Apple TV 4 : démontage et prise en main

L’Apple TV 4 ne sort que dans quelques semaines, mais certains développeurs ont déjà reçu la leur. iFixit l’a démontée, et macmixing en propose un premier aperçu. Voyons cela ensemble.

Apple TV 4 : enfin du changement

Depuis 2 générations, l’Apple TV n’a pas vraiment évolué. On attendait plusieurs choses pour cette année : un nouvel OS sur le boîtier TV d’Apple, et des applications. Personnellement, j’attendais aussi le support de la 4K, mais il faudra attendre encore un peu pour ça.

tvOS remplace donc iOS sur l’Apple TV, et vous pourrez enfin utiliser des applications non natives sur votre Apple TV. Que ce soit des jeux, des chaînes de télé ou pourquoi pas Twitter, en profiter sur grand écran sera possible en 2015.

AppleTV 4 ifixit 1

Annoncée pour « octobre », certains développeurs ont déjà reçu le précieux boîtier en avant-première. La réception d’un produit Apple en avance est accompagnée d’un NDA (non-disclosure agreement), ce qui signifie que vous n’avez pas le droit d’en parler en public. Vous aurez donc compris pourquoi je ne vous parle pas de l’iPad Pro pour le moment …

Ce NDA a été rompu par iFixit, et comme le signale iGeneration, et Apple n’a pas vraiment apprécié ça. En effet, la pomme n’a pas attendu longtemps avant de supprimer le compte développeur d’iFixit et de retirer leur application de l’App Store, rien que ça.

AppleTV 4 ifixit 2

Nous pouvons toutefois profiter d’un aperçu de l’intérieur de la nouvelle Apple TV, et de sa télécommande multi-touch. Les photos sont, comme d’habitude, sublimes avec de nombreux détails intéressants.

Ce qui a la plus retenu mon attention se trouve dans les commentaires du démontage d’iFixit, et il concerne la 4K.  Une puce qui se trouve dans le boîtier supporterait la 4K. Serait-ce Apple qui aurait limité de manière logicielle la sortie en 1080p ? Rien n’est impossible.

Un aperçu de l’Apple TV en fonctionnement

Si vous ne connaissez pas macmixing aka Dom Esposito (dont je vous ai parlé précédemment), sachez qu’il travaille chez 9To5Mac et qu’il a aussi mis la main sur la dernière Apple TV.

Je ne sais pas ce qu’Apple a fait du contrat de confidentialité, mais je pense qu’il s’est procuré l’Apple TV sur Ebay et qu’elle ne vient pas d’Apple directement à lui. Peu importe, ce qui nous intéresse est pour le moment le contenu du boîtier de la marque à la pomme. Et pour découvrir cela, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus, où l’on voit de nombreuses nouvelles fonctionnalités ainsi que l’interface repensée de l’Apple TV.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle Apple TV cuvée 2015, qui sera proposée d’ici 1 mois pour 150€ environ. Je prendrai bien entendu le boîtier, au moins pour le tester ici, je ne sais pas si je le garderai ou non. Merci encore de votre fidélité, et à très vite sur b0b.fr !

  • frenchyangie

    wow j’adore et mon Apple TV actuelle va se faire remplacer le mois prochain! J’espere que Siri pourra nous aider avec des apps comme Spotify (moi Apple Music j’ai pas accroché alors je garde Spotify) et Netflix (je ne vais jamais sur le store Apple pour les films ou séries).
    Et la fonction bluetooth avec un casque audio va etre gêniale!
    merci pour l’article!

    • Bob Jouy

      Pour Netflix ce sera paramètre le j’espère, histoire qu’il nous sorte pas des résultats sur iTunes Store comme tu dis.

      Le Bluetooth ouais c’est top !

      • Antonin Douste

        Bluetooth donc pour un casque mais on peut espérer aussi pour des enceintes 😀

        • Bob Jouy

          Oui les deux pas de souci ?

  • Terodrel le clément

    Gros utilisateur de mon Apple Tv ( netflix, youtube etc… ) je vais quand même attendre un peu avant de l’acheté day one, déjà voir ce que les dévelopeurs vont proposé comme contenu .
    Pour Siri c’est un plus, mais pas indispensable pour moi, les rare moment ou je parle avec Siri c’est pour l’insulté

    • Bob Jouy

      Je pense qu’il y aura du contenu mais qu’il faudra attendre. Encore plus en France qu’aux USA bien entendu, surtout pour les chaînes de TV. Ahaha Siri moi non plus je m’en sers pas tellement ..

  • darkrockside

    J’hésite beaucoup, je possède actuellement une Apple TV 3 et un chromecast et j’apprécie vraiment les deux.
    Je vais sans doute passer à la caisse mais actuellement j’hésite vraiment entre les renouvellement proposé par Apple et Google, ainsi que la Google TV, et la Nvidia shield TV.
    Ce qui seras déterminant c’est l’intégration d’application genre plex, car pour l’instant la nouvelle « box » Apple a ma préférence.

    • Bob Jouy

      C’est clair que si elle a une application Plex vraiment bien faite, c’est un achat « obligatoire » quasiment.

  • Antoine DAVID

    Le seul truc qui me fera l’acheter c’est l’intégration de Plex. Pour le moment c’est annoncé mais à voir comment ca sera foutu. Dans mon cas Plex est installé sur un PC fixe qui tourne H24 rien que pour ca, une chromecast au cul de ma TV, et les films de vacances sont stockés sur mon nas Synology. Ça fonctionne mais ca m’oblige à avoir un ordi allumé en permanence pour ça.
    J’ai testé récemment Plex installé sur le Nas ça rame donc j’ai laissé tomber.
    Bref je croise les doigts, si la nouvelle ATV peux me faire me passer de mon usine à Gaz, j’en achète une pour chaque TV de la maison ?

    • Bob Jouy

      Perso mon Plex Media Server est sur mon Mac Pro du coup ça me dérange pas de le laisser allumer la nuit.
      Avant j’utilisais un NAS et un Mac Mini mais c’était très lent c’est clair.
      Hâte de voir ce que va proposer l’Apple TV en tous cas 🙂

      • Antoine DAVID

        Avec un Mac mini ca doit marcher pas mal non ? J’ai loupé un late 2013 (je crois) comme neuf à 250€ près de chez moi semaine dernière, je suis vert. C’était celui qu’on pouvait encore booster facilement sur la ram et changer le disque pour un ssd, et s’était un i5 en 2,5ghz. Pas de raison que ça marche mal, mon PC qui ne sert qu’à ca est loin de ces perfs.
        Plex installé direct sur le synology, ça rame parce que pas assez puissant pour tout ca…
        Faut vraiment que je me trouve un Mac mini pour éradiquer complètement la race PC à la maison ! ?

        • Bob Jouy

          Oui c’était pas le Mac Mini le souci, mais bel et bien le NAS en fait