Un nouveau setup pour 2016

Je vous présente aujourd’hui un setup qui va m’accompagner jusqu’au mois de juin, à base de MacBook et d’écran UltraWide.

LE MACBOOK COMME MACHINE PRINCIPALE

Depuis que j’ai le MacBook (juin 2015), c’est la machine que j’utilise le plus, et de loin. Jusqu’à la fin du printemps, cela va s’accentuer encore plus. En effet, je ne serai plus chez moi en semaine, et j’aurai donc pour seul ordinateur le MacBook 5 jours par semaine. Je me suis donc fait un beau petit setup pour  l’occasion, que je vais partager ici avec vous.

MacBook Setup

Sur l’image ci-dessus, on voit tout ce que j’utilise la semaine, à l’exception de la Xbox One qui est cachée à droite sur un petit meuble. Et je suis vraiment content avec tout ça, je m’étonne tous les jours de ce que je peux faire avec le MacBook, même si j’en suis arrivé au point où je me dis : « je peux tout faire avec ». Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à aller voir mon article où je parle en détail du MacBook (et je rappelle que j’ai le modèle le moins puissant, mais qu’il me permet de faire tout ce que je veux quand même).

La pièce centrale de ce bureau est bien entendu l’écran DELL U3415W. Il s’agit d’un écran incurvé UltraWide de 34 pouces (3440×1440 pixels au format 21/9). J’en ai parlé un peu plus en détail dans cet article, et j’aime vraiment l’espace de travail offert par les 3440 pixels de large. Avoir 4 ou 5 fenêtres n’est pas dérangeant du tout, je peux accéder à tout en même temps, sur un seul écran. Le format 21/9 me permet également de profiter des films sans bandes noires en haut et en bas, et je peux aussi utiliser tout l’écran pour jouer à la Xbox, mais l’image est étirée. Avant d’essayer je pensais ne pas aimer, et jouer plutôt en 16/9 avec des bandes sur le côté, mais au final ça ne me déplait pas de jouer en 21/9, donc je préfère laisser comme ça.

À l’écran sont donc branchés le MacBook et la Xbox One, tous les deux en HDMI. L’avantage de cet écran est de disposer d’un port HDMI 2.0, me permettant de connecter le MacBook avec l’adaptateur Multiports Apple, et de profiter de tout ça à 60 Hz. J’arrive sur le Bureau, je branche uniquement l’adaptateur au MacBook, et je n’ai rien d’autre à faire. Avoir un seul port sur le MacBook ne m’a jamais autant plu. Certes, j’ai derrière des adaptateurs me permettant de profiter de l’Ethernet, de ports USB et de l’HDMI, mais je n’ai bel et bien qu’un seul câble à brancher quand j’arrive, et je ne connais pas d’autres Mac permettant de faire ça.

Setup MacBookEn parlant de ce qui est branché au MacBook, enfin plutôt à l’adaptateur multiports, on retrouve en plus de l’écran et du chargeur, un Hub USB/Ethernet Aukey, qui me permet d’avoir de l’Ethernet et 3 ports USB 3.0 à portée de main. L’un d’eux va directement à l’écran, qui fait office de hub USB également. Les deux restants sont là quand j’en ai besoin, pour connecter mon lecteur de cartes SD ou mon DAC, ou encore ma clé USB ou un disque externe.

Setup MacBook

À côté du Hub USB, j’ai mis la lampe Aglaia que j’aime toujours autant, et dont je vous ai parlé ici. Enfin, juste à droite du MacBook se trouve un Dock pour Apple Watch que j’ai testé ici aussi, et qui est superbe.

Setup MacBook

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai une Xbox One ici, et la manette trône sur mon bureau, en attendant que Léo me dise : « FIFA ? ».

Setup MacBook

Vous n’aurez pas loupé l’enceinte Harman/Kardon Onyx Studio 2, que j’ai acheté la semaine dernière (elle est encore dispo pour 150 € sur Amazon) et qui est vraiment sublime. Je l’avais vue/entendue pour la première fois chez mon kiné, et je l’ai achetée le lendemain. Pour faire court, si vous cherchez une enceinte à mettre chez vous, qui est transportable de pièce en pièce, pour moins de 200 €, c’est celle qu’il vous faut. Elle est vraiment vraiment top.

Setup MacBook

En continuant vers la droite, on retrouve le clavier filaire Apple, qui a l’avantage d’avoir un pavé numérique, la sublime souris Logitech MX Anywhere 2 et le Magic Trackpad 2 que j’utilise au quotidien. Tout cela est posé sur un tapis de souris XXL de chez Perixx que j’ai depuis maintenant plus d’un an et qui fait très bien le job.

Setup MacBook

Tout à droite se trouve la « station de charge » où j’ai mis un petit accessoire de chez EasyAcc qui me permet de recharger joliment mes appareils, tous branchés à un chargeur USB multiports (lire mon article sur les chargeurs USB).

Setup MacBook

Enfin, j’ai également mon casque BeyerDynamic DT 770 Pro, dont je vous ai déjà parlé ici également, et que j’adore tant pour la qualité de son que pour le confort. Je pense vous avoir tout présenté de mon nouveau setup, et j’espère que cet article vous aura plu. Si vous cherchez à savoir si le MacBook peut vous servir d’ordinateur principal, je suis là pour vous le confirmer. Bien entendu, j’ai toujours le Mac Pro qui me sert de Plex Media Server et le NAS chez moi pour me permettre d’accéder à tous mes fichiers d’ici, mais même sans ça, je serais très heureux avec le MacBook.

Setup MacBook

Ah oui, j’ai failli oublié, j’ai pris le routeur Huawei B593S-22 dans lequel j’ai mis une carte sim, et j’ai des débits très corrects, j’y connecte le MacBook en ethernet, la Xbox aussi, et les smartphones/iPad en Wi-Fi, sans aucun souci.

Merci à tous de m’avoir lu, n’hésitez pas à partager cet article, et laissez-moi un commentaire si vous avez des remarques, questions ou suggestions. À très vite sur b0b.fr !