J’ai testé Curve, la carte bancaire du futur

Je vous présente aujourd’hui Curve, une carte bancaire intelligente, qui vous permet de ne plus avoir besoin d’emporter vos différentes MasterCard ou VISA lorsque vous partez de chez vous. La Curve les remplace toutes.

Curve, la carte bancaire 2.0

L’idée de base de Curve est très simple, et répond à une problématique que vous connaissez si vous utilisez différentes cartes bancaires : laquelle faut-il prendre avec soi selon la situation que l’on va rencontrer ? La solution qui s’offrait à nous jusqu’à maintenant était de toujours avoir ses différentes cartes dans son portefeuille, et de sortir la bonne lors du paiement.

Mais cela va avec son lot de soucis : se souvenir des différents codes, toujours avoir toutes les cartes avec soi peut être encombrant dans une certaine mesure, et enfin on est plus a même de perdre une carte lorsqu’on en utilise 5 ou 6 plutôt que lorsqu’on en a une seule.

Curve 7

J’ai reçu ma Curve Blue en début de semaine, et tout s’est simplifié : je ne sors qu’avec ma Curve, mon iPhone étant là pour choisir la carte avec laquelle je vais payer. Vous l’aurez donc compris, la carte Curve fonctionne en synergie avec l’application Curve, disponible pour le moment uniquement sous iOS.

Une carte pour les gouverner tous

Je suis en général de près les innovations dans le milieu bancaire, comme vous avez du le voir avec Number26 (lire mon article), et c’est tout naturellement que je me suis intéressé à Curve il y a quelques semaines quand Kévin m’en a parlé.

L’idée m’a tout de suite séduit, et plus je l’utilise et plus j’apprécie tout ce que permet l’association de la carte et de l’application Curve. Pour commencer à s’en servir, il faut simplement ajouter ses cartes bancaires dans l’application, soit en présentant une carte devant la caméra de l’iPhone, soit en saisissant les informations de sa carte à la main.

Il vous faudra passer par un processus de vérification 3DSecure (ce qui implique de recevoir un SMS pour valider votre identité), et votre carte bancaire sera désormais associée à Curve. Même si vous recevez un SMS indiquant de « valider le paiement de 1 GBP à Curve », ne vous inquiétez pas, c’est juste une autorisation et vous ne serez pas débité. Si vous ne me croyez pas, voilà ci-dessous le résultat de la vérification avec la carte Number26 (avec toutes les autres banques, l’autorisation n’apparait même pas sur les comptes).

Curve Number26

Une fois toutes vos cartes ajoutées, vous serez prêts à utiliser Curve dès que vous aurez votre carte. Je vais maintenant vous détailler les avantages de la carte Curve, avant de revenir sur mon expérience durant les derniers jours.

Curve vous permet de faire des économies

La carte Curve est sans doute financièrement intéressante, même si vous n’avez qu’une seule carte. La principale raison est que les frais de conversion de devise sont dérisoires. Il n’y a aucun frais fixe de conversion de devises, et le taux de change appliqué est le taux MasterCard + 1%. Pour vous donner une idée, la plupart des banques françaises physiques ont entre 0,5€ et 3,5€ de frais fixes, et 3% de frais sur la transaction.

Curve 2

Les seuls frais fixes qu’il y a sont sur les retraits à l’étranger : ils sont de £2. Selon ce que vos banques actuelles vous proposent, cela peut-être mieux ou moins bien, mais il y a fort à parier que si vous allez à l’étranger avec Curve, cela vous coûtera moins cher qu’avec votre banque actuelle (hors Number26).

Il n’y a pas d’autres frais liés à son utilisation, et vous aurez donc compris que si vous l’utilisez uniquement dans la devise de votre carte bancaire, elle ne vous coûtera pas un centime.

Curve 3

La carte est utilisable dans le monde entier (cf. liste des devises supportées ci-dessus), que ce soit dans les distributeurs de billets, les terminaux de paiements avec ou sans contact, ou même les anciens terminaux utilisant uniquement la bande magnétique (assez commun aux USA).

Maintenant que vous connaissez les détails de Curve, je vais vous parler de mon utilisation depuis que je l’ai.

Des notifications instantanées et un choix de carte très simple

L’application Curve permet plusieurs choses : ajouter et choisir la carte que vous voulez utiliser, et aussi recevoir des notifications instantanées à chaque paiement, et ça ça change la vie.

Pour sélectionner la carte qui va être utilisée par Curve, c’est très simple : dans l’application vous touchez la carte de votre choix, et c’est tout. Lorsque vous paierez avec Curve vous aurez une notification vous indiquant quelle carte a été débitée et de quel montant. En pratique c’est instantané, avant que le ticket de caisse ne soit imprimé vous aurez la notification sur votre iPhone.

Curve 5

C’est bête, mais ça change vraiment beaucoup de choses je trouve d’avoir instantanément la notification du paiement. C’est quelque chose que j’ai découvert avec Number26 et on trouve vraiment qu’il manque quelque chose à nos banques traditionnelles.

Inutile de dire que si vous avez comme moi différentes cartes bancaires, voir l’ensemble des transactions directement dans l’application Curve est aussi un réel point positif.

D’autres bons points selon votre situation sont à considérer également, par exemple si vous avez une carte à débit différé, les retraits sont tout de même débités immédiatement, mais si vous faites un retrait via Curve, ce sera considéré comme un paiement, et donc à débit différé. La carte Curve étant sans contact, vous pourrez payer sans contact même si la carte approvisionnant Curve ne supporte pas le paiement sans contact.

Curve 4

Pour le moment je suis vraiment très satisfait de Curve, et je pense que cela va rester ma « seule » carte bancaire lorsque je pars de chez moi. Le service en est à ses débuts, et il y a encore d’autres nouveautés qui vont arriver dans le courant de l’année : une application Android, le support d’Apple Pay (ce qui permettra d’utiliser Apple Pay en France avec toutes les cartes que vous aurez dans l’application Curve), et également la possibilité de changer la devise d’une carte déjà ajoutée dans Curve (utile pour ne pas avoir de frais à l’étranger lors de l’utilisation d’une carte comme Number26 par exemple).

Un programme de points de fidélité arrivera cet été, ce qui permettra d’accumuler des points à chaque utilisation de Curve, et ces points pourront être convertis en argent par exemple.

Essayer Curve, c’est l’adopter

Curve est vraiment le genre de services que j’apprécie, et je n’hésite pas à vous le recommander, je suis sûr que vous adorerez. Deux cartes sont proposées à la vente, la blue et la black. La Blue est proposée au tarif de £35, et la black au tarif de £75. La différence, outre la couleur, est que la black vous donnera deux fois plus de points de fidélité lorsque le programme sera en place. À vous de choisir.

Dans les deux cas, si vous utilisez le code QhPKa au moment du paiement, vous et moi gagnerons £10 (vous pouvez sinon directement cliquer sur le lien) lorsque vous utiliserez la carte Curve pour la première fois. Notez que pour le moment, vous ne pouvez commander la carte Curve que si vous êtes « Self Employed ». 10 000 cartes sont disponibles pour la première vague, et elles seront expédiées à partir de la fin du mois de mars 2016.

Curve 6

Vous avez sans aucun doute beaucoup de questions qui restent en suspens, alors voici comment y répondre : allez sur le site de Curve, et épluchez la foire aux questions. Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre et de vous aider si possible.

Merci à tous de m’avoir lu, et à bientôt sur b0b.fr !