Ce qu’il faut attendre d’Apple en 2016

L’année 2015 fut riche en nouveautés pour Apple, mais il y a toujours quelques renouvellements qui traînent. Voyons ce que la pomme nous réserve probablement pour 2016.

Des renouvellements qui tardent

Si l’on suit le calendrier habituel de renouvellement des produits Apple, on se rend aisément compte qu’il y a un souci sur de nombreux produits. Du côté d’iOS, il y a bien entendu l’iPad Air 3 qui se fait désirer.

Sur sa tablette de 10 pouces, Apple nous a habitué depuis la sortie du premier iPad en 2010 à ne pas attendre plus d’un an entre 2 modèles (374 jours au plus pour être précis). L’iPad Air 2, sorti en octobre 2014, a aujourd’hui 408 jours. On attend donc un iPad Air 3 doté d’un capteur Touch ID de seconde génération, comme les iPhone, d’un écran Force Touch, et sans doute doté d’un processeur encore plus puissant que celui qui équipe l’iPad Air 2 en ce moment.

Apple Rumeurs 4

Même un an après sa sortie, l’iPad Air 2 reste la référence des tablettes de 10 pouces, et avec iOS 9 il ne souffre d’aucun ralentissement, et aucune fonctionnalité ne manque à l’appel. L’iPad Air 2 était même le seul appareil à pouvoir profiter pleinement d’iOS 9 à sa sortie. Quoi qu’il en soit, peu de rumeurs sur l’iPad Air 3, mais il paraît certain qu’il sortira pendant le premier trimestre 2016.

C’est l’un des derniers appareils qui n’embarque pas d’écran Retina au catalogue d’Apple, le MacBook Pro 13 pouces se fait vieux, très vieux. Avant la sortie de ce dernier, en juin 2012, les MacBook Pro étaient mis à jour tous les 9 mois environ. La raison pour laquelle Apple le garde au catalogue est mystérieuse, car je n’imagine pas quelle catégorie de personne peut préférer ça à un MacBook Pro Retina. Une mise à jour est peu probable, mais il va peut-être enfin disparaître du catalogue en 2016, il serait temps.

Presentation setup 2015 29

Le Mac Pro est sorti il y a 2 ans maintenant, ce qui en fait d’ores et déjà le plus vieux Mac Pro de l’histoire d’Apple. Le renouvellement est en moyenne apparu après 449 jours, mais il faut bien avouer qu’un nouveau modèle maintenant ne serait pas forcément censé. En effet, si les rumeurs qu’on a vu ici et là sont avérées, le nouveau Mac Pro embarquerait 10 ports USB-C/Thunderbolt 3 ainsi que la dernière génération de processeurs Intel.

Apple Rumeurs 5

Mais voilà : que connecter à ce Mac Pro qui serait équipé de ports USB-C ? Aucun écran pour le moment ne profite de cette connectique, et vous me voyez venir tranquillement vers un autre oublié depuis 4 ans, j’ai nommé le Thunderbolt Display. Proposé actuellement pour la modique somme de 1 149 €, je pense que considérer d’acheter ça est encore pire que de laisser un disque dur de 5 400 tours dans son iMac 4K. La mise à jour prochaine du Mac Pro serait donc l’occasion rêvée pour Apple de sortir son Thunderbolt Display 5K, qui serait en quelque sorte un iMac 5K, sans l’ordinateur à l’intérieur.

Du changement à venir sur les MacBook

Un nouveau Mac Pro et un nouvel écran 5K signifient donc une adoption massive du Thunderbolt 3 sur la gamme actuelle, et c’est cette connectique qui équiperait bien entendu le supposé Thunderbolt Display 5K. Le Thunderbolt 3 utilisant la même prise que l’USB-C, il est probable que le MacBook 12 Pouces de 2016 soit équipé de deux ports Thunderbolt 3, et de la nouvelle génération de processeur Intel également.

Vivre avec le nouveau MacBook 12

Sorti en avril 2015, la mise à jour de ce MacBook devrait intervenir au premier trimestre 2016 également. Sur les autres portables de la gamme, qui ont eux aussi été mis à jour au printemps, on attend un changement de design et de clavier, pour se rapprocher de ce que nous propose le MacBook 12 pouces en ce moment.

Apple Rumeurs 5

Les MacBook Pro Retina devraient eux aussi être mis à jour en début d’année, avec 3 coloris disponibles si tout va bien, et un encombrement encore réduit.

Apple Rumeurs 3

Et bien entendu, le Thunderbolt 3 équiperait ces portables, et on peut alors se demander si le MagSafe serait toujours utilisé, ou bien si Apple décide de passer uniquement sur l’USB-C pour recharger ses MacBook Pro Retina.

Apple Rumeurs 1

Le MacBook Air est également en fin de cycle, et c’est une grande inconnue. On pensait l’année dernière qu’il allait être remplacé par ce que l’on appelait à l’époque le « MacBook Air Retina », qui s’est révélé être le MacBook 12 pouces. Du coup, est-ce qu’Apple va le garder au catalogue, comme le MacBook Pro 13 pouces, ou bien va-t-on le voir disparaître pour être remplacé par le MacBook 12 Pouces version 2 ? La réponse sera sans doute avant l’été prochain.

Apple Watch 2, Apple Car …

L’Apple Watch 2 devrait sans doute voir le jour en 2016, et si l’on en croit les faibles rumeurs qui circulent, elle serait plus fine et dotée d’une caméra FaceTime, et serait plus indépendante de l’iPhone qu’à présent. On espère que ça passera par l’intégration d’un GPS notamment.

iPhone MacBook Space Gray

Il reste enfin ce que l’on a vu se renouveler récemment, à savoir les iMac 21 et 27 pouces, ainsi que l’iPad Pro. Pour les iMac, un changement de design est peut-être à prévoir, et quant à l’iPad Pro, on peut espérer un écran Force Touch sans doute, ainsi que TouchID 2.

Apple Rumeurs 6

Et pour terminer, on peut raviver la flamme de l’Apple Car, la soi-disant voiture autonome d’Apple. Il est admis que la firme de Cupertino travaille sur l’automobile, mais verra-t-on ce projet se concrétiser dans l’année qui arrive ? Rien n’est moins sûr.

Je pense avoir fait le tour de ce qu’Apple nous réserve pour 2016, et j’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, merci de le partager, et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous attendez le plus en 2016 de la part d’Apple. Merci encore à tous de votre fidélité, et à très vite sur b0b.fr !