Taper au clavier à 10 doigts, ça change la vie

Petit article particulier aujourd’hui, où l’on va parler de la manière de taper au clavier qu’il est nécessaire d’adopter : la frappe à 10 doigts.

Comment apprendre à taper à 10 doigts ?

Si vous êtes comme moi il y a un an, vous tapez sans doute au clavier sans vous soucier de la manière. Vous tapez même peut-être plus vite que moi, et vous n’avez pas l’impression de ne pas taper correctement sur vos touches de clavier. Si maintenant vous regardez votre annulaire, et votre auriculaire, peut-être commencerez-vous à remarquer qu’ils ne servent à rien. C’est là que la prise de conscience commence.

Wasdkeyboards 1

Ayant maintenant écrit un certain nombre d’articles sur les claviers de mes ordinateurs, vous vous doutez peut-être que j’ai souhaité adopter les bonnes règles d’ergonomie et de frappe il y a quelque temps. J’ai commencé à m’intéresser à cela au moment de l’achat de mon clavier Wasdkeyboards, et depuis, j’ai l’impression de revivre.

Wasdkeyboards 3

Ne vous méprenez pas toutefois : avoir un meilleur clavier vous permettra une frappe plus confortable et à terme plus rapide, mais ce n’est pas du tout indispensable pour commencer à adopter de bonnes habitudes. Une fois que vous avez pris conscience que vous aviez 5 doigts à chaque main, et que vous deviez les utiliser, il est temps de s’y mettre. Mais par où commencer ?

Wasdkeyboards 5

Comme pour la danse, le chant, la batterie ou encore les mathématiques, il faut prendre des cours. J’ai donc suivi des cours en ligne pour apprendre à taper sur un clavier, 18 ans après avoir commencé. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et si je peux vous donner un seul conseil : commencez dès maintenant.

J’ai suivi les cours du site Typing.com, gratuitement et sans contrainte particulière. La seule que je me suis moi-même imposée était de faire une heure de cours par jour pendant au moins deux semaines. Et cela suffit à transformer la manière de taper sur un clavier.

On repart de zéro

Si en démarrant vous avez l’impression d’être mauvais, de perdre votre temps et de faire quelque chose d’inutile, c’est normal. Tenez bon ! Les 5 premiers jours sont les plus compliqués. On tape beaucoup plus lentement que d’ordinaire, on fait de nombreuses erreurs, on loupe souvent les touches associées aux doigts que l’on n’utilisait pas avant, etc.

Wasdkeyboards 6

Mais une fois la première semaine passée, on commence à être plus à l’aise. Je ne faisais presque plus attention au positionnement de mes doigts après 7 jours de cours. La suite permet de retrouver un peu de vitesse, et surtout de remarquer une chose : les mains bougent beaucoup moins qu’avant.

En effet, en tapant avec 10 doigts, tout le clavier –ou presque– est accessible sans avoir besoin de bouger les mains de leur place de « repos ». La ligne du milieu du clavier est celle où doivent se trouver vos doigts en mode repos, et d’ici toutes les lettres sont normalement accessibles.

Wasdkeyboards 2

En une quinzaine de jours, vous aurez normalement rééduqué vos muscles, et serez prêts à définitivement abandonner les mauvaises habitudes que vous aviez prises. Car il s’agit bien de mémoire musculaire ici. Nul besoin de réfléchir une fois que l’apprentissage sera terminé : taper à 10 doigts deviendra naturel.

Il s’est passé la même chose lorsque j’ai appris à terminer un Rubik’s Cube. Au départ, on est très, très, très lent, et après quelques jours, puis semaines, on le termine en moins d’une minute sans jamais réfléchir. Les muscles se souviennent des mouvements.

Wasdkeyboards 4

Il en va de même pour les doigts sur un clavier, comme vous l’aurez sans doute compris si vous m’avez lu jusqu’ici. Je vous incite donc à commencer à prendre des cours si vous ne tapez pas à 10 doigts, cela vous sera utile tout le reste de votre vie. Vous pourrez taper plus longtemps sans éprouver de fatigue, plus vite, et de manière plus précise.

J’insiste sur la précision, car c’est une des raisons qui peut vous pousser à vous mettre à taper à 10 doigts. En effet, avant de taper à 10 doigts je pensais ne pas faire beaucoup de fautes de frappe, mais je me trompais. Je m’en suis rendu compte peu de temps après avoir commencé à écrire sur le web, où la relecture est importante.

Wasdkeyboards 7

La frappe à 10 doigts permet d’atteindre un niveau de précision proche du 100 %, ce qui n’est pas possible en tapant au clavier avec 4 ou 6 doigts. Et puis franchement, il faut bien avouer que c’est la classe de taper sur son clavier sans le regarder et sans bouger les mains ?.

Si vous êtes intéressés ou que vous souhaitez en parler, je vous incite vraiment à laisser un commentaire pour que nous en parlions tous ensemble. Je vous remercie comme d’habitude de votre fidélité, et vous souhaite une bonne soirée. À très vite sur b0b.fr !

  • WornCherryRock

    Super idée d’article ! 🙂 je vais m’y essayer : à dans 2 semaines ! 😉

    • Bob Jouy

      Tu ne le regretteras pas !

      • WornCherryRock

        Une autre question cependant : quand tu dis que tu en fais 1h par jour, tu fais la totalité du niveau « beginner » en 1h ou tu fais le même exercice pendant 1h (genre jj ff) ? Merci d’avance ! 🙂

        • Bob Jouy

          Alors en fait c’est environ 1h, en enchaînant tous les exercices à la suite. Si tu arrives à faire tout un niveau, tant mieux, si tu n’en fais que la moitié, c’est pas grave.
          En gros tu te mets devant, tu dis : je fais ça pendant une heure, je vais bien voir jusqu’où je vais.

  • f j f j ffjj ffjj f jff jjf fj

    • Bob Jouy

      coniotues a te entrenaier âpre stufai plu du toute faut

      • ok daccor kon fit coù cz

  • François-Rémi

    Excellent article !

    J’ai commencé à en prendre conscience il n’y pas trop longtemps, et j’ai voulu m’y mettre « tout seul » mais le résultat c’est que je suis passé de 2 doigts + le pouce par main à 3 doigts + le pouce par main… et je me craque souvent…

    Je vais de ce pas voir le site pour prendre des cours ! Merci Bob !

    • Bob Jouy

      Salut ! Effectivement « tout seul » c’est pas évident. Du coup hésites pas à tester typing.com, c’est plutôt efficace.

      • François-Rémi

        Je viens de m’inscrire et ça m’a l’aire pas mal 😉

  • Louis Vivier

    Salut je suis nouveau !
    Super article tu m’as convaincu ! En même temps on peut que s’améliorer en frappant à 2 doigts ?
    Petite question : vas tu faire un article sur un bilan du MacBook (avec El Capitan) et notamment après avoir mis des choses sur le ssd et avoir pu tester diverses utilisations et situation ? ?

    • Bob Jouy

      Salut Louis ! Pour le MacBook, tout est là ➞ http://b0b.fr/2015/08/12/vivre-macbook-12-retina/

      • Louis Vivier

        Oui je l’ai lu mais je le demande si ce MacBook est une bonne idée pour prendre les cours sur Page, et plus tard faire du code (pour les études supérieures dans quelques mois dans une école d’ingénieur en informatique). Bien sûre chez moi j’aurais un iMac 5k (celui à 2500€).
        Car je pense que niveau longévité je pourrais augmenter la RAM et changer le DD. Sinon j’envisage seulement un MBPr 15″ full mais il n’est absolument pas upgradable en comparaison à l’iMac …
        Merci de tes conseils ! ??

        • Bob Jouy

          Oui pas de problème pour Pages, après pour coder si tu as besoin de faire tourner Eclipse, quelques JVM, prends un rMBP directement, c’est plus sûr.

          • Louis Vivier

            En 13″ entrée de gamme alors ? Sans carte graphique dédiée ?

          • Bob Jouy

            oui voilà

          • Louis Vivier

            Ahaha merci ! Mais faut avouer que le MacBook est sacrément sexy ! As-tu tester ces programmes (que je ne connais pas encore) pour coder su le MacBook ? ?

          • Bob Jouy

            il faut s’appuyer sur les repose poignets.
            Non je n’ai pas testé de programmes pour coder sur le MacBook

          • Louis Vivier

            Oui mais les F J K U R c’est une horreur ! Tu avouais pas sur toutes les touches au début ?

          • Bob Jouy

            Non pas que je me souvienne

          • Louis Vivier

            dit moi lorsque tu tapes au clavier (je viens de tester le site), tu appuis pas sur toutes les touches en même temps ? il faut s’appuyer ou pas sur les reposes poignets ou il faut garder les poignets en l’air ?

  • Lietard Jonathan

    On fait comment quand on utilise que ses pouces ? ^^

    • Bob Jouy

      ¯_(ツ)_/¯

  • J’ai pris cette Habitude de mon père qui à toujours tapé à 10doigts et sans regarder son clavier c’est lui qui m’a appris étant petit !
    C’est vrai que c’est bien plus agréable et plus rapide !

    A bientôt bob

    • Bob Jouy

      Ah bah voilà, du coup tu dois être confortable, précis et rapide depuis longtemps !

  • Dans la même veine, il y a l’apprentissage de la lecture rapide qui est primordial. On pense tous lire assez vite, mais en réalité on peut multiplié notre vitesse par 3 ou 4.

    Je te conseille d’y jeter un oeil, tout est une nouvelle fois question d’apprentissage, d’habitude et de pratique et les résultats sont 100x plus impressionnants. C’est du temps et des maux de crânes en perspectives. Il faut que je m’y mette de mon côté… ça fait des mois/années que je me le dis…

    Cet apprentissage peut quant à lui passer par des livres (les meilleurs sont en anglais…), et le plus conseiller en français dans les écoles de commerce / MBA ou autre est celui de la méthode Richaudeau : http://www.amazon.fr/gp/product/272562343X. Enjoy ! 🙂

    • Ce bouquin me tente bien, merci ?

      • Bob Jouy

        Ça m’a l’air vraiment intéressant en effet. Surtout pour toi @NayverM:disqus qui passera ta vie à lire des tonnes de paperasse ?

  • Merci pour ton article. J’avis testé leur méthode sur l’ancienne interface et je mettais arrêter pour 2 raisons : ils ne prenaient pas en compte les claviers Mac Azerty (avec la bonne place du point d’exclamation et de l’arobase par exemple) et il n’y avait pas d’entrainement pour les accents. C’est toujours le cas ou ils ont fait évoluer ça ?

    • Bob Jouy

      Salut Frédéric et merci de ton commentaire.
      Les claviers qui sont pris en compte ne sont toujours pas des claviers Mac, mais ça ne m’a jamais dérangé. EN fait, tu es là pour apprendre à tes muscles à utiliser correctement les doigts, et ce qu’il y a sur les touches n’est pas d’une importance capitale. Pareil pour les accents, tu as un cours qui est fait pour les « chiffres » qui sont placés au même endroit que les accents du coup. Et il n’y a pas de difficulté particulière à s’adapter selon moi.

      • Merci pour ces précisions. Je vais m’y remettre et je leur ai quand même demandé s’ils prévoyaient de les supporter un jour 😉

        • Bob Jouy

          Ah merci, tiens nous au jus !

  • Francois Lopez

    Un petit article sur les claviers WASD avec les différentes combinaisons et pour quels usages ?

    • Bob Jouy

      Voilà ce qui m’a aidé 🙂

  • Alex

    Super, ça va surement pouvoir m’aider a utiliser le reste de ma main 6 sur 10 doigts sont utilisés, l’index, le majeur et l’annulaire de chaque main ! Parfois le pouce…

    • Bob Jouy

      Salut Alex et merci de ton commentaire. Je pense que ça va vraiment t’aider à progresser et à poser tes 4 derniers doigts sur le clavier ?

      • Alex

        Apres 9 exercices, j’ai arrêté sur celui pour utiliser l’auriculaire, c’est horrible là !

        • Bob Jouy

          Il faut pas vouloir en faire trop d’un coup sous peine de te dégouter, mais tu verras un peu chaque jour et ça sera rapidement bien mieux

          • Alex

            Oui j’ai vu un peu aujourd’hui, c’est beaucoup mieux avec un peu de mal sur les touches les plus éloignées et puis j’arrête quand je ça commence a me prendre la tête et je reprend le lendemain !

          • Bob Jouy

            C’est comme ça qu’il faut faire. Bon courage à toi !

  • Très sympa cet article, ça donne envie de s’y mettre !

    • Bob Jouy

      Ahaha surtout toi je t’ai déjà vu avec 2 doigts en l’air ?

  • Je tape déjà à 10 doigts (j’ai eu beaucoup de mal avec l’auriculaire) mais mes mains bougent un peu et je fais pas mal de fautes…
    Du coup, je vais quand même voir ce que ça donne.
    Quand tu bosses sur un ordi toute la journée, faire le moins de fautes possible fait quand même gagner pas mal de temps.

    • Bob Jouy

      C’est clair ! Le temps gagné est incroyable. Bon courage à toi !

  • Jeremy

    Heu juste il faut se créer un compte pour avoir une option AZERTY ou c’est mort ?

    • avec un compte (gratuit) tu peux mettre en AZERTY

  • Antonin Douste

    Je vais vraiment essayer car c’est con de ne pas utiliser ses 10 doigts quand même, j’ai simplement peur de devoir débourser de l’argent (encore) pour un clavier mécanique et abandonner le clavier Apple

    • Je fais l’entraînement avec le clavier Apple et c’est très bien ?

      • Antonin Douste

        Tu as celui en bluetooth ?

  • Arzaor

    Hey,

    Personnellement j’ai appris à taper avec les anciens logiciels de dactylographie qui « obligé » les utilisateurs à placer leurs doigts correctement c’est assez impressionnant au jour d’aujourd’hui les gens qui n’utilisent pas leurs dix doigts pour taper sur un clavier…
    Quand je fais des concours de dactylographie avec des potes (oui, nous avons une vie très passionnante) c’est le seul conseil que je peux leur donner…

    D’ailleurs si vous voulez vous amuser il y a http://10fastfingers.com 🙂

  • crawyler

    Merci pour vos articles intéressants. Vous avez tout à fait raison d’insister sur l’utilité de taper avec les dix doigts. Autoriserez-vous un Suisse (romand) à essayer de vous faire envie avec notre clavier QWERTZ (et ses chiffres en minuscules, qui nous permettent de nous passer assez aisément d’un bloc numérique). Tous les accents sont accessibles extrêmement facilement, y compris ceux de la langue allemande, qui est rappelons-le notre première langue nationale. L’anglais est aussi un peu plus commode à taper qu’avec un AZERTY et il n’y a pas de temps d’accommodation. Je souligne également que le Canada français a adopté un clavier QWERTY accentué où la seule différence avec le clavier suisse romand est l’inversion Y–Z, ce qui ne pose pas problème ! Mais je sais que vous aimez bien vos particularités, et je ne vous en fais pas grief ! Et continuez de travailler votre orthographe…

    • Quite à choisir un clavier pour des considérations ergonomiques, autant choisir une configuration de clavier BEPO ou DVORAK non ?

  • Benjamin Fabulet

    Salut, depuis deux semaines j’ai commencer les cours, j’ai maintenant terminé le programme du site mais je n’ai pas l’impression de taper très vite, je tourne autour de 30 mots par minute combien de mots écris-tu environ ?

    • Bob Jouy

      Salut Benjamin, tu devrais être autour de 60 je pense, @NayverM:disqus a commencé suite à l’article et il est autour de 60 (mais il est super fort aussi)

      • Benjamin Fabulet

        Ok, merci de l’info, je vais continuer de m’entrainer pour taper plus rapidement.

  • Tu vas à quelle vitesse maintenant en tapant des dix doigts? Sympa l’article en tout cas, ça m’a motivé pour m’y mettre aussi. J’y suis depuis déjà quelques temps sur typing.com mais j’ai pas encore la vitesse suffisante pour tout faire avec les 10 doigts (~23wpm 93%)

    • Bob Jouy

      Autour de 60 quand je fais les tests, mais un peu plus vite dans la vraie vie je pense

  • Marianne Le Goff

    j’ai été sur le site que vous avez conseillé, mais il y a un pb: il est fait pour les claviers qwerty alors que j’ai un azerty… Savez vous s’il y a des paramètres à rentrer sur le site ?

    • Negwe

      Dans account tu peux choisir ton clavier, et donc azerty