Alfred : les Workflows pour vous rendre service

Après vous avoir présenté Alfred il y a quelque temps, il est temps pour moi de vous parler de ce qui le rend si indispensable au quotidien : les Workflows.

Alfred et les Workflows, un combo qui déchire

Si vous n’avez pas lu la première partie de ma présentation d’Alfred, je vous conseille d’aller faire un tour ici. Je ne vais pas revenir sur les fonctionnalités de base d’Alfred, mais je vais me concentrer sur les Workflows, qui ne sont disponibles que si vous possédez le Powerpack. Pour faire simple, un Workflow sera un module additionnel qui s’intègrera à Alfred à votre guise. Tout, ou presque, est possible, et vous trouverez bon nombre de Workflows sur le forum d’Alfred prévu à cet effet.

Des suggestions Amazon au contrôle des Hue en passant par des changements de résolution d’écran, tout y est. Voici un petit tour d’horizon des workflows que j’utilise au quotidien.

Alfred Workflow 1

Dans l’onglet « Workflows », voici ce qui se trouve chez moi. Certains ont été faits par mes soins, et d’autres ont été trouvés sur le forum d’Alfred. Je vais vous présenter les plus utiles, et vous verrez qu’Alfred avec les Workflows est vraiment surpuissant.

ABOUT THIS MAC

Vous connaissez le menu « à propos de ce Mac », qui est dans la barre des menus en haut à gauche ? Et bien il est bien plus simple pour moi d’y accéder via Alfred, grâce à ce Workflow.

Alfred Workflow

Je peux facilement accéder aux informations de la machine, et notamment au temps depuis le dernier redémarrage, qui n’est pas accessible depuis le menu « à propos de ce Mac ».

AMAZON SUGGEST

Lorsque vous cherchez quelque chose sur Amazon, pas besoin de passer par le site web. Avec ce Workflow vous accèderez directement aux suggestions disponibles selon ce que vous tapez.

Alfred Workflow 6

Vous gagnerez un peu de temps, et c’est toujours ça de pris.

CONVERT

Vous ne savez pas combien de dollars australiens font 128,60 € ? Pas de souci, ce Workflow est là pour vous.

Alfred Workflow 8

Vous pourrez convertir toutes sortes de données. Poids, devises, vitesses, températures, ou encore des longueurs, et c’est super pratique quand on en a besoin.

PHILIPS HUE CONTROLLER

Contrôler ses Hue avec Alfred, c’est rapide, pratique, et ce sera possible avec ce Workflow. Pour changer la couleur, l’intensité ou encore tout éteindre d’un clic, dans Alfred, c’est ce qu’il vous faut.

Alfred Workflow 2

J’assimile ça au widget du centre de notifications de l’iPhone, qui permet de se passer de l’application Hue et de gagner du temps. Il est vraiment pratique.

PIRATEBAY

Ça fait partie des Workflows qui permettent de gagner énormément de temps. Si vous traînez sur The Pirate Bay de temps en temps, vous savez forcément que chercher ce qu’on veut et le télécharger prend parfois de longues secondes.

Alfred Workflow 10

Ici, je lance le Workflow avec un raccourci clavier, je tape ce que je veux, et en appuyant sur entrée ça se télécharge. Pratique, n’est-ce pas ?

Recherche Twitter

C’est un exemple de Workflow que j’ai fait moi-même, pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire en quelques instants. En tapant ce que je veux, par exemple ici #BobWristouch, j’arrive directement sur la page de recherche Twitter associée.

Alfred Workflow 11

Ceci est bien entendu adaptable pour tous les sites web que vous voulez, et c’est un gain de temps considérable, que ce soit sur Twitter, Flickr, LeBonCoin ou bien b0b.fr

SCREEN SHARING

Pour se connecter au « partage d’écran » d’un autre Mac, c’est pile ce qu’il vous faut. Vous lancez le Workflow, et vous trouverez la liste des Mac disponibles.

Alfred Workflow 3

Je m’en sers très souvent, et c’est 1 000 fois plus pratique que d’aller fouiller dans l’application Partage d’écran.

SET RESOLUTION

Si vous switchez souvent de résolution, peu importe la raison, vous saurez qu’aller dans les préférences système pour ça est assez embêtant. Voilà donc un Workflow qui vous facilitera la tâche.

Alfred Workflow 5

Sur mon Mac Pro, c’est un temps considérable que je gagne au quotidien. Je peux changer la résolution de mes 3 écrans en quelques secondes seulement.

Des possibilités infinies

Comme vous le voyez, il est possible de faire un nombre incroyable de choses avec les Workflows d’Alfred. Je vous ai présenté ceux que j’utilise le plus, mais il y en a beaucoup d’autres, et vous trouverez forcément celui qui vous va.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours le créer, c’est rapide et facile. C’est ce que j’ai fait pour ceux qui ne répondaient pas à mes besoins, et j’en suis très content. J’espère que ce second aperçu d’Alfred vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à partager cet article. Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, les commentaires sont là pour ça. Encore merci de votre fidélité, et à très bientôt sur b0b.fr !

  • Ah l’article que j’attendais !
    Bon ça m’a convaincu des choses géniales que les workflows semblent permettre, je vais prendre le powerpack.
    Petite question : tu as un « Cacher bureau » dans ta liste. Il consiste en quoi ? Tu partages ? 😀

  • Merci pour cette belle découverte !

  • Arthur Mompied

    Salut,

    Voilà, je suis un nouveau dans l’univers mac et j’aimerais tes conseils pour personnaliser alfred
    Ou bien même personnaliser mon mac en général.

    Merci d’avance

    • Bob Jouy

      Salut Arthur, je te conseille de faire un tour dans la catégorie « Tutos » du site, où tu trouveras pas mal de choses : http://b0b.fr/category/tuto/

      • Arthur Mompied

        Merci de m’avoir répondu, j’ai effectivement fais un tour mais je n’arrive pas à paramétrer Alfred.
        J’aimerais (si possible) que tu partage tes paramétrages afin que je puisses me faire la main avec Alfred et donc me simplifier la vie tout en étant efficace.
        En tout cas, ton blog est très bien fait et les articles très intéressant 🙂

        • Bob Jouy

          Voilà pour toi

          • Arthur Mompied

            Merci beaucoup, en espérant que j’y arrive 🙂