iMac 5K fin 2015 : parlons-en

Après vous avoir parlé de l’iMac 4K lors de sa sortie, son remplaçant est arrivé : l’iMac 5K. L’occasion de parler avec vous de ces deux machines, et des recommandations que je peux faire.

iMac 5K : l’iMac à considérer

L’année dernière, Apple annonçait des iMac 5K qui ont connu leur lot de problèmes, comme chaque nouvelle machine de la firme à la pomme. Il s’avère que le souci était plus à chercher du côté de Yosemite que du hardware de l’iMac. Quoi qu’il en soit, un an plus tard, tout cela est corrigé avec El Capitan, et le nouvel iMac 5K semble parfait.

iMac 5K

J’ai choisi une configuration que je qualifierai de « moyenne », que je vous mets ci-dessous. Ayant un Mac Pro dans le bureau, je n’avais pas besoin du processeur 4 GHz qui est disponible, et qui est excellent pour ceux qui souhaitent faire de leur iMac une machine de guerre.

iMac 5K

Comme je l’ai déjà dit et le redirai, opter pour du stockage flash sur l’iMac est indispensable. J’ai encore une fois choisi 256 Go pour équiper cet iMac 5K, tout ce qui est volumineux étant stocké sur le NAS équipé de 4 disques de 6 To.

iMac 5K

Le stockage flash est ici encore une fois super rapide, avec 1 100 Mo/s en écriture et 1 800 Mo/s en lecture, ce qui est excellent. J’ai profité du fait que la RAM soit accessible pour y mettre 2 barrettes de 8 Go en plus des 2 de 4 Go d’origine. Comme d’habitude, n’achetez pas votre RAM chez Apple, mais prenez plutôt de la Crucial pour bien moins cher.

iMac 5K

Comme je l’avais dit lors de ma prise en main de l’iMac 4K, si vous souhaitez un iMac, c’est le 5K qu’il faut considérer. La différence de prix n’est pas assez significative pour prendre un 4K pour raisons financières. Et comme ce n’est pas une machine portable, la seule raison de prendre le 4K pour moi est si vous n’avez pas la place de le mettre chez vous. Dans tous les autres cas, le 5K vous apportera satisfaction.

iMac 5K

Sur un bureau, l’iMac 5K est une machine superbe, avec un écran exceptionnel qui n’a pour le moment aucun égal. Si vous cherchez à investir dans un iMac, économisez un peu et prenez un 5K, vous ne le regretterez pas. La carte graphique intégrée fait très bien son travail, et c’est seulement si vous vous voulez jouer à des jeux gourmands que vous serez limités.

Lorsqu’on me demande aujourd’hui ce qu’il faut prendre comme Mac de bureau, je conseille l’iMac. Le Mac Pro a besoin d’une mise à jour, le Mac Mini est trop léger selon moi, alors que l’iMac 5K est la machine complète et aboutie, qui ne vous décevra pas, j’en suis certain.

iMac 5K

Je n’ai pas fait de benchmarks ou autres, j’en avais proposé dans l’article sur l’iMac 4K, mais c’est plus un retour d’expérience après quelques semaines sur le nouvel iMac 5K que je vous propose. Globalement, une machine aboutie, et qui ravit maintenant NayverM et moi-même.

Si vous avez des questions sur l’iMac 5K ou des points précis qui vous intéressent, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, et encore merci à tous de votre fidélité, et à très bientôt sur b0b.fr !