Test de la batterie Xtorm Essential USB-C de 12 000 mAh

Les batteries dotées de ports USB-C commencent à arriver sur le marché. J’ai reçu celle de 12 000 mAh de la marque Xtorm, et voici son test.

USB-C : le futur

Si vous n’êtes pas familiers avec l’USB-C, vous allez l’être dans le courant de l’année prochaine, sans aucun doute. Pour faire simple, il s’agit d’un connecteur USB dont nous avons tous rêvé : il est réversible. L’un des premiers appareils à en être équipé fut le nouveau MacBook (lire mon article dessus), et depuis, de plus en plus de produits en sont équipés.

Xtorm USB-C

Les nouveaux smartphones Android, le ChromeBook Pixel, ou encore des batteries externes, l’USB-C arrive partout. Ce qui nous intéresse aujourd’hui concerne la recharge, puisque je vais vous parler de la première batterie dotée d’un port USB-C qui est arrivée chez moi : la Xtorm Essential de 12 000 mAh.

Il s’agit d’une batterie assez compacte, avec un boîtier en aluminium anodisé, de couleur étrangement similaire au gris sidéral. En haut de la batterie, on retrouve 2 ports USB-A, et un port USB-C. Si la description sur la boîte vous laisse croire que le port USB-C est une sortie, il n’en est rien. Il s’agit bel et bien uniquement d’un port permettant de recharger la batterie.

Xtorm USB-C

Sur la boîte il est bien stipulé Output 2 « USB-C (5V/3A). Donc lorsqu’on déballe la bête, on est en droit de s’attendre à voir un port USB-C en sortie. Mais ce qu’il faut comprendre par là est plutôt : en branchant un câble USB-A ➞ USB-C, vous aurez 5V/3A en sortie.

Un port USB-C, mais uniquement en entrée

En gros, il s’agit d’une batterie externe « classique » sauf qu’à la place du port Micro-USB habituellement utiliser pour recharger votre batterie, vous aurez un port USB-C. Pour des personnes comme moi, qui commencent à avoir un ordinateur et un smartphone dotés de port USB-C, c’est pratique, mais pour toutes les autres, ce n’est pas vraiment idéal je pense. Je l’emmène avec moi, car je n’ai plus besoin de me balader avec un câble Micro-USB, mais c’est bien la seule raison.

Batterie Xtorm USB-C

Cette batterie Xtorm de 12 000 mAh est donc à réserver à ceux qui sont déjà équipés en USB-C, ou alors celles qui veulent une batterie qui durera plusieurs années. En effet, alors que les batteries dotées d’un port Micro-USB en entrée uniquement seront dépassées dans 2 ans, celles équipées d’un port USB-C seront la norme.

Batterie Xtorm USB-C

La Xtorm Essential a un défaut de taille, c’est pour moi le port USB en sortie limité à 1 A. Il y a bel et bien un des ports USB qui envoie jusqu’à 3A, et c’est super, mais le deuxième est bloqué à 1 A. Lorsque l’on met plus de 70 € dans une batterie externe, ça la fout mal, il faut bien l’avouer.

Qui plus est, je pensais que le port USB de 3 A en sortie avait quelque chose de spécial, pour que sur le site du constructeur la recharge du MacBook soit mise en avant à ce point. Mais j’ai comparé cette batterie à la Anker PowerCore + de 13 400 mAh en rechargeant le MacBook, et le résultat est sans appel : ça ne fait pas mieux du tout. Dans un cas comme dans l’autre, avec le MacBook en veille, j’ai gagné 35 % de batterie en 2 heures environ.

Batterie MacBook

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, la Xtorm Essential USB-C ne fait pas mieux qu’une batterie « classique », et bien moins chère, lorsqu’il s’agit de recharger le MacBook.

Vous l’aurez sans doute compris, je ne suis globalement pas convaincu par cette batterie, qui est chère et qui ne répond pas nécessairement à ce qu’on attendait d’elle. C’est pour moi un pas vers la bonne direction, avec l’arrivée de l’USB-C, mais on n’est pas encore au point où je conseillerai de s’équiper avec une telle batterie.

Batterie Xtorm USB-C

Si toutefois vous souhaitez l’acheter, elle est disponible pour 73 € sur Amazon. J’ai reçu d’autres batteries dotées de ports USB-C en entrée et en sortie, et je ne manquerais pas de vous faire un retour dessus dans les prochaines semaines. Merci à tous de m’avoir lu, et à très vite sur b0b.fr !

  • Thibaut

    Le prix est tout de même énorme pour une batterie de 12 000 mAh…

    • Bob Jouy

      On est d’accord là-dessus.