Adieu l’iPad Pro, bonjour le Mini !

Après avoir eu l’iPad Pro pendant 1 mois, j’ai décidé de m’en séparer. Pour le remplacer, son petit frère l’iPad Mini 4 est arrivé.

Un iPad Pro qui ne me convient pas

Je suis loin d’être le seul à qui ça arrive, mais l’iPad Pro n’est pour le moment pas pour moi. J’ai souvent eu des iPad, mais le Pro est de loin celui dont je me suis le moins servi. En fait, il était souvent sous la table basse, et j’avais la flemme de le prendre parce qu’il est vraiment, vraiment trop gros.

iPad Pro premieres impressions - 7

La manière dont j’utilise généralement un iPad est la suivante : en mode portrait, assis dans le canapé ou dans les transports en commun, pour consulter Twitter, le Web, regarder des vidéos ou encore répondre à mes messages. Et tout ça ne comporte pas d’avantage avec l’iPad Pro, enfin pas pour moi. Les 2/3 des applications ne sont pas optimisées, et ce n’est donc vraiment pas beau.

Si je devais résumer l’iPad Pro après un mois d’utilisation, je dirais que c’est un iPad pour vieux. Ça peut vous paraître bizarre, mais tout est trop gros sur cet iPad. En commençant par la page d’accueil bien entendu, mais ça ne s’arrête pas là. Vous ouvrez une application qui n’est pas optimisée, et tout est énorme, ça ne me plait pas du tout. Et surtout, il est quasiment impossible d’écrire avec les pouces en mode portrait : l’iPad Pro ne permet pas de séparer le clavier, ce que permettent tous les autres iPad. C’est une aberration selon moi.

iPad Pro premieres impressions - 3

Je ne sais même pas si je serai convaincu par l’iPad Pro 2, qui aurait normalement Touch ID 2, un écran 3D Touch et de nombreuses applications optimisées. Non, je me suis plutôt rapproché du petit iPad de la marque à la pomme : l’iPad Mini 4. Cet iPad m’a rappelé ce que j’aimais chez les tablettes d’Apple. Lorsque je rentre chez moi, l’iPhone ne me sert plus à rien, il reste simplement en charge sur le bureau, et je ne le bouge jamais. Je peux tout faire sur l’iPad Mini, encore mieux que sur l’iPhone (merci iOS 9 et son Split-View), et je suis comblé.

J’en ai d’ailleurs profité pour écrire ce petit article sur l’iPad Mini 4, comme j’aime, avec le clavier séparé. Je pense que j’ai fait le bon choix de ne pas garder l’iPad pro, et si toutefois cet article vous a aidé à ne pas faire d’erreur, je serai heureux pour vous. Dans tous les cas, sachez que tout achat fait en ce moment sur l’Apple Store en ligne ou dans un Apple Store, vous pourrez le rendre jusqu’au 20 janvier 2016, de quoi vous permettre de tester facilement. Si vous avez des remarques ou des questions, les commentaires sont là pour ça. J’espère que cet article vous a plu, et je vous donne rendez-vous très bientôt sur b0b.fr !

  • Sofian Arino

    Petite faute à la fin : « vous donné rendez-vous très bientôt sur b0b.fr ! »

    • Bob Jouy

      Merci, corrigé

  • Sofian Arino

    Et l’iPad Air dans tout ça, tu en penses quoi ? J’hésite beaucoup… Sinon merci pour l’article !

    • Bob Jouy

      J’avais un Air 2 (qui est super) mais je ne m’en servais plus du tout après avoir eu mon MacBook.
      En fait pour moi le Mini est au bon format. Je peux faire tout ce que je ferais avec l’iPhone sans pour autant avoir un truc trop grand.

      Après c’est selon l’utilisation, mais pour moi il y aura toujours des moments où un Air sera un peu trop gros.

      • Sofian Arino

        Ok je vais voir alors ! merci !

  • Franchement tu abuses. Il a plein d’utilité cet iPad pro:
    Presse papier
    Plateau repas
    Tapis d entrée interactif
    Luge
    Surf
    Cale porte

    Et j’en passe…

    • Bob Jouy

      Ahahahahaha le plateau repas m’a tué

      • eloicf

        et si tu va sur un site, il peut meme faire balance 😉 donc je vois pas pourquoi tu râle :p

  • Elviento

    Pour moi il ne faut justement pas prendre l’iPad Pro comme une tablette…
    J’ai revendu mon iPad et mon iPhone 6 pour prendre un iPhone 6 plus et cela me suffit amplement, cela me permet d’avoir un appareil polyvalent que j’ai tout le temps sur moi.
    Chez moi j’ai mon iMac mais celui ci vieilli et j’avais pensé le remplacer par un Macbook.
    Mais je me demande si je ne vais pas le garder « en secours » et prendre un iPad Pro qui me servira chez moi et en déplacement (vacances/WE).
    Le problème c’est que l’iPad Pro n’est pas prêt ou plutôt c’est iOS qui ne l’est pas, et les applications.
    Dans un an il y aura un iPad Pro 2 avec 3d touch, des applications optimisées et j’espère un iOS qui sera plus adapté à cette machine hybride.
    Il ne faut plus raisonner en terme d’appareils mais d’utilisations.
    Un iPad mini n’a pour moi aucun intérêt avec un iPhone 6 plus et l’iPad Air pas assez grand pour remplacer mon Mac.

    • Bob Jouy

      Salut à toi et merci de ton commentaire. J’espère aussi que l’iPad Pro 2 sera bien mieux mais je n’imagine pas être convaincu s’il reste dans la même veine. En fait, j’aime l’iPad Mini car il affiche exactement la même chose qu’un iPad plus grand, mais sur une diagonale d’écran plus petite.
      J’adore pouvoir me dire que dans un truc tout petit, que je peux prendre à une main, j’ai autant d’espace que sur un Air 2, et je trouve ça vraiment cool. Si un iPad Pro avait un écran 4K et tirait partie de cet écran, je reverrai sans doute mes positions, mais là, c’est juste très « gros ».

  • ll13

    je me demandais quand tu allais le rendre ! ou pas ! selon moi le setup IFON 6S + IPADMINI4 + IMAC 5K est tout simplement « PERFECT » ! l’iPhone 6 est parfait en taille , poche de jean de veste, de short… pour aller courir,consultation web « rapide » etc… l’pad MINI 4 quand à lui , son format est génial dés que l’on veut passer un peut plus de temps sur son iPhone : lire et répondre aux mails, lire un magazine, jouer à un jeux un peu plus « poussé » que tetris ou candycrush, « flâné » sur le web, etc, l’pad air 2 fait tout ceci en plus grand aussi mais pas ‘D’UNE SEULE » main !! et ça fait toute la différence,c’est ce qui fait la force de ce mini 4 ! en mobilité, affalé » sur le canapé, en voiture … sa taille est sa force !! après pour un setup « ++PERFECT » un macbook pro rétina ou un futur macbook « digne de pouvoir bosser un peu avec » et là ce serait le « PONPON » bises à tous….

    • Bob Jouy

      On est d’accord sur l’iPad Mini 4, il est vraiment top. La taille est bonne, je pense que je vais rester sur cette taille là pour le prochain (avec écran 3D Touch et compagnie)

      • Skydith

        Si le mini 4 wifi est jugé comme un très bon produit, alors je vais me laisser tenter! En fait j’ai vraiment hésité avec l’iPhone 6s plus. Peut on faire la même chose avec ces 2 produits. A ce jour j’ai un iPhone 4s, sera t’il compatible avec le mini, avec cet écart de performance? Il est clair qu’à l’extérieur je devrai transporter les 2! (Pour le fun, je possède le mini4 depuis une semaine encore dans sa boîte non ouverte! )

        • Bob Jouy

          Tu seras comblé avec le Mini 4 je pense. Attention toutefois, tu ne peux pas faire la même chose avec un iPad qu’avec un iPhone, sache-le (téléphoner, envoyer des sms par exemple).

          Avec l’iPhone 4s, je ne sais pas si tu profiteras de tout correctement : Handoff, continuity, etc. Donc si tu dois changer l’iPhone ou l’iPad, c’est pas facile.

          • Skydith

            URGENT BOB, GROS SOUCIS! Tout d’abord merci pour ta réponse et ton conseil, au final de conserve le mini4. Mais le soucis est que je viens de laisser à la plateforme APPLE qui transmettons aux ingénieurs pendant quelques jours à prendre les commandes de mon ICLOUD, parce qu’il y avait un Bug sur mon IPhone. Donc il m’a été transmis un nouveau code pin et mot de passe temporaire pour qu’ils accèdent à mon compte CLOUD. C’est ma vie, mes comptes bancaires, mes mots de passe, mes photos, mes notes et mails qui sont entre leur mains (les inconnus de la plateforme et des ingénieurs). Tout cela parce que mes sauvegardes depuis le 19/10 ressortes en échec. Cela fait des semaines, des heures interminables au téléphone sans trouver une personne compétente. Alors DOIS-JE FAIRE CONFIANCE, svp BOB, réponse rapide sinon nuit blanche. Merci.

          • Bob Jouy

            Oui t’inquiète pas. Bonne nuit.

          • Skydith

            C’est tout? Pourquoi je ne devrai pas m’inquiéter. Si tu te dis que les coordonnées de ta carte bancaire et ses codes peuvent être lu ainsi que tes comptes bancaires, tu ne te ferais pas de soucis? Je ne suis toujours pas rassuré.

          • Skydith

            Est-ce arrivé à quelqu’un d’autre de donner tout pouvoir? Qui a eu ce problème infernal avec le Cloud qui se bloque?

          • Bob Jouy

            Je ne comprends pas ce qui te fait peur en fait.
            Tu n’as pas de code de carte bancaire, ni même de cryptogramme, et encore moins de compte bancaire stocké dans iCloud. Où alors il faut que tu m’expliques comment car je ne vois pas.

    • Gaétan

      Tout dépend. Personnellement il faut vraiment pas avoir besoin de bouger pour prendre un iMac. Je préfère un Rétina 15″ moi, avec l’iPad mini, l’iPhone 6 etc… 🙂

  • Gaétan

    Au début je me disais, plus l’iPad est grand, moins avec l’iPhone ils se font de l’ombre, je pense que c’est vrai, mais surtout faux !

    L’iPad Air de 9,7″ est assez sympa, pour l’avoir à la maison ( offert à ma Môman ! ) c’est une tablette agréable. Maintenant, j’ai pu foutre les mains sur l’iPad Pro et c’est beau, c’est vraiment beau mais bon, est ce utile mis à part pour le dessin, j’en suis pas certain.

    Et, le mini… L’iPad que je disais ( sert à rien si tu as un iPhone ) pareil, j’ai pu le prendre en main ( pas le 4 mais le format mini en général ) et c’est juste extra… Sur les vidéos tu perds moins que sur le Air, il est léger, tu le glisse partout, le manipule comme tu veux, l’écran est cool, l’autonomie est bonne… Bref, vraiment un truc sympa pour bouger et regarder ses séries, moins chiant à trimballer donc plus souvent sur toi… C’est aussi pour moi le meilleur iPad… Et pourtant, j’étais vraiment pas du tout emballé à l’annonce d’Apple pour le mini premier du nom.

    Bref, je pense que tu as fais le bon choix. 🙂

    • Bob Jouy

      Je suis aussi d’accord. À première vue, c’est un iPad trop proche de l’iPhone pour qu’il soit légitime, mais ce n’est pas du tout le cas en réalité. On fait plein de choses différemment sur un iPad, et le format fait qu’on l’a toujours sur soi quand même. J’adore !

  • darkrockside

    Pour ma part je vise également l’iPad Mini, est ce que la version 4g est intéressante ?
    Je ne sais pas encore si je vais m’en servir en extérieur. (çà occasionne un bon surcout en tout cas)

    • Avec la vente privée Free tu aurais 50 Go pour 4€

      Je suis conquis par la 4G sur un iPad maintenant

    • Bob Jouy

      La question que tu dois te poser est : où vas-tu te servir d’un iPad ? Et que vas-tu faire sans internet avec un iPad ?
      Pour moi qui l’utilise dans les transports et hors des endroits où j’ai du Wi-Fi, la question ne se pose pas : c’est 4G ou rien !

      • darkrockside

        Oui c’est exactement ce que je me demande car je me suis rendu compte qu’en fait j’ai pas les usages au prime abord, mais qu’une fois que j’ai eu testé par exemple le partage de connection vers ma tablette actuelle j’en étais super content mais c’est pas super pratique…
        J’ai stoppé car c’est aussi et surtout la galaxy TAB S 10″ qui n’est vraiment pas à mon goût.

  • jeromep_net

    en ce moment je suis en pleine réflexion : Air 2 ou mini 4. Le Air 2 semble un peu plus puissant ? Toi qui a eu les deux, vois tu une différence de performance ?

    • Bob Jouy

      Salut Jérôme ! Pour moi, c’est imperceptible. La différence entre le Air 2 et le Mini 4 est uniquement la taille (au moins au niveau du ressenti, de ce qu’il est possible de faire, etc.)

      Avant, il y avait toujours une grosse différence entre l’iPad Mini et l’iPad de 9,7 Pouces, mais c’est fini pour le moment (jusqu’au Air 3).

  • Eliott Cantyn

    Hello Bob,

    je vais recommencer avec mes questions d’articulation, mais je réfléchis à remplacer mon iPad par un MacBook ou à conserver les deux, comme je sais que tu as la même config que celle que j’envisage, à savoir un fixe, un macbook, un grand iPhone et depuis peu un iPad, je suis assez intéressé par le fait de savoir comment s’articule ton usage entre le Macbook et l’iPad…

    J’adore mon iPad mais je suis souvent limité par le fait que les développeurs, à commencer par apple ne poussent pas le boulot jusqu’au bout (par exemple impossible d’intégrer des formules de calcul dans un document word ou pages sur iPad alors que cela est supporté dans les versions OSX). A côté de cela je regretterai de m’en séparer car je m’en sers pour naviguer sur internet et surtout lire mes notes et les apprendre ce que je n’arrive pas à faire sur un écran à la verticale…

    Tu me vois arriver avec ma question, on allége de plus en plus les appareils de façon à voyager léger mais à coté de ça il faudrait quasiment avoir un iPad et un mac avec soit pour couvrir les besoins tout ça car certains devs sur iOS ne poussent pas le boulot ! Bref je ne sais pas si une fois le macbook en ma possession il subsistera une place entre le macbook et le 6S Plus… Ca fait un peu cher pour juste bosser des cours… Vers le retour au papier ? 😉

    Merci de ton éclairage, et éventuellement de celui de NayverM car je pense qu’il a eu un usage assez proche de celui que j’ai actuellement…

    • Bob Jouy

      Salut Eliott !
      C’est plutôt simple : quand je suis chez moi dans le lit ou le canapé, et quand je suis dans les transports, j’utilise l’iPad.
      Mais mon usage sur iPad n’est qu’en consultation, aucune « création » (rédaction d’articles, édition photos etc. se font sous OSX)

      Juste pour bosser des cours, si je devais choisir l’un des 2 ça serait OSX sans hésitation. Tu as 1% des limitations d’iOS, tu es plus libre

      • Eliott Cantyn

        Merci de ta réponse, toujours aussi rapide ! Tu as certainement raison, je vais tenter l’expérience c’est le plus simple et je verrais si l’iPad trouve encore sa place… Dommage tout de même qu’il n’y ait pas cette volonté d’approfondissement d’iOS et des applis iOS car actuellement on a un peu le c*l entre deux chaises ! C’est un peu le même soucis que celui que tu as eu avec l’iPad pro.

        • Bob Jouy

          Ouais, rare sont ceux qui arrivent à se contenter d’un iPad pour machine « principale »

          • Eliott Cantyn

            Même en machine secondaire en complément de l’iMac on se heurte vite aux limites logicielles… Pourtant une formule excel dans un document word et des numérotations complètes ce n’est pas trop demander… Dommage car le hardware est vraiment excellent, ce serait presque du gâchis !