iOS 9 est disponible ce soir, et WatchOS 2 arrive : parlons-en !

Comme annoncé lors du Keynote de la semaine dernière, iOS 9 est disponible ce soir au téléchargement.

iOS 9 : Qu’est-ce qui change ?

Si vous n’avez pas lu mon article récapitulant les principales nouveautés d’iOS 9, je vous conseille de le faire, il se trouve ici. Pour rappel, iOS 9 se concentre sur l’amélioration des performances et promet d’être moins bugué qu’iOS 8.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une mise à jour d’iOS dénuée de nouveautés, loin de là. Outre le multitâches redessiné, vous aurez accès à quelques fonctionnalités qui deviennent rapidement indispensables. J’utilise par exemple au quotidien Spotlight de manière bien plus poussée qu’auparavant.

iOS 9 El Capitan 2

Avec les applications compatibles, comme Parcel que je bêta teste pour le moment, vous pouvez rechercher dans Spotlight le contenu de ces applications. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous, il est par exemple possible de voir un colis directement depuis Spotlight, ce qui est très pratique.

iOS 9 mise a jour 3

iOS 9 est également censé être « proactif » comme l’est par exemple Google Now sur les appareils Android. Sur le papier c’est bien, dans les faits il y a encore beaucoup d’amélioration à faire. Par exemple, vous aurez une alerte lorsqu’il faudra partir à votre prochain rendez-vous, tout en tenant compte de la circulation, ou encore un flux d’informations pertinentes (ou plutôt non-pertinentes) qui apparaît automatiquement lorsque vous affichez Spotlight.

iOS 9 mise a jour 2

Globalement, je suis très content d’iOS 9 que j’utilise sans aucun regret depuis 3 mois maintenant, et je vous conseille bien entendu de faire la mise à jour. Si votre appareil est sous iOS 8, il est compatible avec iOS 9, ce qui est assez bien vu de la part d’Apple.

Sur iPad, ce qui change le plus est bien entendu Spilt-View et SlideOver. Ces noms bizarres permettent une chose qui change complètement l’usage d’un iPad : avoir deux applications côte à côte. Sur un iPad Mini, je verrais demain ce que ça donne, mais sur un iPad Air 2, c’était vraiment génial.

iOS 9 petit tour 7
L’application Notes d’iOS 9

Enfin, quelques applications ont été redessinées, comme Notes par exemple, mais je pense que la vraie révolution se verra vendredi prochain, avec 3D Touch sur l’iPhone 6s.

Une des fonctionnalités que j’apprécie avec iOS 9 concerne Safari. Vous avez sans doute l’habitude des navigateurs in app dans vos applications, et c’est souvent gênant. En effet, imaginez que vous soyez dans l’application Twitter, et que vous cliquiez sur un le lien de cet article qui apparaît dans un tweet que je fais. Vous arrivez ici dans le navigateur in app de Twitter, et si vous voulez commenter en bas de cet article, vous devrez vous connecter avec Disqus, ce qui est souvent très embêtant.

iOS 9 mise a jour 4
Les deux captures à gauche se passent dans le navigateur in-app de Twitterrific. C’est exactement comme Safari, à droite.

Avec iOS 9, plus de souci : chaque navigateur in-app sera remplacé par une vue de Safari, et ainsi tout sera comme si vous étiez dans Safari depuis chaque application. Le trousseau iCloud sera par exemple utilisable dans l’application Twitter, de même que tous les bloqueurs de contenu (lire mon article sur Adios).

C’est une petite révolution que je trouve géniale, et j’ai hâte que de nombreuses applications profitent de cela. Pour le moment, seule Twitterrific l’utilise, mais j’adore déjà.

WatchOS 2 : enfin le vrai WatchOS

Je n’ai jusqu’à maintenant pas parlé de WatchOS 2, étant donné que je ne l’ai pas testé. Ce que je retiens toutefois c’est que cet OS devrait redonner un second souffle à l’Apple Watch, et sans doute me faire utiliser quelques applications sur la montre de la marque à la pomme.

Apple Watch 4 mois apres 11

En effet, comme je le disais dans mon article bilan sur l’Apple Watch, je n’utilise presque aucune application au quotidien à cause de leurs lenteurs. L’arrivée de WatchOS 2 devrait arranger tout cela, et je compte vous en parler prochainement, après quelques jours avec.

Je ne m’étends pas donc sur le sujet, je signale uniquement une autre chose qui va, je l’espère, permettre d’utiliser de manière plus complète la montre : les complications. Pour le moment réservées à Apple, les développeurs tiers ont désormais la possibilité d’utiliser leurs applications pour mettre des complications sur les cadrans de l’Apple Watch.

Apple Watch 4 mois apres 7

Vous pourrez ainsi avoir une complication Twitter par exemple, vous permettant en un tap sur l’icône d’accéder à votre Timeline, ou encore une complication Parcel où vous verrez le statut de vos colis, directement depuis le cadran. J’ai hâte de voir ça.

Pour un aperçu complet des fonctionnalités de WatchOS 2, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine. J’attends beaucoup de cette mise à jour et je ne manquerais sans doute pas de vous en parler.

Comment se préparer au mieux pour la mise à jour ?

Que vous ayez un iPhone uniquement, ou bien que vous ayez la totale avec iPad, Apple Watch, nous allons voir ce qu’il y a de mieux à faire pour vous. iOS 9 sortant dans quelques minutes, il est très probable que les serveurs d’Apple soient saturés pour la soirée. Le premier conseil que je vous donne est d’attendre demain matin pour faire la mise à jour, bien après le rush, et je vous explique pourquoi.

Avant de commencer, sachez qu’utiliser iOS 9 peut se faire avec WatchOS 1, c’est ce que je fais depuis maintenant 3 mois et ça ne pose pas de problème.

Apple Watch 4 mois apres 4
iOS 9 et WatchOS 1 cohabitent sans souci

L’année dernière il y a eu une « mise à jour de la mort » sur iOS 8, il me semble que c’était la version 8.1.1. Tout fier, comme d’habitude, de faire une mise à jour d’iOS, je valide quelques secondes après avoir vu que c’était disponible. Et au redémarrage, jolie surprise : plus de réseau téléphonique, plus de data, plus de Touch ID. Bien entendu, la situation n’a duré que quelques heures, avec un correctif iOS qui est sorti.

Si un tel scénario n’a que très très peu de chances de se reproduire, je ne me ferai pas avoir deux fois, et patienter une nuit n’est pas si douloureux. Il y a un an, je n’aurais jamais cru conseiller à quelqu’un d’attendre avant une mise à jour, mais j’ai changé.

Si vous faites la mise à jour ce soir à la sortie de l’OS, il y a fort à parier pour que cela prenne très longtemps, entre 15 minutes et 4 heures, avant que le téléchargement soit terminé. La raison est simple : tout le monde veut télécharger iOS 9 en même temps. Du coup les serveurs d’Apple sont saturés, et c’est long.

iOS 9 El Capitan 1

Bien entendu, je vous recommande de sauvegarder votre appareil avant de faire la mise à jour, mais avant cela, pensez à faire le ménage. En effet, pour passer d’iOS 8 à iOS 9, il vous faut au minimum 1,3 Go d’espace libre. Même si vous avez déjà cet espace disponible, supprimer quelques applications pourra vous rendre un fier service au moment de la sauvegarde.

Moins vous aurez de données à sauvegarder, plus cela ira vite bien entendu. Il ne s’agit pas de tout enlever de votre iPhone et de repartir à zéro, loin de là, mais j’ai fait l’expérience de repartir avec un iPhone « nu » récemment, et je me suis surpris à n’installer que très peu d’applications (qui me servent toutes). Sur un iPhone qui a un an, on peut aisément avoir 100 applications ou plus, tout en en ayant la moitié qui ne sont jamais ouvertes.

iTunes chiffrer
Chiffre la sauvegarde, une case importante à cocher

Une fois le petit ménage fait, rendez-vous dans iTunes, et connectez votre iPhone à votre Mac avec un câble lightning. Cochez alors la case « Chiffrer la sauvegarde » si ce n’est pas déjà fait. Pourquoi ? La réponse est simple : vos données santé, vos mots de passe et autres données sensibles seront ainsi sauvegardés, et lors d’une restauration de sauvegarde, vous pourrez retrouver votre iPhone exactement comme avant.

Cette manipulation est particulièrement utile si, comme moi, vous changez d’iPhone. Démarrez le nouveau et restaurez la sauvegarde, vous revoilà prêt à partir, sans avoir à saisir tous vos mots de passe inutilement. Je vous en reparlerai sans doute avant le 25, jour de sortie de l’iPhone 6s, pour qu’on soit tous au point.

Concernant WatchOS 2, la mise à jour sera possible via l’application « Watch » de votre iPhone, dans l’onglet Général➞Mise à jour logicielle, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Pour mettre à jour la montre, c’est un poil plus compliqué : elle doit être chargée à 50 % ou plus, connectée à son chargeur, et votre iPhone doit être connecté à un réseau Wi-Fi. La mise à jour peut donc se faire la nuit si vous le souhaitez, mais je le déconseille, pour éviter les mauvaises surprises.

iOS 9 mise a jour

Personnellement, lors de la mise à jour vers WatchOS 2 bêta 1, la mise à jour avait planté en plein milieu, et j’ai du renvoyer ma Watch à Apple pour qu’ils réinjectent WatchOS 1.0.1. Pensez bien que la marche arrière n’est pas possible une fois que la mise à jour est lancée, donc mieux vaut être certain que cela va se dérouler  sans encombre. Au cas où il y ait besoin d’une intervention de l’utilisateur, je vous recommande donc de faire la mise à jour quand vous serez disponible devant la montre.

Normalement, si tout se déroule sans encombre, vous avez uniquement à appuyer sur « mise à jour », que ce soit sur l’Apple Watch ou pour iOS, mais la prudence reste de rigueur pour une mise à jour majeure, donc vous connaissez maintenant les mises en garde.

Space Gray iPhone Apple Watch MacBook

Pour l’Apple Watch, une sauvegarde est dans tous les cas faite automatiquement lorsque vous sauvegardez votre iPhone avec iTunes, donc si vous devez faire une restauration ou l’appairer avec un nouvel iPhone, n’ayez crainte : nul besoin de l’avoir sauvegardée auparavant. Cette note d’Apple résume d’ailleurs très bien la situation. C’est la raison pour laquelle je ne me suis pas étalé sur la sauvegarde de l’Apple Watch : vous sauvegardez votre iPhone, et ça suffit.

Merci à tous d’avoir lu ce long article sur iOS 9 et WatchOS 2, je compte sur vous pour le partager, et vous donne rendez-vous dans les commentaires pour échanger à propos des mises à jour proposées par Apple. Si vous avez des questions, ou bien juste pour partager votre retour d’expérience, je serai heureux de vous répondre. À très vite !

EDIT : Il est très probable que, comme moi, vous ne parveniez pas à faire la mise à jour OTA. Pour tout de même mettre à jour votre appareil, connectez le à votre Mac, et faites une recherche de mise à jour via iTunes, et le tour est joué !

  • Yann

    Tiens tu ne sauvegarde et ne restaure pas via iCloud ?

    • Bob Jouy

      Salut Yann ! Le souci est que si tu changes une fois par an d’iPhone, ça va, mais là moi j’ai changé plusieurs fois en quelques semaines et passer par iCloud est beaucoup plus long, trop long.

      • Yann

        Ah c’est vraiment plus rapide avec iTunes ? Je vais essayer.
        En tout cas pour les mots de passe cela va être pratique, merci.

        • Bob Jouy

          Ouais c’est grave plus rapide, tu verras la différence clairement !

  • Tu penses que la séparation de l’écran en 2 va être dispo sur tous les iPad ?

    • Bob Jouy

      Elle est dispo pour iPad Air et supérieur, et iPad Mini 4.

  • Julien

    Pensez-vous qu’il vaille mieux sauvegarder le contenu de l’iPhone puis restaurer complètement le téléphone sous iOS 9 puis restaurer la sauvegarde (comme une clean install d’OS X) ou est-ce que ça ne change rien par rapport à la MàJ en OTA (niveau performances) ?

    • Julien BESNIER

      Perso j’avais fait une clean install d’iOS 8 sur mon 5s à la sortie d’iOS8. Ca a bien marché mais faut retélécharger tes applis et tout (parce qu’à mon avis faire une clean install puis restaurer ta sauvegarde ça sert pas à grand chose). Maintenant est ce que c’est ça qui est le mieux je sais pas te dire 🙂

      • Bob Jouy

        Niveau performances, ça ne changera rien du tout. Par contre, comme je le dis dans l’article, ça peut être intéressant de repartir de manière clean (ou au moins sans restaurer les apps) de manière à alléger le contenu de ton iPhone. À toi de voir.

  • Antonin Douste

    J’ai adoré ton article et le coup de la sauvegarde chiffrée je savais pas et ça va bien me servir quand je vais avoir mon 6s donc merci bien pour l’info 😀

    • Bob Jouy

      Ahah oui, bien penser à chiffrer !

  • Thibaut

    Pour les gens qui étaient inscrit a la Bêta Public et qui ont eu la Golden Master, il n’y a donc pas de mise à jour, vu qu’on est déjà en 9.1, non ?

    • Bob Jouy

      Ah bah justement, j’ai regardé https://twitter.com/w0rder/status/644197726129930240

      • Thibaut

        Aah…d’accord.
        Moi sur mon iPad je n’ai rien, il me dit que je suis à jour.

        • Bob Jouy

          Curieux ça, sur Twitter j’ai pas mal de monde qui me dit qu’ils ont ça aussi

  • TheUntouchable

    Très bon article. Juste un point que j’aimerai si possible que tu éclaircisses:
    on en est ou de Passbook/Wallet ? Au final, j’ai l’impression qu’il y a très peu
    d’applications compatibles. Qu’est ce que Wallet va changer/apporter de plus
    ?
    C’est je pense une des meilleures applications iOS et qui malheureusement
    n’est pas du tout exploité.

    • Bob Jouy

      Merci de ton commentaire.
      Wallet remplace PassBook et Pay. Dans Wallet tu trouves tes cartes de crédit, débit, tes cartes de fidélité, etc.
      Ce que ça apporte de plus c’est la fusion des CB (Pay) et des coupons Passbook.
      Je m’en sers presque tous les jours, disons au minimum deux fois par semaine : coupons cinéday, billet de train, d’avion, cartes de fidélité, places de cinéma, etc. C’est très pratique. Tu ne t’en sers jamais ?

      En plus, si tu as par exemple un billet de cinéma, quand tu te retrouves à l’heure indiquée devant le cinéma, le coupon apparait automatiquement sur ton écran verrouillé sur iPhone, et sur ton Apple Watch ! Au top ?

      • TheUntouchable

        Je m’en sers justement. Mais je trouve que cela n’est pas encore exploité
        suffisamment. Depuis sa sortie, il n’y a presque pas de services en France qui
        propose une compatibilité. Pour le moment il me sert avec Starbucks, Pathé, Mc
        Do et CaptainTrain et cet été au Camp Nou (héhéhé j’en suis fier de celui-là).
        Je trouve l’application monstrueuse, mais sous exploité ici. Un article bilan de
        la solution avec les magasins/services compatible serait le bienvenu.

        • Bob Jouy

          Ahaha tu m’en demandes trop je pense. C’est hors de mes capacités/temps disponible. Il doit y avoir 10 000 entreprises qui s’en servent.
          Mais en gros on a tous la même utilisation : train, avion, ciné, réductions.

  • Super article encore une fois ( oui j’avais du retard et je me met à tout lire aha )

    • Bob Jouy

      Ahahah pas de problème, si tu veux j’écris moins souvent LOL