Un Œil Sur : Paingout

Si comme moi, vous traînez (trop) souvent sur Twitter, vous avez certainement déjà dû croiser l’invité de cette semaine. Avant même de lancer cette chronique, trônait déjà Paingout au sein de mon top 3 des personnes à interroger. Les deux autres étant le @POTUS et Nikola Tesla (mais il est mort).

C’est donc vous l’imaginez avec un immense plaisir, que je vous présente cette nouvelle édition de la chronique. J’espère que vous l’apprécierez vous aussi.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser vos commentaires pour nous dire si ça vous a plu, si vous en voulez encore et si vous avez une bonne idée à proposer pour la suite. Et si le cœur vous en dit (et je sais que vous êtes des gentils, puisque vous êtes ici), partagez la chronique pour que vos amis aient aussi un truc chouette à lire.

Bonne lecture ! 

Bonjour Paingout, qui es-tu ?

Je suis Vincent, alias Paingout. À la base originaire de Montpellier, je suis venu m’enfermer il y a quelques années dans le 92, où je fabrique de l’internet à longueur de journée.

En réalité j’ai une agence Web, qui s’appelle Trétonine, j’y travaille avec @LaFilledelaCom, et c’est plutôt cool.

[NDLR : La Fille de la Com était d’ailleurs la seconde personne invitée de cette chronique, vous pouvez relire ça ici]

Aucune étude particulière, j’ai appris à faire du Web à l’ancienne, dans les champs, avec ma pelle et mon ordi.

Peux-tu nous montrer à quoi ressemble ton bureau ?

Mon bureau est on ne peut plus minimaliste, je n’ai d’ailleurs pas de bureau fixe, je bosse indifféremment de mon canapé, de chez mes clients, ou de la Coworkcrèche qui est une espace de coworking que nous fréquentons beaucoup près de Bastille, à Paris.

Un-Oeil-Sur-Paingout2

Du coup sur mon bureau, on trouve simplement mon Mac, mon iPhone, et souvent une gourde, parce que je bois beaucoup. J’aime l’idée de ne pas être dépendant d’un lieu pour bosser, et encore moins dépendant d’objets (100% de mes données sont dans le Cloud, sans exception).

Présente-nous la technologie qui t’entoure

Niveau matos, à l’heure actuelle j’utilise un MacBook 12’ Retina gris sidéral, un iPhone 6s Plus gris sidéral aussi, et une Apple Watch acier, que j’adore.
Niveau photo j’utilise un Fujifilm XT-10 que j’aime d’amour.
En dehors de ça, bah pas grand-chose. J’utilise essentiellement des casques intras de la marque Jays, j’ai un bon gros NAS Synology, des ampoules Hue, et je dirais que ma geekerie s’arrête là.

Je n’ai plus d’iPad, j’ai beau adorer le produit, je ne m’en sers que trop peu, et l’iPhone 6s Plus fait bien le job.

As-tu un sac génial pour transporter tout ça ?

J’ai un sac génial oui, un Paul Smith qui m’a couté 2 reins, mais pas franchement adapté au high-tech, même s’il comporte un « compartiment à ordinateur ».

Est-ce que tous ces objets répondent à tes besoins ?

Oui et non. J’ai les besoins habituels d’un community manager qui a un vrai besoin d’être connecté en permanence et de recevoir BEAUCOUP de notifications. Mon Apple Watch m’aide d’ailleurs beaucoup sur ça, et me permet de passer moins de temps sur mon téléphone.

Il me manque un truc, c’est du multi-utilisateur sur mon téléphone, pour pouvoir créer des comptes différents selon mes clients. Aujourd’hui j’utilise un Android sous Lolipop pour cela, je compte du coup récupérer un Xperia Z5 pour assurer ce point-là (et j’aime l’idée d’avoir un smartphone à peu près étanche).

En terme de sortie de nouveaux produits, j’espère voir rapidement sortir un MacBook 12 pouces avec un processeur un peu plus puissant, parce que là ça rame franchement. Je lorgne aussi pas mal sur les nouveaux intras q-Jays de chez Jays, mais les 400€ demandés me calment un peu.

Quelles sont les apps que tu utilises le plus souvent ?

Je suis en permanence connecté à iMessage, Twitter (via le client officiel et via Tweetdeck), mais aussi Wunderlist et Evernote qui me sont devenus indispensables. Je ne suis pas à fond sur Facebook étrangement. Je passe aussi un temps dingue dans Mail, ou sur Instagram. Photoshop est aussi mon ami pour la vie.

Un-Oeil-Sur-Paingout4

Je pense que ce sont les applications que j’utilise le plus au quotidien. Je les utilise d’ailleurs indifféremment sur Mac, iPhone et Apple Watch, je suis plutôt très à l’aise avec Handoff et iCloud qui me permettent de tout synchroniser en temps réel.

Il y a aussi des petites applications moins connues qui me sont devenues indispensables, « A Better Finder Rename » sur Mac OS par exemple, pour renommer mes fichiers selon plein de règles improbables.

Sur iPhone j’aime bien Birdbrain, que m’a fait découvrir @LaFilledelaCom, pour suivre un peu les stats de son compte Twitter.

Quelle est l’app la plus indispensable à tes yeux et pourquoi ?

Sans aucun doute, Twitter, parce que j’y ai fait mes plus belles rencontres, parce que j’aime ce format, parce j’y ai mes habitudes. Même si le client officiel n’est pas parfait, je ne m’en lasse pas.

Quelle app utilises-tu pour…

…pour faire du sport ? Runtastic Pro et toutes les apps incluses dans l’Apple Watch liées à Activité.

…pour écouter de la musique ? Je suis passé de Spotify à Apple Music, et d’une parce que je suis un Fanboy, et de deux parce que j’adore leurs playlists, même si la plupart sont blindées d’artistes inconnus (par moi)…

…pour écouter des podcasts ?  J’utilisais Downcast, avant qu’Apple ai largement amélioré l’application « Podcasts » officielle, que j’utilise désormais.

… pour te maintenir informé ? Je suis toujours abonné à un paquet de flux RSS via le site et les applications Feedly, en dehors de ça je lis la plupart des news publiées sur les applications du Monde, de Libé, du Figaro et du Parisien.

Y a-t-il une app dans ton smartphone dont tu as un peu honte ?

Candy Crush ? Ah si, j’ai « Toilet Finder » pour trouver les toilettes les plus proches. J’aurais aimé répondre une app de cul, mais bon… Un temps j’avais un raccourci vers YouPorn sur ma home d’iPhone, pour la blague (genre).

Pour mieux te connaître, dis-nous si tu penses être quelqu’un d’organisé et comment cela affecte ta façon de travailler ?

Oui je suis très organisé, et je crois que le choix des outils et leur bonne maitrise sont la clef pour gagner du temps (et du coup gérer plein de sujets en même temps).

Toutes mes données sont synchronisées, sans aucune exception, même mon NAS et ses 5 To de données sont dans le Cloud. J’aime pouvoir me dire qu’à tout moment, et sur n’importe quel support, je peux accéder à mes données.

Je passe un temps assez important, quasi quotidien, pour classer, ranger et trier mes données, que ce soit mes fichiers, mes photos, mes contacts, mes mails, mes notes Evernote, je m’oblige à faire ce rangement-là de manière récurrente et permanente. Ça me fait perdre quelques minutes toutes les semaines, mais me fait aussi gagner plusieurs heures.

Mes journées débutent généralement par un oeil sur Wunderlist, et je m’attaque aux tâches les plus urgentes, puis je fais au mieux pour finir toutes mes tâches avant la fin de la journée. Et ce 7 jours sur 7, même pendant mes vacances.

Un-Oeil-Sur-Paingout3

Si tu devais aider quelqu’un à booster sa productivité, quel conseil lui donnerais-tu ?

Ne pas s’éparpiller, ranger, et ne pas repousser dans les temps, surtout les tâches les plus reloues (genre la compta).

Parle-nous de ton sommeil

Je me couche entre 23h et 1h du matin, selon les jours, je dors assez mal, essentiellement parce que j’ai deux chats pénibles qui ont tendance à vivre la nuit. Et je suis plus du genre à me réveiller assez tard, quand c’est possible. En semaine je me réveille aux alentours de 8h, et je bosse dès que je me lève.

Il m’arrive de faire quelques siestes, je kiffe plutôt ça.

Quel(s) sport(s) pratiques-tu et/ou quelles sont tes passions ?

Je fais un peu de Gym le matin, quand j’ai le temps, je cours, je nage, je fais un peu de vélo, et j’aimerais me remettre un peu aux rollers. Depuis peu je m’essaye au Yoga, grâce aux cours données à la Coworkcrèche, notre prof s’appelle Alix et est plutôt sympa, alors pour le moment je tiens.

Quel livre es-tu en train de lire ou le dernier que tu as terminé ?

Je suis à 50% du dernier Angot, et franchement je me fais un peu chier, je ne suis pas certain de le terminer.

J’ai un vrai souci avec ça, je ne prends pas le temps de lire, même si j’en ai clairement très envie, j’espère pouvoir un jour retrouver assez de temps de cerveau disponible pour m’y remettre sérieusement.

Je suis un gros lecteur de BD, mais là même chose, j’en lis peu en ce moment.

Quelle est ta chaine YouTube favorite ?

Je ne suis aucune chaine YouTube en fait, j’ai plutôt tendance à picorer ici et là. Je regarde quand même régulièrement les podcasts d’EnjoyPhoenix, je la trouve fascinante, même si je ne suis évidemment pas dans la cible.

Le dernier film ou la dernière série que tu as adoré et que tu as envie de nous recommander ?

J’ai adoré plus que de raison le film « Nous 3 ou rien » qui sortira bientôt. Je travaille pour Gaumont (entre autres), et voir ce film en avant-première m’a complètement bouleversé.

Niveau série, rien ne m’a tourneboulé ces derniers temps. J’aimerais juste que tout le monde arrête avec #GoT, parce que franchement, on se fait chier non ?

Où perds tu le plus de temps ?

Aux putes.

Non je déconne.

Je ne crois pas perdre du temps en fait, ou alors sur mon canapé avec mes chats parfois.

Un-Oeil-Sur-Paingout5

Quel est ton dernier voyage et quel sera le prochain ?

Mon dernier « voyage » était en France : Cévennes, Gers, Camargue, etc. Mon prochain sera à Cuba, au Vietnam, en Inde, que sais-je, mais j’ai hâte. <3

As-tu un super pouvoir (ou du moins un talent particulier) ?

J’ai une énorme bite.

CA VA ON PEUT DÉCONNER HEIN.

Non j’ai pas de super pouvoir, mais oui j’ai quelques trucs que je sais bien faire, j’en ferai d’ailleurs bientôt un article sur pingoo.com, ABONNEZ-VOUS A MON BLOG. Non là aussi je déconne, ne me lisez pas, je suis relou.

Je vais quand même répondre un vrai truc. Je crois que je fais des photos pas si mal, en tous cas moi elles me plaisent, et je sais rendre certaines filles jolies.

Qui aimerais-tu voir ici être interrogé à ta place ?

Personne ne peut prendre ma place. PERSONNE TU COMPRENDS.

Et sinon je propose heu, @Joffrey tiens, il est toujours bien équipé lui.

Des projets en préparation ou récemment accomplis ? (facultative)

J’ai de très très gros projets pour l’année à venir, mais je ne peux rien en dire.

Où peut-on te retrouver sur internet ?

Mon blog c’est pingoo.com, et sinon je suis @Paingout à peu près partout, Twitter, Instagram, Vine, Snapchat, etc.

MERCI BISOU !

 

 [Relire les chroniques précédentes]

  • Antonin Douste

    Je le répète à chaque fois mais cette chronique est vraiment top vraiment un grand bravo à toi Matthieu !

    • Merci beaucoup Antonin, mais c’est surtout les invités qu’il faut remercier pour avoir pris le temps de répondre à mes questions tordues.

  • Maxence

    Quel beau fond d’écran, très bon article pour le ne pas changer !

  • Maxence

    Quel beau fond d’écran, très bon article pour ne pas changer !

  • Antoine DAVID

    J’adore, ce mec est dingue, même s’il m’a piqué mon humour ! ?

  • Mouais profil sans plus mais l’article est bien mené !

  • Thibaut

    Comme d’habitude, belle chronique !
    Il a presque réussi a me faire télécharger « Toilet Finder » Ahaha

    • Idem, surtout quand j’ai vu qu’il y avait une application pour la Watch

  • Bob Jouy

    Sublime, je l’ai lue et relue, et c’est vraiment génial du débit à la fin. Bravo @NayverM:disqus et à Paingout pour s’être prêté au jeu. J’espère que ça ne t’auras pas mis en retard pour ton cours de Salsa avec Beyoncé ?

  • Superbe fond d’écran ??

  • Julien

    Article au top! Vivement le prochain 🙂

  • Pingback: Comment il bosse le Paingout ? - Pingoo()