Un Œil Sur : William Abisror

Aujourd’hui, changement d’univers car c’est le premier épisode d’« Un Œil Sur »  garanti 100 % Apple Free. Et ça tombe plutôt bien car la philosophie de cette chronique n’est pas de sonder une armée de clones, mais bien de vous faire découvrir des profils différents. Alors merci à William d’avoir répondu à mes questions indiscrètes.

Bonne lecture !


 

Bonjour William, qui es-tu ?

Je m’appelle William, j’ai 27 ans et je suis strasbourgeois. Après avoir tenté un DUT Informatique et une Fac de Droit, je me suis finalement lancé en 2011 à mon compte en tant que graphiste. Je travaille essentiellement avec des PME et particuliers sur des projets de logos et créas web originaux.

Peux-tu nous montrer à quoi ressemble ton bureau ?

Mon bureau c’est vraiment mon environnement de travail quotidien, à vrai dire je n’ai qu’à me lever de mon lit pour arriver au boulot. Rien de très excentrique, rarement beaucoup de bazars si ce n’est lorsque je traite les notes que je prends toujours sur papier auprès de mes clients.

Tout simplement de quoi bosser correctement. Deux jolis écrans Dell U2414H idéaux pour du multiscreen, mes vieilles enceintes JBL Encounter qui datent de 2006, mais que j’aime toujours autant, un dock pour DD, un clavier Microsoft Designer pour le style et une Logitech G502 pour la performance.

Finalement je ne suis pas sectaire niveau marques, j’essaie de trouver ce qui convient le mieux à mes usages, peu importe le constructeur.

desktop-un-oeil-sur-william-abisror

Présente-nous la technologie qui t’entoure

Je ne m’en sépare jamais, mon Nexus 6 est vraiment mon smartphone favori parmi tous ceux que j’ai pu avoir. Je l’ai choisi blanc, en version 32Go. Finalement, ma vie étant quasi exclusivement sur le cloud je n’ai vraiment plus besoin de plus de stockage. J’adore son écran 2K AMOLED de 6″ (un véritable critère pour moi, le noir infini me fascine toujours), ses haut-parleurs stéréo frontaux et contrairement à ce qui a pu lui être reproché sa finesse et sa prise en main (4mm d’épaisseur sur les bords).

Nexus 6 Will

Côté ordinateur, après 11 ans d’Apple (iMac, MacBook Pro, Mac mini) j’ai décidé de changer de crèmerie et de retourner sur de la bonne vieille tour PC sous Windows 10. Je me suis amusé cet été à monter moi-même mon PC haut de gamme et à le concevoir tel que je le souhaitais, avec un Intel Core i7 4,00GHz, 2,25 To dont un SSD, 16Go de RAM, et une NVIDIA GTX980. Un joli boîtier sobre ultra silencieux R5, et j’en suis absolument ravi. J’ai retrouvé le plaisir de ne plus me sentir limité : j’ai bien plus de puissance que nécessaire, 12 ports USB (plus de hub qui traine), 5 sorties vidéo (idéal pour du multiscreen), aucun câble visible… Finalement moins de bidouille qu’auparavant et des possibilités illimitées. Ça me plait.

Pas de tablette, même si la Surface Pro 4 me fait vraiment de l’oeil. Seule une Kobo Glo trône fièrement sur ma table de nuit pour la lecture, un écran e-Ink reste idéal pour le confort de lecture, et sa batterie increvable.

Pour le son, outre mes JBL Encounter, lorsque je suis en déplacement ou que je veux m’isoler j’ai un casque AKG K451 que j’apprécie tout particulièrement. Compact, confortable, et un son très équilibré à mon sens.

Est-ce que tous ces objets répondent à tes besoins ?

Régulièrement je me demande ce dont j’aurais besoin de plus, et j’en arrive à peu près systématiquement à la même conclusion : je pense avoir tout le nécessaire pour répondre à la totalité de mes besoins et plus encore. Dans l’immédiat je n’ai pas vraiment d’objet qui semble me manquer, mais je ne doute pas qu’une bonne promo Amazon saura me faire craquer pour un petit gadget aussi indispensable qu’inutile.

Quelles sont les apps que tu utilises le plus souvent ?

J’utilise quotidiennement 1Password qui m’a permis depuis des années de ne plus jamais à avoir à retenir le moindre mot de passe, un must have.

Évidemment la majeure partie de ma journée je la passe aussi sur la suite Adobe, mais aussi sur Brackets pour tout ce qui est développement web, le tout saupoudré de Spotify pour travailler en musique. Pour tout le reste, c’est sur Chrome que ça se passe (cf question suivante)

Quelle est l’app la plus indispensable à tes yeux et pourquoi ?

Google Chrome. Je passe 95% de mon temps sur Chrome, et j’utilise finalement très peu d’apps natives, ma vie se passe essentiellement sur le web ou sur le cloud. Par exemple, je n’utilise même pas d’app pour mes mails, mais la version web de Gmail, les Google Docs, Tweetdeck web… C’est aussi pour cela que le passage pour moi de Mac OS X à Windows s’est vraiment fait sans problème : donnez-moi un navigateur web, la suite Adobe et je suis comblé.

PC Will

Quelle app utilises-tu pour…

…pour écouter de la musique ? Spotify, les playlists générées chaque semaine sont assez époustouflantes, et les centaines de playlists disponibles selon les situations ou états d’âme sont toujours top !

…pour écouter des podcasts ? Pocket Casts : de très très loin la plus belle et complète application de podcasts sur Android, je l’utilise tous les jours pour écouter essentiellement des podcasts radio tout ce qu’il y a de plus classique !

… pour te maintenir informé ? Google Play Newsstand sur mon smartphone, beaucoup francetvinfo aussi que j’apprécie particulièrement, et sinon je vais beaucoup visiter mes sites d’actus préférés directement via Chrome Mobile, dont les onglets sont intégrés directement au système Android ce qui efface quasiment totalement la frontière entre les apps natives et le web. C’est un détail, mais ça a changé ma façon d’utiliser mon smartphone.

Pour mieux te connaître, dis-nous si tu penses être quelqu’un d’organisé et comment cela affecte ta façon de travailler ?

Je n’ai pas de méthode d’organisation très précise, mais pour autant j’essaie d’avoir beaucoup de rigueur et je m’emploie à toujours répondre au mieux aux demandes de mes clients.

J’exerce une profession qui m’oblige à chaque contrat à adapter mon organisation, et c’est aussi pour cela que j’aime tant mon métier. Qu’il s’agisse du type du projet en tant que tel, de la personne avec laquelle je vais travailler pour les prochaines semaines ou mois, ou bien de la veille que je dois faire pour suivre l’évolution de toutes les technologies autour du graphisme et du web, je suis constamment obligé de revoir mes méthodes de travail et à m’adapter à toutes les situations.

un-oeil-sur-william-abisror2

Si tu devais aider quelqu’un à booster sa productivité, quel conseil lui donnerais-tu ?

Ce qui fait toute la différence selon moi et qui va peut-être vous étonner : nourrissez-vous correctement ! Le secret de la productivité (outre l’organisation en amont), c’est selon moi d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui vous permettra d’éviter les coups de mou, et très sérieusement avoir les idées plus claires. Pour la suite, chacun saura s’organiser comme il le souhaite !

un-oeil-sur-william-abisror3

Parle-nous de ton sommeil

J’ai cru pendant longtemps que j’étais plus créatif la nuit, et je me couchais à des heures pas possibles, passant la majorité de ma nuit à travailler. J’en étais totalement décalé au quotidien et ça m’a causé beaucoup de tort.

Depuis près de 2 ans maintenant j’ai repris des horaires tout à fait normaux, et je me force à me coucher peu avant minuit. Finalement ma créativité n’en est pas plus bridée, et je me sens même beaucoup plus performant. Une question de bon sens en somme.

Quel(s) sport(s) pratiques-tu et/ou quelles sont tes passions ?

Depuis l’année dernière je me suis mis à faire de façon régulière du running, cardio, et un peu de musculation pour me tenir en forme. Même si j’admets avoir ralenti la cadence cet été, j’ai bon espoir de m’y remettre comme il faut très bientôt.

Pour mes déplacements, j’ai mon propre vélo, mais j’ai pris l’habitude d’utiliser les Vélib parisiens, bien plus commodes pour faire des portions de parcours vélo/métro, sans se soucier de se le faire voler. Lorsque je vivais à Strasbourg, le vélo était mon moyen de locomotion quotidien, j’adorais en faire, d’autant plus que les automobilistes étaient plus respectueux lorsqu’on roulait à leurs côtés.

un-oeil-sur-william-abisror

Quelle est ta chaine YouTube favorite ?

Curieusement la chaîne YouTube que je visite le plus souvent depuis quelques mois c’est une chaîne de bons geeks fanboys de BigN, GameXplain. Ils ont le mérite de fournir une quantité de vidéos astronomique et de contenu sur toute la galaxie Nintendo, et étant aussi un peu fan moi-même j’apprécie de découvrir avec eux les nouveaux jeux et astuces qu’ils partagent ! Ce sont les seuls à être autant prolifiques sur le sujet, et ça comble mon coeur de Mario gamer !

Où perds tu le plus de temps ?

Dans ma cuisine. Je ne sais pas s’il s’agit de perte de temps, mais je passe un temps fou à cuisiner quotidiennement. Je crois qu’en travaillant à domicile j’ai souvent besoin de déconnecter, et finalement cela me permet de faire une pause en passant d’une occupation très immatérielle et abstraite à quelque chose de beaucoup plus concret. Et puis je suis gourmand, ça tombe bien.

As-tu un super pouvoir ?

Je sais faire de la Ben&Jerry Cookie Dough maison très facilement et en quantité industrielle. Qui dit mieux ? :D​​

Qui aimerais-tu voir ici être interrogé à ta place ?

Bob l’éponge, ou Patrick. Je suis sûr qu’ils auraient beaucoup de choses à nous dire sur leur vie à Bikini Bottom 😉

Des projets en préparation ou récemment accomplis ?

J’ai tout récemment réalisé le nouveau site de l’artiste Bernard Mabille. J’ai un plaisir tout particulier à travailler avec lui et son fils Pascal depuis quelques années maintenant, c’est grâce à des rencontres et projets comme ceux-ci que j’aime tant mon métier.

En ce moment je prépare aussi mon portfolio en ligne.

Où peut-on te retrouver sur internet ?

Sur Twitter, sur Instagram et sur LinkedIn.

 [Relire les chroniques précédentes]

Crédit photographie : Adrián Ds

  • Toujours aussi cool ce format, c’est encore mieux avec un peu de changement !

    • Ravi que le changement d’univers te plaise ?

    • William

      Le changement, c’est maintenant ! 😉

  • Terodrel le clément

    Très bonne article ! 🙂
    Vraiment sympa la config Pc sa du le changer d’Apple, de vouloir mettre tout les éléments souhaité. J’imagine qu’il doit joué au PC avec sa 980 Gtx 🙂

    • William

      Je confirme, j’ai aussi plaisir à pouvoir rejouer à tous les jeux que je souhaite et en plus dans d’excellentes conditions, ça change 🙂

      • Terodrel le clément

        J’imagine bien. Je me suis pris une 970 pour changé ma vielle 660, c’était le jour et la nuit 🙂
        J’aurais une questions pour tes écrans, ils valent le coup ces écran Dell ? Je vise un UltraSharp U2515H pour Noël .

  • Antonin Douste

    C’est sympa d’avoir un mec sur Windows ça change et ça reste quand même intéressant ouf.. :p

    • Comme quoi c’est pas mal de laisser les préjugés de côté ! Le blog de Bob s’inscrit dans cette optique je pense avec tous ces tests Android

      • Bob Jouy

        Android ❤️

        • William

          🙂

        • William

          😀

      • Antonin Douste

        Oui il en faut pour tous les goûts 😉

  • clemi

    super article 🙂

  • Ah génial je vois enfin quelqu’un avec les mêmes écrans que moi ! 😀
    Et hop un nouveau follower pour lui !