Taper au clavier à 10 doigts, ça change la vie

Petit article particulier aujourd’hui, où l’on va parler de la manière de taper au clavier qu’il est nécessaire d’adopter : la frappe à 10 doigts.

Comment apprendre à taper à 10 doigts ?

Si vous êtes comme moi il y a un an, vous tapez sans doute au clavier sans vous soucier de la manière. Vous tapez même peut-être plus vite que moi, et vous n’avez pas l’impression de ne pas taper correctement sur vos touches de clavier. Si maintenant vous regardez votre annulaire, et votre auriculaire, peut-être commencerez-vous à remarquer qu’ils ne servent à rien. C’est là que la prise de conscience commence.

Wasdkeyboards 1

Ayant maintenant écrit un certain nombre d’articles sur les claviers de mes ordinateurs, vous vous doutez peut-être que j’ai souhaité adopter les bonnes règles d’ergonomie et de frappe il y a quelque temps. J’ai commencé à m’intéresser à cela au moment de l’achat de mon clavier Wasdkeyboards, et depuis, j’ai l’impression de revivre.

Wasdkeyboards 3

Ne vous méprenez pas toutefois : avoir un meilleur clavier vous permettra une frappe plus confortable et à terme plus rapide, mais ce n’est pas du tout indispensable pour commencer à adopter de bonnes habitudes. Une fois que vous avez pris conscience que vous aviez 5 doigts à chaque main, et que vous deviez les utiliser, il est temps de s’y mettre. Mais par où commencer ?

Wasdkeyboards 5

Comme pour la danse, le chant, la batterie ou encore les mathématiques, il faut prendre des cours. J’ai donc suivi des cours en ligne pour apprendre à taper sur un clavier, 18 ans après avoir commencé. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et si je peux vous donner un seul conseil : commencez dès maintenant.

J’ai suivi les cours du site Typing.com, gratuitement et sans contrainte particulière. La seule que je me suis moi-même imposée était de faire une heure de cours par jour pendant au moins deux semaines. Et cela suffit à transformer la manière de taper sur un clavier.

On repart de zéro

Si en démarrant vous avez l’impression d’être mauvais, de perdre votre temps et de faire quelque chose d’inutile, c’est normal. Tenez bon ! Les 5 premiers jours sont les plus compliqués. On tape beaucoup plus lentement que d’ordinaire, on fait de nombreuses erreurs, on loupe souvent les touches associées aux doigts que l’on n’utilisait pas avant, etc.

Wasdkeyboards 6

Mais une fois la première semaine passée, on commence à être plus à l’aise. Je ne faisais presque plus attention au positionnement de mes doigts après 7 jours de cours. La suite permet de retrouver un peu de vitesse, et surtout de remarquer une chose : les mains bougent beaucoup moins qu’avant.

En effet, en tapant avec 10 doigts, tout le clavier –ou presque– est accessible sans avoir besoin de bouger les mains de leur place de « repos ». La ligne du milieu du clavier est celle où doivent se trouver vos doigts en mode repos, et d’ici toutes les lettres sont normalement accessibles.

Wasdkeyboards 2

En une quinzaine de jours, vous aurez normalement rééduqué vos muscles, et serez prêts à définitivement abandonner les mauvaises habitudes que vous aviez prises. Car il s’agit bien de mémoire musculaire ici. Nul besoin de réfléchir une fois que l’apprentissage sera terminé : taper à 10 doigts deviendra naturel.

Il s’est passé la même chose lorsque j’ai appris à terminer un Rubik’s Cube. Au départ, on est très, très, très lent, et après quelques jours, puis semaines, on le termine en moins d’une minute sans jamais réfléchir. Les muscles se souviennent des mouvements.

Wasdkeyboards 4

Il en va de même pour les doigts sur un clavier, comme vous l’aurez sans doute compris si vous m’avez lu jusqu’ici. Je vous incite donc à commencer à prendre des cours si vous ne tapez pas à 10 doigts, cela vous sera utile tout le reste de votre vie. Vous pourrez taper plus longtemps sans éprouver de fatigue, plus vite, et de manière plus précise.

J’insiste sur la précision, car c’est une des raisons qui peut vous pousser à vous mettre à taper à 10 doigts. En effet, avant de taper à 10 doigts je pensais ne pas faire beaucoup de fautes de frappe, mais je me trompais. Je m’en suis rendu compte peu de temps après avoir commencé à écrire sur le web, où la relecture est importante.

Wasdkeyboards 7

La frappe à 10 doigts permet d’atteindre un niveau de précision proche du 100 %, ce qui n’est pas possible en tapant au clavier avec 4 ou 6 doigts. Et puis franchement, il faut bien avouer que c’est la classe de taper sur son clavier sans le regarder et sans bouger les mains ?.

Si vous êtes intéressés ou que vous souhaitez en parler, je vous incite vraiment à laisser un commentaire pour que nous en parlions tous ensemble. Je vous remercie comme d’habitude de votre fidélité, et vous souhaite une bonne soirée. À très vite sur b0b.fr !