Quoi de neuf depuis la semaine dernière ?

Je n’ai pas pris le temps d’écrire sur b0b.fr la semaine dernière, ce qui me permet de faire ce nouveau format d’article, où je viens résumer un peu ce qu’il s’est passé de notable durant cette semaine.

Un keynote de printemps qui arrive

Depuis le mois de septembre et l’introduction de l’iPad Pro, soit il y a 5 mois jour pour jour, nous n’avons rien eu à nous mettre sous la dent en ce qui concerne les produits pommés, à part l’iMac 4K. Parmi les absences les plus notables, il y a l’iPad Air 3 en tête de liste. Les rumeurs sur cet iPad Air 3 se font de plus en plus fréquentes, avec en tête de liste l’arrivée du Smart Connector, des 4 Hauts-Parleurs, et sans doute la compatibilité avec l’Apple Pencil.

Apple nous avait habitués à un renouvellement des iPad en octobre, avec un nouveau modèle de 8 et 10 pouces. L’année dernière, seul l’iPad Mini a eu droit à son refresh, et l’iPad Air 2 reste donc la dernière tablette de 10 pouces d’Apple, même 16 mois après sa sortie. Certes, l’iPad Air 2 reste excellent, mais étant habitué à un refresh annuel, il y a quelques nouveautés que j’aimerais voir arriver sur le prochain iPad Air, sans doute le mois prochain.

Vivre avec le nouveau MacBook 11

En tête des changements qui seraient bienvenus pour moi, il y a un nouvel écran, si possible 4K. En effet, les vidéos en 4K pullulent sur YouTube et commencent à arriver ailleurs également, et j’aimerais pouvoir en profiter sur iPad. Dans tous les cas, pour toutes les autres tâches du quotidien que je peux être amené à faire sur l’iPad, un écran 4K sera toujours plus agréable. Nous sommes en 2016, les écrans des smartphones sont en 1440p depuis 2 ans maintenant (sauf sur les iPhone), et quasiment tout ce qui filme le fait en 4K, il est donc temps selon moi d’avoir enfin des écrans 4K, même sur tablette.

Que ce soit pour regarder des photos ou simplement surfer sur le net, croyez-moi, un écran 4K ce n’est que du bonheur. En parlant de nouveaux écrans, voyons ce qu’il en serait des nouveaux MacBook, que l’on pourrait également voir arriver le mois prochain selon moi.

MacBook : une concurrence qui fait de mieux en mieux

Il y a encore quelques années, le MacBook était la Rolls des ordinateurs portables en terme de design et de qualité de fabrication, tout en possédant les plus beaux écrans du marché. Ce n’est plus vrai maintenant, et si Apple veut reprendre le haut du classement des ordinateurs portables, je pense que cela passe par un refresh des MacBook Pro Retina 13 et 15 pouces.

Si l’on regarde du côté des DELL XPS, on voit qu’on peut avoir un portable très fin, doté d’un écran 4K avec des bords quasiment inexistants. Apporter ça aux MacBook serait vraiment génial, et je ne pense pas que ce soit impossible. Le design et l’écran des MacBook Pro Retina a maintenant 4 ans, et il serait temps selon moi d’améliorer tout ça. Je passe sur le ThunderBolt 3/USB-C, qui est maintenant certain d’arriver sur les prochains MacBook, et il était temps !

Dell XPS 13

Avec le MacBook 12 pouces, on a vu ce qu’Apple pensait du futur des ordinateurs ultraportables, et j’espère que nous allons voir ce design déborder sur les modèles « Pro » dans les prochaines semaines. Bien entendu, je ne parle pas de la même finesse ou de l’absence de ventilateurs, mais j’aimerais une gamme « Pro » un peu plus fine, avec le même clavier, plus légère que la gamme actuelle, et avec de meilleurs écrans. Si c’est bien ce qu’Apple nous sort au mois de mars, je troquerai sans doute mon MacBook 12 pouces pour un MacBook Pro Retina 13 ou 15 pouces avec écran 4K, et pourquoi pas en gris sidéral.

Ce ne sont bien sûr que des suppositions que je fais là, mais j’aimerais vraiment voir ça arriver, avec un iPad Air 3 qui déchire tout, en attendant tranquillement la fin de l’année pour avoir un iPhone toujours plus fin (car c’est la seule chose qu’on veut voir sur un nouvel iPhone bien entendu).

Quelques PRODUITS à tester

J’ai parlé il y a quelque temps sur Twitter du ShoulderPod avec Kévin, et je pense que je vais vous en faire un article prochainement. C’est un super accessoire, que je recommande à tous ceux qui veulent améliorer leurs vidéos sur smartphone. J’ai reçu les nouveaux HoverDock de chez Just Mobile, pour iPhone et pour Apple Watch, qui sont vraiment géniaux. J’ai déjà testé quelques produits de chez eux, et je suis toujours très agréablement surpris (ils font d’ailleurs un concours en ce moment sur Facebook). Je ne manquerai pas de vous faire un retour, sans doute pas cette semaine ni celle d’après, où je ne serais pas trop disponible.

Sonos ShoulderPod HoverDock

J’ai également reçu la dernière Sonos Play:5, mais je ne suis toujours pas convaincu par cet écosystème. Oui le son est bon, voire très bon, mais ce n’est vraiment pas pratique … Et encore, sur la Play:5, on a une entrée auxiliaire, donc on peut lui mettre ce qu’on veut en entrée, mais le fait que tout soit très fermé, et que l’intégration d’Apple Music soit toujours en Bêta ne me plait qu’à moitié. Bien entendu, attendez-vous aussi à un retour là-dessus prochainement.

Un voyage la semaine prochaine

La semaine prochaine (celle du 15 février), je pars à New York, et vous vous en doutez sans doute, l’activité sur b0b.fr sera au point mort. Je pense que je ferais pas mal de photos, et il n’est pas exclu que je fasse un article ou deux pour poster quelques photos, si ça vous dit. On a pas mal de choses à voir dans cette ville, et comme Antoine l’a bien dit sur son site, si vous avez des conseils de dernière minute à me donner, n’hésitez pas !

Je ne fais pas plus long pour cet article un peu fourre-tout, j’espère tout de même qu’il vous aura plu, et je vous bien entendu donne rendez-vous très bientôt sur b0b.fr !