Test du casque Creative Aurvana Gold

J’ai depuis quelque temps le casque Bluetooth Aurvana Gold de Creative, et il est temps pour moi de vous proposer son test.

Aurvana Gold : CASQUE SANS FIL ANC HAUT DE GAMME

Le casque Aurvana Gold de Creative a quelques particularités intéressantes, mais avant de vous en parler, regardons ensemble le packaging et le design. On retrouve dans la boîte le casque joliment présenté, ainsi que quelques accessoires indispensables. Il y a tout d’abord un câble auxiliaire flat pour écouter votre musique autrement qu’en Bluetooth, un câble micro-USB pour la recharge, un adaptateur jack 2,5 mm vers 3,5 mm, un adaptateur pour l’avion et un étui de transport.

Test casque Creative Aurvana Gold 3

Vous trouverez aussi un livret expliquant les différentes fonctionnalités du casque, et qui s’est révélé dans mon cas très utile. Au niveau du design, on est là en présence d’un casque très imposant, aux coloris bronze, noir et argent. Je dis « très imposant » car les oreillettes sont très grosses, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Test casque Creative Aurvana Gold 7

Pour le transporter, les oreillettes se replient afin de pouvoir poser le casque à plat, ce qui est appréciable. L’arceau est assez souple et ajustable, de manière à convenir à toutes les têtes sans pour autant sacrifier de la solidité ou du confort. Et c’est justement avec le confort que je commence mon second point.

Confort et fonctionnalités au top

Étant adepte du D77O Pro pour les longues sessions d’écoutes, je ne m’attendais pas du tout à avoir une expérience similaire avec le casque Aurvana Gold. Je fus très surpris de ne pas avoir besoin de retirer le casque après quelques heures à l’avoir sur les oreilles.

Test casque Creative Aurvana Gold 10

L’avantage de ce casque par rapport à d’autres supra-aural est qu’il englobe réellement toute l’oreille, ce qui fait que la pression est sur le crâne plutôt que sur l’oreille elle-même. En résulte un confort incomparable avec un Beats Studio Wireless 2 par exemple.

Test casque Creative Aurvana Gold 8

Vous l’aurez sans doute compris : le casque est très confortable. Passons maintenant aux fonctionnalités phares qui font que ce casque se démarque de la concurrence. Il est tout d’abord compatible NFC, comme mon iPhone 6 Plus pardon, mon One Plus Two repardon, comme aucun de mes smartphones du moment.

Test casque Creative Aurvana Gold 4
Pas de NFC pour toi

Outre le NFC qui vous permet d’appairer le casque avec votre smartphone en un clin d’œil, vous avez deux fonctionnalités uniques en leur genre. La première est la possibilité de connecter deux périphériques en même temps au casque. De cette manière, vous regardez un film sur votre MacBook, si votre téléphone sonne, vous l’entendrez directement au casque. Très pratique, n’est-ce pas ?

Test casque Creative Aurvana Gold 2

La seconde permet de connecter deux casques Bluetooth Creative au même périphérique, de manière à profiter à deux de la même source. Si vous êtes en avion ou en train par exemple, vous pourrez regarder un bon film, sans fil, à deux. Peu de casques proposent cette fonctionnalité, et il faut avouer que c’est très bien vu.

Réduction du bruit et qualité de son au top

Le casque Aurvana Gold est compatible Bluetooth aptX, assurant ainsi la meilleure qualité sonore sans fil disponible. Ce qui est également intéressant concerne la réduction du bruit. Vous pouvez, à votre guise, l’activer ou non.

Test casque Creative Aurvana Gold 9

C’est particulièrement bien vu de la part de Creative de proposer ça, car si vous êtes dans les transports en commun, la réduction du bruit sera indispensable, mais pouvoir l’enlever quand vous êtes tranquillement dans votre canapé, c’est appréciable.

Test casque Creative Aurvana Gold 11

La qualité sonore est très bonne, comme ce fut le cas avec l’enceinte Muvo Mini de Creative (testée ici), avec des basses bien présentes, comme j’aime. Rajoutez à cela 15 heures d’autonomie, et ça fait du Aurvana Gold un casque plus qu’intéressant.

Test casque Creative Aurvana Gold 5

Il est disponible sur Amazon à 190€, ce qui le place plus bas que la concurrence. Je pense que c’est un bon achat, mais il faut bien avoir en tête que l’encombrement est conséquent. Si cela n’est pas un souci pour vous, foncez ! Il s’agit là d’un excellent casque.

Test casque Creative Aurvana Gold 6

Comme d’habitude, si vous avez des questions, remarques ou suggestions, merci de laisser un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre. Si cet article vous a plu, je vous remercie d’avance de le partager, et vous donne rendez-vous demain pour parler d’iOS 9 et WatchOS 2, sur b0b.fr !

  • Didier FRANC

    Intéressant même si mon choix et déjà fait ! http://aiaiai.dk/configurator

    • Bob Jouy

      Ah cool ça, je vais m’y intéresser d’un peu plus près.

      • Didier FRANC

        Djmag a organisé un concours : on peut gagner la totalité des éléments … http://djmag.com/content/win-pair-aiaiai-tma-2-headphones

        • Bob Jouy

          Jusqu’à hier ahahah

          • Didier FRANC

            Ah merde j’avais pas vu. J’ai envoyé le mail il y’a 2-3 jours mais j’y crois pas trop. Ça aurait été parfait pour faire un petit test.

  • Plutôt intéressant en effet mais j’aime pas le design….

    • Bob Jouy

      Comme d’habitude : c’est question de goût

  • Merci pour la playlist 😀

    • Bob Jouy

      Tous les jours dans les oreilles

  • Antonin Douste

    Il a l’air plutôt cool mais effectivement très imposant par rapport au Beats.
    De toute façon j’aime pas les casques ahah 🙂

    • Bob Jouy

      Team écouteurs ?

      • Antonin Douste

        Grave et enceintes surtout 😉 mais j’ai toujours pas craqué pour les écouteurs bluetooth

        • Bob Jouy

          Ahahaha bah si tu as 20€ tu sais quoi faire LOL

  • ah cette playlist <3 rien à dire 🙂

    • Bob Jouy

      Tu m’étonnes !

  • Jalil Super

    Salut bob, trop beau le casque mais ce qui me gène c’est le Bluetooth, dès que je l’active ça me fait un mal de crane !!
    C’est grave docteur ?
    🙂

    • Bob Jouy

      Salut Jalil ! Non du tout certaines personnes ne sont pas tolérantes à ça, c’est une question de sensibilité.