Adios : le premier bloqueur de pub sur iOS

J’ai la chance de pouvoir tester en avant première le premier bloqueur de pub pour iOS : Adios.

Dites « Adios » aux pubs

Vous utilisez sans aucun doute un bloqueur de pub sur votre ordinateur, que ce soit Adblock, Adblock Plus ou encore Ublock pour ne citer que les plus connus. Ces petits plug-ins nous rendent la vie bien plus agréable sur le web, mais hélas, uniquement sur notre Mac. Du côté de l’iPhone et de l’iPad, si vous allez sur internet, ça ressemble malheureusement trop souvent à ce que vous voyez ci-dessous.

exemple pub Adios

De mon point de vue, la pub n’est pas acceptable. Il n’y a pas de demie-mesure, du genre « si la pub ne gène pas la lecture », ou encore « ça aide les créateurs ». C’est gênant, ceux qui gagnent dans l’histoire ne sont pas les créateurs, et le contenu des publicités n’est jamais pertinent. Sans rire, quand vous voyez la capture ci-dessus, vous pensez vraiment que je vais cliquer sur une pub ? C’est bien ce que je pensais. Vous pouvez essayer par vous-même, mais je parie que sur vos dernières 24 heures de surf sur le web, vous n’avez cliqué sur aucune pub.

De la même manière que je mets un autocollant « pas de pub » sur ma boîte aux lettres, je souhaite la même chose sur mon navigateur web, et c’est mon droit.

iOS 9 ouvre la porte aux bloqueurs de contenu

Une nouveauté passée peut-être à la trappe lors du dernier Keynote de juin 2015 concerne l’ouverture d’iOS 9 aux bloqueurs de contenu. En d’autres termes, vous pourrez maintenant aller sur les sites que vous voyez ci-dessus, mais ça ressemblera plutôt à ce qu’il y a sur la capture suivante.

exemple no pub Adios

Il faut avouer que c’est bien plus agréable d’avoir une navigation sans pubs, n’est-ce pas ? Le premier bloqueur de contenu à pointer le bout de son nez est Adios, qui sera disponible à la sortie d’iOS 9, gratuitement bien entendu.

Adios, simple et efficace

Pour le moment, avoir Adios requiert plusieurs choses : avoir iOS 9 bêta 5, et envoyer son adresse mail et UDID de l’appareil concerné en DM au développeur (@Adios_app). Une fois ceci fait, il reste à patienter jusqu’à la réception du mail vous permettant d’installer Adios. L’installation est ensuite aussi simple qu’une application quelconque, et il ne vous reste alors plus qu’à configurer Adios.

Config Pub Adios 1

Vous avez 3 choix à faire, correspondant à vos habitudes de navigation. Les deux premières captures visibles ci-dessus correspondent aux listes à télécharger relatives aux sites des pays que vous consultez, et la troisième est assez intéressante. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que certains sites, mécontents d’avoir des visiteurs qui ne veulent pas voir de pubs, affichent un bandeau vous demandant de désactiver votre bloqueur de pub.

Ces sites sont presque à coup sûr en violation des règles d’Adblock, et il suffit de le signaler pour que le bandeau soit automatiquement bloqué. Pour bloquer ces bandeaux, il suffit alors de choisir l’option correspondante, et vous pouvez également bloquer les boutons de partage des réseaux sociaux, ainsi que les scripts portant atteinte à votre vie privée.

Config Pub Adios 2

Une fois que vos préférences ont été choisies, il faut penser à activer l’actualisation en arrière-plan pour Adios, et les listes correspondantes à vos préférences vont alors être téléchargées. Dès que c’est terminé, vous pouvez vous rendre dans Réglages➞Safari➞Bloqueurs de contenu afin d’activer les filtres que vous souhaitez.

Config Pub Adios 3

Outre la publicité que vous ne verrez plus, il y a également l’aspect rapidité et consommation de data qui est intéressant. En effet, un site web chargé avec un bloqueur de contenu est beaucoup plus rapide, et bien moins datavore. Les résultats sont impressionnants, avec des sites 4 fois plus rapides à charger, et qui requièrent 53 % de data en moins (voir les détails ici). Si vous souhaitez un web rapide, sans pub et qui ne mange pas toute la data de votre forfait, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Si cet article vous a plu, merci de le partager, et si vous avez des remarques ou des questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. À très vite sur b0b.fr (avec un zéro comme le nombre de pubs sur le site ?)