Comment se faire rembourser une application sur l’App Store ?

Il arrive parfois que vous achetiez une application, et que pour de nombreuses raisons vous souhaitiez annuler votre achat. Voici la marche à suivre pour vous faire rembourser très rapidement.

14 jours de rétractation

Un achat sur l’App Store ou l’iTunes Store est soumis aux mêmes règles qu’un achat en magasin : vous avez 14 jours pour demander un remboursement. Ça m’est récemment arrivé pour les bloqueurs de publicité par exemple, comme Peace, qui sont sortis le même jour qu’iOS 9, et qui ont disparu de l’App Store le lendemain.

app-store-badge-en

L’application ne sera plus jamais mise à jour, j’estime donc qu’avoir payé pour ça n’est pas judicieux. Pour me faire rembourser, c’est très simple et très rapide. Rendez-vous sur la page « Signaler un problème » d’Apple, et saisissez l’identifiant et le mot de passe associés à l’achat en question.

Une fois ceci fait, vous pourrez voir la liste des achats (gratuits ou non) que vous avez effectués durant les 90 derniers jours. Cliquez alors sur le bouton « Signaler » en face de l’achat dont vous souhaitez un remboursement.

Rembourser application 1

Dans la liste déroulante « Sélectionner un problème« , cliquez sur « Je souhaite annuler cet achat« , puis sur « Envoyer« . Vous recevrez instantanément un mail confirmant le remboursement de l’App en question.

Rembourser application

Ceci permet de tester des applications, et de vous faire rembourser si vous ne les aimez pas, mais également éviter ce qu’il se passe avec les bloqueurs de publicités en ce moment. En effet, si les gens ayant acheté Peace par exemple, ne se font pas rembourser, le développeur part avec l’argent, sans pour autant laisser d’application sur l’App Store.

Rembourser application 3

Une fois que l’achat est annulé, vous conservez bien entendu l’application, et vous pouvez toujours l’utiliser sans problème. Toutefois, vous ne serez pas éligibles aux mises à jour. Vous pourrez racheter l’application quand vous le souhaiterez, si par exemple la version 1.0 ne vous convenait pas, mais que dans la version 1.4 des changements ont été faits, vous pourrez la télécharger sans souci, en l’achetant à nouveau.

Les remboursements sont effectués dans le délai usuel des banques, soit 5 jours ouvrés. Si cette astuce vous a plu, merci de la partager, et si vous avez des questions, je vous incite à laisser un commentaire ci-dessous. Merci de m’avoir lu, et à très vite sur b0b.fr !

  • Merci pour cet article, je ne connaissais pas la procédure ! J’avais lu en revanche que tu ne pouvais pas utiliser ces remboursements indéfiniment et que bloquait un moment cela. Tu en sais plus ?

    • Bob Jouy

      Effectivement c’est une bonne remarque Antoine.
      Après pas mal de remboursements systématiques tu auras un message en téléchargeant l’application : « je renonce à mon droit de rétractation blabla ». Et du coup pour cet achat, tu ne pourrais pas être remboursé.
      Mais ça disparaît après quelques temps. Je l’ai eu il y a 2 mois ce message, et maintenant il a disparu.
      Ce n’est pas  » définitif  » en fait.

      • Cool ! Merci pour l’info, ça peut servir de temps en temps si une app est mauvaise.

        • Bob Jouy

          Exactement. Après si c’est systématique, c’est normal de se faire chopper par la brigade ahahah

  • Antonin Douste

    Petite question, est ce que tu sais si ça marche aussi pour les achats in app ? Merci pour le tuto ! 🙂

  • Pour information, on peut continuer à faire la mise à jour de l’application tant qu’on ne l’a supprime pas de l’iPhone 😉

    • Bob Jouy

      Ah parfait, merci de l’info Max !

  • sympa si un jour ça m’arrive

    • Bob Jouy

      Oui voilà, là typiquement pour les bloqueurs de pub ça m’était indispensable