Comment enregistrer l’écran de l’Apple TV 4 ?

Si vous voulez faire des captures d’écran ou bien enregistrer des vidéos tout droit sorties de l’Apple TV, nul besoin de filmer votre écran de télé. Suivez le guide !

Le port USB-C de l’Apple TV  pour nous sauver

Si vous voulez capturer écran de votre nouvelle Apple TV comme moi pour vous proposer son test dans quelques jours, le port USB-C situé à l’arrière du boîtier est là pour vous sauver. iMore a publié un superbe tutoriel, que je vais détailler pour vous.

Apple TV 4 capture ecran 3

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de voir l’écran sur votre TV, et en plus de prendre des captures d’écran de l’Apple TV directement depuis votre Mac. Je pensais à la base que c’était soit l’un, soit l’autre, mais heureusement il n’en est rien.

Comme le précise iMore dans son tutoriel, si ce que vous regardez est protégé par des DRM (comme Netflix par exemple), il sera impossible de capturer quoi que ce soit (l’écran sera tout noir).

Comme je l’ai dit ci-dessus, le port USB-C sera là pour vous sauver, et il faudra donc un câble USB-C vers USB si vous voulez capturer l’écran de votre Apple TV 4. Si vous n’avez pas de câble USB-C, continuer ne sert à rien, vous ne pourrez pas prendre de capture d’écran ou enregistrer de vidéo de l’écran de l’Apple TV.

Pour enregistrer une vidéo, c’est très simple. Vous vous rappelez de mon article indiquant comment enregistrer l’écran de votre iPhone avec QuickTime ? Et bien c’est exactement pareil.

Apple TV 4 capture ecran

Ouvrez QuickTime et allez dans Fichier -> Nouvel Enregistrement Vidéo. Cliquez sur la petite flèche à côté du bouton d’enregistrement et sélectionnez « Apple TV » pour Appareil Photo et Microphone.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton d’enregistrement, et vous aurez une belle vidéo, sans avoir besoin de filmer votre TV comme un gros sale.

Pour prendre une capture d’écran, c’est bizarrement plus compliqué. Mais si vous voulez vous simplifier le bien comme ce que j’ai fait ci-dessus, il vous suffit de capturer la fenêtre QuickTime (pour maîtriser les captures d’écran sous OS X, c’est ici).

Apple TV Xcode

Sinon, la manière « propre » est plus compliquée. En plus d’un câble USB-C, il vous faudra télécharger Xcode sur le Mac App Store puis connecter l’Apple TV à votre Mac. Ouvrez alors Xcode, et cliquez sur « Window » dans la barre des menus. Sélectionnez « Devices » (aussi accessible avec le raccourci ⇧⌘2, et dans la fenêtre qui apparaît vous n’avez qu’à choisir l’Apple TV et cliquer sur le bouton « Take Screenshot » (oui, Xcode est tout en anglais).

Vous aurez alors un superbe fichier .png de 1920 par 1080 pixels qui apparaîtra sur votre bureau, comme l’image ci-dessous tirée d’un écran de veille.

Apple TV Screen Shot

Voilà, vous saurez désormais comment faire de jolies captures d’écran, et de jolies vidéos avec votre nouvelle Apple TV. Merci d’avance de partager cet article s’il vous a plu, et à très vite sur b0b.fr !

  • Cool ça ! J’aurais bien voulu une petite vidéo de screenshot mais bon, genre Crossy Road (#obsession). ^^
    Tu es donc parti sur une version 32 GB, tu nous diras avant Noel si ça suffit ?
    Tant qu’à faire, faudrait que le Père Noel m’envoi une version qui me suffise… 😀

    • Bob Jouy

      Ahah je penserai à faire des petites vidéos pour le test de l’Apple TV !