[Concours] Présentation et test de l’application de suivi de colis Parcel

Je vous présente aujourd’hui l’application de suivi de courrier que j’utilise au quotidien depuis longtemps : Parcel. Disponible sous iOS, OS X et également sur le web, elle vous plaira sans aucun doute.

Parcel : le suivi de colis simplifié

Tous autant que nous sommes, nous recevons très régulièrement des colis, et il faut avouer que s’assurer du suivi n’est pas toujours chose facile. Jongler entre les sites d’UPS, DHL et Colissimo n’est pas confortable, et Parcel vient solutionner ce souci de la meilleure des manières.

La première chose que je tiens à dire avant de commencer la description de l’application est qu’elle fonctionne bien entendu avec la Poste en France, ce qui n’est pas le cas de certaines autres. Comme précisé dans l’introduction, Parcel est disponible pour iOS et OS X, mais il y a également un accès web pour tracker vos envois depuis un PC ou un appareil sous Android facilement.

Test Parcel 8

Pour accéder à vos colis depuis un navigateur, il suffit de vous rendre sur web.parcelapp.net, et de saisir votre identifiant et mot de passe. Bien entendu, créer un compte Parcel est un prérequis, mais si vous souhaitez utiliser l’application vous en créerez un dans tous les cas. Depuis cet accès web, il vous est possible de visualiser vos livraisons en cours, en ajouter, et même exporter les données au format .xls.

Vous aurez sans doute remarqué l’onglet « Parcel Email » qui est visible sur la capture ci-dessus. Il s’agit là d’une nouvelle fonctionnalité, pour le moment encore en bêta, qui permet d’ajouter automatiquement les livraisons à votre compte Parcel.

Test Parcel 7

Pour ce faire, il vous suffit de transférer les mails contenant les informations de suivi à l’adresse mail que vous verrez apparaître dans votre compte Parcel. Cela fonctionne pour le moment pour Amazon.fr, eBay et Apple notamment, et s’il y a un service que vous souhaitez ajouter qui n’est pas pris en compte, il suffit de continuer d’envoyer les mails et le développeur tentera de les ajouter au fur et à mesure.

C’est une chose très pratique, si vous faites pas mal de commandes Amazon et que vous en avez marre d’ajouter les numéros de suivi à la main.

Parcel iOS : 3D Touch et Spotlight

Pour correspondre parfois avec le développeur de Parcel, Ivan, je peux vous assurer qu’il est extrêmement réactif. Pour 3D Touch par exemple, c’est implémenté dans l’application iOS depuis de nombreuses semaines. Bien entendu, impossible de s’en rendre compte avant d’avoir l’iPhone 6s.

Test Parcel 10

Bien entendu optimisée pour l’iPhone 6s et 6s Plus, Parcel profite également des nouveautés arrivées avec iOS 9. Il vous est par exemple possible de rechercher des informations de livraison directement depuis Spotlight, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, à gauche. 3D Touch est de la partie, avec un appui sur l’icône vous permettant d’ajouter une nouvelle livraison ou de lire un code-barre. Peek & Pop sont pour le moment disponibles sur la version bêta que j’utilise, et permettent d’avoir un aperçu de là où se trouve le colis, ce qui est très pratique. Cela arrive dans la prochaine mise à jour publique.

Test Parcel 9

L’application est gratuite sur iOS, avec un achat in-app à 1,99€. Cet achat permet d’avoir des notifications Push, qui sont selon moi indispensables. En effet, elles permettent d’être averti de chaque événement relatif à votre colis, sans avoir besoin de lancer Parcel. Le paiement de 1,99€ est annuel, ce qui fait moins de 17 centimes par mois. Attendez toutefois avant de souscrire, je vous fais gagner 3 abonnements annuels (voir en bas de l’article).

L’application iOS est universelle et optimisée pour l’iPad, et une application Apple Watch est également disponible, pour votre plus grand plaisir. En plus de recevoir vos notifications sur la montre, vous pourrez consulter vos livraisons en cours directement au poignet, ce qui est très pratique.

Test Parcel 11

Que ce soit sur iOS ou OS X, Parcel reconnait directement le numéro qui est placé dans votre presse-papiers, et propose le transporteur adapté quasiment à tous les coups. Je dis « quasiment », car il m’arrive régulièrement d’avoir une confusion entre La Poste et Chronopost. Lorsque le transporteur proposé n’est pas celui qui vous convient, pas d’inquiétude, vous pouvez le modifier très facilement lors de l’ajout du numéro de suivi. Voyons alors la version OS X de Parcel pour terminer.

Parcel sous OS X : un gain de temps conséquent

Ce que j’aime dans mon workflow, c’est retrouver la même chose sur tous mes appareils. Avoir une application sur iOS et sur OS X pour mon suivi de colis est indispensable. Parcel répond bien sûr à ce souci, et a une application disponible gratuitement sur le Mac App Store.

Test Parcel 5

Les fonctionnalités sont similaires à ce que l’on retrouve sur iOS, avec la gestion du numéro dans le presse-papiers, l’intégration Spotlight, et même la possibilité d’ajouter un numéro de suivi dans Parcel avec un clic droit uniquement.

Test Parcel 6

J’utilise très souvent cette fonctionnalité, qui évite de copier le numéro de suivi puis de l’ajouter à Parcel. La recherche dans Spotlight est également pratique, comme sous iOS, mais je ne l’utilise pas sous OS X, étant habitué à Alfred.

Test Parcel 12

Vous avez également une icône dans la barre des menus prévue pour afficher rapidement l’application, ou encore ajouter la une livraison. Encore une fois, si cette livraison est dans votre presse-papiers, elle s’ajoutera automatiquement sans que vous ayez à « coller » le numéro de suivi.

Test Parcel 4

Vous l’aurez sans doute maintenant compris, je suis fan de cette application, que ce soit sur iOS ou OS X, et je vous incite à la télécharger. Une mise à jour importante arrive dans les prochains jours sur OS X,  pour profiter au mieux de El Capitan.

Je suis également heureux de vous faire gagner 3 abonnements annuels à Parcel (pour recevoir les notifications), et je vous indique ci-dessous la marche à suivre.

3 abonnements annuels à gagner

Je propose à 3 d’entre vous de gagner un an d’abonnement à Parcel Premium, vous permettant de profiter des notifications Push sur iOS et OS X. Pour participer, vous avez jusqu’à dimanche 4 octobre à 18:00, et il vous suffit de laisser un commentaire au bas de cet article, tout simplement.

Les 3 gagnants seront tirés au sort dimanche soir, je vous souhaite bonne chance à tous ! Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont (aussi) là pour ça. Merci encore de votre fidélité, et à très bientôt sur b0b.fr !