[Concours] Présentation et test de l’application de suivi de colis Parcel

Je vous présente aujourd’hui l’application de suivi de courrier que j’utilise au quotidien depuis longtemps : Parcel. Disponible sous iOS, OS X et également sur le web, elle vous plaira sans aucun doute.

Parcel : le suivi de colis simplifié

Tous autant que nous sommes, nous recevons très régulièrement des colis, et il faut avouer que s’assurer du suivi n’est pas toujours chose facile. Jongler entre les sites d’UPS, DHL et Colissimo n’est pas confortable, et Parcel vient solutionner ce souci de la meilleure des manières.

La première chose que je tiens à dire avant de commencer la description de l’application est qu’elle fonctionne bien entendu avec la Poste en France, ce qui n’est pas le cas de certaines autres. Comme précisé dans l’introduction, Parcel est disponible pour iOS et OS X, mais il y a également un accès web pour tracker vos envois depuis un PC ou un appareil sous Android facilement.

Test Parcel 8

Pour accéder à vos colis depuis un navigateur, il suffit de vous rendre sur web.parcelapp.net, et de saisir votre identifiant et mot de passe. Bien entendu, créer un compte Parcel est un prérequis, mais si vous souhaitez utiliser l’application vous en créerez un dans tous les cas. Depuis cet accès web, il vous est possible de visualiser vos livraisons en cours, en ajouter, et même exporter les données au format .xls.

Vous aurez sans doute remarqué l’onglet « Parcel Email » qui est visible sur la capture ci-dessus. Il s’agit là d’une nouvelle fonctionnalité, pour le moment encore en bêta, qui permet d’ajouter automatiquement les livraisons à votre compte Parcel.

Test Parcel 7

Pour ce faire, il vous suffit de transférer les mails contenant les informations de suivi à l’adresse mail que vous verrez apparaître dans votre compte Parcel. Cela fonctionne pour le moment pour Amazon.fr, eBay et Apple notamment, et s’il y a un service que vous souhaitez ajouter qui n’est pas pris en compte, il suffit de continuer d’envoyer les mails et le développeur tentera de les ajouter au fur et à mesure.

C’est une chose très pratique, si vous faites pas mal de commandes Amazon et que vous en avez marre d’ajouter les numéros de suivi à la main.

Parcel iOS : 3D Touch et Spotlight

Pour correspondre parfois avec le développeur de Parcel, Ivan, je peux vous assurer qu’il est extrêmement réactif. Pour 3D Touch par exemple, c’est implémenté dans l’application iOS depuis de nombreuses semaines. Bien entendu, impossible de s’en rendre compte avant d’avoir l’iPhone 6s.

Test Parcel 10

Bien entendu optimisée pour l’iPhone 6s et 6s Plus, Parcel profite également des nouveautés arrivées avec iOS 9. Il vous est par exemple possible de rechercher des informations de livraison directement depuis Spotlight, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, à gauche. 3D Touch est de la partie, avec un appui sur l’icône vous permettant d’ajouter une nouvelle livraison ou de lire un code-barre. Peek & Pop sont pour le moment disponibles sur la version bêta que j’utilise, et permettent d’avoir un aperçu de là où se trouve le colis, ce qui est très pratique. Cela arrive dans la prochaine mise à jour publique.

Test Parcel 9

L’application est gratuite sur iOS, avec un achat in-app à 1,99€. Cet achat permet d’avoir des notifications Push, qui sont selon moi indispensables. En effet, elles permettent d’être averti de chaque événement relatif à votre colis, sans avoir besoin de lancer Parcel. Le paiement de 1,99€ est annuel, ce qui fait moins de 17 centimes par mois. Attendez toutefois avant de souscrire, je vous fais gagner 3 abonnements annuels (voir en bas de l’article).

L’application iOS est universelle et optimisée pour l’iPad, et une application Apple Watch est également disponible, pour votre plus grand plaisir. En plus de recevoir vos notifications sur la montre, vous pourrez consulter vos livraisons en cours directement au poignet, ce qui est très pratique.

Test Parcel 11

Que ce soit sur iOS ou OS X, Parcel reconnait directement le numéro qui est placé dans votre presse-papiers, et propose le transporteur adapté quasiment à tous les coups. Je dis « quasiment », car il m’arrive régulièrement d’avoir une confusion entre La Poste et Chronopost. Lorsque le transporteur proposé n’est pas celui qui vous convient, pas d’inquiétude, vous pouvez le modifier très facilement lors de l’ajout du numéro de suivi. Voyons alors la version OS X de Parcel pour terminer.

Parcel sous OS X : un gain de temps conséquent

Ce que j’aime dans mon workflow, c’est retrouver la même chose sur tous mes appareils. Avoir une application sur iOS et sur OS X pour mon suivi de colis est indispensable. Parcel répond bien sûr à ce souci, et a une application disponible gratuitement sur le Mac App Store.

Test Parcel 5

Les fonctionnalités sont similaires à ce que l’on retrouve sur iOS, avec la gestion du numéro dans le presse-papiers, l’intégration Spotlight, et même la possibilité d’ajouter un numéro de suivi dans Parcel avec un clic droit uniquement.

Test Parcel 6

J’utilise très souvent cette fonctionnalité, qui évite de copier le numéro de suivi puis de l’ajouter à Parcel. La recherche dans Spotlight est également pratique, comme sous iOS, mais je ne l’utilise pas sous OS X, étant habitué à Alfred.

Test Parcel 12

Vous avez également une icône dans la barre des menus prévue pour afficher rapidement l’application, ou encore ajouter la une livraison. Encore une fois, si cette livraison est dans votre presse-papiers, elle s’ajoutera automatiquement sans que vous ayez à « coller » le numéro de suivi.

Test Parcel 4

Vous l’aurez sans doute maintenant compris, je suis fan de cette application, que ce soit sur iOS ou OS X, et je vous incite à la télécharger. Une mise à jour importante arrive dans les prochains jours sur OS X,  pour profiter au mieux de El Capitan.

Je suis également heureux de vous faire gagner 3 abonnements annuels à Parcel (pour recevoir les notifications), et je vous indique ci-dessous la marche à suivre.

3 abonnements annuels à gagner

Je propose à 3 d’entre vous de gagner un an d’abonnement à Parcel Premium, vous permettant de profiter des notifications Push sur iOS et OS X. Pour participer, vous avez jusqu’à dimanche 4 octobre à 18:00, et il vous suffit de laisser un commentaire au bas de cet article, tout simplement.

Les 3 gagnants seront tirés au sort dimanche soir, je vous souhaite bonne chance à tous ! Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont (aussi) là pour ça. Merci encore de votre fidélité, et à très bientôt sur b0b.fr !

  • Cool le concours !
    J’utilise cette app depuis la sortie de l’iPhone 5s et elle est top.

  • Julien Poirier

    Sympa le concours ! Je tente ma chance alors. Pour voir si elle arrive à me faire oublier Livraisons que j’utilise depuis des années.

  • Francois Lopez

    OMG merci pour le concours! Super en plus mon abo est arrivé a expiration!

  • Rapha

    je participe 🙂 merci !

  • SwyZe

    Vu que je suis pauvre, je participe pour tenter de gagner un abonnement ! ? Merci b0b !

  • François-Rémi

    Il y a un an je n’étais pas convaincu par Parcel car il ne prenait pas en charge certains transporteurs français… je suis donc passé à l’application Deliveries qui est très bien, mais je n’arrive jamais à avoir les notifications push… c’est embêtant.

    Je participe avec plaisir au concours !

    • Bob Jouy

      T’es sûr ? Je l’utilise depuis plus d’un an, et la Poste a toujours été supportée

      • François-Rémi

        C’est comme tu dis, la confusion entre La Poste et Chronopost. Mais je vais essayer cette app

  • Logo

    J’utilise déjà Parcel (gratuitement), cette appli devrait être des plus sympathique pour les fêtes de fin d’année. Bonne présentation Bob et merci pour le concours.

  • trl5tan

    J’utilise déjà Parcel en version gratuite et effectivement sans les notifs c’est pas génial !
    Je participe ! 🙂

    • Bob Jouy

      Bravo à toi, tu as gagné !

  • Tintin

    Ca me branche bien le cadeau! Merci pour le concours 😉

  • Julien

    Je tente ma chance, j’aime beaucoup cette app, avec l’abo elle serai juste parfaite !!
    Merci b0b 😉

  • Salut Bob ! C’est vrai que c’est l’une des seules voir la seule que je connaisse qui gère la poste et ça c’est vraiment cool ! Je l’utilise en version gratuite et c’est vrai que les notifications ou même l’accès web c’est pas top :/ Alors je tente ! 😉 Ca peut vraiment faciliter la vie et ça devient même obligatoire quand on commande tout sur internet. Merci Bob pour ce concours 😉

  • Anatol

    Cool, merci Bob, je profite du concours car visiblement je suis seul sur le coup !! Sympa tes articles

  • Julien BESNIER

    Elle est vraiment top cette application ! Je tente, merci pour ce concours 😉

  • killic41

    Chouette concours ,-)

  • Abudah

    Super elle a l’air top l’app je participe merci 🙂

  • vincentbls

    Mon abonnement premium va bientôt se terminer, voici qui tombe à point 🙂 Merci !

  • E-KaruS

    Super application, j’ai bien envie d’essayer. Ca peut être super utile pour mes nombreux achats (sur Aliexpress entre autre)

  • Maupi

    Je suis client déjà depuis pas mal de temps. Elle est bien, pratique. Esthétiquement, j’ai plus un penchant pour Delivred mais elle propose pas les mêmes transporteurs, en tout cas moins.

    Donc pour moi le seul point négatif c’est peut-être le design mais bon, c’est un détail

  • Je participe à ton concours b0b!
    Et encore une fois bon article et j’utilise l’application sans compté prénom depuis 1 an maintenant !
    A bientôt !

    • Bob Jouy

      Bravo Théo ! Tu as gagné !

      • Ça c’est une nonne nouvelle ?
        C’est un code que je dois rentrer c’est ca ?

        • Bob Jouy

          Nan il me faut ton mail associé au compte Parcel, je vois ça en DM avec toi si tu veux

  • TheHDCover

    merci bob pour le concours et super article

  • Julie N

    merci pour la présentation d’une app que je connais déja retinaboys surement ^^, très pratique 😉

  • Fred

    Super app que j’utilise déjà en version gratuite ! Bon résumé dans cet article et merci pour le concours !

  • Thibaut

    Merci pour la présentation de cette application 😉
    Pour le moment j’en utilise aucune, mais j’hésite entre Parcel et Deliveries…

    Après, si je suis un des gagnants du concours, mon choix sera vite fait ^^

    • Bob Jouy

      Bravo Thibaut ! Tu as gagné !

      • Thibaut

        Aah génial, au moins une bonne nouvelle aujourd’hui ! 🙂
        La suite en DM Twitter ?

        • Bob Jouy

          Affirmatif !

  • Vraiment au top cette application ! Elle est très pratique quand on reçoit énormément de colis ! Je pense que Bob tu sais de quoi je parle 😀

    • Bob Jouy

      Ahaha oui sans ça je serai perdu

  • Kris G

    J’utilisais déjà un peu cette application, mais j’avais pas compris tous cela, merci b0b

  • Clément Simao

    Super application ?

  • galou63

    C’est quand même très pratique quand on envoi ou reçoit pas mal de colis!!

  • iPad Pro ??

    • Bob Jouy

      ヽ༼ ಠ益ಠ ༽ノ

    • Jalil Super

      Disponible en novembre, c’est surement une pré-commande surement 😀
      ʕ̡̢̡ʘ̅͟͜͡ʘ̲̅ʔ̢̡̢

      • Bob Jouy

        C’était surtout pour rire 😀

  • Super article encore une fois! Continue ce bon boulot!

    • Bob Jouy

      T’inquiète ! Je suis pas prêt d’arrêter !

  • gringoo

    Merci pour ce test et ce concours. J’utilise Parcel depuis peu et je suis sous le charme de cette app. Elle est vraiment complète et intuitive. En plus ils sont d’accord avec moi pour dire que Colis prive c’est pas ca du tout.

    Merci BoB

    • Bob Jouy

      Salut ! Bizarre que tout le monde ait des soucis avec Colis Privé sauf moi :/

      • gringoo

        Ben quand ils mettent 7 jours pour te livrer un colis … Et que le CM te répond sur twitter « Bonjour, votre colis a subi une erreur de direction. Il va être remis au livreur.  » Paye le sérieux de ton entreprise
        quoi …

        • Bob Jouy

          Ah oui effectivement

    • Jalil Super

      Colis privé say le mal !!!

      • gringoo

        Le mal s’habille en Colis Privé 😀

  • Thomas Trochu

    La description derrière la bière était à peine assez complète ! :p

    • Bob Jouy

      Ahah il fallait la lire ?

  • maxaquillion

    Merci pour le test et pour le concours !

  • Thomasdel44

    J’utilise déjà Parcel en version gratuite donc je participe pour l’abonnement merci et super article !! 🙂

  • Thomas

    Je suis curieux de faire la comparaison avec l’app Livraisons.
    Je tente donc ma chance !
    Merci pour le concours

  • Une excellente appli si on commande souvent sur internet. J’ai pas hésité à prendre directement l’abonnement Premium ! Il me tarde de tester l’appli sur Watch. Hormis quelques bugs quand on me dit que le colis est en cours de livraison alors que je l’ai depuis deux jours. (ça m’est arrivé qu’une fois)… Sinon rien à redire !

  • Maxime Benoit

    Salut ! J’utilise aussi cet appli qui est top. Par contre j’ai un souci avec elle je n’ai jamais réussi à afficher le nombre de jours avant livraison malgré le réglage dans l’app! Tu aurais une idée du pourquoi du comment??? PS : j’ai l’abo prémium pour encore pas mal de temps donc je ne participe pas au tirage 🙂

    • Bob Jouy

      Salut Maxime ! Pour le souci des jours, il faut savoir que ça ne marche qu’avec certains transporteurs en fait. Parcel ne peut pas « deviner » dans combien de jours le colis va être livré. C’est par exemple UPS qui dit : livraison prévue mardi, et Parce l’interprète en nombre de jours. Mais La Poste, Chronopost, TNT, Colis Privé ne proposent pas nécessairement une date de livraison, donc impossible de l’afficher.
      J’ai toutefois demandé à Ivan d’implémenter une sélection manuelle du nombre de jours avant livraison. par exemple tu déposes un colissimo lundi, et tu sais qu’il sera livré mercredi, tu l’indiques donc au moment d’ajouter le colis.

      • Maxime Benoit

        Merci de ta réponse rapide (comme d’hab ?). Je vais voir ce que ça donne pour les prochaines commandes mais c’est vrai que la plupart de mes commandes Amazon par exemples sont livrées par La Poste donc c’est certainement normal!

  • Antonin Douste

    Merci Bob déjà pour le concours c’est cool de ta part ;), et merci à toi aussi pour m’avoir fait découvrir cette app il y a de ça 6 mois, et depuis j’ai pas hésité à payer les petits 2€, parce que c’est tellement pratique quand tu commences à bien commander 🙂

  • Alexandre D’ambrosio

    Salut ! Merci pour ce test très sympathique (la mise en forme avec les iPhone et Apple Watch est très réussie) ! J’utilise cette application depuis un moment, j’ai toujours eu de bons résultats mais quelques fois leur traduction Anglais/Français laisse à désirer (quelques fautes) ! Je tente ma chance pour l’abonnement annuel, je n’ai jamais sauté le pas, mais il est vrai que les notifications doivent beaucoup apporter ! Merci

    • Bob Jouy

      Salut Alexandre ! Merci pour les mots gentils. Tu as des exemples de traduction foireuse ? Si c’est le cas et que tu les envoie à support@parcelapp.net tu auras une réponse rapide normalement.

      • Alexandre D’ambrosio

        Je t’envoie un petit screen de l’écran d’accueil tutoriel après avoir supprimé et réinstallé l’appli ! C’est pas grand chose mais ça me choque toujours de voir ce genre de choses, d’autant plus sur le démarrage d’une appli ! Mais c’est vrai que j’aurai dû avoir le réflexe retour au devs ? ! Apres, en soit, les fonctionnalités sont parfaites !

        • Bob Jouy

          Ok nickel je fais remonter l’info !

  • devjah

    Best mail tracking app! Seriously. And most importantly – on both OS X and iOS!

  • Yendi Cohen

    Je participe, j’aimerai bien comparer a Deliveries qui déconne souvent avec les paquets Francais…

  • rodri31

    Je participe au concours. Bonne chance ?

  • Antoine DAVID

    Excellente app que j’avais délaissé car ca marchait pas à une époque avec la poste et colissimo, mais si la ca le fait je m’en vais de ce pas la réinstaller. Si en plus Je gagnais un abonnement, alors là ça serait coooool ! ? Merci pour ces ptites récompenses ça fait ultra plaisir en plus des articles de qualité. ??????

  • Valentin Charles

    Je participe au concours ! 😉 J’adore ton site, il apporte vraiment un nouveau style d’informations sur le web ! 😉

    • Bob Jouy

      Merci Valentin de ton commentaire qui me fait très plaisir ?

  • Julien

    Super article et super concours. Je participe 🙂