Adieu l’iPad Pro, bonjour le Mini !

Après avoir eu l’iPad Pro pendant 1 mois, j’ai décidé de m’en séparer. Pour le remplacer, son petit frère l’iPad Mini 4 est arrivé.

Un iPad Pro qui ne me convient pas

Je suis loin d’être le seul à qui ça arrive, mais l’iPad Pro n’est pour le moment pas pour moi. J’ai souvent eu des iPad, mais le Pro est de loin celui dont je me suis le moins servi. En fait, il était souvent sous la table basse, et j’avais la flemme de le prendre parce qu’il est vraiment, vraiment trop gros.

iPad Pro premieres impressions - 7

La manière dont j’utilise généralement un iPad est la suivante : en mode portrait, assis dans le canapé ou dans les transports en commun, pour consulter Twitter, le Web, regarder des vidéos ou encore répondre à mes messages. Et tout ça ne comporte pas d’avantage avec l’iPad Pro, enfin pas pour moi. Les 2/3 des applications ne sont pas optimisées, et ce n’est donc vraiment pas beau.

Si je devais résumer l’iPad Pro après un mois d’utilisation, je dirais que c’est un iPad pour vieux. Ça peut vous paraître bizarre, mais tout est trop gros sur cet iPad. En commençant par la page d’accueil bien entendu, mais ça ne s’arrête pas là. Vous ouvrez une application qui n’est pas optimisée, et tout est énorme, ça ne me plait pas du tout. Et surtout, il est quasiment impossible d’écrire avec les pouces en mode portrait : l’iPad Pro ne permet pas de séparer le clavier, ce que permettent tous les autres iPad. C’est une aberration selon moi.

iPad Pro premieres impressions - 3

Je ne sais même pas si je serai convaincu par l’iPad Pro 2, qui aurait normalement Touch ID 2, un écran 3D Touch et de nombreuses applications optimisées. Non, je me suis plutôt rapproché du petit iPad de la marque à la pomme : l’iPad Mini 4. Cet iPad m’a rappelé ce que j’aimais chez les tablettes d’Apple. Lorsque je rentre chez moi, l’iPhone ne me sert plus à rien, il reste simplement en charge sur le bureau, et je ne le bouge jamais. Je peux tout faire sur l’iPad Mini, encore mieux que sur l’iPhone (merci iOS 9 et son Split-View), et je suis comblé.

J’en ai d’ailleurs profité pour écrire ce petit article sur l’iPad Mini 4, comme j’aime, avec le clavier séparé. Je pense que j’ai fait le bon choix de ne pas garder l’iPad pro, et si toutefois cet article vous a aidé à ne pas faire d’erreur, je serai heureux pour vous. Dans tous les cas, sachez que tout achat fait en ce moment sur l’Apple Store en ligne ou dans un Apple Store, vous pourrez le rendre jusqu’au 20 janvier 2016, de quoi vous permettre de tester facilement. Si vous avez des remarques ou des questions, les commentaires sont là pour ça. J’espère que cet article vous a plu, et je vous donne rendez-vous très bientôt sur b0b.fr !