[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android

Après avoir déballé le OnePlus Two la semaine dernière, il est temps pour moi de vous en dire un peu plus sur mon expérience avec ce dernier.

ONE PLUS Two : presque du « Stock Android »

J’avais eu en début d’année un Nexus 6, que j’avais particulièrement aimé. Ce n’était pas vraiment le design qui m’avait enchanté, mais plus l’expérience utilisateur proposée par un « Android pur ». En effet, certains constructeurs de smartphones proposent une base de leur OS reposant sur Android, mais malheureusement ajoutent une surcouche qui gâche l’expérience utilisateur.

C’est le cas de LG par exemple, et le point négatif est que les mises à jour logicielles arrivent bien plus tard sur les smartphones. Ce qui m’intéressait était de profiter de la meilleure expérience Android possible, et grâce au OnePlus Two, je suis conquis. Bien que fan d’Apple et adepte de ses produits depuis longtemps, je suis intéressé de plus en plus par les derniers smartphones Android, qui ont bien changé en quelques années.

[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android 9

Attendez-vous d’ailleurs à voir sous peu quelques tests d’autres smartphones que le OnePlus Two, en commençant par le Samsung Galaxy S6 Edge Plus, et le Sony Xperia Z5 Premium pour votre plus grand plaisir. Passer d’iOS a Android posait sans doute quelques soucis il y a 3-4 ans, mais on retrouve désormais quasiment les mêmes applications sur les deux plateformes, donc aucun problème de ce côté-là.

Ce que je pensais difficile pour moi il y a une semaine était tout d’abord l’intégration dans l’écosystème Google. En effet, avant la semaine dernière je n’utilisais rien de Google, à part YouTube. Pas de Google Search, de Gmail, de Google Docs, Google Agenda ou encore Google Maps. Pour préparer ma « migration », j’ai donc passé mes calendriers iCal en calendriers publics, et j’ai importé mes contacts dans mon compte Google.

[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android 2

À l’allumage du OnePlus Two, j’ai saisi les informations de mon compte Google, et tout s’est déroulé sans accroc. J’ai pu aisément retrouver mes applications favorites presque sans exception. Comme vous devez vous en douter, le gros souci lorsque l’on vient d’iOS est la gestion des iMessages. Pour ça, je n’ai plus de solution miracle : si on m’envoie un iMessage, je ne le verrai que quand je serai devant le Mac. Pendant la journée ce n’est pas un souci, je préfère correspondre par iMessage puisque je suis devant le MacBook, mais en soirée ou dans les transports, si une conversation continue en iMessage, ce se fera sans moi.

Je redécouvre alors les joies des SMS : on ne sait pas quand ils ont été lus, les images que l’on s’envoie sont de piètre qualité, etc. Ce n’est pas si grave en soi car j’ai accès à iMessage d’une autre manière la majorité du temps, mais c’est une des choses qui perturbe le plus lorsqu’on passe d’iOS à Android.

Android et/ou iOS ?

La question que je me pose depuis longtemps est « pourquoi les gros Youtubers/Reviewers high-tech utilisent-ils un smartphone Android ? » Si vous regardez ceux que je vous ai présentés récemment, ils ont tous un appareil Android. Le pire, c’est qu’ils ont également tous un Mac pour travailler, sans exception. Du coup je me suis dit que pour ne pas rester idiot, j’allais tenter l’expérience.

Une fois les applications récupérées et le compte Google associé, il n’y a qu’à se laisser aller. Certes, on est un peu dérouté au début et c’est bien normal, mais globalement les fonctionnalités sont bonnes, et l’ergonomie n’est pas pire que sous iOS. Dans les choses qui changent et que j’apprécie, il y a tout d’abord les widgets.

[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android 8

Il s’agit là de petits raccourcis que l’on peut placer sur l’écran d’accueil, et qui servent à tout et n’importe quoi. J’en ai un avec mon calendrier, un pour la recherche (un Spotlight-Like), un pour les Hue, et un avec des mails. Tout cela permet de ne pas avoir à ouvrir une application pour rien, c’est pratique.

Le côté ProActif d’Android est également bien plus intéressant que sous iOS pour le moment, et si vous utilisez des adresses Gmail, c’est encore mieux. Pour ma part, n’utilisant rien de chez Google, je n’ai que les informations de trafic, la météo où je suis, quelques résultats des équipes de foot qui m’intéressent, et enfin des articles pertinents sur les sujets que je consulte régulièrement.

[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android 6

Dès le début, certains repères sont chamboulés. Plus de petites pastilles pour les notifications, à la place elles sont dans le « centre de notifications » qui apparaît en glissant depuis le haut de l’écran. Plus de « Dis Siri », mais un « OK Google ». Plus de Centre de contrôle, plus de Handoff, plus de Continuity.

Cela fait pas mal de choses en moins, mais rien qui ne soit fondamentalement gênant. Pushbullet, que je conseille à tous, marche très bien sous Android, alors que sous iOS il ne propose pas les mêmes fonctionnalités. En gros, je peux par exemple, sans lancer l’application, retrouver le contenu du presse-papiers de mon Mac sur mon OnePlus Two, sans rien faire de plus que « coller ». Je trouve ça génial, et ça me permet de gagner du temps au quotidien (ça fonctionne aussi sous iOS, mais pas toujours aussi bien).

[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android 7

J’utilise pour le moment le couple OnePlus Two/Moto 360, et je ne me sens pas moins bien fondamentalement que lorsque j’utilisais l’Apple Watch et l’iPhone 6 Plus. C’est différent, mais je reçois toujours mes notifications sur la montre, ce qui m’intéresse le plus. Le reste, je ne m’en sers pas des masses sur les smartwatchs. J’ai bien utilisé un ou deux « OK Google » depuis la montre pour envoyer un message ou créer un rappel, mais ça s’arrête là. Comme pour l’Apple Watch (lire mon bilan), je n’utilise pas d’application particulière, et je suis satisfait de ce qu’elle fait.

[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android 5

Deux dernières choses que j’apprécie sous Android et que je n’ai pas retrouvées sous iOS : la possibilité d’associer des lieux et appareils de confiance, et la gestion des notifications à 3 niveaux. Pour les lieux et appareils de confiance, c’est simple : si vous vous trouvez dans un lieu dit « de confiance », ou si votre smartphone est connecté à un appareil de confiance, pour le déverrouiller vous n’aurez pas besoin de code. C’est ultra pratique et j’aimerais avoir ça sur iOS. En effet, si je suis chez moi et/ou avec mon Apple Watch au poignet, pas besoin de vérifier que je suis bien la personne qui essaye de déverrouiller mon iPhone.

[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android 4

Pour la gestion des notifications à 3 niveaux, c’est spécifique au OnePlus Two si je ne m’abuse (erreur, c’est juste sous Android que c’est ainsi, OnePlus a uniquement ajouté un bouton physique pour le gérer). Nous connaissons bien le mode « ne pas déranger » sous iOS, qui permet de ne pas recevoir de notifications. Sous Android, j’ai 3 modes différents. Par défaut, je reçois toutes les notifications, un mode « ne pas déranger » permet quant à lui de ne rien recevoir sauf les alarmes, et enfin un mode intermédiaire est présent, où je choisis quelles notifications je laisse passer. Typiquement, je laisse les SMS et les appels, et je ne suis pas dérangé par les vibrations des mentions Twitter dans la journée par exemple.

La suite au prochain épisode

Pour terminer ce court aperçu de mes premiers jours sous Android, je dois vous avouer que je ne suis pas déçu. Je n’ai rencontré aucun bug, l’interface est agréable, et je ne me sens pas moins « chez moi » que sur un iPhone. La grande question qui se pose maintenant pour moi est : vais-je continuer de me servir d’un appareil sous Android une fois que j’aurais récupéré un iPhone ?

[OnePlus Two] Mes premiers jours sous Android 3

J’aimerais bien, mais je ne suis pas certain de me servir des 2 au quotidien, et si je dois faire un choix, il sera sans aucun doute vers iOS. Quoi qu’il en soit, je ne me considère pas (ou plus) comme un fanboy, et je pense que je vais continuer à ouvrir mon esprit en parcourant d’autres appareils Android prochainement.

Au cas où vous vous le demandez, je proposerai effectivement un test plus complet du OnePlus Two prochainement sur b0b.fr. Je ne fais pas plus long pour cet article vous parlant un petit peu de mes premiers pas sous Android, j’espère que ça vous a plu, et je vous invite si c’est le cas à partager cet article. Les commentaires sont là pour échanger nos avis, n’hésitez donc pas à les utiliser. Merci encore de m’avoir lu et à très vite sur b0b.fr !

  • Didier FRANC

    Excellent ! je compte me prendre un ? Android aussi qui ne me servirait pas qu’à tester les applis que je développe. Je lorgnais sur les Xiaomi mais Marshmallow ne semble pas faire parti de leurs plans malheureusement. Je trouve le prochain Nexus horrible … bref il va falloir que je me décide.

    • Bob Jouy

      Le design du prochain nexus paraît pas ouf c’est clair … Il y a qeuqleus nouveautés que j’attend avec impatience quand même dessus, la gamme Nexus est toujours très bonne !

  • Charles

    Salut, sympa l’article ça donne presque envie de passer chez Android haha.
    Je vais d’ailleurs y passer pendant une semaine, est ce que tu aurais quelques applications à conseiller ?
    (J’ai installé Nova Launcher déjà pour faire quelques modifications très facilement, et je te conseille vraiment cette app car elle permet d’augmenter la vitesse des animations et c’est juste génial !)

    • Bob Jouy

      Merci de ton commentaire Charles.
      Pour ce qui est des appas, le seul truc que j’aurai à te conseiller est Fenix pour Twitter. Le reste, tu as les mêmes apps que sous iOS ?

  • Micka025

    Super article, je ne m’attendais pas à cette conclusion. C’est cool de se dire qu’on peut toujours basculé sur un mobile Android 🙂

    • Bob Jouy

      Et oui ! On peut aller sur Android sans trop de problème

      • Ce qui est dommage pour les services Google sur iPhone c’est qu’il ait supprimé la prise en charge Active Sync donc plus de push mail dans Mail sinon, je n’aurais jamais quitté mon adresse Gmail moi

  • eloicf

    hello, super article hein, comme toujours

    moi ce qui me bloque sur android c’est l’ergonomie des applications et par moment android lui même,
    j’ai l’impression que les applications sont pas finis… c’est pas aussi propre que sur iOS
    le soucis des droits pour l’application, c’est tout ou tu peux pas installer l’application (bientôt corrigé avec android M)
    et des petits details qui me bloque de rester définitivement sur Android

    Par contre, l’ouverture du Bluetooth et autre est superbe…
    c’est moins « sectaire » que sur iOS (quoi que pour le moment, c’est pas trop cela)

    c’est juste un avis, je ne sais pas si tu as le même ressenti que moi?

    • Bob Jouy

      Salut et merci de ton commentaire. Je suis d’accord avec toi, certaines applications sont moins jolies. Mais par exemple pour Flickr ce n’est pas le cas. Toutes les applications natives non plus. C’est vraiment pour certaines spécifiques ou l’UI n’est pas géniale. Mais bon c’est une question d’habitude aussi je pense.
      Pour l’ouverture, je suis bien entendu entièrement d’accord avec toi !

      • eloicf

        as-tu le soucis de batterie et le beug avec le capteur d’empreinte/bouton home ??
        c’est une grosse polémique sur le web, du coup je l’ai pas acheté en attendant d’autre test 😉

        • Bob Jouy

          Pas du tout, comme je l’ai dit dans l’article j’ai eu aucun bug. Le capteur fonctionne super bien d’ailleurs !

  • Pierre-M

    Super article, comme d’habitude :D. Je me suis posé la question tout au long de ma lecture : il ne va pas oser laisser Apple de côté quand même ? Ahah 🙂 l’ouverture d’esprit est une très bonne chose, je suis bien d’accord avec toi 😉

    • Bob Jouy

      Merci de ton commentaire ! Non je ne pense pas partir définitivement d’iOS rassure toi !

  • Pour avoir tester beaucoup de smartphone Android (dont le OnePlus One), je te rejoins un peu quand tu dis que l’OS a bien évolué et qu’il est très fonctionnel. Objectivement, ce sont des bons smartphones, il n’y a rien à redire. Par contre, d’un point de vue personnel, tout comme pour Windows vs Mac, je préfère (le choix du verbe est indispensable) iOS ! Pour faire simple, je prends plus de plaisirs à passer une heure sur mon iPhone que sur un téléphone Android !

    • Bob Jouy

      Je suis entièrement d’accord avec toi pour l’instant, mais est-ce là une question d’habitude, ou alors comme sous Mac on a aucune envie de faire marche arrière ? Je ne sais pas … Beaucoup de personnes qui ont le choix de rester sous iOS ont tout de même un terminal Android. Il doit bien y avoir une raison LOL

  • Captain Dachine

    Juste pour préciser, les 3 niveaux de notif vient d’Android. Cependant, OnePlus a eu la très bonne idée d’associer cette fonction avec un bouton 3 positions. Voila 🙂

    • Bob Jouy

      Merci beaucoup de la précision, j’ai édité l’article pour le faire apparaître.

  • Encore un très bon article.
    PS : Si tu met ton compte amazon en rapport avec ta boite gmail, tu recevra le tracking de colis directement dans Google Now, ce qui est vraiment pas mal comme fonctionnalité je trouve.

    • Bob Jouy

      Il faut que je mette comme mail Amazon mon Gmail ?

      • Oui c est bien ca, et quand tu recevra le mail avec les infos de suivi, ca se mettra dans Google Now

        • Bob Jouy

          Ah oui mais j’ai pas envie de changer de mail amazon ?

  • clem59

    Sympa cet article, ça fait plaisir de voir que tu ne reste pas cantonné à l’iphone :). Pour compléter les propos de Captain Dachine, normalement quand tu passe en mode silencieux (le premier mode donc) tu dois avoir une petite flèche vers le bas qui va te permettre de choisir de rester indéfiniment dans ce mode (jusqu’à ce que tu changes) soit de définir une période de silence : 15/30/45 min puis d’heure en heure ; c’est assez pratique pour la fac par exemple, pendant le cours mon nexus 4 est juste posé sur la table et je garde les notifications par led, et en sortant il repasse de lui même en sonnerie.
    J’attends de voir ton test maintenant
    Ps : Jerome peut te filer son 6s golden pink haha

    • Bob Jouy

      AH pas bête ce mode, je vais voir ça ! Merci des infos

  • Clément Dietz

    Après, si tu veux avoir tes iMessages sur ton OnePlus Two, tu peux utiliser ce tuto que j’ai trouvé sur le même site : http://b0b.fr/2015/02/25/transferer-imessage-vers-un-autre-numero/ !

    • Bob Jouy

      Ça marche plus avec El Capitan malheureusement pour moi ?

  • utilise bbm (compatible ios android windows ) a la place de imessage

    • BBM ? J’aurais plutôt penser à WhatsApp Messenger, Viber ou encore Google Hangout, Facebook Messenger pour remplacer iMessage et pas BBM 🙂 Je savais même pas que Blackberry existait encore 😀

      • ba franchement j ai utilise pendant quelques années des iphones et le dernier iphone 6 je suis passé sur blackberry le passport et franchement c un très bon tel et un super os en plus batterie de 2 jours

        • Bob Jouy

          Ouais j’ai bien pensé à ce genre de truc, mais il n’y a rien qui soit vraiment multi-plateforme.
          WhatsApp ➞ Pas OS X par exemple

          • Viber est dispo sur Mac, PC, iOS, Android, Windows Phone

          • Bob Jouy

            Ah, au temps pour moi. Et ça envoie des SMS ou bien il faut obligatoirement Viber pour le correspondant ?

          • Là par contre, ça pue ! Faut obligatoire Viber 🙂 Par contre, j’y pense aussi, WhatsApp est dispo sur le web depuis peu.

          • Bob Jouy

            Oui voilà, pas de solution miracle. WhatsApp avec une app, si tout le monde s’en servait, ça serait cool. Ou bien iMessage sur Android ahah

  • superpbe article. Ainsi que super téléphone à ce que je vois. Mets le faite de passer à un autre écosystème me dérange comme le faite de ne pas recevoir des iMessage etc…

    • Bob Jouy

      Merci Théo. C’est ça, le changement d’OS est « déroutant », mais je pense que même pour le pire truc (iMessage), si j’ai un Mac devant moi la journée je ne passe presque à côté de rien.

  • Superbe article, personnel sans jamais tomber dans les dérives de fanboy. Tu me donnerais presque envie de tenter l’expérience aussi ?

  • Fonce sur Hangouts qui est parfait pour les messages, et sur ton mac essaye AirDroid.

    Bon article sinon, cette expérience tout le monde devrait la faire (si on est un peu geek) et pas que dans ce sens, les fanboy android devraient aussi essayer iOS. D’ailleurs normalement demain je suis de retour chez iOS

    • Bob Jouy

      Hangouts ce qui est cool c’est qu’on a l’intégration dans l’application Messages du Mac (pas aussi bien que imessage toutefois)

  • Clément C.

    Hello, merci pour l’article qui m’a fait découvrir les « lieux de confiance » sur Android (je ne connaissais que les périphériques de confiance). Pour donner mon avis sur le débat et ayant utilisé les deux OS je dirais qu’ IOS est plus fonctionnel, tu arrives rapidement à tes fins mais en revanche je le trouve moins fun, sans surprise par rapport à Android (la preuve avec les lieux de confiance). Je trouve l’iphone plus simple à utiliser mais j’éprouve plus de plaisir à utiliser Android (enfin ça dépend des terminaux). C’est un peu le débat efficacité vs plaisir.

    • Bob Jouy

      Ah bah je suis content si je t’ai fait découvrir quelque chose 😀
      Le côté fun c’est personnel par contre, je sais pas trop quoi en penser pour le moment. Jérôme Keinborg avait fait une autre comparaison intéressante selon moi, disant qu’Android était comme chez soi, et iOS comme à l’hôtel (tout est bien rangé, on fait le ménage pour toi etc.)

  • Yann Barbier

    Personnellement, je suis passé presque 2 ans sur Android notamment pour mon blog. Et j’ai testé presque tous les mobiles haut de gamme disponible. J’ai repris un iPhone 6 et même le S6 Edge que j’ai eu ne m’a pas conquis malgré son écran et son appareil photo nettement supérieur par rapport à la concurrence.
    Le haut de gamme sur Android c’est malheureusement fini. Il suffit de voir la décote énorme des S6 qui étaient les derniers modèles à avoir une décote proche de l’iPhone. L’iPhone coûte déjà assez cher (moins si on revend au bon moment), alors si la concurrence c’est plus cher non merci.
    Du coup il faut prendre un mobile plus bon marché comme le One Plus Two ou d’autres chinoiseries (ce n’est pas une critique). Le souci pour moi c’est qu’ils sont obligé de faire des compromis. Et le point qui me gêne le plus c’est l’appareil photo qui est nettement en dessous du haut de gamme.
    Deuxième défaut, la qualitance des applications. Je trouve que Twitter par exemple ressemble à la version que j’avais sur mon iPhone 5. C’est nettement en retard sur iOS. Et c’est logique, les développeurs peuvent gagner beaucoup plus d’argent qu’avec Android.

    Je me retrouve « malheureusement » dans l’obligation de me contenter de l’iPhone. C’est un excellent téléphone, mais j’aimerais bien avoir le choix.

    Ah sinon, pour ce qui des tes YouTubeurs High Tech préféré (ce sont les meilleurs en même temps, même si j’en ajouterais deux autres), 3 d’entres eux utilisent principalement un iPhone. Seul MKBHD préfère Android, même s’il a très souvent un iPhone 6 Plus avec lui

    • Bob Jouy

      Je suis d’accord avec toi, les Android décorent énormément. La raison est sans doute les opérations de baisse de prix qui sont fréquentes sur les appareils Android je trouve. Alors que pour un iPhone le prix à J+100 est le même qu’à J+1.

      Pour la qualité des apps, c’est parfois vrai, mais pas tout le temps. Genre Flickr est pareil sur les 2 plateformes. Et pour la fin c’est pas faux non plus ahaha mais ils utilisent tous iOS et Android

      • Yann Barbier

        C’est vrai qu’un bug Android ça décore pas mail ^^

        La décote vient aussi du fait qu’il y a de la concurrence. Apple est seul. Ceux qui veulent un smartphone sous iOS sont obligé de prendre un iPhone. Un hackinphone n’existe pas. J’ai longtemps espérer que le haut de gamme Android puisse concurrence l’iPhone. Mais depuis l’arrivée de l’iPhone 6 tout mes espoirs sont finis. Les gens adorent l’iPhone et ne s’intéresse même plus à la concurrence, comme on peut le voir avec l’échec du S6 qui est pourtant un excellent téléphone. Si je ne préférais pas iOS, j’aurais garder mon S6 Edge bien supérieur à l’iPhone

        Je me suis mal exprimé à propos des apps. C’est vrai que toutes les apps ne sont pas mieux sur iPhone. Il y en a même quelques unes qui sont mieux sur Android. Il y en a même qui arrivent en retard sur l’iPhone comme Google Keep qui vient d’arriver

        • Bob Jouy

          AH pas bête ce que tu dis concernant la concurrence. Tu veux un smartphone sous iOS ? Bah tu as un seul prix, un seul choix : iPhone.
          Pour les apps de Google, c’est quand même logique qu’elles arrivent avant sous Android LOL

          • Yann Barbier

            Pour les apps Google, elle sont souvent en avance sur iOS notamment pour les mises à jour. L’appli Gmail ou YouTube ont toujours eu leur mise à jour avant sur iOS et après sur Android, ce qui était pas mal critiqué à juste titre

          • Bob Jouy

            Ah merde, effectivement ça se fait pas trop

  • Ugo

    L’article est très intéressant et les photos très jolies comme à leur habitude, cependant je trouve l’utilisation du gras à outrance distrayante… si le français est bon il n’y a pas besoin de mettre des choses en gras ;). Il l’est. CQFD. 😉

    • Bob Jouy

      Ah merci de ton retour j’essayerai d’en tenir compte.