Comment renommer son Mac ?

Petit tutoriel aujourd’hui, vous montrant la marche à suivre pour renommer votre Mac. En 3 clics et 10 secondes, ce serait fait.

Changer le nom de sa machine, c’est facile

Le nom de votre Mac est visible sur votre réseau domestique, ou via AirDrop, et il est donc normal de vouloir un nom plus significatif que Mac-16GB39 pour s’y retrouver. Il n’est pas rare d’avoir un souci ou deux avec le nom du Mac suite à une restauration via Time Machine par exemple.

Aussi, si vous êtes connectés en Ethernet et en Wi-Fi, il peut y avoir des conflits avec deux noms pour la même machine. Pour régler ce genre de choses, ou simplement pour que le nom de votre machine soit plus explicite, rendez-vous dans Préférences Système ➞ Partage.

Pref Systeme partage

Si vous n’avez jamais mis les pieds à cet endroit-là, ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Ce qui vous intéresse se trouve là où il y a écrit « Nom de l’ordinateur« .

Renommer Mac

Si la manipulation pour changer le nom de son appareil iOS est plutôt simple à trouver, sous OS X il faut savoir que c’est ici que ce sera à faire. Vous pouvez alors saisir ce que vous souhaitez, et il suffira alors de redémarrer les autres machines de votre réseau pour que le nom soit actualisé pour tout le monde.

Renommer Mac 2

Pour vérifier que le changement est effectif, il vous suffit d’ouvrir une fenêtre Finder et de regarder sous « Appareils« . Voilà, vous saurez désormais comment changer simplement le nom de votre Mac, en quelques instants seulement. J’espère que ce petit tutoriel vous a plu, et je vous invite à laisser un commentaire si vous avez des questions. Merci de votre fidélité, et à très vite sur b0b.fr !

  • Sebfri

    Salut Bob, je viens de faire la manipe, par contre le nom du fichier de sauvegarde Time machine ne change pas, ça ne risque pas de faire des conflits ?

    • Bob Jouy

      Salut Sébastien! Je ne pense pas que cela pose un problème, je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, et au bout d’un certain temps le dernier fichier qui avait l’ancien nom se supprime.

  • Louis Vivier

    Salut Bob ! ? Super article ! Ça tombe bien, je viens d’acheter mon MacBook Retina 12″ il y a quelques jours ! Merci qui ? C’est grâce à toi que j’ai eu envie de l’acheter ! Merci Bob ! ??

    • Bob Jouy

      Salut Louis ! Tu verras, c’est vraiment une superbe machine !

      • Louis Vivier

        Oui de ce que j’ai pu voire c’est vrai ! Par contre on me demande toujours « c’est quoi comme Mac ? » Et je réponds « c’est un MacBook », « oui mais un MacBook quoi ? air ou pro ? » , « un MacBook tout court » ? ! Je vis avec des gens qui ne sortent pas trop de chez eux !
        Le clavier est super même si il faut que je m’y habitue encore ! Et l’écran est une bombe (ancien J’avais MacBook Pro 13″ 2012) la finesse et la légèreté c’est top.
        Seul bémol l’adaptateur USB c Apple à 90€ mais j’ai dû me résigner faute de trouver mieux … ????

        • TheUntouchable

          Salut Louis, pour les adaptateurs, Bob en avait présenté pas mal à faible coût notamment: http://b0b.fr/2015/08/01/test-hubs-anker-usb-c-vers-usb-ethernet/

          • Louis Vivier

            Oui je sais mais j’avais des besoins très spécifiques et le seul qui répondait parfaitement à mes besoins (le KadiPort) n’est pas encore disponible … J’avais besoin de l’USB A, l’USB C (rechargement), l’HDMI, et le VGA. Tout ça dans le même adaptateur… Ducoup celui d’Apple correspond, seul chose, il faut maintenant que j’achète un adaptateur HDMI vers VGA. Si tu trouves un article qui me corresponds fait moi signe, j’irais rendre celui Apple à la fnac ! L’avantage du KadiPort c’est que je pouvais réutiliser mes adaptateurs MDP vers VGA et MDP vers HDMI ! 😉
            Merci de ta réponse quand même ! 🙂