Automatisez le téléchargement de vos séries TV avec Sonarr

Je vous présente aujourd’hui Sonarr, où comment ne plus perdre de temps à chercher le nouvel épisode de chaque série TV que vous suivez.

L’idée ‘a été soufflée par Adrien sur Twitter, et je le remercie de m’avoir fait découvrir Sonarr, qui permet de se réveiller le matin avec les séries TV sorties la nuit d’avant prêtes à être regardées, dans la qualité que vous souhaitez, et bien rangées là où il faut.

L’installation de Sonarr

Je vous invite tout d’abord à consulter le GitHub de Sonarr, où tout est bien détaillé concernant l’installation, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous souhaitez faire tourner Sonarr (Windows, OS X, Linux, Rasberry Pi ou encore DSM, comme c’est mon cas).

Sonarr 1

J’ai donc installé Sonarr sur mon NAS Synology, en quelques petites minutes seulement. Les seuls prérequis sont clairement indiqués : ajouter le repo SynoCommunity à la source des paquets, et télécharger Mono, le lancer, puis télécharger Sonarr, et le lancer. Une fois ceci fait, comme indiqué dans les prérequis d’installation, il est nécessaire de donner les accès en lecture/écriture au groupe « sc-media » aux répertoires où seront téléchargées puis stockées vos séries TV.

Lorsque cela est fait, et que Sonarr est correctement lancé, vous y accède depuis un navigateur web de votre choix. Si c’est sur OS X par exemple, il vous suffit de saisir http://localhost:8989 dans la barre d’adresse, et vous arriverez sur l’interface de Sonarr. Pour le NAS Synology, remplacez localhost par l’ip publique du NAS, et vous voilà prêt à configurer Sonarr comme il se doit.

ConfIguration de Sonarr

N’ayez pas peur, tout est en anglais, mais c’est relativement basique. Il y a 3 étapes à la configuration de Sonarr selon moi. Tout d’abord les généralités, ensuite la partie « téléchargement » en elle-même, et enfin la partie « ajout des séries ». Nous allons prendre ça dans l’ordre, en commençant par les généralités.

L’interface de Sonarr est très simple, avec 7 onglets visibles ci-dessous, de « Series » à « Donate ».

Sonarr 2

La première chose à vérifier au démarrage de Sonarr, c’est que vous disposez de la dernière version. Pour ce faire, allez dans l’onglet « System », puis cliquez sur « Updates ». Vous verrez alors s’il est possible pour vous de télécharger la dernière version, ou non. Si ce n’est pas le cas, pas de souci c’est que vous avez bien la dernière.

Une fois ceci fait, il est temps d’aller dans l’onglet « Settings », pour commencer la configuration générale de Sonarr.

Sonarr 3

Tout à droite se trouve l’onglet « UI », qui vous permettra de gérer l’affichage du calendrier à la française, avec un premier jour le lundi, les dates dans le bon ordre, etc.

Sonarr 4

L’onglet « General » qui suit est relativement important. Je vous conseille de changer la partie « Security », avec une authentification avec nom d’utilisateur et mot de passe, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Sonarr 5

La partie « Metadata » est très simple, et sera différente selon ce que vous utilisez après avoir téléchargé vos séries. Étant utilisateur de Plex, je n’ai activé que le premier, ce qui permet de trouver directement les bons titres des séries, les calendriers de sorties, etc. Si vous ne savez pas trop, faites comme moi, active uniquement « Emby (Media …) ».

Sonarr 6

L’onglet suivant, « Connections », est intéressant, mais pas du tout indispensable. Pour faire simple, il permet, si vous le souhaitez, de vous envoyer une notification lorsqu’un épisode est téléchargé par exemple. La notification peut être un mail, ou bien encore une mention ou DM sur Twitter, que je trouve particulièrement pratique. Pour configurer ça, le GitHub décrit bien la procédure.

Sonarr 7

Si vous ne pensez pas qu’il est indispensable pour vous d’avoir une notification lorsqu’un téléchargement est commencé ou terminé, passez votre chemin et allez à l’onglet suivant, « Download Client ».

Sonarr 8

Comme son nom l’indique, c’est ici que vous allez saisir les informations du client Torrent que vous utilisez pour le téléchargement, dans mon cas il s’agit de Transmission. Ce client peut être sur la machine sur laquelle est installé Sonnar, ou alors ailleurs, par exemple sur une Seedbox USeed, ce n’est pas dérangeant.

Sonarr 9

Pour ajouter un client de téléchargement, cliquez sur « + », et saisissez les informations requises. Si c’est Transmission, sur la même machine que sur laquelle est installé Sonarr, vous n’avez qu’à remplir le port sur lequel est accessible Transmission (9091 par défaut), et le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe.

Je vous conseille ici de vérifier que « Advanced Settings – Shown » est bien visible. Cela va faire apparaître 2 options plutôt pratiques, là où il est écrit « Completed Download Handling » et « Failed Download Handling ». La première concerne un téléchargement complet et réussi, et la seconde concerne un téléchargement échoué.

Si comme moi vous mettez « Yes » à toutes les options, voilà ce qu’il va se passer : lorsque l’épisode de la série que vous voulez sera disponible, Sonarr va automatiquement lancer le téléchargement, puis lorsque ce sera terminé, il va retirer le téléchargement de votre client Torrent, puis renommer l’épisode correctement, puis le déplacer au bon endroit, sans laisser de traces dans le dossier de téléchargement. Génial, n’est-ce pas ?

Mais avant de faire ça, il reste encore quelques onglets à passer en revue, avec tout d’abord « Indexers ».

Sonarr 10

Celui-ci est assez simple, il vous permet d’ajouter les sources dans lesquelles Sonarr va chercher les Torrents à télécharger. J’utilise pour ma part uniquement KickassTorrents et Rarbg, et cela me suffit amplement. D’autres sources sont disponibles, si celles-ci ne vous conviennent pas, ou si les séries que vous regardez ne sont pas disponibles à ces endroits (ce dont je doute).

Une fois les sources paramètres, il va falloir affiner un peu les possibilités de téléchargement, en indiquant les qualités que vous souhaitez avoir pour vos séries. En effet, il ne suffit pas de dire « je veux le prochain épisode de Banshee », si c’est pour se réveiller avec un truc en qualité immonde et aller cherche à la main un épisode en HD. Cela passe donc par deux choses : les onglets « Quality » et « Profiles ».

Sonarr 11

Dans l’onglet « Profiles », vous allez pouvoir définir les tailles maximales des épisodes pour une qualité donnée. Par exemple, vous vous dites qu’avoir un épisode en 720p qui fait plus de 3 Go ne vaut pas le coût, et donc vous pouvez « limiter » le téléchargement à moins de 3 Go, si c’est en 720p.

Sonarr 12

L’onglet suivant permet de comprendre tout ça aisément. Dans « Profiles », vous allez indiquer à Sonarr des profils types sur lesquels il se basera lorsqu’il cherchera des épisodes pour vous. Il y en a par défaut plusieurs qui sont déjà enregistrés, et qui devraient vous suffire.

Sonarr 13

Je n’utilise pour ma part que le profil « HD-1080p », qui porte bien son nom. Je regarde mes séries en Anglais, donc j’ai laissé la langue en Anglais, et je lui dis de ne regarder que ce qui est en 1080p. Notez que le « Cutoff » correspond à la qualité à partir de laquelle vous ne jugez plus bon de chercher à nouveau un meilleur fichier. Si vous mettez un Cutoff « Bluray-1080p » par exemple, voilà ce qu’il va se passer : votre série sort tous les jeudis pendant 6 mois à la TV, et Sonarr télécharge tout seul les épisodes en HDTV-1080p par exemple. 3 mois après la fin de la série, le coffret Bluray sort, et il est disponible en Torrent. Dans ce cas, Sonarr va télécharger tous les épisodes en Bluray, puis remplacer ceux que vous aviez avant, étant donné qu’ils sont de moins bonne qualité que le Bluray.

C’est à vous de voir ce que vous souhaitez faire, personnellement je trouve ça bien, mais ça peut aussi être un petit piège : imaginez le coffret Blu-Ray d’une série avec 250 épisodes d’une heure qui sort, et vous pouvez dire adieu à votre connexion internet pour quelques heures.

Allons maintenant au dernier onglet sur la gauche : « Media Management »

Sonarr 14

C’est ici que Sonarr devient encore plus magique selon moi. Veillez à vérifier que « Advanced Settings – Shown » est bien visible ici encore, pour avoir plus de contrôle sur ce qu’il se passe. Si vous décidez de laisser Sonarr renommer vos séries (ce que je fais), vous pourrez ici avoir un niveau de contrôle très fin sur la manière dont il va renommer les épisodes téléchargés. L’image ci-dessus étant assez explicite, je pense que je n’ai pas beaucoup à rajouter : vous voyez bien que c’est magique.

Il ne reste plus qu’à ajouter les séries à télécharger avant d’être tranquille, voyons donc ça ensemble dans la dernière partie.

L’ajout de séries dans Sonarr

Il y a deux manières d’ajouter des séries à télécharger dans Sonarr. Soit vous avez déjà une collection existante, ce qui était mon cas, soit vous n’avez rien. Si vous n’avez rien, il vous suffit de taper le nom d’une série de votre choix, et elle apparaîtra.

Sonarr 18

Une fois que vous la voyez, les réglages sont faciles : où voulez-vous la stocker une fois les téléchargements terminés, quels épisodes sont à vérifier, le profil de téléchargement, etc. Le menu déroulant sous « Monitor » est relativement important si vous avez déjà une collection d’épisodes existante. D’ailleurs, si tel est le cas, il vous suffit de cliquer sur « Import existing series on disk », et de lui dire où sont vos séries TV.

Sous « Monitor », vous aurez donc plusieurs options selon ce que vous souhaitez faire. « All » signifie que tous les épisodes de la série vont être scrutés, ceux que vous avez comme ceux que vous n’avez pas. Si le Cutoff que vous avez choisi n’est pas atteint pour certains épisodes que vous possédez déjà, ils seront retéléchargés. « Future » ne va chercher que les épisodes qui ne sont pas encore sortis, donc les prochains seulement (choisissez ça si vous avez déjà vu les anciens épisodes, mais que vous ne voulez pas louper les nouveaux). « Missing » va chercher les épisodes qu’il vous manque, ainsi que les prochains qui sortiront. « Existing » va vérifier que les épisodes que vous avez correspondent bien au profil que vous souhaitez, et si ce n’est pas le cas va retélécharger les épisodes qui ne conviennent pas (par exemple, si S04E18 est en 720p et que vous avez un profil 1080p pour cette série, Sonarr va le télécharger puis remplacer l’ancien). Enfin, « First Season » ne va vérifier que la première saison, et « Last Season » uniquement la dernière. « None » ne va rien vérifier du tout ni rien télécharger.

Sonarr 16

Une fois les séries que vous souhaitez voir ont été ajoutées, vous n’avez plus grand-chose à faire, sinon profiter ! Dans l’onglet ‘Activity », vous pouvez voir ce qui est en train d’être téléchargé, et ce qui a été correctement téléchargé sans que vous n’ayez eu à bouger le petit doigt.

Sonarr 20

Si vous avez d’ailleurs paramétré les notifications de Sonarr, vous serez informé en temps réel des téléchargements, ce qui est super pratique et vous permet de ne plus avoir besoin de revenir à l’interface web de Sonarr.

Sonarr 17

Un calendrier vous permet de voir où vous en êtes, si les séries qui sont sorties ont bien été téléchargées ou non. Par exemple, vous voyez que je n’ai pas le dernier épisode de Suits sorti cette nuit, alors que celui d’Arrow ne pose pas de souci.

Sonarr 19

Si je clique pour voir les détails, je remarque que seuls des épisodes en 720p sont disponibles pour le moment. Je peux en télécharger un si je veux, et dès qu’un en 1080p sera disponible, Sonarr le remplacera, puisque j’utilise le profil 1080p pour Suits. Si j’avais déclaré dès le départ vouloir un épisode en 720p ou 1080p, ça ferait sans doute 10 heures que l’épisode serait prêt à être regardé.

Sonarr 15

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les épisodes qu’il vous manque dans l’onglet « Wanted », si vous le souhaitez. Mais encore une fois, lorsque tout a été paramétré, il n’y a plus besoin de revoir l’interface de Sonarr (sauf si vous voulez en faire un tutoriel comme je viens de le faire).

J’espère que ce tutoriel vous permettra de vous simplifier la tâche, d’automatiser les téléchargements de vos séries favorites, et si vous avez des questions, je vous invite à aller sur le GitHub de Sonarr, puis à me laisser un commentaire s’il y a quelque chose que je peux éclaircir pour vous.

Merci à tous de m’avoir lu, et à très bientôt sur b0b.fr !