Déballage de l’iPad Mini 4

Voici un second déballage en peu de temps, cette fois pour l’iPad Mini 4.

Un iPad Mini, c’est petit !

La première chose qui m’a sautée aux yeux lors de la sortie de la boîte de l’iPad Mini 4 de son carton est sa taille. J’ai depuis 1 an maintenant un iPhone de 5,5 pouces, et la différence de taille avec un iPad Mini n’est pas énorme du tout.

Dans la boîte on retrouve tous les accessoires classiques d’Apple : câble Lightning et chargeur secteur 10W. Nous avons le droit aux traditionnels autocollants, mais malheureusement toujours en blanc (avec le MacBook ils sont assortis à la couleur que vous avez choisie).

Deballage iPad Mini 4 - 3

Une fois l’iPad Mini 4 hors de sa boîte, je jette un bref regard sur l’écran, et il est bel et bien laminé, comme pour l’iPad Air 2. Ainsi, si vous avez un iPad Mini 3 ou modèle plus ancien, vous verrez une différence significative au niveau de l’atténuation des reflets notamment.

Il est alors temps de le démarrer, et de le configurer. Jolie surprise/troll de la part d’Apple, on peut maintenant choisir de migrer ses données depuis un appareil Android.

Deballage iPad Mini 4 - 6
Nouvelle option disponible pour migrer depuis un appareil Android

En prenant l’iPad Mini 4 dans ma main, je me suis rendu compte qu’il était très fin, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’iPhone 6 Plus est effectivement plus épais.

Deballage iPad Mini 4 - 10

C’est assez dingue d’avoir une tablette de cette finesse, et j’ai hâte d’avoir l’iPad Pro, rien que pour ça ça sera impressionnant je le pense.

iOS 9 au top sur iPad Mini 4

L’iPad Mini 4 est livré avec iOS 9 bien entendu, et je n’ai pas pu m’empêcher de jouer un peu avec pour voir notamment SlideOver et Split-View.

Deballage iPad Mini 4 - 5

Le résultat est vraiment superbe, et je pense que même sur une si petite tablette ce sera révolutionnaire. Je me vois déjà utiliser Tweetbot 4 et Safari côte à côte, tranquillement dans un canapé.

Deballage iPad Mini 4 - 15

Pour terminer, je vous mets une petite photo de la famille Gris Sidéral au complet, et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aimeriez un test complet de l’iPad Mini 4, ou si ce déballage vous suffit.

Deballage iPad Mini 4 - 2

Je vous remercie d’avance de partager cet article et de laisser un commentaire si vous avez des questions. Je vous donne rendez-vous demain sur b0b.fr, et vous souhaite une bonne soirée !

  • Antonin Douste

    Je dis OUI pour un test 😀 il me donne envie quand même 🙂

    • Bob Jouy

      Ahah craque pas t’as déjà le 6s qui arrive ?

      • Antonin Douste

        Ouais mais j’ai toujours pensé au combo 6s et iPad mini ! Mais la discussion dans les commentaires est vraiment sympa et peut aider au choix final !:)

        • Bob Jouy

          Oui c’est un des trucs cools des commentaires, ça apporte un bon contenu supplémentaire utile. La taille de l’iPad mini est un gros avantage si tu te déplaces beaucoup c’est certain.
          Bon après il me faudra sans doute iPad Mini + iPad Pro ahahhah

          • Antonin Douste

            Gros budget 😉
            Non comme je t’avais déjà dit je trouve que ta communauté, en tout cas celle des commentaires est vraiment cool :))

          • Bob Jouy

            Ah oui je suis d’accord !

  • Eliott Cantyn

    Super aperçu comme d’habitude ! Moi j’aimerais bien une petite comparaison iPad mini / iPhone 6 Plus toi qui est utilisateur du grand iPhone ça pourrait être intéressant de voir si les usages ne se chevauchent pas trop… Notamment pour les usages de lecture, est-ce que l’iPhone 6 Plus, plus léger mais plus petit, est plus adapté que l’iPad mini pour lire un livre

    • Pour avoir eu l’iPad mini un petit moment et l’iPhone 6 Plus depuis sa sortie, je trouve que l’iPhone 6 Plus aussi grand soit-il n’est pas le meilleur des supports pour lire un livre. Avec un iPad qu’il soit mini ou Air, c’est tout de suite plus agréable en raison du format 4/3 de l’écran qui permet d’avoir des marges autour du texte, tout en ayant des lignes qui ne font pas juste 5 ou 6 mots.

      Après c’est vrai que pour beaucoup d’usages, le 6 Plus a certainement volé la vedette à l’iPad mini (j’ai revendu le mien pour prendre un Air), mais j’imagine que ça va changer avec Split View et Picture in Picture.

      • Eliott Cantyn

        J’ai fait exactement pareil ! Mais n’ayant pas investi dans un 6 Plus je m’interrogeais car l’iPad Air est tout de même assez lourd pour lire, par contre il faut bien avouer qu’au fond d’un canapé c’est vraiment le idevice idéal ! A côté de ça l’iPad mini est lui un peu petit pour travailler dessus, même si c’est certainement le plus adapté à la consultation de contenu. Du coup je m’interroge vraiment sur l’intérêt d’un iPhone Plus si l’on ressort l’iPad pour tous les usages nécessitant un peu de surface ?

        Peut être que des utilisateurs d’iPhone Plus et d’iPad peuvent m’expliquer un peu comment ils combinent ces deux appareils car pour l’instant j’hésite beaucoup entre 6S et 6S Plus !

        • Quand j’ai acheté mon 6 Plus je n’avais plus d’iPad, j’avais donc dans l’idée que cet iPhone remplirait les 2 fonctions.

          Finalement après quelques mois j’ai eu l’opportunité d’avoir un iPad Air 2 pas trop cher et donc désormais j’ai les deux. Au final je ne me sers presque jamais de l’iPad en dehors de chez moi, ce qui fait que l’iPhone a un rôle prépondérant (étant donné que je suis peu chez moi haha). En revanche quand je suis (enfin) chez moi, l’iPhone reste sur son dock et je favorise l’utilisation de l’iPad bien plus confortable.

          • Eliott Cantyn

            C’est vrai que je n’y avais pas pensé dès qu’on a pas l’iPad, on se sent à l’étroit et pourtant c’est souvent le cas (transport, etc) ! Certainement que c’est déjà beaucoup moins gênant avec un 6S Plus ! Merci pour cet éclairage en tout cas

          • Avec plaisir Eliott ?

          • Bob Jouy

            Effectivement @eliottcantyn:disqus, @NayverM:disqus a très bien résumé la situation.
            J’ai eu iPad Mini et iPhone, puis iPad Air et iPhone, puis MacBook et iPhone.
            J’aimais beaucoup l’iPad Mini Cellulaire, qui permet de faire bien plus qu’un iPhone tout en étant aussi indépendant.
            Avec iOS 9, avoir un iPhone et un iPad Mini est encore plus censé ! Tu peux faire plein de choses en mettant 2 apps côte à côte, ce qui est impossible sur iPhone bien entendu.

            Le truc avec Handoff, Continuity et tout le tralala, c’est que tu peux faire tout ce que tu fais avec ton iPhone sur un iPad Mini. Tu peux laisser ton iPhone 24h/24 dans ton sac à dos, et tu recevras tes appels, SMS, mail et faire tout ce que tu veux sur ton iPad. Je trouve que c’est dommage de devoir quand même avoir un iPhone pour ça. Cet iPad Mini est pour ma copine, moi je n’en ressens pas vraiment le besoin.
            Mais le format est super. J’avais un Mini 2, puis un Air 2 (car les specs du mini 3 étaient une vaste blague), et j’ai toujours regretté le format du Mini.

            TL;DR : Un iPad c’est cool, et pas inutile en complément d’un iPhone.

          • Guillian

            J’ai été dans ce cas (iPhone 6 Plus et iPad Air 2 Wifi) et je te rejoins: l’iPhone 6 plus ne peut remplacer le confort de l’iPad. En revanche petit à petit j’avais tendance à utiliser davantage l’iPhone 6 plus et de moins en moins mon iPad, surtout en déplacement car pouvoir emmener toute sa musique, vidéos, photo, notes, livres dans sa poche c’est tout de même génial.

  • Ces derniers temps j’ai de plus en plus envie d’avoir de nouveau un iPad, encore plus avec iOS 9.
    Un petit iPad mini 4 64Go Wi-Fi + Cellular en Argent avec une Smart Cover (RED) me ferait tellement kiffer. 🙁

    • Bob Jouy

      Ouais Wi-Fi + Cellular c’est quasiment indispensable étant donné que sans internet, tu fais rien (ou presque) avec un iPad.

      • Brice

        Ah voilà ! C’était une de mes questions.
        Est-il vraiment indispensable de craquer pour du Wifi + cellular pour un ipad ? Bien entendu cela dépend des utilisations. Du coup plutôt partage de connexion ou une offre spécifique à l’ipad ?

        • Bob Jouy

          Bah en partage de connexion tu pompe la batterie de ton iPhone considérablement. Et en plus, si tu t’éloignes de ton iPhone pour X raisons, tu n’as plus d’internet. Enfin, si tu as la chance d’avoir un opérateur différent pour ton iPad, tu as plus de chances d’avoir une bonne couverture réseau.

          Et j’ajouterais surtout qu’un forfait avec beaucoup de data pour iPad n’est pas cher, alors qu’un pour iPhone est plus cher. Genre Bbox Nomad 16 Go 24,90€, pour iPhone c’est le prix de 5 Go … Donc tu peux prendre ton iPad cellulaire et partager la connexion vers ton iPhone, plutôt que l’inverse !

  • Guillian

    Le site iFix qui à mis l’iPad Mini 4 « à nu » dévoile une batterie avec une capacité plus faible: Un retour sur l’Autonomie que tu vas constater serait intéressant. Merci

    • Bob Jouy

      Salut Guillian, effectivement tous les produits mis à jour cette année ont une batterie plus petite (iPhone 6s et 6s Plus, iPad Mini 4). Ils annoncent toutefois la même autonomie, grâce à iOS 9.

  • Gaétan

    Salut Bob !

    Alors moi, j’hésite. J’ai changé d’avis, donc je pars sur un iPhone 6 ( plus agéable en mobilité ) et, même si c’est pas du tout le même budget je me demande si un iPad mini c’est agréable pour 2-3 petits jeux, web, netflix etc… Ou si il vaut mieux un iPad Air 2 ou même un iPad Pro ! ( l’iPad Pro, j’ai peur qu’il fasse doublon avec un MacBook 12″ ) vu que dans le futur, j’aimerais un MacBook 12″, iPad « X », iPhone 6… ( iMac aussi mais beaucoup plus tard… ).

    Donc ton avis sur l’iPad mini et la taille/confort m’intéresse beaucoup. 🙂

    • Bob Jouy

      Je pense qu’aucun iPad ne peut remplacer un MacBook, tout simplement car iOS≠OS X.
      Même à taille similaire (iPad Pro vs. MacBook), on n’est pas du tout dans la même gamme de produits. L’un est tactile, et permet des usages que l’autre ne permet pas et inversement. Faire une capture d’écran et la mettre dans mon presse-papiers est instantané avec OS X, sur iOS il me faut au moins 15 secondes sans compter le redimensionnement par exemple.

      Donc le coup du doublon, je ne m’inquiète pas trop. Après se pose la question des performances et de la taille. Là c’est très personnel. Je trouvais qu’un écran d’iPad Mini n’était pas assez grand pour que la différence avec l’iPhone vaille le coup, mais avec iOS 9 ça change la donne. C’est vraiment très personnel si on met les performances de côté.
      J’ai hâte d’avoir l’iPad Pro pour ça d’ailleurs, voir si c’est utile ou gadget.

      • Gaétan

        En faite, c’est par apport à la taille… Genre, iMac – MacBook 12″ – iPad mini – iPhone, tout dans un ordre de taille agréable, tu vois ce que je veux dire ? Après c’est aussi pour pouvoir l’emmener plus facilement, et, encore une fois, jeux, safari, mettre des films dessus et utiliser beaucoup Netflix ( partage de connexion donc pas de modèle 4G ). Et, je me demande si c’est assez grand pour être beaucoup plus confortable qu’un iPhone 6 pour une utilisation de se type… 4,7″ // 7,9″ je me dis que ça peut être cool… Après, le Air 2 est pas beaucoup plus cher ( refurb ) et un peu plus grand, mais, encore une fois le mini il a vraiment une taille mignonne et agréable en main.

        • Bob Jouy

          Je pense que tu serais pas déçu du Mini. C’est une super tablette 7″, et elle s’accorderait dans ce type de setup sans souci.
          Après c’est juste une question de moyens car avoir tout ce matériel en même temps si tu le renouvelles chaque année faut vendre judicieusement je pense. Mais c’est faisable.

  • Clément C.

    Hello Bob,
    J’hésite entre le Air 2 et ce mini 4, sachant que je suis un habitué des 7″ mais que je consomme pas mal de vidéos, un avis ?

    • Bob Jouy

      Salut Clément et merci de ton commentaire. SI tu consommes des vidéos et que tu ne veux rien faire en même temps, tu peux partir sur l’iPad Mini 4. Par contre, si tu veux pouvoir mettre ta vidéo en assez grand et surfer le web tranquillement à côté, un Air 2 sera plus adapté. C’est vraiment pas évident, moi je partirais sur un Mini 4 je pense car la taille est top tout en ayant beaucoup de pixels, donc un nombre de ppi assez élevé.

      SI tu es habitué à 7″, continue là-dessus je pense. Si tu prends un Air 2 attends toi à avoir un Air 3 dans 6 mois maximum, ce qui est pas forcément top …

      • Clément C.

        Pour l’Air 3 je me suis fait la même réflexion.
        Le nombre de ppi est également important pour moi et est forcément mieux sur le mini 4.
        Enfin concernant la vidéo je regarde rarement autre chose en même temps ( et si c’est le cas je pense que le split view me suffira).
        Dernière question : Le picture in picture est bien disponible ?

        • Bob Jouy

          Ouais tinquiete toutes les fonctionnalités d’iOS 9 sont prises en compte sur le Mini 4. PIP compris

          • Clément C.

            Merci pour le conseil Bob, je pense que je m’orienterais vers le mini 4 d’après tes conseils 🙂
            Vivement …

          • Bob Jouy

            Pas de souci, bonne soirée !

          • c’est marrant que bob conseil le mini ^^alors que le Mr à un Plus et veut toujours des grands écrans

          • Bob Jouy

            Ahaha ça dépend pour quoi en fait. Par exemple niveau MacBook je suis fan du 12, j’ai adoré le 13, et j’ai moins aimé le 15 ?
            Pour moi PPI est plus important que la diagonale

  • tu n’avais pas remarqué la super qualité de cet écran 😉

    • Bob Jouy

      Il est top, je le dis vite fait plus haut : il est laminé et tu as moins de reflets. Globalement c’est une super tablette. Dommage que dans moins de 6 mois elle se fasse taper par l’iPad Air 3 qui aura de bien meilleures specs …

  • ll13

    très bon article ! (comme d’habitude) 😉 et commentaires intéressants , pour ma petite expérience je confirme que le couple iphone6S ( je viens de rendre le 6S+, pas adapté a mes besoins malgré son écran magnifique et son autonomie très appréciable)et ipad mini(3) me convient « parfaitement », c’est pourquoi je pense passer au 4 et qu’un Test un peu plus poussé et complet du mini 4 de la part de B0B , serait ++++++

    • Bob Jouy

      Salut ! Je vais proposer un test plus poussé dans les prochaines semaines alors ?