Tweetbot 4 débarque sur l’App Store

Après un long moment d’attente, Tweetbot 4 débarque sur l’App Store avec enfin, une mise à jour pour l’iPad. Je reviens sur les nouveautés de l’application.

Pas de 3D Touch pour le moment

Tweetbot 4 débarque quelques jours après la sortie d’iOS 9 et il intègre quelques nouveautés. On commence par une interface très légèrement retouchée sur l’iPhone. La nouvelle police d’iOS, San Francisco, fait son apparition (on pourra revenir à une ancienne dans les options).

D’un point de vue réglages, on a toujours la possibilité de choisir le navigateur, même si avec iOS 9 on profite maintenant de Safari in-app avec notamment la possibilité d’utiliser les bloqueurs de contenu comme BlockBear. Vous pouvez connecter vos divers comptes pour la lecture différée, l’envoi d’images ou pour raccourcir les URL. Le thème nuit est toujours présent et c’est plutôt pratique (à quand une fonction sur iOS avec ce mode « Night »?). Pour le reste, vous ne serez pas du tout dépaysés si vous avez déjà utilisé Tweetbot auparavant.

Le Mode Paysage fait apparition sur iPhone, aussi bien sur le 6/6s que le  6/6s Plus. Bien sûr, cela prend plus de sens sur l’iPhone 6/6s Plus, mais les utilisateurs de 6/6s ne sont pas abandonnés. L’écran de 5,5 pouces bénéficie quand même, en plus, de deux colonnes en mode paysage, comme par exemple l’affichage de la Timeline et de l’activité en même temps.

Tweetbot 4 iPhone 6 Plus

Des nouveautés arrivent également au niveau des notifications, qui changent un peu leur mode de fonctionnement. Vous allez pouvoir y répondre directement depuis la bannière de notification via Quick Reply, et on remarque dans l’application une nouvelle rubrique « activité ». La partie activité fait son apparition via un menu dédié et donnera accès à plusieurs informations comme :

  • L’évolution du nombre d’abonnés ;
  • Le nombre de tweets en favoris de la journée ;
  • Le nombre de Retweets de la journée également ;
  • Un détail sur chaque Tweet posté ;
  • Un onglet activité qui résume tous les messages reçus, les Follow, les RT etc…

 

Un mode Split View pour l’iPad

« LA » grande nouveauté de Tweetbot 4 ravira les utilisateurs d’iPad. L’application est mise à jour pour la tablette d’Apple et on va enfin bénéficier du design instauré depuis iOS 7 ! Il aura fallu attendre iOS 9, soit deux ans, pour avoir Tweetbot adapté à l’iPad. L’application bénéficie donc des dernières nouveautés d’iOS sur l’iPad avec Split View et SlideOver. Vous allez pouvoir utiliser Tweetbot en conservant une page de Safari à côté, ou encore une vidéo, etc.

L’iPad bénéficie également d’un écran plus grand, et peut donc afficher plusieurs colonnes en mode paysage. On profite ainsi de toute la largeur de l’écran et c’est une bonne chose. On retrouve un peu les habitudes prises sur OS X. Beaucoup d’utilisateurs avaient abandonné Tweetbot sur l’iPad, et je pense que certains d’entre vous vont y revenir malgré le prix.

La version iPad bénéficie également des raccourcis clavier : en raccordant un clavier en Bluetooth on pourra donc en profiter. Par exemple, vous allez pouvoir passer de la Timeline à votre profil, juste avec le raccourci « CMD+7 », et d’autres raccourcis seront à découvrir.

Tweetbot 4 Disponible pour 4,99€ au lancement

Pour ma part, je n’ai pas hésité à le prendre. J’utilise exclusivement ce client depuis près de 2 ans. J’ai également profité du prix de lancement à 4,99€ qui devrait doubler par la suite.

Si vous avez déjà la version 3 et que vous ne possédez pas d’iPad, la mise à jour ne vaut pas le coût pour le moment. Même s’il faudra à mon avis l’acheter par la suite, Tweetbot 3 ayant disparu de l’App Store, il ne sera plus mis à jour. Par contre, si vous possédez un iPad, il ne faut pas hésiter une seconde pour prendre cette version. L’apport de nouveautés pour la version iPad étant si énorme que l’achat est recommandé si vous utilisé régulièrement Twitter.

Je finirai par dire que la synchronisation iCloud, entre iPhone/iPad/Mac, fonctionne à merveille et c’est une très bonne chose. Vous pouvez retrouver Tweetbot 4 directement sur l’App Store. Si vous voulez, vous pouvez me faire un retour dans les commentaires sur cette mise à jour, et on se retrouve bientôt sur b0b.fr.