Présentation de mon setup

Une question revient de temps en temps sur Twitter, et cela concerne mon bureau. J’ai donc décidé de tout vous dire à ce sujet, dans cet article. Vous retrouverez tout le matériel que j’utilise lorsque je suis chez moi, sur mon bureau.

Je préciserai dans la mesure du possible ce qui m’a amené à faire ces choix, et je vous souhaite une très bonne lecture.


Un plaisir plus qu’un besoin

Comme l’a dit Léo Duff dans la chronique « Un Œil Sur » dimanche dernier, le matériel qu’on a répond souvent à nos besoins, mais pas nécessairement à nos envies. C’est exactement l’état d’esprit avec lequel j’ai petit à petit construit ce qui est aujourd’hui un setup qui répond à mes besoins, ainsi qu’à mes envies.

En 2010, j’avais un MacBook Air 11 pouces et un iPhone Edge, et si j’avais toujours ça aujourd’hui, ça répondrait sans doute encore à mes besoins. Mais les envies, elles, sont toutes autres, évidemment.

Partant du principe que j’aime passer du temps sur mon ordinateur et que j’y fais énormément de choses, autant que ce soit le plus confortable possible. Bien entendu, tout ne se fait pas en un jour et je vous le dis tout de suite : je n’ai pas tout acheté en une seule fois.

Maintenant que tout cela est bien clair, passons à la description de mon bureau.

3 mètres de bonheur

La première photo que j’ai publiée de mon bureau au complet sur Flickr a eu pas mal de succès, et c’est vrai que lorsqu’on la regarde, ça en jette pas mal.

On retrouve ce que j’aime le plus : de l’espace, aucun câble, et un confort exceptionnel grâce à une chaise digne des meilleurs films de science-fiction. Mais voyons d’abord ce qui compose ce bureau.

Presentation setup 2015 18

Lorsque je me suis demandé quel bureau je voulais, la réponse était simple : long, sans pied, et blanc. Parti de là, je me suis rapidement tourné vers des plans de travail utilisés habituellement dans les cuisines. Pour moins de 100€, j’avais mon morceau de 3 mètres de long, ce qui convenait parfaitement.

Pour ne pas avoir de pieds, j’ai opté pour deux meubles ALEX de chez Ikea, un de chaque côté. Celui de gauche est composé de tiroirs où je range quelques affaires et mon appareil photo, et celui de droite renferme de nombreux accessoires utiles. Un hub USB, un disque dur externe pour faire des Time Machine, quelques adaptateurs et câbles, et 2 disques durs de 3 To mis en RAID 0.

Presentation setup 2015 22

Il s’agit des WD MyBook Studio USB 3, que je recommande vivement. Je les ai achetés suite à un article d’Antoine Guilbert que vous pouvez lire ici. Sur ces disques je mets toute ma médiathèque : films perso ou non, séries, musique. On retrouve aussi à l’intérieur quelques batteries externes et chargeurs, juste le strict nécessaire (LOL).

Presentation setup 2015 16

À côté de ça on retrouve un chargeur USB Anker 5 ports, toujours accessible, et un jack audio pour brancher facilement un casque. Si l’on continue vers la gauche, vous voyez un support pour mon casque de choix : le Beyerdynamic DT 770 Pro. De cette manière, il est toujours accessible tout en étant rangé correctement.

Presentation setup 2015 30

Juste à ma droite quand je suis au milieu du bureau, on aperçoit mon DAC : le Fiio Olympus E10K. Lorsque je veux écouter de la musique en Lossless et profiter d’un excellent son, j’y branche mon casque. Enfin sur la gauche, on retrouve mon sac à dos Thule Crossover qui me suis souvent partout.

Vous remarquerez le petit morceau de velcro, qui me permet de scotcher le DAC sous le bureau, de manière à l’avoir à portée de main, à hauteur, sans câble qui traîne.

25 millions de pixels

Sur mon bureau se trouvent 3 écrans UHD, les Asus PB287Q. Avec trois fois 3840 x 2160 pixels, je me retrouve à regarder 25 millions de pixels lorsque je suis assis devant mes écrans.

Presentation setup 2015 18

Ça fait l’équivalent de 12 écrans 1080p, donc pas mal d’espace de travail. Ai-je besoin de ça ? Absolument pas. Est-ce un confort exceptionnel ? Absolument. C’est toute la raison de mon setup en réalité : le confort. Je veux arriver dans mon bureau et être bien, productif, confortablement installé et prendre du plaisir à me poser devant mon bureau.

Pour le moment, c’est mission accomplie, et je vais tout faire pour que cela continue. Mais vous vous demandez sans doute ce que je fais de tous ces pixels, alors je vous mets une photo ci-dessous.

Presentation setup 2015 17

Vous pouvez voir que j’ai devant moi beaucoup de fenêtres différentes, beaucoup d’information, et de cette manière je ne perds pas de temps à la chercher. Il est fréquent que quelqu’un s’étonne de ma réactivité, que ce soit par mail ou sur Twitter. La réponse est simple : je n’ai pas à chercher l’information et entrer dans une séquence pénible d’ouverture de fenêtres ou de mise en suspens de mon activité présente. Je vois directement l’information arriver au moment où elle arrive, et je suis prêt à la traiter en quelques secondes seulement.

Presentation setup 2015 7
Quand je ne suis pas là, Groot veille sur le bureau

Pour parvenir à faire ça sans empiéter sur les tâches en cours, j’organise judicieusement mes écrans. Au milieu, c’est en général 3 fenêtres Safari, me permettant de visualiser, rechercher ou rédiger aisément ce que je veux. À gauche, je mets Tweetbot, une fenêtre Finder et mes conversations avec l’app Messages. Sur l’écran de droite, on retrouve Photos, Mail et une ou deux fenêtres Safari me permettant de garder un œil sur les stats du site.

Je sais où est l’information que je veux voir, et c’est un gain de temps considérable. Je n’ai quasiment jamais plusieurs bureaux virtuels par écran. Étant donné que je mets mes moniteurs en résolution à l’échelle en 3200 x 1800, j’ai un espace de travail conséquent, me permettant d’afficher tout ce que je désire sans exception en permanence, ou presque.

Resolution 3 ecrans

Il était pour moi important d’utiliser des écrans UHD et non UltraWide ou QHD, de manière à avoir un effet « Retina » que j’apprécie réellement. Si dans le futur je peux changer mes écrans pour utiliser des 5K ou mieux, je le ferai sans hésiter.

Chaque écran repose sur un pied Duronic, et la raison est simple. Je ne voulais pas que l’espace du bureau soit occupé par les pieds des écrans,  et je ne voulais pas non plus fixer mes écrans au mur, sachant qu’ils seraient amenés à changer. Pour 100€ j’ai donc choisi de prendre 3 pieds discrets, me permettant de ne voir aucun câble lorsque je suis sur mon bureau.

Presentation setup 2015 8
Pas de câble, pas de pied d’écran. Le bonheur

Je peux ainsi pivoter les écrans à ma guise, les ajuster en hauteur ainsi que les pencher de manière optimale. L’ergonomie de mon bureau a été assez réfléchie, et je vais y revenir dans un instant. Sous l’écran du milieu, vous pouvez voir mon enceinte actuelle : la Klipsch G-17 Air. J’en suis plutôt satisfait, même si changer l’audio de mon setup est une chose que j’ai en tête depuis quelques mois.

Presentation setup 2015 6

Vous aurez aussi sans doute remarqué un port USB qui traîne sous l’écran, il s’agit tout simplement d’un câble USB 3.0 AmazonBasics que j’ai collé sous l’écran pour avoir un port accessible. En effet, avec un bureau de 3 mètres de long, je suis à 1 mètre 50 du Mac Pro qui est à ma droite, et tous ses ports USB sont inaccessibles. La solution s’est donc imposée d’elle-même.

Presentation setup 2015 10

L’ordinateur qui se charge d’envoyer 25 000 000 de pixels n’est autre que le Mac Pro, modèle fin-2013, en configuration « medium ». Processeur Xeon Hexacœur, 512 Go de stockage, processeurs graphiques D500 et 12 Go de Ram, voilà de quoi est fait le mien. J’en suis très content, et je ne prévois de le changer que s’il n’est pas compatible avec de futurs écrans 5K ou plus.

Presentation setup 2015 29

Parlons pour terminer d’ergonomie et de cable management, si vous le voulez bien.

Ergonomie est le maître mot

Il est facile d’avoir mal au dos, mal aux cervicales ou encore mal à la tête à force de rester sur un bureau pendant quelques heures. Il n’était pas question que ça m’arrive. La première chose que j’ai donc considérée était l’achat d’une chaise digne de ce nom.

Presentation setup 2015 9

Après quelques semaines de recherches, j’ai bien compris qu’il fallait regarder du côté de chez Herman Miller, et c’est le modèle Embody sur lequel j’ai jeté mon dévolu. Pour le prix d’un MacBook 12 Pouces, j’ai une chaise où s’asseoir est un bonheur de chaque instant, et où rester pendant de longues heures n’est pas du tout problématique.

Si vous avez la chance de pouvoir l’essayer, je vous le conseille, vous ne voudrez plus autre chose par la suite. Pour améliorer encore et toujours l’ergonomie, j’ai décidé de passer au clavier mécanique, et plus particulièrement celui de wasdkeyboards. J’ai pu customiser toutes les touches, et notamment mettre une quinzaine de raccourcis personnalisés pour ouvrir par exemple les préférences système, une recherche spécifique avec Alfred, ou encore faire une capture d’écran.

WasdKeyboards

C’est un gain de temps considérable au quotidien, et si vous commencez à écrire un peu sérieusement sur un clavier, vous verrez que c’est un mécanique qu’il vous faut. Certes c’est un budget conséquent, mais je le referai sans aucune hésitation.

Presentation setup 2015 27

Pour la souris, même combat : il fallait quelque chose d’ergonomique et fonctionnel, c’est donc sans trop tergiverser que j’ai acheté la MX Master de Logitech. Je la recommande vivement à quiconque voulant quelque chose d’aussi fonctionnel que la Magic Mouse, tout en étant 100 fois plus ergonomique.

Presentation setup 2015 13

Vous aurez sans doute remarqué qu’aucun câble n’est visible, et c’est un point qui me tient à cœur. Je n’aime pas voir les câbles, et je suis assez content du résultat pour le moment. Le clavier est bien entendu filaire, mais j’ai simplement fait un petit trou dans le bureau pour y passer le câble, qui ne se voit pas, étant situé sous le clavier.

Presentation setup 2015 21

Les câbles des écrans et de l’enceinte passent quant à eux le long du mur, de manière invisible. Au Mac Pro arrivent pas moins de 10 câbles, et sous le bureau se trouvent 8 prises de courant, toutes masquées. Je suis assez fier de ça, ce fut un petit travail, mais qui est au quotidien très agréable. Pour m’aider, j’ai utilisé un accessoire très pratique : Cablox.

Presentation setup 2015 33

Pour les podcasts audio que je vais bientôt proposer avec Léo Duff, j’utilise le micro T.Bone SC 440, posé sur un petit pied qui fait le travail.

Presentation setup 2015 32

Je dispose enfin d’une petite télécommande pour couper électriquement les écrans quand je ne suis pas sur le bureau, et qui va avec 3 prises secteurs. C’est super pratique et je vous recommande d’en avoir, ça peut toujours servir. Ça coûte 25€ sur Amazon, et ça rend pas mal service.

Presentation setup 2015 26

Toujours dans le souci d’avoir ce que je veux à portée de main, il y a un sublime mug Arne Jacobsen offert par NayverM où reposent quelques stylos, un adaptateur USB pour carte SD, et un câble que je vous ai récemment présenté, qui a l’avantage d’avoir un port Lightning et un micro-USB.

Pour finir, 3 petits objets reposent sur la gauche : un couteau, une pyramide faite avec un billet de 1 dollar, et un mini Groot. Les deux derniers sont uniquement là pour de la décoration, et ce sont les seules choses non fonctionnelles qui trainent sur mon bureau.

Presentation setup 2015 31

Je pense maintenant vous avoir tout dit, s’il y a des choses qui ne sont pas écrites plus haut et que vous aimeriez connaître, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir. Je vous remercie d’avance, comme d’habitude, de partager cet article. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir me lire, et j’espère que ce que je fais continuera de vous plaire. Je vous donne rendez-vous demain, pour une nouvelle semaine sur b0b.fr !

  • Gilles D

    Très intéressant et rédigé avec un pointe d’humour, très belles photos (variées et explicatives en plus), je pense que Bob peut ouvrir son propre site !!

    • Bob Jouy

      Ahah je vais suivre ton conseil !

    • c’est pas déjà b0b.fr ?

      • Gilles D

        Je plaisantais…!

  • eloicf

    superbe article, comme toujours…

    J’ai 2-3 petites questions, les pieds pour tes écrans, tu as choisi quoi? oui j’ai ouvert le lien mais il y plusieurs choix (X ras/X ecrans)

    ton bloc avec les USB (sur ton meuble de droite) tu le fixe avec quoi?

    encore merci pour le partage de ton superbe matos

    • Bob Jouy

      Merci de ton commentaire.
      Pour les pieds c’est le modèle DM451X2.
      Le bloc USB est fixé avec du Ni Clou Ni Vis : http://amzn.to/1iGUNL4 tout simplement ?

  • Le Pain

    Super article j’adore ceux du genre. Une question qui m’a l’air assez essentiel. C’est ta chambre ? Ou a tu la chance d’avoir une pièce dédié à ton bureau :p ?

    • Bob Jouy

      Ah non, ce n’est pas ma chambre LOL
      C’est une pièce où j’ai le bureau, ma batterie et un petit canapé. La chambre est à part, ce qui est très cool

      • Le Pain

        Un grand appart à Nantes donc cool ! 🙂

        • Bob Jouy

          Yes parfait !

  • Benjamin Fabulet

    Salut Bob, de loin le meilleur setup que j’ai jamais vu (enfin celui que je préfère). J’espère en avoir un similaire un jour. Encore une fois excellent article, maintenant je comprend mieux ta super réactivité sur twitter.

    • Bob Jouy

      Merci à toi, ça fait très plaisir.

      • Benjamin Fabulet

        De rien, je viens cependant de me poser une question comment éclaire tu cette zone de paradis ?

        • Bob Jouy

          AH oui je n’en ai pas parlé tu as raison. J’ai une Hue au plafond, mais je ne m’en sers que lorsqu’il fait nuit ou presque. J’ai la chance d’avoir 3 énormes fenêtres qui font entrer beaucoup de lumière dans la pièce.

          • Benjamin Fabulet

            Ok merci, moi j’ai une fenêtre a coté du mien mais lorsqu’il fait sombre j’ai pensé a mettre un lightstrip derriere le bureau il faut que je vois mais je suis pas sure de la luminosité.

          • Bob Jouy

            J’ai une barre lumineuse mais je l’utilise pas. Je verrai pour investir dans un LightStrip prochainement

          • Benjamin Fabulet

            Ok

  • Putain, ça fait rêver. Je me sens faible, assis sur ma chaise IKEA, le dos recourbé sur mon MBPr 13″ haha.

    • Bob Jouy

      Dis-toi qu’on commence tous à un moment, je n’ai pas eu tout ça en 1 semaine LOL

      • Gaétan

        Par curiosité. Combien de temps ça t’as pris pour avoir tout ça ? Tu t’es beaucoup privé à côté ?

        • Bob Jouy

          En Mai 2014 j’ai acheté mon premier écran UHD, un samsung.
          En Septembre, j’ai reçu le Mac Pro.
          En décembre, j’ai revendu l’écran samsung et j’ai pris les 2 Asus.
          En février 2015 j’ai pris le 3ème Asus.
          En Mai 2015 j’ai acheté ce bureau suite à mon déménagement.
          Donc au total 1 an grosso modo.

          Je n’ai pas l’impression de m’être privé plus que ça, non

          • Gaétan

            D’accord. Non je dis ça par ce que tu es en appart aussi. Moi avec un smic, même sans loyé il serait très difficile d’avoir tout ça en un an lol. ( sans se priver de resto, fringues, ciné, week end etc… ).

          • MathieuBCN

            Après, chacun fait selon ses envies. Ordi, fringues, resto, etc…
            Je traite videos, photos etc… avec un 13″ de 2010.

            Par contre il est vrai que je vais avoir « besoin » d’evoluer vers un 15″ plus recent.

  • Pourquoi 3 écrans et non pas 2 (ou 4) ?

    • Bob Jouy

      Ah très bonne question.
      J’avais une période plutôt courte avec 2 écrans, mais ce n’est pas génial, sauf si tu fais un écran principal et un écran secondaire. Je ne voulais pas avoir un écran en face de moi et un sur le côté, du coup je me retrouvais avec une barre noire pile en face de mes yeux.
      Pour pallier ce souci, une solution est simple : il faut un nombre d’écrans impair. J’en ai donc acheté un troisième, et je suis plutôt heureux maintenant.

  • Charles Fournier

    Salut bob, super article et très beau setup !

    • Bob Jouy

      Merci Charles !

  • Vhé

    Salut Bob,

    Très bon article, vraiment !

    Une petite question : Tu dis mettre 3 fenêtres Safari sur ton écran principal. Quel soft utilises tu pour automatiser cela ? Sachant que Split View ne sait en mettre que 2 côte à côte.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bob Jouy

      Salut ! J’utilise Divvy qui est super pour ça. http://mizage.com/divvy/

      • Vhé

        Super merci, je vais jeter un œil.

        Pour 2 fenêtres tu utilises Split View ou tu restes avec Divvy ?

        • Bob Jouy

          Sur le Mac Pro j’utilise pas 2 fenêtres côte à côte parce que c’est trop grand je trouve, mais si je devais, ce serait avec Split View. Je le fais tout le temps sur le MacBook.

          • Vhé

            D’accord, merci !

      • Je ne connaissais pas Divvy, c’est assez fabuleux en terme d’organisation de fenêtres. J’utilise la version trial depuis moins d’une heure, mais j’ai l’impression de ne déjà plus pouvoir m’en passer !

        • Bob Jouy

          Ahah c’est clair que c’est génial !

  • Julien

    Pu*** que je suis jaloux !!!!
    Splendide setup en tout cas 😉
    J’aime particulièrement la Mac Pro Ave. Le sticker de Breaking Bad !

    • Bob Jouy

      Ahaha merci Julien, Breaking Bad fan !

  • Micka025

    Sympas l’idée du bureau en plan de travail et ta gestion des câbles. Pour le reste t’es un grand malade ^_^ ça doit être tellement génial au quotidien. Bravo pour avoir réussi à obtenir tout ça.

    • Bob Jouy

      Merci Micka ! C’est vrai que c’est génial, je suis content chaque fois que je m’assois.

  • Alan Hervo

    Je n’ai vu qu’un seul setup peut-être plus impressionnant que le tien, c’est celui de Lewis d’UnboxTherapy !
    Petite question : Ça ne fait pas bizarre de passer d’un clavier comme celui-là au clavier ultra plat du Macbook ?

    • Bob Jouy

      Curieusement, non, ça fait pas bizarre. Je m’attendais aussi à voir une énorme différence et à en détester un des deux, mais non, pas du tout.
      Le Setup de Lew est très cool aussi, mais je pense préférer celui d’Adam de la chaine MrThaiBox123

      • Alan Hervo

        Je ne connaissais pas donc je viens de regarder : on entre carrément dans un autre monde avec 6 écrans comme ça haha

  • Romain

    Bravo pour ton article. Encore super comme les autres ! Continue comme ça.
    Et ce setup est digne de Bob le bricoleur 😉

    • Bob Jouy

      Merci Romain ! N’est pas Bob qui veut ahahah

  • Antho.P

    Salut B0b
    Comme toujours super article !
    Ton setup donne vraiment envie !! Tout est sobre et terriblement efficace. Pour la gestion des câbles tu es vraiment un grand malade :p

    • Bob Jouy

      Salut Antho et merci de ton commentaire.
      Pour les câbles je suis obligé ! Je peux pas voir de câbles sinon je fais un AVC ahah

      • Phobie qui ne s’applique pas à ton MacBook haha

        • Bob Jouy

          Ah bah quand je suis sur le bureau il est branché, mais là par exemple je te réponds du MacBook, cable-free ?

  • Antonin Douste

    J’ai adoré cet article Bob, et comme j’ai déjà pu te le dire à de nombreuses reprises, ton setup est tellement magnifique 😀

    • Bob Jouy

      Ah merci Antonin ! Ça fait plaisir ?

      • Antonin Douste

        Le seul tout petit reproche, mais tu penses à les changer c’est pour les enceintes et après je vois pas ce que tu peux faire de mieux 😉

        • Bob Jouy

          Oui mais je trouve pas de « bon truc », il y a bien les Yamaha HS 5 ou HS7 qui me font de l’œil, mais je ne suis pas décidé. Pour les autres améliorations ça serait des nouveaux écrans mais bon ça presse pas ahahah

          • Max

            J’ai une paire de Yamaha HS5 couplée avec le sub Yamaha HS8S, c’est un bon investissement pour des enceintes neutres et faciles à intégrer à la pièce

          • Bob Jouy

            Merci de ton retour, il faut quoi comme budget du coup, 500 grosso modo ?

          • Max

            Il faut compter 315€ la paire d’enceinte et 450€ pour le sub (approximativement). Il est difficile de générer des basses fréquences correctes sur des enceintes 5″ donc le sub est indispensable pour les oreilles exigeantes et ces deux sont conçus par Yamaha pour fonctionner ensemble donc tous les réglages sont indiqués.

          • Bob Jouy

            Ah ok merci pour toutes les précisions, sacré budget quand même là ?

          • Max

            Oui c’est un certains budget surtout qu’il faut un carte son avec deux sorties Jack pour brancher le tout. C’est un luxe plus qu’une nécessité qui finalement n’est pas plus cher que le luxe de 3 écrans UHD 🙂

          • Bob Jouy

            Ahahah t’as bien raison !

          • MrTomato

            moi j’ai ça http://www.fostexinternational.com/docs/archive_products/PM0.5_MkII.shtml ça date un peu mais ça fait le job. Honnêtement le caisson de basse est pas forcément nécessaire… sauf si vraiment on veux embêter ses voisins 🙂

  • Merci qui pour l’idée du trou du Clavier haha !!!!!

    • Bob Jouy

      Merci Max !!

  • Alex

    Super setup dont je vais m’aider pour la partie meuble (plateau) car je ne trouvais pas de bureau assez grand et aussi de quelques utilitaires surtout pour les câbles (pas de Wifi chez moi au cause de de l’intolérance aux ondes électromagnétique de ma mère).

    Bonne continuation !

    • Bob Jouy

      Ah, content que ça puisse t’aider !

  • Antoine DAVID

    Salut, j’adore ce genre d’article…Une question, ça représente quoi exactement le dessin de geek au mur ? C’est des caractères ASCII j’imagine ?

    • Bob Jouy

      Ah ça : (ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻
      C’est un mec qui retourne une table, de rage.

      • Antoine DAVID

        Ptain…la rapidité de la réponse ! Ok vu comme ça, ça ressemble bien à un mec…et une table ! 🙂 Bon et t’aurais pu montrer un morceau de la batterie quand même. Chez moi ça fait partie du setup ! Tu as une batterie electro d’ailleurs je suppose en appart ?

        • Bob Jouy

          Oui une Roland TD-12, avec des futs Custom. Mais bon, ici on se concentre plutôt sur la High-Tech ahah ?

          • Antoine DAVID

            Ouais mais avec une TD-12, on est un peu dans le domaine de la high tech là déjà ! Je vais probablement passer sur une Roland aussi, ma DW faisant trop de bruit à la maison… j’ai donc ressorti mes futs customs et mon module Alesis I/O qui pilote addictives drums sur mon mac, mais c’est pas assez souples dans les réglages…donc je vais passer chez Roland qui parait est le top du top…m’enfin bref je m’égare 🙂

          • Bob Jouy

            AH oui, quand tu peux plus faire de l’acoustique, pas le choix …

  • Hello b0b, internessent l’agencement de ton bureau?? ?je pense depuis quelques temps au plan de travail Ikea, par encore réfléchi pour les pieds,… J’ai que 1.10 de largueur!!! Ça va faire un mini bureau

    • Bob Jouy

      Le plan de travail Ikea c’est un bon plan, moins cher qu’un bureau. Mais parfois c’est moins profond aussi, faut bien voir selon tes besoins. 110 ça va, il y a plus petit encore ahah

  • Une photo du dessous du bureau aurait été intéressante pour se rendre compte du cable management ! 🙂
    Il faut que je me trouve un clavier de ce type mais en sans-fil ! Même si j’avoue que de loin on a l’impression que tu as ressorti ça du grenier histoire de donner un côté vintage au setup ! 😀

    • Bob Jouy

      Ahah, je voulais garder l’article « clean » mais j’échapperais pas à la demande d’une photo du dessous, la voici donc.
      Clavier mécanique sans-fil j’ai cherché, cherché, et abandonné assez rapidement. Ahaha ouais c’est une question de goût, niveau look ça change c’est certain.

      • MathieuBCN

        Bordel, et moi qui pensais que mes châteaux de multiprises, dans mon coin télé, etaient exceptionnels !!!!

        • Bob Jouy

          Ahahah on est sur un autre niveau

  • Dewey Nolastname

    Ce que j’aime dans cet article au delà de la grande classe du bureau et du matos, c’est la sincérité: « Ai-je besoin de ça ? Absolument pas! »
    Ca change de l’autre girouette (pas besoin de citer son nom) qui répète sans cesse qu’il a besoin de plus en plus de puissance pour traiter 2/3 photos et ouvrir 3 onglets sur safari 🙂 alors que personne ne lui demande de se justifier!

    Quel plaisir de passer ici chaque jour!!!

    • Bob Jouy

      Merci beaucoup de ton commentaire, et oui comme tu dis, j’essaye d’être sincère. Merci à toi d’être fidèle !

  • Très bon article encore et toujours, et je me dis vivement que je prenne un appartement pour pouvoir me faire un vrai bureau, avec tout ce que je désire dessus 🙂 parce qu’en coloc c’est pas la peine d’y songer :/
    Enfin bon tout ça, ça vend bien du rêve 🙂
    Well done B0b, tu as réussi à avoir tout ce que tu veux 🙂

    • Bob Jouy

      Merci de ton commentaire, ahah j’étais en coloc avant et effectivement ce genre de bureau n’était pas à l’ordre du jour.

  • Super article B0B encore une fois ! un très très jolie setup

    • Bob Jouy

      Merci de ton commentaire Théo !

  • Jalil Super

    Salut Bob très bel environnement de travail, as tu pensé à t’équiper d’un ou plusieurs écrans 34 pouces, ça prend moins de place et moins de câble du coup 🙂

    • Bob Jouy

      Mmmm comme je l’ai dit plus haut dans l’article, je voulais de l’effet Retina, et du coup de l’UHD. Je pense que les écrans 34 pouces dont tu veux parler sont des Ultrawide non ?
      Si ce sont aussi des UHD, je ne les ai pas pris parce qu’ils devaient être trop chers. Et dans tous les cas, sur du 34 j’aurais une moins bonne définition que sur du 28 donc je suis content ?

      • Jalil Super

        Par exemple celui la : http://amzn.to/1grg35Y je pense le prendre pour mon futur setup.
        Ça peut remplacer 2 écrans ?

        • Bob Jouy

          Pas du tout : il a bien moins de pixels (et donc d’éspace de travail qu’un seul écran UHD)

          • Jalil Super

            Merci, je vais donc me rabattre sur les 28  » UHD, je passe par ton lien amazon.
            Bonne journée 🙂

          • Bob Jouy

            Merci à toi Jalil, je pense qu’il vont te plaire !

  • ILuc

    Salut, ton bureau est magnifiquement organisé, je voulais savoir c’est quoi les pieds d’écrans que tu as utilisés, car ce n’est pas les originaux constructeur.

  • René

    Génial ce bureau :o)

  • Pingback: Mon Setup – Fin 2016 | b0b.fr()