Apple TV 4 : The Verge la teste et l’adopte

L’Apple TV 4 sort demain, et certains médias ont publié leur test aujourd’hui. C’est le cas de The Verge, qui en a fait une superbe vidéo.

Apple TV 4 : le futur dans le présent

Avant de commencer à lire cet article, je vous incite vraiment à voir la vidéo ci-dessus. Outre la superbe réalisation et le montage donnant l’illusion d’une télé holographique, on apprend certaines choses sur l’Apple TV qui arrive ici demain.

Apple TV Verge 3

La simplicité de navigation est apparemment au rendez-vous, et je m’en réjouis vraiment. La télécommande semble tenir ses promesses, et j’espère qu’elle ne me décevra pas. Là où j’ai été un peu déçu en regardant la vidéo, c’est que l’on apprend que Siri ne fonctionnera pas dans les applications autres que Netflix, HBO Go ou l’iTunes Store. Lorsque je vous disais dans le précédent article sur l’Apple TV qu’on pourrait demander à Siri de baisser les lumières puis lancer une série sur Plex, vous pouvez oublier.

Apple TV - 4

Pour contrôler Apple Music, c’est pareil : avec Siri, on oublie ! C’est sans doute décevant, même si Apple a d’ores et déjà annoncé en 2016 que ce serait possible. Un peu à la manière de l’Appel Watch, on sort ça avec un OS presque pas fini, et les early adopters n’auront que leurs yeux pour pleurer.

Apple TV Verge

Il vous sera possible de contrôler votre TV avec Siri Remote, si elle est compatible avec la norme HDMI qui va bien (CEC). C’est très intéressant, et on pourra vraiment dire que l’Apple TV sera au cœur du salon si ça fonctionne bien.

Beaucoup d’autres (Nvidia, Microsoft, Amazon, RoKu…) ont essayé de révolutionner la manière dont on utilise une Box sous la TV, mais personne n’y est arrivé. Apple essaye à son tour de révolutionner notre utilisation, et nous verrons bien si c’est réussi ou non.

Apple TV Verge 2

Ce qui s’annonce pénible est mis en avant dans la vidéo : vous devrez entrer tous vos identifiants et mots de passe dans tous les services que vous connectez à l’Apple TV (Flickr, Netflix, CanalPlay …) – ce qui est normal –, mais sans possibilité de connecter un clavier pour taper tout ça. Une synchronisation des identifiants avec un compte iCloud aurait été bienvenue.

Enfin, avant de revenir plus en détail sur l’Apple TV 4 demain, je vous laisse discuter de ce que vous souhaitez savoir dans les commentaires, tout en vous invitant à partager cet article s’il vous a plu. J’essayerai de répondre à toutes vos interrogations dans l’article de demain. Merci de votre fidélité, et à très bientôt sur b0b.fr !

EDIT : J’ai oublié de parler du fait que brancher son Apple TV 4 en ethernet sera presque inutile. En effet, alors qu’elle embarque une puce Wi-Fi ac, le port ethernet est bridé à 100 mb/s. C’est incroyable en 2015.

  • Merci pour cet article 🙂
    Ce que je regrette un peu c’est qu’Apple ne propose pas un Apple Video avec abonnement et vidéo en streaming… :/

    • Bob Jouy

      Ah j’avais jamais pensé à ça. Je pense qu’ils ont compris (comme pour un moteur de recherche) que Google avait gagné cette bataille et qu’ils ne s’embêtent pas à les concurrencer.
      À moins que j’ai mal compris : tu parles d’un « Netflix » ou d’un « Youtube » ?
      Si c’est un truc comme Netflix, c’est vrai que ça peut être à réfléchir. Il faut qu’ils aient encore plus de partenariat et qu’ils aient la puissance pour agréger tous les films et séries TV avec l’iTunes Store (qui n’a pas un super catalogue pour les films et séries pour l’instant).

      Je pense que, comme ils ont fait avec Apple Music, on peut s’attendre à avoir un « Apple Video » dans quelques années, pourquoi pas !

      • Désolé je me suis mal exprimé je pensais a un Netflix :p justement qu’ils se donnent les moyens d’avoir un catalogue très complet pour avoir ce service directement intégré dans l’apple TV 🙂 d’ici quelques années ça fait un peu loin je trouve 🙂

        • Bob Jouy

          Ah oui on est d’accord dans ce cas. Un Apple Music de la vidéo ça serait vraiment cool.

  • psy4tech

    Ils ont fait une excellente vidéo même si on voit qu’ils sont un peu trop pro Apple.
    Mais leur conclusion est pas mal. C’est un lecteur multimédia avec du potentiel. Mais pour l’instant ça ne fait pas mieux que la concurrence. Comme l’Apple Watch.
    Comme on pouvait s’y attendre, pour ce qui est des jeux c’est loin du rendu d’une console et pourtant ça a presque le même prix.
    Et puis comme pour la précédente version de l’Apple TV, c’est un produit excellent aux Etats-Unis mais moyen en France. Pas de Hulu & co chez nous. Et Netflix j’adore le concept, mais je n’y suis plus abonné parce qu’il manque beaucoup de contenu (merci le gouvernement).

    Cette review confirme le fait que j’ai bien fait d’attendre. C’est une version 1 de la nouvelle Apple TV. Il faudra voir ce que ça donne par la suite. Mais pour l’instant pas grand chose à gagner face à une TV connectée ou la clé Chromecast.

    • Bob Jouy

      Oui ils sont fan d’Apple, mais qui ne l’est pas ?
      L’année prochaine on aura sans doute la même Apple TV mais avec le support de la 4K… Ça me fait penser à celle de 2012 en 720p, pour voir la même en 2013 mais en 1080p …

  • Thibaut

    Intéressant le Wi-Fi dans le boitier TV. Je pourrais laisser mon CPL sur le décodeur TV de la Box. 😉
    Pour les mots de passe, j’espère que les comptes vont pas se déconnecter souvent…Aha

  • Mickael Rigonnaux

    J’ai juste une question qui peut être paraîtra debile mais je ne m’intéresse que très peu à l’Apple TV, est il possible de regarder la TNT dessus? Ainsi que de la reliée à un compte bouygue pour la télé? Car j’utilise une antenne TNT pour la TNT, la PS4 pour Netflix et bein avec Bouygue, tout regrouper serait vraiment pratique parce que jusqu’à maintenant je n’est jamais trouver une réel utilité à l’Apple TV. Merci, et continue comme ça je suis ton site depuis le début et j’adore ce que tu fait!

    • Bob Jouy

      Salut Mickaël, malheureusement non, pour le moment tu ne peux pas regarder la TNT dessus. C’est pas encore prêt à remplacer tout ce qu’on a dans le meuble TV ?
      Merci pour les mots gentils en tous cas !

      • Qui sait, Bouygues pourrait obtenir les droits de diffusion sur grand écran et développer une version Apple TV de B.tv ?! 😮

        • Bob Jouy

          Ah ça oui, sans problème, mais je pense pas que c’était ce qu’il voulait savoir, il parlait bien de le TNT. Sinon B.tv en Airplay au pire du pire.

          • Ah yesss AirPlay j’espère que c’est meilleur que mon actuel Chromecast….
            J’y pense, les constructeurs pourraient utiliser le port d’assistance pour un dongle TV avec l’antenne râteau branchée au cul de ce dernier ! ;D

  • perso j’attends de voir si plex tournera dessus.. ou vlc pour pouvoir accéder au contenu de mon NAS synology. Sans ça pas grand intérêt à mon sens…même si l’ergonomie à l’air au rdv… d’ailleurs c’est étonnant cette télécommande avec gyroscope …pas possible d’utiliser son iphone comme télécommande…?

    • Bob Jouy

      Oui Plex arrive, l’app a été soumise à Apple et elle est toujours en « review ». Pour le moment non on peut pas connecter l’iPhone, il faut que l’app Remote soit mise à jour