iPhone 6s : 48 heures après

Après deux jours passés avec l’iPhone 6s Plus, NayverM et moi-même vous délivrons nos premières impressions.

Un iPhone « S » = une mise à jour mineure ?

L’iPhone ne change de design que tous les 2 ans, et entre les deux nous avons droit à une version « s », avec moins de changement. Il y a deux ans, l’iPhone 5s amenait Touch ID, et cette année, c’est 3D Touch qui fait son apparition.

3D Touch iPhone 6s - 1

En plus de ça, le capteur photo évolue avec 12 Mégapixels au lieu de 8 auparavant. Filmer en 4K à 30 fps est désormais possible, pour notre plus grand plaisir.

iPhone 6s 4

Apple attaque fort en annonçant qu’une seule chose a changé : tout. Est-ce notre ressenti après être passé du 6 Plus au 6s Plus, ou est-ce bel et bien une mise à jour mineure ? Voyons cela.

iPhone 6s comme Sensibilité

Dans la liste des nouveautés mises en avant par Apple, 3D Touch est en première position et ce n’est pas pour rien. Lorsque l’on utilise l’iPhone 6s, on se fait très rapidement à 3D Touch. C’est très intuitif, relativement bien implémenté et permet d’innombrables actions dans diverses applications.

iPhone 6s 13

Peek et Pop sont deux fonctionnalités très intéressantes et utiles de l’iPhone 6s. Elles permettent de prévisualiser du contenu (liens, images, mails …) sans avoir les ouvrir.

Personnellement, c’est LA fonctionnalité qui fait que j’ai vraiment l’impression d’avoir un nouvel iPhone par rapport à il y a une semaine. Je suis fan de Force Touch sur le MacBook depuis les premières heures, et le retrouver sur mon iPhone est un bonheur de chaque instant.

J’ai d’ores et déjà hâte que toutes les applications en profitent, mais je préfère me dire que ce sera prêt pour l’iPhone 7 et pas avant, sinon je risque d’être déçu comme ceux qui attendent Tweetbot pour iPad depuis 3 ans.

iPhone 6s 2

En plus de Peek et Pop, 3D Touch permet de gagner du temps sur l’écran d’accueil. En effet, plutôt que de lancer une application puis chercher l’action que vous voulez faire, vous aurez la possibilité de lancer l’action souhaitée depuis le Springboard directement. Apple a nommé cela « Quick Actions » et ça porte très bien son nom.

L’application Appareil Photo n’a plus été sur mon Springboard depuis 2 ans, mais je pense la remettre précisément à cause de Quick Actions. Le gain de temps est peut-être négligeable, mais il est appréciable d’avoir certaines options à portée de doigt.

iPhone 6s 12
Peek sur un lien dans Twitterrific et … rien.

À force d’utiliser 3D Touch, on en vient même à être déçu qu’il ne soit pas présent dans toutes les applications. Rendez-vous dans YouTube ou Twitter, et essayez un Peek ou Pop sur un lien, et vous n’aurez rien en retour. Encore une fois, j’espère que ça viendra, mais je ne m’attends pas à ce que ce soit dans peu de temps.

iPhone 6s 8

Dernière chose que j’aime avec 3D Touch : le multitâche. En effet, on peut maintenant se passer du bouton Home pour afficher le multitâche de l’iPhone 6s. Appuyez fermement sur la partie gauche de l’écran, et le multitâche apparait. C’est vraiment génial, et j’espère que c’est le dernier iPhone avec un bouton Home.

L’avis de NayverM : 3D Touch est évidemment la première nouveauté avec laquelle j’ai voulu m’amuser. Comme pour l’Apple Watch, les premiers instants sont déroutants, on n’ose pas presser assez fort et rien ne se passe. A l’inverse on presse trop fort et on saute une étape, celle du Peek.

Après quelques dizaines de minutes, ça va déjà beaucoup mieux, j’arrive bien mieux à doser la force que je donne à mes taps.

J’imagine qu’une fois que je connaitrais bien toutes ces petites actions qu’Apple a dissimulées dans iOS, revenir en arrière serait très compliqué (et pourtant c’est bien ce qu’il va se passer chaque fois que j’utiliserai mon iPad…).

Je vous passe le détail de ce qu’il est possible de faire avec 3D Touch, vous l’avez déjà certainement vu un peu partout ailleurs. Ce qu’il me tarde c’est de voir comment les développeurs vont s’approprier cette technologie. Pour l’instant mes deux coups de coeur vont à Instagram et Dropbox qui ont su rendre la navigation dans leurs apps bien plus intéressante et rapide grâce aux nouvelles actions. Hâte de voir ce que vont faire les développeurs de Twitterrific ou d’Evernote [Edit : c’est fait et c’est génial] pour ne citer qu’eux.

Et à part 3D Touch ?

Comme je l’ai dit ci-dessus, c’est vraiment 3D Touch qui me fait savoir que j’ai un nouvel iPhone. Mais Touch ID est là pour me rappeler que ce n’est pas l’iPhone de l’année dernière que je suis en train de déverrouiller. Le capteur d’empreinte est très très très rapide.

À peine après avoir appuyé sur le bouton Home que l’iPhone est déjà déverrouillé. C’est presque difficile à croire tellement c’est rapide. Bravo Apple pour ça.

iPhone 6s 11

L’appareil photo est meilleur, mais je ne peux pour le moment vous en parler, n’ayant pas pu le tester comme il se doit. Le processeur A9 qui est à l’intérieur de l’iPhone 6s fait très bien son travail : tout est ultra fluide et réactif.

iPhone 6s 1

Les benchmarks ont révélé que l’iPhone 6s Plus était aussi puissant que le MacBook 12 pouces, c’est dire ! L’iPad Pro devrait donc exploser les scores sans aucun problème. Comme vous pouvez le constater, 3D Touch m’a donc beaucoup impressionné, et c’est principalement ce que je retiens.

Apple a annoncé que tout avait changé, c’est vrai de l’intérieur, mais au premier coup d’œil, impossible de dire si c’est un iPhone 6 ou un 6s qui se trouve en face de vous, sauf s’il est rose.

iPhone 6s 10

Au final, je retiens surtout que 3D Touch est parti pour rester, et c’est tant mieux. Pour une technologie qui a 2 jours seulement, c’est très prometteur (comme l’avait été Touch ID il y a 2 ans). Le reste de l’iPhone 6s n’est pour moi pas révolutionnaire, mais ce n’est que mon avis après 2 petites journées.

iPhone 6s 6

L’avis de NayverM : Une fois déballé, il a fallu que je manipule en même temps mon ancien iPhone et mon nouveau pour constater les différences. Effectivement le nouvel iPhone est plus lourd, mais ce n’est peut être pas une mauvaise chose, j’ai moins l’impression que celui-ci va me glisser des mains.

Une fois ma sauvegarde restaurée, la première chose qui m’a interpellé, c’est la réactivité de cet iPhone. La navigation entre les applis, la recherche Spotlight, l’exécution d’actions : tout est largement plus fluide qu’avec l’iPhone de génération précédente.

Pour ce qui est des capteurs photos : la nouvelle caméra frontale fait un bond de géant, les selfies sont désormais bien mieux définies, il faudra faire des gommages pour avoir la peau toujours nette. Quant au capteur principal c’est effectivement mieux, mais pas dingue non plus. Disons que ça va être plus pratique pour recadrer une photo sans que la définition ne soit affreuse comme c’était le cas avec les photos prises avec les anciens capteurs. En revanche je trouve que la vidéo en 4K est une évolution bien utile puisque même sur un écran qui ne va pas au-delà du 1080p le bon de qualité est flagrant. 

Sinon en vrac : le Touch ID 2 est juste dingue, ce n’est presque plus la peine de mettre un fond d’écran sur l’écran de verrouillage, car je n’ai pas le temps de le voir. Le « Dis Siri » qui fonctionne en permanence grâce au coprocesseur M9 est une évolution que j’attendais avec impatience et je ne suis pas déçu. Les Live photos sont sympas, j’imagine que ça sera toujours marrant de les revoir longtemps après pour mieux se remémorer le contexte d’une photo. D’ailleurs, il est à noter que l’on peut « dé-liver » une photo et qu’il est possible de les envoyer à des personnes qui n’ont pas d’iPhone 6S, qui pourront tout de même les lire. 

En conclusion je ne suis pas déçu d’avoir troqué mon 6 Plus contre un 6 Plus S, car je suis certain qu’Apple et les développeurs vont tout faire pour nous donner l’envie irrésistible de toujours plus utiliser le 3D Touch qui est selon moi l’évolution de l’iPhone la plus importante depuis le passage au rétina.

Nous avons fait un Live au sujet de l’iPhone 6s avec le seul et l’unique Léo Duff hier soir, et vous pouvez le réécouter ici si vous le souhaitez. Ne manquez pas non plus sa dernière vidéo, où il n’hésite pas à se moquer de mon déballage au début. ?

Et vous, que pensez-vous de cet iPhone 6s ? Si vous l’avez, qu’est-ce qui vous plait le plus ? N’hésitez pas à réagir avec nous à travers les commentaires ci-dessous, auxquels nous nous ferons un plaisir de répondre.

Merci encore de votre fidélité, et à très bientôt sur b0b.fr !

  • Clément C.

    Hello. Merci pour le retour même s’il ne fait que confirmer ce que l’on lit ici et là. J’apprécie également d’avoir un second avis dans le test (et même un troisième si on inclue leo).

    • Bob Jouy

      Merci de ton commentaire Clément !
      Pour les différents avis je suis d’accord avec toi, c’est pour ça qu’on l’a fait ?

  • Mickael Milesi

    Le fond d’écran est magnifique de l’article 3D touch, où l’a tu trouvé STP ?

    • Bob Jouy

      Il est dans l’iPhone 6s par défaut

  • Pour moi la grosse nouveauté c’est 3D Touch ça me fait gagner un temps fou ! J’ai vraiment hâte que les développeurs l’utilise pleinement au sein de leurs app !

    • Bob Jouy

      Si c’est comme d’habitude il faut attendre loooooooongtemps (cf. le nombre d’applications qui ne gèrent pas Touch ID)

      • Et malheureusement je pense que ça sera comme tous les ans … Pour ma part je connais que 1Password qui gère touchID

        • Bob Jouy

          Il y a des applications bancaires, Paypal aussi

          • Dropbox aussi le gère (quand on protège l’appli par code)

          • Bob Jouy

            Oui, Instagram aussi

          • Akilo67

            Salut ! Peux-tu me dire comment on fait pour utiliser Touch ID avec Instagram ? J’ai cherché dans les réglages de l’app mais je n’ai rien trouvé… Merci par avance 🙂

          • Bob Jouy

            Salut ! Je n’ai pas l’application Instagram malheureusement du coup je sais pas trop t’aider. Je sais juste qu’elle est bien compatible ➞ http://www.theverge.com/2015/9/25/9398007/best-iphone-6s-apps-3d-touch

          • Akilo67

            Ca marche merci à toi 🙂

          • Maupi

            SOON et Bourso devrait si mettre… ça serait tellement le kiffe !

  • Super article encore !!
    J’ai pu enfin avoir mon iPhone ! Je suis aller devant l’Apple store de Lyon très tôt ce matin après l’avoir réservé donc me voilà avec un plus de 64go et franchement je le trouve parfait !!!

    A la prochain

    • Bob Jouy

      Ah bah génial ! Même modèle que moi ?

  • Bastien Sécher

    Sympa cet article !
    Je l’ai depuis 2 jours également, et venant de l’iPhone 5S, je ne suis pas déçu !
    Je m’amuse toute la journée avec 3D Touch, mais j’ai encore du mal avec le multitâche 3D Touch, je n’arrive pas à le faire fonctionner à chaque fois ^^

    • Bob Jouy

      C’est vrai que c’est un coup à prendre. Week et le multit^ches apparient mais tu peux seulement aller à la dernière application, Pop et tu as accès à tout. Pas évident …

  • galou63

    Passant du 6 au 6S je m’attendais pas à autant de changements,l’Iphone est rapide,fluide,touch ID est monstrueusement rapide et 3D Touch est juste méga pratique,bref je suis conquis de ce 6S!!!

    • Bob Jouy

      C’est clair, on sent qu’on a un nouvel iPhone

  • frenchyangie

    salut à toi et encore merci pour ton blog que je visite tous les jours désormais! J’ai eu mon 6S 64Go vendredi et wow je l’adore! mais dis j’ai une question, dans la vidéo intégrée dans ton article on voit un force touch sur l’appl « Twitter » il me semble….ben sur mon iphone moi il ne se passe rien en force touch sur twitter….et pour toi?

    • Bastien Sécher

      Tu as fais la mise à jour de Twitter, j’ai aussi accès à Force Touch sur Twitter.

      • Bob Jouy

        Salut et merci pour les mots gentils !
        Comme le dit Bastien, il faut avoir fait la mise à jour. Et il faut avoir lancé l’application au moins une fois avent de voir 3D Touch apparaître.

        • frenchyangie

          Ahhh merci les potos!! J’y comprends rien pourtant me semblait bien l avoir lancée et là ca marche nickel !!
          Merci à vous!

  • Mylene

    Merci pour ce retour. Alors moi je suis impressionnée par la réactivité de TouchID, même plus le temps de voir le lockscreen. Pour 3DTouch pas facile au début surtout pour le multitâche j’ai encore un peu de mal.
    Le live photo j’adore je ne vais plus m’en passer.
    Sinon utilises-tu un protège écran ou une coque ?
    Merci

    • Bob Jouy

      Salut Mylène et merci de ton commentaire. Je n’utilise ni protège écran ni coque, j’attends des skins de chez DBrand ?

  • Jalil Super

    Pour votre nouvel Iphone, vous privilégiez quel type de protection ? coque ou autre chose ?
    Peut être qu’avec le nouvel alliage d’alu, on a pas besoin de protection ?
    Je sais, je vous embêtes avec mes questions existentielles :))

    Merci les potos !!

    • Bob Jouy

      Salut Jalil ! J’utilise mon iPhone nu pour le moment, et avec un Skin DBrand dès qu’ils arriveront.

      • Jalil Super

        Merci Bob pour ta rapidité, avec le skin DBrand ça protège des rayures mais pas des chocs ?

        • Bob Jouy

          Exactement. Au niveau des chocs c’est comme s’il était nu. Mais je le mets pas pour la protection du tout

          • Jalil Super

            Ok merci, je vais tester le skin DBrand, t’as un lien traqué amazon peut-être ? 🙂

          • Bob Jouy

            C’est gentil d’y penser, mais non, uniquement sur dbrand.com