Bref, j’ai acheté un NAS Synology

Après en avoir entendu du bien pendant des mois, j’ai enfin sauté le pas : j’ai acheté un NAS Synology. Voyons ensemble le pourquoi du comment.

Une histoire de stockage

Comme je le disais dans l’article où je présente mon setup (lire l’article ici), j’étais équipé de 2 disques durs de 3 To en RAID 0, branchés en USB 3.0 à mon Mac Pro. Les voyant se remplir de plus en plus depuis que je les ai, il me fallait un peu plus de stockage. Par conséquent, plusieurs options s’offraient à moi. Je pouvais racheter du stockage en USB 3.0, rationaliser ce que je stocke physiquement et en mettre une partie dans le Cloud, ou bien investir dans un NAS.

Nas Synology

Comme le titre de l’article le suggère, c’est cette dernière option que j’ai choisie. Dans un premier temps, je ne pensais avoir besoin que de stockage, et rien d’autre. Du coup, les NAS Synology me paraissaient bien compliqués pour moi – spoiler alert : c’est super simple –, et j’ai donc hésité avec un modèle de chez WD, mais vous m’en avez dissuadé rapidement.

Nas Synology
Le dos du DS414

Je suis donc parti sur le Synology DS414, pour 350 euros et quelques. Il s’agit d’un NAS 4 baies, pour lequel il me fallait des disques durs. Après m’être renseigné auprès des experts que je connais dans le domaine, à savoir Antoine et Maxime (lire l’article d’Antoine à ce sujet), j’ai décidé de prendre des WD Red, faits pour fonctionner dans les NAS 24 heures sur 24. Quitte à être tranquille pour un bout de temps, j’ai acheté 4 WD Red de 6 To. Voilà, ça fait un beau budget de 1 500 € pour s’équiper, en espérant que ça me permette de tenir quelques années sans souci.

Nas Synology

Mes 24 To en poche, il me fallait maintenant configurer tout ça. Pour mettre les disques dans le NAS, rien de bien compliqué, ça se fait sans outil, vous prenez le disque et le mettez dans les tiroirs prévus à cet effet, et voilà tout. Il ne reste plus qu’à le brancher, le connecter au réseau et le démarrer.

Synology, une configuration très facile

Une fois le NAS mis sous tension et connecté au réseau, il faut accéder à son interface depuis un navigateur. Comme c’est le premier démarrage, je me familiarise avec l’interface qui est très simple et épurée. La première chose à faire bien entendu est de choisir le type de RAID que je vais utiliser. Si vous n’êtes pas familiers avec ça, vous pouvez jeter un œil à l’article que j’ai fait il y a quelque temps ici, ou bien sur la page Wikipédia qui est très détaillée, ou encore me poser des questions dans les commentaires. Ayant 4 disques, je souhaitais faire du RAID5, mais ce n’est pas possible avec 24 To. Synology verrouillant bien son affaire, la seule solution pour avoir le plus de stockage possible tout en ayant de la redondance sur un disque, c’est le Synology Hybrid RAID (SHR).

NAS Synology 1

Le SHR est similaire au RAID5 sauf que, vous l’aurez compris, il n’est possible de réutiliser les disques sans les formater qu’avec du matériel Synology. Je me retrouve donc avec 24 To, dont un quart est réservé à la redondance. Modulo les giga-octets perdus au formatage, j’ai 16,36 To de disponibles pour moi, ce qui devrait me permettre d’être tranquille un bon bout de temps.

Comme je l’ai dit plus haut, c’était principalement pour du stockage que j’ai investi dans un NAS. Mais rapidement, j’ai utilisé bien plus que ça. Lors de la configuration, j’ai pu faire quelque chose de très utile : paramétrer l’accès à distance à mon NAS. En gros, je peux accéder à tout ce qui se trouve sur le Synology, même si je ne suis pas sur mon réseau domestique.

NAS Synology 2

Synology propose un service maison, QuickConnect, qui simplifie grandement la tâche de l’utilisateur. Pour faire simple, vous créez votre compte QuickConnect, et ensuite vous n’avez qu’à rentrer vos identifiants dans le panneau de configuration du NAS, et voilà ! Pas de règle de redirection de ports ou quoi que ce soit sur votre routeur, Synology s’occupe de tout.

Depuis mon iPhone, je peux gérer le NAS, accéder à tous mes dossiers, et même aux serveurs distants que j’ai montés sur le NAS, comme par exemple notre Seedbox Small de chez USeed. Ce qu’il est nécessaire de faire est juste d’attribuer une IP fixe à votre NAS, et c’est tout. Ayant changé de box hier, j’ai d’ailleurs pu voir que le NAS Synology était très simple à reconfigurer après ce changement, ce qui est un bon point pour les évolutions futures.

NAS Synology 3

Mais rapidement, je ne me suis pas limité à ça, j’ai pu explorer d’autres services intéressants, et grâce aux applications iOS et Android disponibles, améliorer mon Workflow.

Synchronisation, applications mobiles … tout y est

Pour terminer cet article sur le NAS Synology que j’ai acheté, je vais me concentrer sur les services annexes que j’ai pu utiliser. Le premier qui m’a vraiment simplifié la vie est Photo Station. Pour faire simple, il s’agit d’un service de consultation de photos que l’on peut synchroniser avec un tas d’appareils différents.

NAS Synology 4

Ayant un iPhone et un Nexus 6P, consulter les photos de l’un sur l’autre appareil n’est pas facile a priori, mais grâce à l’application DS Photo (Android/iOS), ça se fait sans le moindre problème. Dès qu’une photo est prise sur le Nexus 6P, elle s’envoie automatiquement sur le NAS, et je peux la retrouver directement dans l’application DS Photo sur l’iPhone. Pour un appareil sous iOS, il faut que je lance l’application pour que le transfert se fasse, mais ce n’est pas vraiment gênant.

NAS Synology 6

Je peux ensuite télécharger l’image sur l’appareil que je veux, ou bien seulement la consulter depuis l’application DS Photo. Sinon, pour la consultation de dossiers et fichiers, l’application DS File (Android/iOS) est bien adaptée, même si je regrette qu’il n’y ait pas les mêmes fonctionnalités que sur l’interface web du NAS. C’est fort dommage, du coup je vais rarement sur l’application, qui ne gère pas les dossiers distants comme la Seedbox.

NAS Synology 5

L’autre service dont je me sers est nommé Cloud Sync par Synology, et il est plutôt simple : il s’occupe de synchroniser un service de Cloud sur votre NAS, tout simplement. Que ce soit Dropbox, OneDrive, ou encore un WebDav comme il y a sur les Seedbox USeed, vous pourrez tout synchroniser sur le Synology, ce qui est pratique comme tout.

NAS Synology 8

Enfin, vous aurez remarqué que je ne parle pas de Plex, même si je suis un utilisateur de longue date, et pour la simple et bonne raison que je n’utilise pas le NAS en tant que Plex Media Server. Le Mac Pro s’occupe de ça, mais toute la bibliothèque Plex est stockée sur le NAS. D’après les retours que j’en ai, ce n’est pas encore au point sur les NAS, et surtout, ça ne le sera plus dès que le contenu en 4K sera disponible. Alors que le Mac Pro, lui, pourra transcoder tout ça sans le moindre souci.

Nas Synology

Il y a bien d’autres services disponibles et je ne vous ai ici parlé que ceux que j’utilisais, mais je suis convaincu que je vais en découvrir encore au fur et à mesure de l’évolution de mes besoins. Certains auraient été utiles il y a quelques mois, comme le serveur iTunes, mais avec l’arrivée de la bibliothèque musicale iCloud, ce n’est plus du tout nécessaire.

Voilà, j’espère avoir répondu à quelques-unes de vos interrogations sur les NAS Synology, et avoir fait le tour des questions que vous m’avez déjà posées sur Twitter ou dans les commentaires. Si toutefois vous souhaitiez de plus amples informations, ou si vous avez des remarques, les commentaires sont là pour ça. Je vous remercie comme toujours de partager cet article et de votre fidélité, et vous donne rendez-vous très vite sur b0b.fr !

EDIT : Ce n’est que le lendemain que je me rends compte de ce que j’ai oublié, à savoir les Time Machine. Sur le NAS, j’ai alloué un espace à chaque machine pour faire ses sauvegardes, et cela fonctionne extrêmement bien.

Nas Synology

Avant ça, je ne sauvegardais que très rarement le MacBook par exemple, mais désormais, la simplicité et le fait que je puisse le faire sans fil fait qu’il est sauvegardé plusieurs fois par semaine.

  • Louis Vivier

    Depuis le temps que je l’attendais ! 😉 par contre un article sur les NAS (quels modèles pour quels budget…) ca serait bien 🙂 Merci !!

  • Thomas

    Très bon article, moi qui pensait me prendre un NAS bientot, je suis de plus en plus convaincu, surtout niveau accès a distance, synchronisation, etc …

    J’ai une petite question par rapport au SHR, tu sais si il est possible de commencer à deux disque dur et de rajouter des disques plus tard au RAID existant ? Merci !

    • Bob Jouy

      Salut Thomas, bien entendu tu peux commencer à 2 et ensuite en ajouter. Ils en parlent ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492 ➞ Vous pouvez étendre un volume SHR en ajoutant des disques supplémentaires à la matrice existante, en particulier pour les personnes qui souhaitent étendre leur stockage en fonction de leur budget ou de leurs besoins de stockage.

  • Arnaud Prenant

    Petite question :
    La suite logiciel dont Bob montre quelques captures est-elle la même sur tous les NAS Synology, quelque soit la gamme ? Je parle en termes de fonctionnalités. En effet, je compte me prendre un DS215J et Quick Connect ainsi que la connexion d’un serveur distant au NAS (Seedbox) m’intéressent grandement. Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bob Jouy

      C’est une bonne question, je pense que oui, c’est DiskStation Manager, le système d’exploitation de Synology.

      • Arnaud Prenant

        Merci de ta réponse. DS215J commandé. Et encore une fois, j’ai oublié de mettre ton code parrain sur Amazon… 🙁

        • Bob Jouy

          Ah, c’est pas dramatique, mais si tu veux me faire gagner quelques euros, tu annules ta commande, et tu la refais en passant par là http://amzn.to/1XmS8J8

  • killic41

    Chouette article b0b ;-), en complément de ton DS414 ajoute ca et tu serra encore plus comblé(surtout l’appli mobile) #RT1900ac https://www.synology.com/fr-fr/products/RT1900ac

    • Bob Jouy

      Ah, cool, faudrait que je vende mon Airport Extreme aussi … 1 900 Mbps en Wi-Fi ac c’est du délire ahaha

      • killic41

        Oui et surtout monitoring et des configs possible de malade ^-^

        • Il faut voir si c’est mieux que un routeur Asus ou pas 😉

          • Michael

            Yo,
            Je sais que mon commentaire remonte cette discussion, mais j’avais une petite question.
            @disqus_7eZ1EvEk8f:disqus tu parles d’un routeur Asus, pourquoi ? Ils sont réputés pour ?
            @killic41:disqus toujours content de ton RT1900ac ? Tu vois une différence dans la vitesse de transfert de tes fichiers ?
            Tiens, Killic, pourquoi deux NAS ? 🙂

            Merci pour vos réponses !

          • killic41

            Ecoute très content de mon RT1900ac, il est jeune mais plein d’avenir(si Syno le veut)…
            Pour les transferts tout dépend de ton équipement actuel?
            Et en faite j’ai même 3 Nas, un DS211j pour TimeMachine, un DS212+ pour Music/Save/Divers et un DS415+ pour Film/Photos. Voila tu sait tout ^-^

          • Michael

            Super merci de ton retour @killic41 !
            Je comptais faire comme toi, un dédié aux sauvegardes TIME MACHINE et un autres pour films et photos.
            J’hésite encore sur le routeur, entre Netgear et le SYNOLOGY mais je t’avouerais que le SYNOLOGY me plait bien.

            Quand tu dis encore jeune, tu veux dire qu’il manque encore des options ?

            Merci et bonne soirée 😄

          • Michael

            @killic41:disqus je ne sais pas si tu as vu ma réponse, en tout cas je me permets de te relancer 😉
            Bonne soirée !

          • Yo !

            Pour moi le routeur Asus, était top à l’époque niveau puissance et fonctions.
            Après avoir eu le Routeur Synology, je te le conseil, beaucoup plus simple à configurer. surtout si tu poses la questions, c’est que le Syno est pour toi !

            La vitesse de transfère en Wifi est de 40Mo/s il me semble mais le mieux c’est le cable !
            Jeune c’est à dire nouveauté mais c’est déjà super stable il est vraiment top

          • Michael

            Hello Maxime,

            Merci de ta réponse ! Je pense le rajouter sur ma liste, d’ailleurs petite question, y-a-t-il un intérêt de prendre un routeur alors que nos box font déjà ce travail ?

            Je suis complètement dégouté, B0B annonce un prix d’achat à 350 EUROS, il a dépassé la barre des 430 EUROS là. Pareil, j’ai acheter 2 DD 6 TO pour 240 euros chacun, courant de la semaine dernière je les ai vu passé à 280, et maintenant 230.. ^^

          • les prix bougent souvent oui ..
            Regardes sur le DS415+ etc, peut être que la rapport qualité / Prix est pus avantageux

            ça dépends aussi de la box que tu as

          • Michael

            Hello
            Dans un premier temps, je te remercie d’avoir répondu à ma question !

            Je regarde tous les jours les prix !

            Quel est le meilleur modèle, celui de B0B oú celui dont tu me parles ?

            Pour terminer j’ai la Box SFR mais je vais investir dans un routeur, soit Synology soit Netgear.

            Je suis navré de te répondre que maintenant !

            Bonne journée !!

          • Pour ma part j’ai un DS415+ car je fais tourner Plex dessus.

            ah oui la box SFR ne demande que à se faire remplacer ! Moi je partirai sur le Syno ou un Asus si tu comptes prendre un Nas en plus

          • Michael

            Ah mon ancien appartement, j’avais la fibre d’Orange ! Et tant que tu n’as pas de problème … Et que tu ne dois configurer le tout qu’une seule fois … Je ne vois pas trop l’intérêt de prendre un routeur.

            Sauf que j’ai déménagé et changer de box et j’ai dû à nouveau tout configurer. C’est rapide mais c’est chiant ! Surtout que tu n’es pas maître de tout.

            Puis j’ai changer n’ayant pas la fibre avant un an et un sent très faible … Seul SFR me permet d’avoir un bon débit… Qui dit changement d’opérateur dis nouvelle box, nouveau réglage. Seulement voilà trois semaines après changement de box suite à un soucis technique de leur part.
            Obliger de tout reconfigurer à nouveau…

            Et comme je compte repartir chez Orange, je compte investir dans un bon petit routeur.

            Jàvais vu le Netgear mais je t’avoue que le SYNOLOGY m’attire de plus en plus. Et comme je compte prendre un NAS Synology ( j’ai monter celui de mon père y’a 3 semaines et je suis tomber fou de l’interface et des possibilités !!)
            Cependant, je suis un utilisateur d’Infuse. J’ai eu du mal avec Plex, je n’ai pas trop apprécié !

            Après je n’ai pas vraiment tester mais comme mon père regarde ses films avec L’Apple TV et le NAS j’étais obliger de passer avec INFUSE 🙂

            Et donc le + permet de faire tourner Plex, c’est intéressant à savoir ca ! Je vais regarder de plus pres 😉 tant que je peux avoir une solution couplée entre mon IPhone et l’iPad … Et pourquoi pas le MAC chose que Plex ne propose pas encore 🙂

            Merci pour tes conseils !

  • Francois Lopez

    Petite question qui me trotte dans la tête:
    A quoi sa sert de déporter ta iTunes Library sur ton NAS? Quand t’es pas connecté a ton réseau comment tu fais pour écouter ta musique depuis ton MacBook?

    • Bob Jouy

      Ça me sert juste à la stocker ici pour pas prendre de la place sur mes machines. Comme je l’ai dit, avec la bibliothèque musicale iCloud, je peux accéder à tout de partout

  • salut bob 🙂 super article j’ai appris plein de choses 😀 J’ai moi-même envie de prendre un NAS depuis un certains temps et j’étais parti dans l’idée de faire un combo DS215J + 2*2To WD RED en RAID 1 pour la sauvegarde time machine + partage de film ! Si tu veux me donner des liens amazon, ce sera avec grand plaisir 😀

    • Bob Jouy

      Salut ! Merci beaucoup à toi, voilà les liens pour toi : http://amzn.to/1Tj0nQE (DS215J) et http://amzn.to/1NU8vm5 (WD Red 2To)
      ??

      • Et voilà 🙂 merci encore pour tous ces articles !

        • Bob Jouy

          Merci à toi de ta fidélité !

  • Osv974

    Bref, moi aussi.
    Tu ma fait sauter le pas j’ai pris un ds215j avec deux disque dur de Wd red de 3 to.
    Très bonne article.

    • Bob Jouy

      Ah super, je pense que tu seras conquis

  • Merci pour l’article, c’est dans ma liste des investissements utiles pour 2016 !
    De mon côté ça sera plutôt pour de la sauvegarde de RAW et Time Machine. 😉

    • Bob Jouy

      Pour les Time Machine c’est vraiment super, ça se fait sans que l’on s’en rende compte et tout, vraiment top !

  • darkrockside

    +1 je possédais un 213J que je viens de changer par un asustor 5002T et j’en étais ravi (seul hic le cpu du nas trop faible pour faire tourner le serveur plex notamment).

    • Bob Jouy

      Oui pour le serveur Plex, je pense malheureusement que ce sera jamais suffisant, et surtout pas futur-proof

      • Pour Plex rien ne vaut une tour dédié 😉

  • Maupi

    Salut Bob.

    J’ai acheté un NAS Syno, le DS115J. Et je galère !
    Je t’explique. Je veux mettre ma vidéotech sur le NAS. Et je veux pouvoir les lires grâce à Plex. J’ai lu, que tu avait tes films sur le NAS mais que c’est ton iMac qui avait Plex et pas le NAS. Et j’aimerai savoir comment tu fait.
    Le NAS, c’est juste pour le stockage, pour ma part, après que ça soit le mac qui face le taf pour Plex, ça met égal…
    Tu es mon dernier espoir ^^

  • Toniodu7

    Tu peux préciser comment allouer un espace dédié, je voudrais éviter de voir mon dossier gonfler. Merci !

    • Bob Jouy

      Salut, c’est dans les quotas alloués aux utilisateurs, pas au dossier

      • Toniodu7

        Oui, j’ai vu entre temps, merci !

  • Toniodu7

    Une question, j’utilise Sonarr depuis ton tuto, un grand merci ! Maintenant, je voudrais l’utiliser depuis le NAS, j’ai activé le NSF, crée une règle pour mes dossiers Films et Séries mais, dans Kodi, je ne vais pas plus loin que le NAS, son IP. La seule piste à laquelle je pense serait d’étende ces autorisation aux Administrateurs et Utilisateurs, pas juste à mon compte. Ca te parle ?