iTunes Match et Apple Music : quelles différences ?

Il n’est pas rare que je voie passer un Tweet demandant les différences entre Apple Music et iTunes Match, et il est vrai que ce n’est pas trivial. Voici l’explication détaillée.

iTunes Match : 25 € par an pour mes morceaux partout

iTunes Match est apparu il y a quelques années, alors que l’idée d’un service de Streaming musical fait par Apple n’était même pas dans nos têtes. L’idée était simple, et bonne : profiter de sa bibliothèque musicale iTunes sur tous nos appareils.

iTunes Match

En effet, avant de consommer de la musique en streaming comme aujourd’hui, il nous fallait mettre les morceaux de musique que l’on voulait écouter sur notre iPhone, iPod touch ou autre MacBook. Aujourd’hui, on ne s’embête plus avec ça, que ce soit par le biais de Spotify, Google Play Music, ou bien Apple Music, on appuie sur Play sans se soucier de l’endroit où est stocké le morceau.

Mais si vous ne voulez pas payer un abonnement à un service de streaming musical, qui coûte entre 100 et 150 euros par an, mais que vous voulez profiter de vos dizaines de milliers de morceaux sur tous vos appareils, iTunes Match vous comblera.

Apple Music : du streaming musical pour 10 € par mois

Apple Music est arrivé cette année, et reprend le fonctionnement de Spotify : vous avez accès à un large catalogue d’artistes, d’albums et de morceaux, que vous pouvez lire aisément depuis iTunes, l’application musique de votre appareil iOS, ou même Apple Music sur Android.

iTunes Match Apple Music

Jusque là, on voit bien la différence avec iTunes Match, mais ça va se compliquer avec une chose : la bibliothèque musicale iCloud. Apple cache derrière ce petit nom tout ce qui rend les choses confuses entre les deux services. En effet, la bibliothèque musicale iCloud permet d’écouter la totalité de vos fichiers musicaux depuis tous vos appareils.

iTunes Match inutile avec Apple Music ?

Oui vous avez bien lu : la bibliothèque musicale iCloud (inclue avec Apple Music) vous permet d’écouter la totalité de vos fichiers musicaux depuis tous vos appareils. Mais cela reste différent d’iTunes Match, et nous allons voir pourquoi.

iTunes Match Apple Music

Tout d’abord, avec iTunes Match, les morceaux sont disponibles sans DRM. Avec Apple Music, ce n’est pas le cas. Ensuite, avec Apple Music, les morceaux que vous avez dans votre bibliothèque musicale ne sont jouables qu’en AAC 256 Kbits/s, ce qui est une bonne chose si vos morceaux ne sont pas de bonne qualité, mais dans le cas où vous avez l’intégrale de Pink Floyd en Lossless, c’est plutôt inutile.

Mais j’insiste sur un point : avec Apple Music, les morceaux de votre bibliothèque qui ne sont pas dans le catalogue Apple Music restent accessibles sur l’ensemble de vos appareils. C’est une confusion que je vois régulièrement, et j’espère que cette petite mise au point vous a aidé.

Merci à tous de m’avoir lu, si vous avez des réactions, questions ou suggestions, les commentaires sont là pour ça. À très vite !

  • Benamou59

    J’ai les 2 et je trouve qu’ils sont complémentaires.
    Apple music me permet d’écouter n’importe quoi et de découvrir de nouveaux sons .
    Itunes match me permet de conserver MA musique, celle que j’aime et que je veux conserver en cas de panne matériel .
    C’est une sauvegarde qui partage en streaming sans saturer mon disque dur ou remplir la mémoire de mon iPhone 😉
    Il permet en plus d’acquérir une qualité audio sur des titres qui n’étaient pas compressés correctement.

    • Bob Jouy

      Salut ! Effectivement, tu peux garder les 2. Mais sache que si tu utilises uniquement Apple Music, tu as également accès à tous tes morceaux en AAC 256 kbps, via la bibliothèque musicale iCloud.

      • Benamou59

        Oui, de toute façon, des que tu arrêtes ton abonnement iTunes match, tu conserves tes morceaux présent dans le nuage 😉