainsi éviter de payer 2 cb pour le même compte ?
        Merci !

        • Bob Jouy

          D’après ce que je sais ce n’est pas prévu mais je vais redemander.
          Pour ta question sur la carte du compte joint, bien sûr c’est possible 😊

  • Pingback: haveagoodtime()

  • Pingback: CES 2017 : J-15 avant le départ | b0b.fr()

  • Pingback: Road Trip USA : Découverte de la Death Valley | b0b.fr()

  • Pingback: CES 2017 : Conférence Honor | b0b.fr()

  • Pingback: CES Unveiled : quelques produits à retenir | b0b.fr()

  • Pingback: CES 2017 : Le stand LG est un bonbon pour les yeux | b0b.fr()

  • Pingback: CES 2017 : Les nouveautés de Netgear | b0b.fr()

  • Pingback: CES 2017 : prise en main du Xiaomi Mi MIX | b0b.fr()

  • Pingback: Quelques astuces pour un voyage aux USA | b0b.fr()