Un Œil Sur : Thibaud De Clerck

Aujourd’hui on traverse la frontière pour se rendre en Belgique, et c’est Thibaud qui est l’invité de la chronique. Merci à lui.

Comme d’habitude n’hésitez pas à partager la chronique et à la commenter pour qu’elle puisse s’améliorer.

Bonne lecture !


 

Bonjour THIBAUD, qui es-tu ?

Je suis Thibaud De Clerck (aka thibaudd), j’ai 30 ans et je viens de Charleroi (Thuin plus précisément) en Belgique.

J’ai fait des études de communication pour devenir journaliste mais finalement, les évènements en ont décidé autrement. Désormais, je suis Responsable Commercial dans une société de sécurité (Système d’alarme, CCTV, etc.). Je m’occupe aussi de toute la partie publicité, réseaux sociaux et site web.

Peux-tu nous montrer à quoi ressemble ton bureau ?

Un joli bureau ! J’aime me poser au bureau pour bosser sur mes photos ou pour mon blog. Le fauteuil n’est pas un endroit très productif pour moi, je peux répondre à mes mails, poster deux ou trois trucs sur les réseaux sociaux mais dès qu’il s’agit de rédiger ou de développer mes photos, je passe au bureau.

En temps normal, tu trouves sur mon bureau un MacBook Pro 13 relié à un écran avec un clavier Apple sans fil et une Magic Mouse. Mais pour le moment, le MBP est dans le fauteuil et sur mon bureau, on y trouve un iMac 27 pouces (je fais de l’iMacsitting pour mon petit frère qui est parti vivre un an à Vancouver).

Pour le bureau, j’ai fait simple : Ikea 🙂

My Desk-un-oeil-sur-thibaudd

Présente-nous la technologie qui t’entoure

Un iPhone 6 Plus 64 Go en poche comme daily driver. C’est presque devenu une extension de ma main, je fais tout ou presque avec : photos, musique, mails, agenda, GTD, etc.

J’ai donc deux ordis : un iMac 27 pouces sur le bureau et un MacBook Pro mid 2010 (customisé avec un SSD et plus de RAM). Pour l’iMac, c’est un 27 pouces avec le processeur i7 3,5 Ghz, 24Go de RAM et la carte graphique NVIDIA GTX480 4Go, une machine de guerre, parfaite pour le traitement de photo et le montage vidéo. Le Macbook est un modèle pro mi-2010 avec un processeur Core 2 Duo, 8Go de RAM et un disque dur en SSD.

Pas de tablette, je n’en ai pas l’intérêt car je bosse avec mon iPhone 6 Plus ou mon MBP. J’ai eu des iPad : un iPad 1, un iPad 3 Retina, un iPad Mini mais à chaque fois revendu car dans mon workflow, elles n’ont pas trouvé leur place. Par contre, je suis occupé à réfléchir à l’intégration de l’iPad dans mon boulot donc l’iPad reviendra peut-être à l’ordre du jour mais en attendant, c’est iPhone 6 Plus + MBP.

J’ai bien entendu un appareil photo ! J’ai toujours aimé la photo mais j’y ai pris goût quand je vivais à Montréal quand j’arpentais les rues avec mon fidèle Sony Nex 5. Depuis, j’ai upgradé mon matos avec un Canon EOS 600D. J’ai, aussi, 3 optiques qui vont avec : un Tamron 17-55 f2.8, un Tamron 70-300 f4/5,6 et un Canon 50 f1.8.

Matos photo-un-oeil-sur-thibaudd

J’ai plusieurs traqueurs d’activité. Je suis un gros consommateur de « quantified self » ce qui n’est jamais facile à expliquer à des gens normaux. J’adore tout traquer. Exemple, si je sors courir sans ma Polar ou sans la ceinture cardiaque, je fais demi-tour. Idem quand je sors de chez moi sans mon traqueur. J’ai eu un Polar Loop en test, ensuite j’ai craqué pour un FitBit Flex (que j’ai toujours) et pour le moment, je porte un Misfit Shine qui me suit au quotidien avec son superbe bracelet en cuir. Je le préfère au Fitbit non pas pour l’interface Misfit, mais pour son autonomie (et je dois admettre que son bracelet en cuir me fait de l’effet).

Pour la partie audio, je ne risque pas de vendre du rêve. Pour le casque audio, je me contente des Earpods d’Apple qui font bien le boulot. J’en ai 3 paires et ça me permet de toujours en avoir sous la main. Bon je dois avouer que j’envisage de me faire plaisir à Noël avec un casque Bose Bluetooth, le Quiet Confort 25. Au niveau enceinte, je suis fidèle à mon iLoud de la marque iRig. C’est une marque Italienne qui m’a offert cette enceinte pour un test et on l’aime beaucoup avec Madame donc on se la partage. J’ai aussi une Bose SoundLink Mini.

Je suis accro à mon Kindle. En bon geek, je suis très rapidement passé au livre numérique et depuis, je ne lis presque plus de livre papier (j’aime voir la tête des gens quand je dis ça) donc toutes mes lectures passent par ma liseuse numérique ou par mon iPhone 6 Plus.

As-tu un sac génial pour transporter tout ça ?

Evidemment ! Je suis accro aux sacs. Pour transporter tout ça, j’avais un Rickshaw Messenger que j’adore ! Mais mon petit frère (celui de l’iMac) n’avait pas de sac, je lui ai prêté pour son année donc en attendant d’avoir trouvé mon prochain sac, je range tout dans un sac en cuir brun de chez Gap.

Est-ce que tous ces objets répondent à tes besoins ?

J’ai mis pas mal de temps à trouver un équilibre dans mon setup. En plus, en bon geek qui se respecte, j’aime tester les nouveautés mais au final, c’est chez Apple que j’ai trouvé mon équilibre.

Mon combo iPhone + MBP fonctionne bien et je n’ai pas envie de changer. De plus, Madame a un setup composé d’un iPhone et d’un iPad donc l’intégration est top à la maison. On a un compte iTunes familial. Toutes les machines que j’ai en ma possession répondent à mes besoins. J’ai envie d’autres choses (Apple Watch, iPad Air 2) mais je ne n’ai pas encore trouvé une utilité précise à ces deux envies donc ils ne sont pas encore intégrées à mon écosystème.

J’attends beaucoup de la prochaine Apple TV que j’achèterais les yeux fermés si on peut installer des applications dessus [NDLR : l’interview date de quelques jours avant la Keynote, depuis cette Apple TV existe]. Je suis un gros utilisateur de Plex (un média center au top) et j’ai installé un Chromecast à la maison pour accéder à ma filmothèque mais le Chromecast utilise le WiFi. L’Apple TV possède un port RJ45 qui permet de la connecter au réseau local directement, il ne lui manque que l’application Plex [NDLR : qui arrive].

Quelles sont les apps que tu utilises le plus souvent ?

L’application que j’utilise le plus est définitivement Evernote ! Je suis un utilisateur d’Evernote depuis la première heure et il me sert à tout : prise de note pour le blog, prise de note en réunion, archivage de document, veille numérique, liste d’idée, etc. J’utilise Evernote au moins 2 fois par jour !

iPhone-un-oeil-sur-thibaudd

 

 

Ensuite, c’est Fantastical, qui elle, me permet de gérer mes calendriers privés et professionnels. Pour les tâches, c’est Fantastical qui s’en occupe de aussi.

Il ne faut pas oublier 1Password qui est installé sur tous mes devices et qui me permet d’avoir des mots passes sécurisés.

iMac-un-oeil-sur-thibaudd_imac2013_front

Quelle est l’app la plus indispensable à tes yeux et pourquoi ?

Evernote sans hésiter pour toutes les raisons citées précédemment.

Quelle app utilises-tu pour…

…pour faire du sport ?

Polar et Strava. J’ai une Polar M400 que j’utilise à chaque sortie running et je synchronise mes sorties sur Strava pour la dimension sociale de ce dernier. Polar excelle dans l’analyse de données sportives mais l’interface web et sociale est assez faible.

…pour écouter de la musique ?

Spotify ! Après avoir donné une chance à Apple Music, je dois admettre que j’ai repris avec plaisir mon compte Spotify. Apple Music est un bon service mais son interface est une catastrophe en matière d’ergonomie. En plus de ça, tous mes potes sont sur Spotify donc pour partager des playlists, c’est bien mieux.

…pour écouter des podcasts ?

Pocket Casts pour le moment ! J’ai longtemps utilisé Instacast mais l’application n’est plus développée, j’ai donné une chance à iTunes mais il lui manque des fonctions dont j’ai besoin en tant que gros consommateur de podcasts. Pocket Casts répond à mes besoins et elle a une interface superbe.

Pour les podcasts, je conseille Le rendez-vous Tech de Patrick Béja (une référence en terme de podcast high-tech). Sinon, il y a De quoi jme mail, Niptech, AppLoad, The Walking Web, Tech Café, etc.

… pour te maintenir informé ?

Feedly + Twitter ! J’utilise Reeder pour ne rien rater de mes flux RSS et Twitter en complément avec des listes d’intérêt qui me permettent de faire une veille numérique structurée.

Y a-t-il une app dans ton smartphone dont tu as un peu honte ?

Il y a bien Candy Crush Saga. Je suis accro à ce jeu qui pourtant n’a rien d’extra-ordinaire. Sinon, rien d’autre pour le moment.

Pour mieux te connaître, dis-nous si tu penses être quelqu’un d’organisé et comment cela affecte ta façon de travailler ?

Ma journée de travail va commencer à 10h donc je me lève à 7h. Je prends un verre d’eau et je pars courir pour 30 à 40 minutes.

Ensuite, je rentre et je prends un jus de fruit fait maison (avec la superbe centrifugeuse que ma femme m’a offerte) et une bonne douche. Une fois que c’est fait, je déjeune (flocon d’avoine, lait d’amande et miel) avec mon téléphone où je parcours les indispensables : Twitter, Facebook, Reeder, YouTube.

Avant de partir, j’actualise mes podcasts (que j’écouterai dans la voiture).

Arrivé au bureau, je prends un café, je relève mes mails, check ma Wunderlist et puis c’est parti jusqu’à 18h, parfois plus !

Quand je rentre si ma femme ne travaille pas, on soupe en ensemble, on discute, on se raconte nos journées et après ça dépend : soit je blogue, je traite des photos où je joue à Candy Crush en regardant les vlogs de Casey Neistat.

Mer-un-oeil-sur-thibaudd

Si tu devais aider quelqu’un à booster sa productivité, quel conseil lui donnerais-tu ?

D’apprendre à se connaitre ! J’ai mis beaucoup de temps à me connaitre mais maintenant je sais que j’ai besoin d’une structure pour être efficace ! Je sais aussi que j’ai une mémoire plutôt naze donc je note tout ! Pour résumer, je dirais : ne rien remettre à plus tard quand ça peut être fait de suite et une bonne todo-list.

Parle-nous de ton sommeil

Je ne dors pas assez (en moyenne 6h par nuit), j’aimerais dormir plus mais en rentrant tard à la maison, je n’ai pas forcément envie d’aller me coucher tôt donc je veille et je dors peu car je tiens à me lever tôt pour profiter. Je sais que c’est un souci et j’essaie de remédier à ça en me mettant au lit plus tôt et sans iPhone, mais c’est pas gagné.

Quel(s) sport(s) pratiques-tu et/ou quelles sont tes passions ?

Je pratique la course à pied (vivement que mon dos soit guéri pour reprendre), un peu de vélo et je devrais aller nager plus souvent pour renforcer mon dos. J’ai longtemps joué au Basket-Ball mais avec une vie active, une vie de famille, c’est difficile de suivre le rythme imposé par un sport d’équipe.

Je suis passionné de photo, principalement de la photo de paysage et cela colle bien avec ma passion pour la nature, la montagne, les randonnées, etc. Je couple les deux.

Quel livre es-tu en train de lire ou le dernier terminé que tu as terminé ?

Le dernier bouquin que j’ai lu est :  « Courir ou mourir » de Kilian Jornet. Un livre que je conseille à tous ceux qui aiment le trail running.

Quelle est ta chaine YouTube favorite ?

J’aurais eu du mal à te répondre il y a quelques mois car je suis beaucoup de chaine YouTube et toutes ont un intérêt pour moi. Mais aujourd’hui, je peux te répondre sans hésiter : Casey Neistat ! Ce mec fait un boulot fabuleux avec sa chaîne YouTube et son vlog. Je ne rate pas un épisode.

Où perds tu le plus de temps ?

Sur mon iPhone ou sur le web en particulier.

Le dernier film que tu as adoré et que tu as envie de nous recommander ?

Une série plutôt qu’un film : True Detective ! J’ai pris une vraie claque avec cette série. Le jeu des acteurs est somptueux avec un Matthew McConaughey au sommet de son art. En plus de ça, visuellement cette série est parfaite ! Je vous la conseille vivement.

Quel est ton dernier voyage et quel sera le prochain ?

Mon dernier voyage, c’était l’Italie en famille. On a découvert les beautés de l’Ombrie sous le soleil de plomb italien.

Italie-un-oeil-sur-thibaudd

Pour le prochain voyage, on retraverse l’Atlantique. On retourne à Montréal où on a vécu une année formidable. C’est d’ailleurs là-bas qu’on s’est rencontré. Ensuite, on traverse le Canada pour rejoindre mon frère qui vit en ce moment à Vancouver. Une belle opportunité de découvrir cette ville qui semble superbe.

As-tu un super pouvoir (ou du moins un talent particulier) ?

Non ! Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et j’en ai déjà assez au boulot.

Qui aimerais-tu voir ici être interrogé à ta place ?

Mattmoak. Il a relancé son blog depuis peu et j’aimerais bien en savoir plus sur lui.

Des projets en préparation ou récemment accomplis ?

J’ai un projet de partenariat avec Julien Libert (Les Sentiers du Phoenix), affaire à suivre sur nos blogs respectifs . Et j’ai aussi un vieux projet de podcast audio mais pas certain qu’il se concrétise celui-là.

Où peut-on te retrouver sur internet ?

– Sur Twitter

– Sur Instagram

– Sur mon blog

– Sur mon site photo

 [Relire les chroniques précédentes]

  • Théo Lecat

    Super « un oeil sur » ! Est-il possible d’avoir le fond d’écran d’accueil de Thibaud ? 😀

  • Charles Fournier

    Super article, attention au lien du twitter qui redirige sur une page introuvable.

    • Merci Charles, c’est corrigé 🙂

  • Antonin Douste

    J’adore cette chronique. À chaque fois c’est une nouvelle découverte et je trouve ça très intéressant d’en apprendre sur quelqu’un.
    Je ne sais pas comment tu approches les personnes la première fois mais en tout cas ta chronique est vraiment top bravo à toi !

    • Merci beaucoup Antonin. J’espère que les prochaines te plairont également.

      Généralement tout d’un part d’un mail, mais parfois c’est plus simple quand la personne me connaît déjà, je peux lui demander via Twitter (comme se fut le cas pour Thibaud).