Un Œil Sur : Léo Duff

À lire les commentaires de la précédente chronique, certains d’entre vous semblaient ravis de la retrouver. Face à un tel engouement, je n’ai pas su résister bien longtemps à l’envie de vous publier une nouvelle interview ce dimanche.

Aujourd’hui c’est le jeune, mais déjà très ambitieux, Léo Duff qui a accepté sans hésiter de se prêter au jeu. Merci à lui.

Comme d’habitude n’hésitez pas à partager la chronique sur Twitter et à la commenter pour qu’elle puisse s’améliorer.

Bonne lecture ! (désolé j’ai planqué quelques gifs dans les liens)


 

Bonjour Léo, qui es-tu ?

Je suis Léo Duff, 18 ans, je suis de Bordeaux et vis actuellement à La Rochelle aka Capitale du Crime.

Je viens de passer mon Bac Pro Commerce que j’ai eu avec mention (s’il vous plait). J’ai décidé de ne pas continuer les études pour maintenant être assistant de communication d’une boutique en ligne, et continuer à développer mon activité sur internet, ce que j’ai toujours rêvé de faire.

Peux-tu nous montrer à quoi ressemble ton bureau ?

Bureau simple, c’est pas le plus glamour mais tant que j’ai ce qu’il faut pour travailler ça me convient. Toute ma maison peut être en bordel, mais le bureau est souvent le rescapé, je n’arrive pas à être productif sur un bureau mal rangé, j’aime que tout soit à sa place.

Récemment j’ai développé une câblophobie, je déteste voir des câbles de partout alors je les minimise au maximum, du moins je les cache.

unoeilsurleoduffbureau2

On y retrouve :

  • MacBook Pro Retina 13’’
  • Micro Eagletone UM30 qui est juste LE micro que j’aime de tout mon coeur.
  • Télé Samsung 32’’ qui me sert de second écran ou pour la Xbox afin de mettre des raclées sur FIFA à @w0rder dans de bonnes conditions.
  • Enceinte Qone, petite enceinte que j’apprécie : mon test en vidéo.
  • Un chargeur sans-fil pour l’iPhone (je vous ai déjà parlé de ma phobie).
  • Une affiche du grand Casey Neistat : Un Vlogger new-yorkais qui m’inspire au quotidien. L’affiche dit « Do More », un slogan qu’il utilise souvent.
  • Steve Jobs qui me fixe continuellement, ça peut paraître inquiétant mais quand tu peux regarder une personne qui a révolutionné son domaine dans les yeux lorsque tu bosses, tu entends une petite voix qui te pousse à aller chercher plus loin.
  • Et bien sûr une RedBull, indispensable.

Il y a peu de choses, c’est minimaliste, mais j’attends de pouvoir prendre mon propre appart pour vraiment m’installer un studio de compet’.

Présente-nous la technologie qui t’entoure

  • iPhone 5S 16 Go : que j’espère changer très prochainement car il commence à se faire vieux, je suis dans ma période où je veux un téléphone plus grand, j’aime changer régulièrement et il faut absolument que je prenne plus de stockage. Je l’ai en Gris Sidéral car ce nom est trop Badass !
  • MacBook Pro Retina 13’’ : en version fin 2013 avec 500 Go de Stockage, 8 Go de RAM avec un processeur i5 cadencé à 2,5 GHz. Cet ordinateur me convient amplement pour tout ce que je veux faire, du Web, un peu de Photoshop beaucoup de Final Cut Pro, et un peu de gaming de temps à autre. Je bouge pas mal et de plus en plus, un ordinateur portable était donc primordial, la version 13’’ me semble être un excellent compromis. Autant même avec du mal je pourrais me passer de l’iPhone, autant c’est pour moi impossible d’envisager autre chose qu’un Mac. J’ai énormément gagné en productivité depuis que je suis passé du côté de la pomme.
  • Apple Watch Sport 42mm : je n’étais vraiment pas intéressé par une montre connectée, mais après avoir essayé celle d’Apple j’ai craqué. Depuis même si je suis conscient que c’est un gadget, elle a pris une place assez importante dans ma vie pour la considérer comme indispensable.
  • Canon EOS 600D : équipé de son 18-55 de base, c’est lui qui me filme dans chacune de mes vidéos, et de temps en temps me permet de faire un peu de photo. Il va d’ailleurs falloir sérieusement que je songe à prendre un nouvel objectif. J’ai un oeil sur le 50mm f/1.8 depuis un moment, et viens tout juste de le commander. (tu remarqueras le formidable jeu de mot avec ta chronique)
  • EarPods : j’adore les écouteurs Apple, ils me suivent partout et je ne ressens pas le besoin de changer. La plupart des gens veulent un super casque, des écouteurs de folie, pour écouter de la musique téléchargée depuis YouTube ou sur un service de streaming en basse qualité. J’écoute ma musique sur Spotify et le son qui arrive à mes oreilles me va amplement.
  • Câbles Anker en nylon : parce que même si je n’aime pas les câbles il en faut, alors autant en avoir des solides. Un de 90cm et un autre de 180.
  • Cartes Bicycle : ça, c’est la vie, toujours avoir un paquet de cartes avec soi (surtout en soirée).
  • Batterie Anker 16000 mAh : l’accessoire indispensable ! Elle est un peu lourde et imposante mais elle rentre dans une poche, et me permet de recharger mon iPhone complètement 6 fois. De quoi passer quelques jours dans une tente au fin fond de l’Alaska. Elle est tout le temps dans mon sac, et m’a sauvé la vie un paquet de fois.

unoeilsurleoduffbureau

As-tu un sac génial pour transporter tout ça ?

Comme je l’ai dit tout à l’heure je bouge pas mal, donc il me faut un bon sac pour transporter tout ce petit matos. Ce n’est pas LE sac mais mon Amazonbasics me va très bien. Avec son magnifique intérieur orange bien flashy il me permet de ranger tout ce dont j’ai besoin lors des déplacements. Les emplacements sont très pratiques selon les produits, j’y place mon matos photo, batteries, Mac, et même mon trépied sur le côté.

C’est selon moi un très bon sac, mais il est un peu lourd, il est bon pour passer du train à l’hôtel mais je le trimballe pas toute la journée.

unoeilsurleoduffsac

Est-ce que tous ces objets répondent à tes besoins ?

Ce matériel répond à mes besoins, mais pas à mes envies. Je n’ai vraiment pas à me plaindre, j’ai du bon matériel (merci papa et maman), il me permet de travailler convenablement, mais ce n’est pas encore le setup dont je rêve.

Je ne veux pas le matos le plus cher, mais peut-être une meilleure caméra, avec plus d’objectifs, un bon fauteuil, des écrans, micros etc.

Maintenant que je me lance dans la vie professionnelle je vais essayer d’économiser pour petit à petit me créer un setup qui correspond à mes envies, et non pas qu’à mes besoins.

Le produit que j’attends actuellement c’est le nouvel iPhone. Je n’ai pas forcément d’espoirs, de caractéristique que j’ai envie de voir, je veux juste qu’il convienne à l’utilisation que j’en ai. Un beau smartphone, rapide, simple, qui fait de bonnes photos.

Quelles sont les apps que tu utilises le plus souvent ?

  • Antidote : l’app qui me permet de corriger les quelques fautes que je fais malgré moi quand je rédige, que ce soit une erreur de frappe, d’orthographe etc. L’analyse est très complète, ça permet d’apprendre des choses parfois et surtout de retirer ces vilaines fautes, ou de mauvaises habitudes (familiarité etc.)
  • Pages : le logiciel d’Apple parce qu’il est juste parfait, c’est là que se passe la réécriture de mon contenu, et c’est un bonheur de travailler dessus.
  • TweetBot : je suis beaucoup sur Twitter, j’y passe beaucoup de temps (peut-être trop) et même si je l’utilise parfois j’ai du mal avec l’application native, TweetBot est donc le meilleur client selon moi. Surtout quand il s’agit de masquer les tweets de ce genre « Fuite iPhone 6s : un écran en saphire et un hologramme de Steve Jobs ». En décidant de masquer les tweets contenant « iPhone 6s », ce Tweet ne s’affichera jamais.
  • Amazon Photo : je fais partie des gens qui n’ont jamais de place sur leur iPhone, et sur iCloud non plus. Étant donné que je commande beaucoup sur Amazon, j’ai un abonnement Premium, et donc accès à son service photo, sur lequel j’envoie toute ma « Pellicule ».
  • Parcel : toutes ces commandes il faut bien les gérer, j’entre les codes de suivi sur Parcel pour avoir accès au cheminement de mon colis, et recevoir des notifications quant à son avancement.
  • iTv Shows : pendant que j’attends que le facteur passe, je m’occupe. En regardant des séries, et étant donné que j’en regarde beaucoup (trop), je coche les épisodes regardés dans cet appli pour toujours savoir où j’en suis.
  • Mention : me permet de recevoir une notification lorsque mon nom est mentionné quelque part sur internet, très pratique quand un gosse de 11 parle de moi de manière assez vulgaire. En général il s’attend pas à me voir arriver, et encore moins ses parents pour lui demander des comptes sur ce qu’il poste sur internet (Pas malin de mettre son nom de famille quand on est une petite frappe).
  • FlashResultats : en tant que grand fan de sport j’aime être au courant des matchs qui arrivent et des résultats, j’adore la fonction qui me permet d’avoir une notification quand un but est marqué lors d’un match qui m’intéresse, surtout quand elle arrive directement sur mon poignet.

unoeilsurleoduffspringboard

Quelle est l’app la plus indispensable à tes yeux et pourquoi ?

Evernote : récemment (re)découvert, j’ai vite adopté cette app comme le centre de toute mon activité ! Quand je dois noter quelque chose, c’est dans Evernote. Quand je veux me souvenir d’un lien ou d’une photo, dans Evernote. La première écriture de mes vidéos et articles : Evernote. Bref, TOUT passe par Evernote.

unoeilsurleoduffdock

Quelle app utilises-tu pour…

…pour faire du sport ? J’en fais rarement malheureusement mais j’aime utiliser Runtastic Pro quand je cours. Récemment je me sers plus de l’app Exercice native sur l’Apple Watch.

…pour écouter de la musique ? Spotify, un must. J’aime beaucoup la rencontre entre les rappeurs Guizmo, Nekfeu & la merveilleuse Selah Sue. Ça donne « Crazy Vibes – Street Remix » et c’est un bonheur pour les oreilles !

…pour écouter des podcasts ? Ça fait un moment que j’ai arrêté écouter des Podcasts, je ne sais pas vraiment pourquoi. J’aimais beaucoup DQJMM et Appload.

… pour te maintenir informé ? J’utilise essentiellement Twitter. J’aime bien checker le Flipboard de Jérôme Keinborg et Marion de temps en temps. Mais je n’accorde pas trop de temps à l’actu, je ne regarde jamais la télé à part pour le sport.

Y a-t-il une app dans ton smartphone dont tu as un peu honte ?

Sans hésiter : Tinder. Je sais pas pourquoi j’y suis, si j’ai un match je ne vais pas forcément parler à la fille parce que ce n’est pas non plus le type de rencontre dont je rêve, mais c’est marrant ce « Moche, moche, moche, wow la frappe ! »

Pour mieux te connaître, dis-nous si tu penses être quelqu’un d’organisé et comment cela affecte ta façon de travailler ?

Je ne pense pas vraiment être quelqu’un d’organisé, heureusement il y a des services comme Evernote qui m’aident à gérer mes tâches. La plupart du temps je suis pressé, que ce soit pour sortir une vidéo ou prendre un train, parce que j’attends souvent le dernier moment pour m’y mettre. Ça ne veut pas dire que je bâcle ce que je dois faire, mais il m’arrive de passer une journée entière sur l’ordi sans vraiment manger pour fournir le contenu à temps.

C’est différent depuis que j’ai un travail car je me suis du coup remis en question, mais pour mon travail personnel c’est toujours pas mal bordélique. Cela ne me gêne pas plus que ça, quelqu’un de bordélique est souvent à l’aise dans son bordel.

SI TU DEVAIS AIDER QUELQU’UN À BOOSTER SA PRODUCTIVITÉ, QUEL CONSEIL LUI DONNERAIS-TU ?

Arrête de vouloir t’adapter aux codes de ton domaine, au format, à la façon de faire de tes collègues. Créé le contenu comme toi tu le souhaites sans regarder ce qu’il se passe à côté, tu verras que tes mains et ton cerveau peuvent faire quelque chose de bien et ça ira bien plus vite.

unoeilsurleoduffdomore

Parle-nous de ton sommeil

Le sommeil : fait de la vie que je n’ai jamais compris. Je déteste aller me coucher, quand j’y vais c’est avec le Mac, sur lequel je regarde des vidéos, séries jusqu’à ce que mon cerveau décide de se reposer. En général j’arrive quand même à avoir 8h de sommeil, en me réveillant un peu avant 9h avec la lumière du soleil.

Je ne fais jamais de sieste, je déteste ça, je sais très bien que si j’en viens à en faire je vais me réveiller 4h plus tard avec un mal de crâne pas possible.

J’aimerai mieux organiser mes journées et mon sommeil, j’essaie de faire un travail sur moi-même pour changer ça en ce moment. J’admire les personnes organisées, qui partent courir le matin et sont en super forme pour bosser dès 9h.

Quel(s) sport(s) pratiques-tu et/ou quelles sont tes passions ?

Je ne fais pas de sport en club, ça n’a jamais été mon truc. Je n’aime pas avoir à me rendre à tel endroit, à telle heure pour recevoir des ordres, même si c’est pour faire quelque chose que j’aime.

Je shoot un peu au basket chez moi, joue au ping-pong quasi tous les jours et de temps en temps fait un foot avec des potes. Mais on ne peut pas dire que je sois un grand sportif.

J’adore tout ce qui touche au web, la photo, le blogging, la vidéo.

J’accorde beaucoup de temps au sport…à la télé. J’aime beaucoup regarde le tennis, l’athlé, le basket, le rugby mais je préfère de loin le foot. Et je suis très patriote, ça m’est arrivé un nombre incalculable de fois de m’énerver sur les réseaux sociaux parce qu’un mec critique l’équipe de France parce que c’est la mode, ou qu’il soit pour l’équipe adverse parce que c’est la France.

Pour le moi le sport représente le pays, et c’est important.

Quelle est ta chaine YouTube favorite ?

Sans hésitation, celle que je regarde tous les jours, les vlogs du grand Casey Neistat (tu sais le mec sur mon mur au dessus de mon bureau).

Ce mec est un génie de la vidéo, il a une vie et une philosophie qui m’inspirent énormément, je suis admiratif quand je vois ce que ce mec arrive à faire de sa vie, et j’essaie de créer une vie inspirante à mon tour, à ma manière. Il me rappelle pourquoi je fais de la vidéo, et me donne envie d’en faire toujours plus.

Où perds tu le plus de temps ?

Ça va avec la question précédente : YouTube.

Avant d’être un créateur de contenu je suis un immense consommateur, je regarde beaucoup (trop) de vidéos, je peux y passer des heures et peut me retrouver à regarder des vidéos de chats qui courent sur un tapis de course. Mais je ne pense pas être le seul.

Le dernier film que tu as adoré et que tu as envie de nous recommander  ?

Je regarde pas mal de films, j’aime avoir un certain regard sur les façons de filmer, le jeu des acteurs, la musique, la manière dont le scénario est approché. Récemment, j’ai été agréablement surpris par Vice-Versa, le film d’animation de Pixar où l’on fait la connaissance des émotions, représentées par des personnages dans la tête d’une petite fille. Le film est très drôle et il y a un réel message derrière.

Quel est ton dernier voyage et quel sera le prochain ?

J’étais à Barcelone en juillet dernier. C’était la première fois et j’adore cette ville, je compte certainement y retourner très prochainement. Je ne peux pas l’affirmer mais je pense donc que mon prochain voyage sera encore Barcelone (je n’ai pas pu tester tous les restaurants).

As-tu un super pouvoir (ou du moins un talent particulier) ?

Bien sûr, je suis capable de travailler sur un projet une journée entière et en oublier de manger. Résultat : j’ai un corps de lâche.

unoeilsurleoduffmacbook

Qui aimerais-tu voir ici être interrogé à ta place ?

J’aimerai bien te voir toi Matthieu. Parce que c’est bien beau de demander aux gens comment ils dorment, comment ils s’organisent, s’ils ont des super-pouvoirs mais moi j’aimerai savoir ce qu’il en est pour toi.

[NDLR : si je m’auto-interroge, je risque de passer pour un gros mégalo]

Des projets en préparation ou récemment accomplis ?

Récemment j’ai accompli mon premier objectif : me lancer professionnellement dans ma passion, dans ce que j’aime faire : du Web, de la vidéo etc.

Maintenant il faut réussir. Donc oui, il y a beaucoup de choses qui arrivent, avec une motivation monstre.

Où peut-on te retrouver sur internet ?

On peut me retrouver sur :

 [Relire les chroniques précédentes]

  • eloicf

    18 piges et aussi motivé, c’est superbe de voir cela… Bon courage à lui 🙂

    le seul «  »défaut » » que je lui donne, c’est le débit de parole… on arrive à comprendre sans soucis mais il va a une vitesse incroyable

    Sinon bon courage pour la suite 🙂

    • Je te remercie !

      Oh non c’est pas vrai, j’ai encore ce défaut ?
      Je vais essayer de réguler ça, haha !

      • Bob Jouy

        C’est le Rap qui déteint sur toi.

  • Nico’

    Excellent,
    Non seulement on en apprend plus sur M. Duff mais je découvre également ce blog ma foi fort sympathique
    Deux créateurs de contenus de qualité, donc… Bravo !

    • Bob Jouy

      Content que le site te plaise Nico !

  • Benjamin Fabulet

    Très bel article, comme Léo j’aimerais également voir Matthieu être interroger dans cette chronique.

    • Ahhhh, mais vous êtes bien curieux !

  • Super article encore une fois !

    Juste une petite question le chargeur sans fil que tu as sur ton bureau marche t-il avec un 6plus ? Car sur amazon ce n’est pas marqué mais toi tu l’utilises avec un 5S donc je sais pas ! Merci de ta réponse !

    A bientôt

  • Mathieu Bouysse

    Très bonne interview sur Leo, on en apprend toujours un peu plus comme ça, et je suis comme lui, et je te l’avais dit Matthieu que ça serait pas mal de le faire sur toi aussi 🙂

  • Merci pour ce coup d’oeil Léo ! Aurais-tu une bonne adresse pour imprimer des cadres comme le DO MORE que tu as ? (j’imagine que tu l’as sûrement fait en ligne…)

    • Personnellement je l’ai fait sur PosterXXL, après je t’avoue n’avoir pas trop comparé les offres ^^

      • Bob Jouy

        Allposters est pas mal aussi (déjà testé)

  • Antonin Douste

    Toujours aussi bon d’en découvrir un peu plus sur la personne 🙂

    C’est vrai que ça pourrait être cool de voir un oeil sur toi 😉

    • Bob Jouy

      Mais qui va lui poser les questions ? ?

      • Antonin Douste

        Bahhhh… TOI 😀

      • Même moi s’il faut !

  • Thibaut

    Bonne interview ! 🙂

    Par contre j’ai un problème, quand je veux voir la batterie Anker 16000 mAh, j’ai une page blanche…

    • Bob Jouy

      C’est corrigé Thibault, merci de l’avoir signalé.

      • Thibaut

        Au passage, les deux au dessus, c’est pareil.

        • Bob Jouy

          Décidément, qu’est-ce qu’on ferait sans toi ! Merci

  • Bob Jouy

    Excellent travail Matthieu, et très belles réponses de Léo. Du haut de tes 18 ans, tu as déjà un tas de choses très intéressantes à partager, et je te souhaite tout plein de réussite pour la suite.
    Concernant le setup qui répond à tes envies plus qu’à tes besoins, tu as totalement raison, c’est ça la vraie vie.

  • Pierre Giroux

    J’adore énormément cette rubrique, ça permet à nous, curieux, de se situer, de mieux cerner les ambitions d’untel et untel. Je dois avouer que je m’attendais à ce que Léo fasse des études dans le marketing à Bdx, mais visiblement, j’avais tort. C’est un mec que j’aimerai bien rencontrer, ou du moins échanger avec lui. Je souhaite me lancer sur YouTube du coup sur une thématique peu développée en France, ça serait avec plaisir d’avoir son expérience, ses conseils, etc…

    Vous devriez partager 3 articles « un oeil sur » par semaine :p.

    Bonne continuation, j’aime beaucoup ce blog ! 🙂

    • Bob Jouy

      Ahahah 3 par semaine ?
      La rareté rend les chroniques précieuses, mieux vaut ça qu’un flot continu de chroniques et de passer à côté de certaines très intéressantes.

      • Oui, c’est certain ! Mais n’oublions pas aussi que les curieux aimeraient en savoir plus. Ce qui est dommage c’est que Retina Boys et b0b.fr aient les mêmes personnes ITW à l’exception de … Léo. :/

        • Bob Jouy

          Mmmm je ne pense pas : http://b0b.fr/2015/08/30/oeil-guillaume-vende/
          Et garde en tête que c’est le début du retour de la chronique, patience.

          • A une exception près, je m’excuse :). Le retour… mais le consommateur est pressé ahah. 🙂

            Je vais ajouter ton site à mes fav alors 😉

          • Bob Jouy

            Merci Pierre, et t’inquiète pas, il y en aura d’autres 🙂

          • Nickel. Et juste pour info, l’image du dock SEULE vient de quel ordi ? Léo affirme le macbook pro 13″, or sur l’image (sublime !!) du néon rouge, il n’a pas le même dock. What a fail…. ! 😉

          • La photo avec le néon a été prise il y a quelques semaines, depuis j’ai complètement réorganisé mon Dock

          • D’accord Léo ! Merci pour ta réponse 🙂

  • Le plus surprenant dans toute cette interview, c’est que @LeoDuff:disqus utilise Opera sur son Mac, non ? 🙂

    Chouette interview et pareil, je suis pour que @NayverM:disqus réponde aux questions également 🙂

    • Bob Jouy

      Ahahah oui, Opera, quelle curieuse idée de @loduff:disqus

    • haha ! En réalité je change tout le temps de navigateur ! Là je suis repassé sur Chrome, le mois prochain peut-être Safari etc.
      Chacun a ses avantages et je n’arrive pas à me décider. Chrome est très bien mais consomme beaucoup de RAM. Safari est optimisé mais il y a aucune extension, enfin très peu. Quant à Opera j’ai pas le sentiment qu’il consomme beaucoup, et les extensions Chrome sont compatibles 😉

      • Je comprends parfaitement, je fais pareil aussi 🙂 Je change souvent aussi, selon mes envies.

  • Gaétan

    Bon, la semaine prochaine c’est Matthieu alors !? Aha…

    Sinon, super chronique comme d’habitude. 😉

    Pour ce qui est de Bob et de Léo, c’est deux personnes extra, un seul problème, ils sont sur Xbox One et il est impossible de leurs foutre une fessé à Fifa… Ahahaha

    Biz. 😉

  • Alexis C

    Pour moi, ce garçon n’est pas un youtubeur un peu rebelle qui s’affranchit des codes, c’est juste un sale gosse. Pensant délivrer la pensée unique, avec un ego aussi surdimensionné que la richesse d’Apple. Il se met à dos des Youtubeurs comme Jojol par exemple qui certes n’est pas parfait, mais le soucis c’est qu’en fasse de lui il ne dit rien et est très réservé (témoignage de Jojol) mais tacle par derrière. C’est lâche. Il veut se donner un côté borderline mais à force de se couper de ses confrères (Encore une fois Jojol ou bien 73Steven) il va se retrouver seul, il n’est pas voué à tenir dans le temps sur YouTube.