Quoi de neuf depuis la semaine dernière ?

Je n’ai pas pris le temps d’écrire sur b0b.fr la semaine dernière, ce qui me permet de faire ce nouveau format d’article, où je viens résumer un peu ce qu’il s’est passé de notable durant cette semaine.

Un keynote de printemps qui arrive

Depuis le mois de septembre et l’introduction de l’iPad Pro, soit il y a 5 mois jour pour jour, nous n’avons rien eu à nous mettre sous la dent en ce qui concerne les produits pommés, à part l’iMac 4K. Parmi les absences les plus notables, il y a l’iPad Air 3 en tête de liste. Les rumeurs sur cet iPad Air 3 se font de plus en plus fréquentes, avec en tête de liste l’arrivée du Smart Connector, des 4 Hauts-Parleurs, et sans doute la compatibilité avec l’Apple Pencil.

Apple nous avait habitués à un renouvellement des iPad en octobre, avec un nouveau modèle de 8 et 10 pouces. L’année dernière, seul l’iPad Mini a eu droit à son refresh, et l’iPad Air 2 reste donc la dernière tablette de 10 pouces d’Apple, même 16 mois après sa sortie. Certes, l’iPad Air 2 reste excellent, mais étant habitué à un refresh annuel, il y a quelques nouveautés que j’aimerais voir arriver sur le prochain iPad Air, sans doute le mois prochain.

Vivre avec le nouveau MacBook 11

En tête des changements qui seraient bienvenus pour moi, il y a un nouvel écran, si possible 4K. En effet, les vidéos en 4K pullulent sur YouTube et commencent à arriver ailleurs également, et j’aimerais pouvoir en profiter sur iPad. Dans tous les cas, pour toutes les autres tâches du quotidien que je peux être amené à faire sur l’iPad, un écran 4K sera toujours plus agréable. Nous sommes en 2016, les écrans des smartphones sont en 1440p depuis 2 ans maintenant (sauf sur les iPhone), et quasiment tout ce qui filme le fait en 4K, il est donc temps selon moi d’avoir enfin des écrans 4K, même sur tablette.

Que ce soit pour regarder des photos ou simplement surfer sur le net, croyez-moi, un écran 4K ce n’est que du bonheur. En parlant de nouveaux écrans, voyons ce qu’il en serait des nouveaux MacBook, que l’on pourrait également voir arriver le mois prochain selon moi.

MacBook : une concurrence qui fait de mieux en mieux

Il y a encore quelques années, le MacBook était la Rolls des ordinateurs portables en terme de design et de qualité de fabrication, tout en possédant les plus beaux écrans du marché. Ce n’est plus vrai maintenant, et si Apple veut reprendre le haut du classement des ordinateurs portables, je pense que cela passe par un refresh des MacBook Pro Retina 13 et 15 pouces.

Si l’on regarde du côté des DELL XPS, on voit qu’on peut avoir un portable très fin, doté d’un écran 4K avec des bords quasiment inexistants. Apporter ça aux MacBook serait vraiment génial, et je ne pense pas que ce soit impossible. Le design et l’écran des MacBook Pro Retina a maintenant 4 ans, et il serait temps selon moi d’améliorer tout ça. Je passe sur le ThunderBolt 3/USB-C, qui est maintenant certain d’arriver sur les prochains MacBook, et il était temps !

Dell XPS 13

Avec le MacBook 12 pouces, on a vu ce qu’Apple pensait du futur des ordinateurs ultraportables, et j’espère que nous allons voir ce design déborder sur les modèles « Pro » dans les prochaines semaines. Bien entendu, je ne parle pas de la même finesse ou de l’absence de ventilateurs, mais j’aimerais une gamme « Pro » un peu plus fine, avec le même clavier, plus légère que la gamme actuelle, et avec de meilleurs écrans. Si c’est bien ce qu’Apple nous sort au mois de mars, je troquerai sans doute mon MacBook 12 pouces pour un MacBook Pro Retina 13 ou 15 pouces avec écran 4K, et pourquoi pas en gris sidéral.

Ce ne sont bien sûr que des suppositions que je fais là, mais j’aimerais vraiment voir ça arriver, avec un iPad Air 3 qui déchire tout, en attendant tranquillement la fin de l’année pour avoir un iPhone toujours plus fin (car c’est la seule chose qu’on veut voir sur un nouvel iPhone bien entendu).

Quelques PRODUITS à tester

J’ai parlé il y a quelque temps sur Twitter du ShoulderPod avec Kévin, et je pense que je vais vous en faire un article prochainement. C’est un super accessoire, que je recommande à tous ceux qui veulent améliorer leurs vidéos sur smartphone. J’ai reçu les nouveaux HoverDock de chez Just Mobile, pour iPhone et pour Apple Watch, qui sont vraiment géniaux. J’ai déjà testé quelques produits de chez eux, et je suis toujours très agréablement surpris (ils font d’ailleurs un concours en ce moment sur Facebook). Je ne manquerai pas de vous faire un retour, sans doute pas cette semaine ni celle d’après, où je ne serais pas trop disponible.

Sonos ShoulderPod HoverDock

J’ai également reçu la dernière Sonos Play:5, mais je ne suis toujours pas convaincu par cet écosystème. Oui le son est bon, voire très bon, mais ce n’est vraiment pas pratique … Et encore, sur la Play:5, on a une entrée auxiliaire, donc on peut lui mettre ce qu’on veut en entrée, mais le fait que tout soit très fermé, et que l’intégration d’Apple Music soit toujours en Bêta ne me plait qu’à moitié. Bien entendu, attendez-vous aussi à un retour là-dessus prochainement.

Un voyage la semaine prochaine

La semaine prochaine (celle du 15 février), je pars à New York, et vous vous en doutez sans doute, l’activité sur b0b.fr sera au point mort. Je pense que je ferais pas mal de photos, et il n’est pas exclu que je fasse un article ou deux pour poster quelques photos, si ça vous dit. On a pas mal de choses à voir dans cette ville, et comme Antoine l’a bien dit sur son site, si vous avez des conseils de dernière minute à me donner, n’hésitez pas !

Je ne fais pas plus long pour cet article un peu fourre-tout, j’espère tout de même qu’il vous aura plu, et je vous bien entendu donne rendez-vous très bientôt sur b0b.fr !

  • J’avais testé le Shoulderpod également (dispo sur mon blog) et c’est vraiment un produit super sympa. Bonne qualité et très pratique, surtout pour éviter de faire tomber son iPhone bêtement… Merci au passage pour la petite dédicace ! 🙂

    • Bob Jouy

      Exactement, quand tu veux faire des photos/vidéos à l’iPhone, sans devoir te trimbaler un trépied c’est top !

  • Benjamin Fabulet

    Salut Bob, cette idée de concept « quoi de neuf depuis la semaine dernière » est cool. J’espère aussi pas mal de nouveautés pour l’iPad Air 3 et également de nouveaux MacBook Pro. Sinon je suis deja allé aux US mais pas à NY, j’espère que tu nous fera découvrir certaines choses à travers tes photos. Bon voyage. 😉

    • Bob Jouy

      Salut Benjamin ! Merci à toi, j’essayerai de balancer quelques clichés 🙂

      • Benjamin Fabulet

        Ok, cool 😉

  • Louis Vivier

    J’espère que les articles quotidiens vont revenir ! Ça me manque ! 😉 Super article, je crois qu’on a tous hâte de voir une vrai refresh ! 😂

    • Bob Jouy

      Maintenant que l’argent coule à flot grâce aux dons des lecteurs, plus besoin d’écrire souvent #Astuce

      • Louis Vivier

        Je le savais !! C’est à cause de ce bouton « dire merci ? » !? Ah moins que c’est un message pour dire « ce site n’est plus rentable » ? 😂😉 allez après NY tu reviens ! 😊 #biglove❤️

  • Abudah

    Salut, tu penses partir sur un mbp 13 et non pas le macbook 2ème version ? ne vas-tu pas regretter la portabilité qu’il procure ?

    • Bob Jouy

      Salut ! Oui ça va dépendre des deux modèles en fait : lequel aura le meilleur rapport qualité/prix, lequel va me permettre de tout faire sans souci, lequel aura le design qui m’attirera le plus, etc.
      Si le prix est le même entre les 2 (comme en ce moment), et que le design du 13 évolue un peu et qu’il y a un meilleur écran, et du TB3, je pense le prendre oui, malgré les quelques centaines de grammes en plus

  • FAP139

    Des nouvelles de ton setup ? il te convient toujours parfaitement ?

    • Bob Jouy

      Salut ! Oui il me convient bien (tu parles bien de celui avec le MacBook et l’écran UltraWide ?)

  • Laurent QUILICI

    J’ai eu la chance il y a à peine 1,5 an de passer quelques jours sur NYC (12 jours). Effectivement, comme indique Antoine, pour les logements je te conseilles AirBnB vraiment pas déçu et surtout tu peux vivre au rythme des locaux. Pour ma part j’ai adoré mon lieu de résidence à SoHo dans le quartier des Arts et des Artistes. Si c’était à refaire je referais la même en résidence mais avec une escale de quelques jours dans les quartier de Chelsea. Un pur block! Je te conseille pour y sortir et manger. J’ai rejoins des amis là bas. Tu peux trouver des lofts avec beaucoup de charme – comme dans les film sérieux ;), c’est un coin incontournable. Egalement, je te conseille pour te déplacer les Shuttle Taxi pour les longs trajets (ou Über) mais sur l’île de Manhattan, prend les CitiBikes: super pratiques et délires en plein milieu de la circulation sur les grandes avenues (par contre il faut connaître un résident ou un américain sur place car seul les CB »américaines » sont acceptés pour utiliser les bornes). Après je te conseille fortement Brookling les nouveaux quartiers branchés avec un lieu de dingue: Brooklyn Crab. D’ailleurs pour y aller, un bon plan via l’IKEA Boat via un Pier de Wall Street. Voila quelques idées pour ton voyages.

    • Bob Jouy

      Merci pour tous ces conseils Laurent !

  • Je confirme pour le ShoulderPod S1. Je l’utilise depuis son lancement et c’est vraiment devenu un indispensable pour moi tant pour filmer à la main que pour fixer l’iPhone sur un Gorilla ou mon monopod. J’ai fait nombre de vidéos et d’interviews ainsi (+ un micro Rode SmarLav) et c’est vraiment top. En plus j’adore sa prise en main, son poids. J’aimerai bien aussi tester leur Rig qui est plus bien récent mais permet de fixer aussi une petite lumière en led par exemple

  • Sitruk

    Meyer Sitruk
    Superbe article.
    Pour ma part je viens de rentrer de New York est je t’assure que tu vas vraiment Kiffer.
    A visiter; bien sur la statut de la liberté, empire states building, Water taxi c’est vraiment pas mal, M&M’S World, et plein d’autres trucs.
    Time square c’est sympa de nuit évidement et si tu veux vraiment visiter je t’invite a prendre le New York City Pass

  • allo allo BOB ? a quand le prochain 😉