Comment je prends mes photos ?

C’est une question que vous me posez régulièrement, et il est enfin temps pour moi de vous répondre. Voici tout ce que j’utilise pour prendre et traiter les photos que vous voyez sur b0b.fr.

L’appareil photo : Sony A6000

Il y a quelques mois, j’ai décidé d’investir dans un appareil photo digne de ce nom, histoire de faire des photos un peu plus jolies qu’avec mon iPhone. J’ai acheté d’occasion un Sony A6000 avec un objectif 50 mm f/1.8, et j’en suis vraiment content pour l’instant.

Il s’agit d’un appareil photo hybride, doté d’un capteur de 24 mégapixels. L’encombrement est minimal, et globalement je suis très content de mon achat. Même neuf, il est assez intéressant encore aujourd’hui, à 500 € sur Amazon, ça reste un boîtier que je recommande pour débuter. Mais l’accessoire qui me rend service au quotidien pour mettre en scène toutes mes photos, c’est bel et bien le Foldio 2.

Foldio 2 : un mini studio Photo

Le foldio 2 fait partie des projets Kickstarter que j’ai soutenus, et qui se sont révélés excellents. Il s’agit, pour faire simple, d’un mini studio photo. L’avantage est qu’il est transportable facilement, comme vous le verrez sur la page du projet.

La construction est très simple, puisqu’il s’agit de plastique ondulé, doté d’aimants au bon endroit pour tenir debout lorsqu’on souhaite s’en servir. L’assemblage prend littéralement 2 secondes, et on est ensuite prêts à shooter.

J’ai plusieurs fonds unis, qui me permettent de faire de jolies photos, très propres. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai la place pour positionner correctement mes objets, et ensuite cadrer correctement, ce qui donne la photo ci-dessous.

Il y a 4 bandeaux lumineux fixés au plafond du Foldio 2, me permettant de ne pas avoir trop à jouer avec la luminosité pour obtenir un rendu qui me plaît. J’essaye également de faire de petites mises en scène, comme sur la photo suivante.

C’est tout bête, mais je trouve que le rendu est génial lorsque de petits objets sont en arrière plan, montrant un peu l’environnement dans lequel vient s’insérer celui que je prends en photo.

Dans des cas où il y a une mise en scène, je choisis moi même l’ouverture, comme sur la photo ci-dessus à f/1.8, me permettant d’avoir un bokeh agréable à l’œil, tout en mettant en valeur ce que je veux photographier.

Une fois la photo prise, j’utilise Photos sur OS X ou iOS, et maintenant aussi Pixelmator sur l’iPad Pro (voir ma prise en main) pour éclaircir un peu le tout, régler la balance des blancs et parfois ajouter du vignettage. Toutes mes photos sont prises en RAW, au cas où vous vous demanderiez.

J’espère que ce petit article aura répondu à vos interrogations, et si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. N’hésitez donc pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez. Je vous souhaite une bonne soirée, et vous donne rendez-vous dès demain sur b0b.fr !

  • Pierre-M

    merci Bob pour ce petit article bien sympathique 🙂

    • Bob Jouy

      Merci de ta fidélité

  • Louis Vivier

    Article très intéressant, il est vrai que la mise en scène de tes photos est bien rigolote 😉 . Juste pour finir notre conversation Twitter limitée à ses 140 caractères, est-ce facile de transférer ses photos d’un iPhone à un iPad sans perte de qualité, pour ensuite les décharger sur un iMac dans Photos ? Parceque j’ai actuellement et depuis peu le MacBook, mais j’ai peur que lorsque, à noël, je prendrai un iMac, très peu utiliser [le macbook]. Je pense pas très pratique d’avoir deux MacOS (et c’est difficile à gérer) que d’avoir deux iOS et un MacOS ? J’aime avoir toute mes photos sur mon ordi alors gérer une bibliothèque Photos sur deux appareils (avec les même photos) ça va devenir extrêmement complexe, de même que tous mes documents qui seront sur l’un mais pas sur l’autre… Bref le mieux c’est iMac + iPad Pro + iPhone (=appareil photo) ou iMac + MacBook + iPhone ? Merci !! (petite précision je prends quelques cours sur l’ordi donc je veux m’épargner la gestion des fichiers entre les deux machines ) 🙂

    • Bob Jouy

      Avec Dropbox et iCloud Drive t’as aucun souci de synchronisation, pareil avec la photothèque iCloud ou le flux de photos.
      Sinon pour envoyer les photos d’iPhone à iPad le mieux c’est AirDrop

      • Louis Vivier

        Ta réponse est très bien, mais le cloud n’est pas possible aujourd’hui pour moi (connexion Adsl 1mega) … Donc je vais surmènent abandonner ce super MacBook pour le remplacer par un iPadPro ! Merci de tes réponses ! ?

  • Super !!

    • Bob Jouy

      Comme ça tu sais tout ahah

  • gregfred8

    Merci pour l’article Bob, et pour la découverte de Foldio 2.

    • Bob Jouy

      Content que ça te plaise

  • J’ai exactement le même équipement : A6000, objectif et Foldio 2. J’avais le Foldio 1 qui était bien et pratique mais trop petit pour de nombreux produits. Le Foldio 2 est plus intéressant sur ce plan. Mais je m’étonne d’une chose : 4 bandeaux de LEDs ? Je n’en ai que deux chez moi (pré-commande via Kickstarter) et le produit vendu chez Orange Monkie n’en a que deux aussi. Merci pour l’info.

    • Bob Jouy

      Salut Bertrand, Update 13 du projet : About adding Options ➞ http://kck.st/1X1PLG8
      Tu peux choisir plus de LED

      • Merci pour le lien. J’étais persuadé que je l’avais acheté par Kickstarter, mais en fait je l’ai acheté directement chez eux. Donc pas d’accès au lien et sur leur site ils n’en disent rien. Dommage 🙁

        • Bob Jouy

          Ah ouais dommage :/

      • Les 4 bandeaux de LED sont absolument nécessaires ou 2 peuvent si derrière on jour avec l’exposition sur LR grave au fichier RAW ? Autre question, tu trouves où tes fonds gris ou blanc ? Ils les vendaient également en option ? Thanks 🙂

        • Bob Jouy

          Ça va dépendre de ton capteur et de l’effet que tu veux. Moi j’aime avoir énormément de lumière pour éviter le bruit au maximum. Mais 2 ça va, c’est prévu pour 2. Les fonds étaient inclus dans mon paquet ?

          • Tu fais chier, avec que des bonnes réponses tu me pousses à l’achat… x-(

          • Bob Jouy

            Ahah désolé

  • Oh mon dieu mais c’est ce qu’il me faut !!!

    C’est ce que je viens de me dire en lisant la partie de l’article sur le Foldio 2 ! Je vais m’en commander un c’est génial ce truc. Moi qui galère toujours avec la lumière pour présenter des objets, je pensais pas que ça existait à ce prix. :O

    • Bob Jouy

      C’est vrai qu’on imagine pas qu’un truc comme ça existe tant qu’on l’a jamais vu. Il y a plein d’effets sympas de possible avec d’autres accessoires (comme un miroir par exemple), donc beaucoup de possibilités. C’est un super accessoire je te le conseille toi qui fait énormément de photos

      • Ouais même pour l’entreprise dans laquelle je travaille ça va être utile pour prendre en photos quelques produits ! 😉

  • thomas

    va tu faire des articles pour débuter en photo ?
    bonne article merci 🙂

    • Bob Jouy

      Salut Thomas, je débute aussi alors ça peut être intéressant, je demande à mon pote photographe s’il a un peu de temps pour aider là-dessus ?

      • thomas

        d’accord merci, cela peut-être fort interresant 🙂

  • Salut, on peut toujours l’acheter ce Foldio 2 ?

    • Bob Jouy

      Oui bien entendu

  • Une adresse pour ce Foldio 2 ?

  •  Seb

    Superbe ! En plus les bokeh sont agréables à l’oeil.. C’est du tout bon B0b ! 🙂

    • Bob Jouy

      Merci beaucoup Seb, ça fait plaisir. J’essaye de continuer de m’améliorer en proposant de belles photos, et si ça vous plait c’est top ! Merci encore 🙂

  • krokpaf

    Hello,

    Merci pour le super article. Sais tu si il est encore possible de pouvoir commander le Foldio 2 avec 4 bandes de LED ? Sur le site OrangeMonkie c’est fourni avec 2 bandes et j’ai l’impression qu’on ne peut plus acheter depuis le Kickstarter ?!

    • Si ce n’est pas pressé, peut être attendre un peu. J’ai fait une demande à Orange Monkie il y a quelques temps pour savoir on pouvait acheter des LED complémentaires car j’ai une version à 2 bandes et sans diffuseur pour adoucir. Ils m’ont dit pas encore mais laissent entendre que ça va arriver. Peut être alors possibilité d’avoir une version à 4 ou acheter 2 bandes supplémentaires. Je me demande aussi si on ne pourrait pas trouver des bandes ailleurs, genre chez Ali Express

      • krokpaf

        Merci pour ta réponse en effet ça vaut peut être le coup d’attendre. Ils expédient le produite en combien de temps ?

        • Bob Jouy

          Ah bah voilà, Bertrand a pu te répondre 🙂
          Je pense en effet que si tu leur demandes ils doivent pouvoir faire une commande « spéciale »

          • Pour l’instant ils ne te font pas de commande « spéciale » mais ils laissent entendre qu’ils auront de quoi le faire. Je suis un peu surpris et sceptique par leur service client à vrai dire.

        • Je l’avais acheté en pré-commande donc le délai n’ai pas très indicatif. En revanche surpris par la vitesse à laquelle ça traverse le monde. C’est arrivé de Corée en 2 ou 3 jours par transporteur

  • Alexis

    Salut Bob,

    Ingénieux le Foldio 2, le genre de projet qui me fait aimer Kickstarter !

    Je sors d’une période de test avec le Sony A7 auquel je suis littéralement tombé amoureux. Mais du fait qu’il soit Full Frame, je n’ai pu le garder… L’appareil en lui même est abordable pour ce type de capteur, mais qui dit FF, dit objectifs assez onéreux… Du coup me voilà en train de chercher un appareil photo APS pour limiter les dépenses.

    Ce petit A6000 me fait de l’oeil, mais que donne la visibilité du viseur ainsi que son écran sous un temps ensoleillé ?

    Merci.

    • Bob Jouy

      Salut Alexis, le viseur il n’y a aucun problème, c’est toujours très bien visible. Par contre l’écran, il est clair que je ne m’en sers presque jamais car c’est impossible en extérieur si tu n’es pas pile en face. J’espère que ça répond à ta question et que ça va t’aider un peu ?

  • Pierre

    Hello!

    Sympa le mini studio!!

    Tu utilises un trépied pour ton Alpha?

    J’en cherche un compact, dur de se retrouver avec tout ce qu’on trouve sur le net!

    Merci😀

    • Bob Jouy

      Salut ! J’ai un Gorillapod oui 🙂