iMac 5K fin 2015 : parlons-en

Après vous avoir parlé de l’iMac 4K lors de sa sortie, son remplaçant est arrivé : l’iMac 5K. L’occasion de parler avec vous de ces deux machines, et des recommandations que je peux faire.

iMac 5K : l’iMac à considérer

L’année dernière, Apple annonçait des iMac 5K qui ont connu leur lot de problèmes, comme chaque nouvelle machine de la firme à la pomme. Il s’avère que le souci était plus à chercher du côté de Yosemite que du hardware de l’iMac. Quoi qu’il en soit, un an plus tard, tout cela est corrigé avec El Capitan, et le nouvel iMac 5K semble parfait.

iMac 5K

J’ai choisi une configuration que je qualifierai de « moyenne », que je vous mets ci-dessous. Ayant un Mac Pro dans le bureau, je n’avais pas besoin du processeur 4 GHz qui est disponible, et qui est excellent pour ceux qui souhaitent faire de leur iMac une machine de guerre.

iMac 5K

Comme je l’ai déjà dit et le redirai, opter pour du stockage flash sur l’iMac est indispensable. J’ai encore une fois choisi 256 Go pour équiper cet iMac 5K, tout ce qui est volumineux étant stocké sur le NAS équipé de 4 disques de 6 To.

iMac 5K

Le stockage flash est ici encore une fois super rapide, avec 1 100 Mo/s en écriture et 1 800 Mo/s en lecture, ce qui est excellent. J’ai profité du fait que la RAM soit accessible pour y mettre 2 barrettes de 8 Go en plus des 2 de 4 Go d’origine. Comme d’habitude, n’achetez pas votre RAM chez Apple, mais prenez plutôt de la Crucial pour bien moins cher.

iMac 5K

Comme je l’avais dit lors de ma prise en main de l’iMac 4K, si vous souhaitez un iMac, c’est le 5K qu’il faut considérer. La différence de prix n’est pas assez significative pour prendre un 4K pour raisons financières. Et comme ce n’est pas une machine portable, la seule raison de prendre le 4K pour moi est si vous n’avez pas la place de le mettre chez vous. Dans tous les autres cas, le 5K vous apportera satisfaction.

iMac 5K

Sur un bureau, l’iMac 5K est une machine superbe, avec un écran exceptionnel qui n’a pour le moment aucun égal. Si vous cherchez à investir dans un iMac, économisez un peu et prenez un 5K, vous ne le regretterez pas. La carte graphique intégrée fait très bien son travail, et c’est seulement si vous vous voulez jouer à des jeux gourmands que vous serez limités.

Lorsqu’on me demande aujourd’hui ce qu’il faut prendre comme Mac de bureau, je conseille l’iMac. Le Mac Pro a besoin d’une mise à jour, le Mac Mini est trop léger selon moi, alors que l’iMac 5K est la machine complète et aboutie, qui ne vous décevra pas, j’en suis certain.

iMac 5K

Je n’ai pas fait de benchmarks ou autres, j’en avais proposé dans l’article sur l’iMac 4K, mais c’est plus un retour d’expérience après quelques semaines sur le nouvel iMac 5K que je vous propose. Globalement, une machine aboutie, et qui ravit maintenant NayverM et moi-même.

Si vous avez des questions sur l’iMac 5K ou des points précis qui vous intéressent, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, et encore merci à tous de votre fidélité, et à très bientôt sur b0b.fr !

  • Maupi

    Que fait-tu sur cet iMac 5k ? Enfin, que fait tu sur cet iMac 5k que tu ne pourrait pas faire sur ton Mac Pro ?

    • a mon avis rien 😉

      • Bob Jouy

        Rien du tout, c’est juste sur un écran 5K, et dans le salon plutot que d’être dans le bureau ?

        • Maupi

          Ahah c’est bien se que je pensé ! C’est un petit coup de folie et de plaisir alors. J’aimerai faire autant !

          • Bob Jouy

            Ouais voilà, un petit coup de folie ?

          • Gaétan

            « Petit »… x)

  • C’est une machine vraiment superbe !!
    Mais le prix reste trop élevé pour moi… Dommage malgré le fait que j’en ai de plus en plus besoin du fait que mon MBP devient vieux …

    Sinon bon test bob !

    • Bob Jouy

      Je confirme, elle est superbe. Merci de ton commentaire Théo

  • Lietard Jonathan

    Salut Bob je pense que tu as fais une petite erreur dans le 5ème paragraphe je cite : « Le stockage flash est ici encore une fois super rapide, avec 1 100 Mo/s en écriture et 1 800 Mo/s en écriture, ce qui est excellent. »
    Sinon super article comme toujours ! 😀

    • Bob Jouy

      Ah merci je corrige

  • Gaétan

    1100mo/S en écriture et 1800mo/S en écriture ? Je pense que tu as fais une petite erreur. 😉

    Très bon article, comme d’habitude B0b.

    • Bob Jouy

      Ouuuuups c’est corrigé merci

      • Gaétan

        😉

  • TheUntouchable

    Excellent article. Je souhaite m’en équiper d’un mais ce sera pour beaucoup plus tard. Faute de place et de budget ( futur déménagement en prévision ) D’ailleurs pourrait tu détailler un peu ton installation du NAS ? Je me penche de plus en plus sur la question ces derniers jours.

    • Bob Jouy

      Salut, je pense que si tu attends une ou 2 version le design va enfin changer et surtout tu auras du Thunderbolt 3. Là en 2015 c’est pas folichon les changements qu’on a eu, j’ai beaucoup d’espoir pour 2016 !

      Pour le NAS, je fais du stockage et du Time Machine, je pourrai essayer d’écrire un petit truc ouais, mais ça sera pas super intéressant ahah

      • TheUntouchable

        L’achat est prévu mais absolument pas pressé actuellement donc quoiqu’il arrive c’est pas pour tout de suite.
        Si pas d’article peux tu juste me rappeler ton modèle de Synology ?

  • frenchyangie

    Salut Bob et encore merci pour cet article de qualité! J’ai moi aussi achete ce 5K meme caractéristiques que toi sauf que je l’ai pris en Fusion Drive 2To et j’en suis ravi!!
    Je vais investir dans la RAM moi aussi tres bientot vu la facilité à en rajouter pour pas trop cher.
    Juste des fois je ne sais pas quand le fusion drive entre en action ou non…j’arrive pas trop à savoir
    et quelle est la résolution de ton écran du coup?? moi ca non plus je ne sais pas trop choisir!
    merci et encore bravo pour ton blog!

    • Bob Jouy

      Pour le Fusion Drive, si c’est bien comme je le pense, il bascule sur le HDD quand il n’a plus de place ou qu’à,d ce sont des fichiers qui n’ont pas été accédé depuis longtemps.

      Pour la résolution, je me mets en 3200*1800, ça me va bien

  • Merci pour ton article, tes arguments sont bons et bien justifiés !
    J’ai une petite question concernant ton installation que l’on voit sur tes photos de l’article. Avec une telle taille d’écran, le fait d’être aussi proche de l’écran sur ce bureau, n’est-il pas un peu gênant ?
    Je dis ça parce que de mon coté j’ai à peu près la même distance entre l’écran et mon siège de bureau et actuellement j’ai un 23 pouces. Si je prend un écran plus grand, j’ai un peu peur d’avoir les yeux « explosés » après plusieurs heures de travail…
    Merci d’avance de ta réponse. 😉

    • Bob Jouy

      Salut Tanguy, je suis environ à 60 cm de l’écran, et j’ai jamais ressenti de mal (merci les e-polette). Pense que là ce sera un écran Retina, ça change pas mal de choses quand même

  • Amaury Cts

    avec le temps tu valides le nouveau trackpad ou tu retournes régulièrement sur la MX ?

    • Bob Jouy

      Je valide. J’utilisais déjà le trackpad du MacBook au quotidien, mais j’avais délaissé le Magic Trackpad sur le bureau à cause de l’absence de Force Touch. La MX n’est pas tout le temps sur mon bureau du coup

  • Jérémy

    Un iMac 5K, 4K, Mac Pro, iPad Pro, iPhone 6S je ne sais pas ce que tu fais comme travail mais ça paye bien 😉

    • Bob Jouy

      Ahah oui tout ça c’est b0b.fr

      • Jérémy

        J’AI COMPRIS ! Des pages cachées où il y a des choses illicites à vendre c’est ça ? ?

        • Bob Jouy

          Non même pas (et l’iMac 4K je l’ai plus au fait)

          • Jérémy

            Mais comment ça ce passe c’est genre des prêts par des entreprises ? Pas Apple car ils ne font pas ça.

          • Bob Jouy

            Pour Apple j’achète, le reste ce sont des prêts, des envois de produits de test ou bien des choses que j’achète

  • Cedric Boukaïa

    Compte tu garder cet iMac ? Il est très plaisant. Aujourd’hui j’ai pu tester le nouveau trackpad et je dois avouer que c’est assez perturbant au début.

    • Bob Jouy

      Ahah oui celui-ci je le garde ?
      Pour le trackpad, c’est une question d’habitude, après 4 mois avec le MacBook, je pourrai plus m’en passer

  • ll13

    ca y’est !! le 5K est à la maison ! merci papa Noël !! j’ai une simple question / vaut-il mieux repartir d’une sauvegarde Time Machine ? ou repartir sur un « nouveau » Mac ?? merci d’avance….

    • Bob Jouy

      Moi je repars toujours d’un Time Machine. C’était un rMBP 13, dans mon rMB 12, et puis dans le 4K, et maintenant dans le 5K. C’est fait pour ça ?

      • ll13

        merci, je me demandais surtout si c’était « plus propre » de repartir à zéro ou si time machine faisait l’affaire, actuellement j’ai fait time machine sur MacBook Pro 13″,puis MacBook Air 11″ et je me « tate » !! mais vu ton conseil je vais faire un peu de » ménage » sur le macBook après je fait une sauvegarde Time Machine , et 5K avec Time Machine ….. j’ai toute la journée pour faire ça « tranquille » …

        (peut-être une idée pour un nouveau sujet: Time Machine ou pas suite à l’achat d’un nouveau MAC)

        en tout cas merci pour tes précieux conseils!! et longue vie à B0B.fr

  • Maxime

    Salut Bob, je trouve ton fond d’écran pas mal ! Est-ce que cela serait possible de l’avoir ?
    Merci 😉