Adios : le premier bloqueur de pub sur iOS

J’ai la chance de pouvoir tester en avant première le premier bloqueur de pub pour iOS : Adios.

Dites « Adios » aux pubs

Vous utilisez sans aucun doute un bloqueur de pub sur votre ordinateur, que ce soit Adblock, Adblock Plus ou encore Ublock pour ne citer que les plus connus. Ces petits plug-ins nous rendent la vie bien plus agréable sur le web, mais hélas, uniquement sur notre Mac. Du côté de l’iPhone et de l’iPad, si vous allez sur internet, ça ressemble malheureusement trop souvent à ce que vous voyez ci-dessous.

exemple pub Adios

De mon point de vue, la pub n’est pas acceptable. Il n’y a pas de demie-mesure, du genre « si la pub ne gène pas la lecture », ou encore « ça aide les créateurs ». C’est gênant, ceux qui gagnent dans l’histoire ne sont pas les créateurs, et le contenu des publicités n’est jamais pertinent. Sans rire, quand vous voyez la capture ci-dessus, vous pensez vraiment que je vais cliquer sur une pub ? C’est bien ce que je pensais. Vous pouvez essayer par vous-même, mais je parie que sur vos dernières 24 heures de surf sur le web, vous n’avez cliqué sur aucune pub.

De la même manière que je mets un autocollant « pas de pub » sur ma boîte aux lettres, je souhaite la même chose sur mon navigateur web, et c’est mon droit.

iOS 9 ouvre la porte aux bloqueurs de contenu

Une nouveauté passée peut-être à la trappe lors du dernier Keynote de juin 2015 concerne l’ouverture d’iOS 9 aux bloqueurs de contenu. En d’autres termes, vous pourrez maintenant aller sur les sites que vous voyez ci-dessus, mais ça ressemblera plutôt à ce qu’il y a sur la capture suivante.

exemple no pub Adios

Il faut avouer que c’est bien plus agréable d’avoir une navigation sans pubs, n’est-ce pas ? Le premier bloqueur de contenu à pointer le bout de son nez est Adios, qui sera disponible à la sortie d’iOS 9, gratuitement bien entendu.

Adios, simple et efficace

Pour le moment, avoir Adios requiert plusieurs choses : avoir iOS 9 bêta 5, et envoyer son adresse mail et UDID de l’appareil concerné en DM au développeur (@Adios_app). Une fois ceci fait, il reste à patienter jusqu’à la réception du mail vous permettant d’installer Adios. L’installation est ensuite aussi simple qu’une application quelconque, et il ne vous reste alors plus qu’à configurer Adios.

Config Pub Adios 1

Vous avez 3 choix à faire, correspondant à vos habitudes de navigation. Les deux premières captures visibles ci-dessus correspondent aux listes à télécharger relatives aux sites des pays que vous consultez, et la troisième est assez intéressante. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que certains sites, mécontents d’avoir des visiteurs qui ne veulent pas voir de pubs, affichent un bandeau vous demandant de désactiver votre bloqueur de pub.

Ces sites sont presque à coup sûr en violation des règles d’Adblock, et il suffit de le signaler pour que le bandeau soit automatiquement bloqué. Pour bloquer ces bandeaux, il suffit alors de choisir l’option correspondante, et vous pouvez également bloquer les boutons de partage des réseaux sociaux, ainsi que les scripts portant atteinte à votre vie privée.

Config Pub Adios 2

Une fois que vos préférences ont été choisies, il faut penser à activer l’actualisation en arrière-plan pour Adios, et les listes correspondantes à vos préférences vont alors être téléchargées. Dès que c’est terminé, vous pouvez vous rendre dans Réglages➞Safari➞Bloqueurs de contenu afin d’activer les filtres que vous souhaitez.

Config Pub Adios 3

Outre la publicité que vous ne verrez plus, il y a également l’aspect rapidité et consommation de data qui est intéressant. En effet, un site web chargé avec un bloqueur de contenu est beaucoup plus rapide, et bien moins datavore. Les résultats sont impressionnants, avec des sites 4 fois plus rapides à charger, et qui requièrent 53 % de data en moins (voir les détails ici). Si vous souhaitez un web rapide, sans pub et qui ne mange pas toute la data de votre forfait, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Si cet article vous a plu, merci de le partager, et si vous avez des remarques ou des questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. À très vite sur b0b.fr (avec un zéro comme le nombre de pubs sur le site ?)

  • Merci pour cet article!

    (Je vais faire un léger hors sujet…ne pas parler de Adios mais plutôt de la pub & le web).

    Personnellement, je suis plus mesuré que toi sur la pub et le web. Je déteste ça, je ne clique jamais dessus, aussi, comme toi. Et j’utilise adblock sur certains sites pourris.

    Mais je ne suis pas anti pub, principalement pour les sites gratuits d’information ; je sais que 99% des gens ne sont pas prêts à payer pour consulter de l’info sur le web ; de la même façon, pas mal de sites web ne peuvent pas imaginer de solutions premiums et payantes et pourtant ils faut bien qu’ils trouvent de l’argent quelque part pour avancer.

    Du coup, je pense que la pub « raisonnée » est acceptable, et qu’un adblock est nécessaire pour éviter les abus mais il ne doit pas être « on » de base, par défaut. Ceci car personne n’a le réflexe de virer un site qu’il aime de son adblock… Et donc un peu de pub pour du contenu gratuit de qualité, pourquoi pas (sachant que la pub rémunère aussi à la vue 🙂 pas obligé de cliquer pour que ça rapporte (un peu) aux rédacteurs.

    Je suis persuadé que ces histoires d’adblock vont faire du mal aux médias de qualité qui vont se retrouver a devoir ecrire des articles à clics …ou disparaitre.

    Tu en penses quoi de tout cela ? Quelles solutions pour un web gratuit et de qualité ?

    • Bob Jouy

      Merci de ton commentaire Nicolas.

      Je pense que tous les sites qui veulent vivre uniquement de la pub sont voués à disparaître. Précisément parce que les bloqueurs de contenu se démocratisent de plus en plus.

      Je veux bien parler d’analogie avec la musique en streaming par exemple. Si on aime, on paye et on a plus de pub sur Spotify par exemple. Je pense que l’avenir du Web passe par des contenus Premium.

      Déjà, ça rapporte aux créateurs et pas aux règies de pub, et ça incite les créateurs à toujours proposer du bon contenu.

      Pour moi là pub est vraiment un problème, ça gâche le contenu, que ce soit sur le web, à la TV, dans les magasines etc.

      Le piratage montre bien ça : entre voir une série ou un film à la TV avec des pubs ou bien le télécharger sans pubs, le choix est vite fait.

      Le modèle économique actuel basé sur là pub n’est pas viable. Jusqu’à maintenant ça fonctionnait car sur mobile il n’y avait pas de blocage, mais là ça va faire mal je pense.

      • Je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas viable… mais je n’arrive pas à imaginer un système viable justement. Si on fait l’analogie au streaming, on paie 1 fois pour avoir tout en accès. En fait non : on paie 2 fois… une fois pour les musiques, et une fois pour la vidéo.

        Pour le web, peut-on imaginer payer 1 seule fois son accès ? avoir une taxe « internet » ? et comment redistribuer l’argent prélevé par cette taxe aux différents sites web du monde entier ? Si on va plus loin, on entre dans les débats (un peu chiants) de la neutralité du web…

        Personnellement, je ne me vois pas payer un abonnement différent pour chaque site web que je consulte régulièrement (y en a beaucoup trop) ; à la limite, 1 ou 2 pourquoi pas. Mais si tout le monde fait pareil que moi, payer 1 ou 2 sites, forcément ça privilégiera les gros sites, qui vivent aussi de sponsors extérieurs… et les petits indépendants seront fermés.

        Et puis, quand je vois que dans mon entourage ya 80% des gens qui ne veulent même pas acheter 1 seule application sur leur téléphone, car il faut mettre sa carte bleue, car ils ne veulent pas payer sur internet… je te raconte même pas quand on va leur dire qu’il faut payer pour consulter Le Monde, Lequipe, etc… (je sais bien qu’une offre payante est déjà en place sur ces sites la d’ailleurs)

        Du coup, personnellement, je reste très pessimiste. Je vois juste que cet Adblock activé « de base » fera énormément de mal. J’essayais de trouver une autre analogie comme tu l’as fait pour le streaming, avec les taxis et uber. Le système des taxis français est pourri, il faut le changer… et en face on a une alternative qui fonctionne (même si elle ne plait pas). La, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’alternative, Adblock va tout défoncer avant même qu’on ait trouvé un truc intelligent.

        Bref, :-S

        • Bob Jouy

          Je pense juste qu’ils doivent utiliser d’autres modes de financement : soit du premium, soit un truc genre « Patreon » où tu participes régulièrement au financement, ou toute autre solution imaginable, mais la pub c’est franchement pas utile/agréable pour le lecteur.

          Les liens trackés sont aussi une méthode de financement. Et encore une fois, le principal souci avec la pub sur les sites web est que ce sont les règies qui s’en mettent plein les poches, pas les sites.

          Le souci sur le web c’est qu’on aura toujours un moyen de bloquer les pubs. On a pas ça à la TV ou sur du papier. Donc se reposer là-dessus ne peut durer éternellement.

          • Je suis assez d’accord avec toi. Un bon exemple est celui de ta capture : Le Monde. Payer 1€99 / mois pour La Matinale est tout à fait acceptable pour du contenu de qualité !

          • Le monde est un mastodonte, qui vit aussi grâce au papier… Pas le meilleur exemple finalement. Idem l’equipe que j’avais cité plus haut.

            La où ça fait mal c’est les petits et moyens, ou ceux qui font que de la news generaliste et qui ne peuvent pas mettre de liens sponsorisés.

            Je veux bien croire au Patreon, pour des vidéos ou des podcasts, je me pose d’ ailleurs pas mal de questions sur la possibilité de l’appliquer à un site web. Pas évident.

  • Bastien Sécher

    Tu vas pouvoir économiser ton forfait Internet avec ça bob.. #OhWait !

    • Bob Jouy

      NoRage ?

  • Antonin Douste

    Putain ça a l’air tellement ouf quoi, rien que pour la vue de plus avoir toutes ces pubs sur iphone … Vivement iOS 9
    Et pour la data c’est clair que ça va pas faire de mal !!

    • Bob Jouy

      Ouais c’est vraiment top. Et ça accélère le web de manière non-négligeable

  • Yannis

    Tout à fait d’accord que la pub gâche l’expérience utilisateur. D’accord aussi pour dire que les modèles économique basés sur la pub ne sont pas viables (je sais, j’en fais la douloureuse expérience pour mon projet). Maintenant, plusieurs choses :

    – tu dis que tu ne veux pas de pub sur ton navigateur, et que c’est ton droit… Pas tout à fait d’accord, c’est ton navigateur, mais c’est mon site, si ça ne te plait pas, tu dégages, le contenu qui est dessus ne t’es pas dû

    – le point sur la violation des règles d’Abblock me fait bien rire, encore une fois, c’est mon site, et qu’on vienne piller mon contenu tout en m’empêchant d’en tirer quelque bénéfice que ce soit (financier ou statistique) me fait un peu chier… surtout quand on me dit que j’enfrein des règles en faisant mon produit comme il me plait (c’est comme si on m’engueulais parce que j’avais repeint ma cuisine en violet, alors que j’adore le violet)

    Je suis développeur et je me rends bien compte qu’avec les outils d’aujourd’hui, vivre d’adsense et de pub fraiches est impossible. Mais je suis aussi un internaute comme un autre et ça me fait chier, comme tout le monde la pub intempestive non intéressante. Mais j’ai du respect pour ceux qui publient du contenu, et je ne peux m’empêcher de penser que là on essaie juste de les niquer par tous les moyens.

    Sur les sujets plus sérieux, notamment la presse, je me demande ce qu’il va rester. On n’arrête pas de critiquer les journaux, qui n’ont pas pris le pli du numérique, mais est ce que ça peut seulement marcher ? Apple, Murdoc (enfin l’autre magna de la presse) ont essayé des app d’infos, ça n’a pas marché (Apple essaye encore). Ils se mettent sur le web et tente de se rémunérer sur la pub et voilà qu’on leur tape sur les doigt et qu’on leur balancent les bloqueurs de pub pleine face. Alors y’a toujours la solution de payer pour du contenu (ce qu’ils font déjà), mais qui pour payer à part les élites bobo parisiennes (sauf pour Lequipe) ? Je ne sais pas ce qui va ressortir du web de demain, dont les usages vis à vis de la pub changent profondément en ce moment, mais on risque bien de perdre une des grandes forces des nouveaux médias de la communication : des infos, et surtout des analyses, pertinentes et de qualité (oui on va perdre un gros tas de merde mais aussi de l’info élaborée et recherchée) et tout ça, accessible gratuitement au plus grand nombre.

    Bref, j’ai toujours un avis très mitigé sur les bloqueurs de pub.

    • Bob Jouy

      Salut Yannis ! Merci de ton avis détaillé.

      Pour le début, où tu dis que c’est mon navigateur mais ton site, ok. Mais ce sont mes yeux et je décide de ce qu’ils voient. C’est comme si je regarde un film, libre à moi de passer la pub pendant la pause, c’est mon droit.

      Je ne pille pas ton contenu, justement je veux voir uniquement le contenu. Et quand je dis c’est mon droit, ça l’est. Il n’y a pas de truc illégal à utiliser un bloqueur de pub.

      Quant à la violation des règles, ton analogie n’est pas bonne car tu prends en exemple un lieu privé (alors que ton site web est public). Je verrai plutôt ça comme ça : tu as un hôtel et dans la chambre que tu loues, t’as un poster au mur pour une pub. Normal que les gens qui viennent dormir dans ton hôtel veuillent dégager le poster tu crois pas ?

      Le web est gratuit, je le sais bien. Mais ce n’est pas un prétexte à devoir accepter de la pub que je ne veux pas voir. Encore une fois, c’est ton site web, mais je suis le lecteur.

      Concernant la question : qui serait prêt à payer ? Je pense en effet qu’il n’y a pas grand monde qui l’est. Ça veut dire quoi ? On est habitué à avoir tout gratuit depuis près de 10 ans : films, musique, logiciels … Et c’est pareil pour le web : tout gratuit mais pas de pub.

      Malheureusement c’est comme ça que ça fonctionne, et les revenus de la pub vont de plus en plus chuter sur les sites web je pense.

      • Hum on chipote pour trouver des analogies. En l’occurrence l’hotel n’est pas un bon exemple. Ce n’est pas un lieu public il le semble. Et tu paies pour avoir le droit d’y séjourner. Mais je suis d’accord qu’une pub de la taille du mur est inappropriée dans ce cas la.

        La pub sur le web, si elle est intelligente, ne se melange pas au contenu. Elle est séparée, a part des infos utilises. Tu peux donc aussi choisir de ne pas la lire (comme si tu tournes la tête pour la tv, tu entends toujours le son de toute façon, pour savoir quand le match reprend).
        Donc de la pub bien séparée du contenu me semble acceptable pour conserver la gratuité de certains services.

        De la même façon, je me pose pas mal de questions sur le monde du sport en général qui marche avec de la pub a gogo. Le foot sans pub, ça ne serait pas du tout le meme non ? Beaucoup moins de moyens, des retransmissions de qualité médiocre ? Ou alors beaucoup moins de matchs à la tv ?

        • Bob Jouy

          Pour le sport, c’est rarement gênant : par exemple tu regardes un match de foot, pendant 45 minutes tu n’as pas d’interruptions publicitaires (t’as des bandeaux sur le bord de la touche mais perso j’ai jamais regardé ce qu’il y avait d’écrit dessus).

          Mais je suis aussi saoulé par la pub à la TV et au cinéma que sur le web, sans doute même encore plus ! On paye la TV, on paye le cinéma, mais quand on y va on a de la pub ! Pour moi c’est bien pire que sur le web (qui est gratuit).

          Et pour le foot c’est pas vraiment de la pub je trouve, ça ressemble plus à du « sponsoring » même si c’est presque pareil. Les retransmissions elles sont payées par els chaînes de TV la plupart du temps, ou par les ligues de foot des différents pays, etc. Les pubs Heineken ça rapporte oui, mais surtout à Heineken je pense.

      • Yannis

        Encore une fois, tu décides de ce que ton navigateur affiche ou de ce que tes yeux voient, mais quand tu arrives dans un lieu, aussi public soit-il (à mon sens, un lieu public n’existe pas, il y a juste des lieux dans lesquels notre présence est tolérée), tu dois te conformer aux règles en vigueur. Tu ne téléphone pas dans le train, tu ne fumes pas dans une salle de restaurant, tu ne cries pas dan un hopital, etc. Donc si tu veux être sur mon site, tu dois voir la pub. L’analogie avec l’hotel serait plus qu’en arrivant dans la chambre, tu te torche avec le règlement accroché au mur.

        Bien entendu que je me fais l’avocat du diable. J’utilise parfois un bloqueur aussi. Par exemple, je suis fan de sport, mais certains matchs ne sont pas diffusés sur BeIN, ou Eurosport ou Canal… Pour les voir je n’ai que les sites de streaming, et sans bloqueur, c’est juste parfois impossible de regarder.

        Tout ça pour dire que le fait de tout bloquer par défaut est dangereux pour le web. Le fonctionnement devrait être inverse. Là, il n’y a aucun moyen de « remercier » les créateurs qui font de la qualité et des efforts d’intégration sur la pub.

        Qu’on soit d’accord, tu fanfaronnes parce que tu es persuadé de ne pas avoir de pub sur ton site, donc de passer au travers d’Adblock. Mais pour moi, il n’y a aucune différence entre ton site et celui d’un mec qui fait de la pub à l’affichage pertinente et bien intégrée (parce que oui, ça existe, mais avec Adblock on ne le sait pas). Au final, vous faîtes tous les deux de la pub pour une entité externe, et Amazon ne vaut pas mieux qu’un autre (bien au contraire, quand on connait l’éthique de cette boite). Alors que diras-tu quand Adblock supprimera les liens trackés ? Parce qu’Adblock, qu’on fasse du bon taff pour intégrer la pub il s’en fout, lui il coupe tout…
        Moi c’est ça que je trouve dommage, ton site est chouette, la pub y est discrète mais petinente. Et pour beaucoup d’autres sites c’est le cas, sauf qu’on leur coupe l’herbe sous le pied.

        • Bob Jouy

          C’est compliqué comme débat : me torcher avec le règlement est ptet être pas légal, alors qu’utiliser un bloqueur de pub l’est complètement.

          Le système de financement va devoir changer, passer au premium pour certains, utiliser des « Patreon » pour d’autres.

          Je suis curieux de voir un site à l’affichage de pub pertinente. Comme tu peux le voir dans les exemples ci-dessus, on me propose de passer chez SFR, voir des culs, et me raser.

          Je mets des liens trackés parce que ce n’est pas de la pub, c’est un moyen de gagner de l’argent sans rien changer pour l’utilisateur final, rien du tout. Et comme tu le dis, c’est Amazon qui gagne les sous, oui, mais si l’utilisateur va acheter le produit, ils le gagnent dans tous les cas.

          Le jour où Adblock supprimera les liens trackés ce sera parce qu’il y a trop d’abus de ce coté là, comme ce fut le souci avec la pub. Quand tu vois que sans la pub le web est presque 4 fois plus rapide, ça fait réfléchir.

          Et je « fanfaronne » pas, je dis juste que j’aime pas la pub. Tu dis « ton site est chouette, la pub y est discrète mais pertinente », je ne propose pas de pub, et pas d’article sponsorisé non plus.

          Et pour revenir aux règles en vigueur, justement les règles du web ne sont pas celles d’un site en particulier : le bloqueur de pub est pour le web entier, et en particulier pour ton site, que ça ne te plaise ou pas. Donc ce n’est pas me torcher avec le règlement en arrivant je pense.

          Encore une fois, c’est un débat compliqué car els victimes collatérales de cela seront certains créateurs qui ont, à tort, tout misé sur la publicité.

          • Yannis

            Oh que oui c’est compliqué, ça je suis bien d’accord. Tout comme je le suis pour dire que la pub dégrade l’expérience utilisateur et que beaucoup de sites en abuse trop.

            Mais je ne cesse de me questionner là dessus, de quel droit vais-je lire le contenu d’un site sans donner la rétribution qu’il demande. Les créateurs n’ont malheureusement pas tout misé sur la pub, ils sont juste arrivés dans un monde où le web est omniprésent et où tout doit y être gratuit (encore une fois, trop peu seraient prêts à payer pour la grande majorité des contenus, genre 9gag, spion ou autre… Est-ce que ces sites doivent disparaître pour autant ? Moi j’aime bien passer dessus quelques fois).

            Ne te méprends pas, les liens trackés sont de la pub. Si Amazon te reverse entre 4 et 8%, c’est pour une bonne raison, tu leur fais de la promo, c’est juste plus insidieux qu’une pub clairement affichées, mais ça n’en reste pas moins de la pub. Mais je te l’accorde, c’est plus agréable que beaucoup de bandeaux et autres fenêtres surgissantes.

            Pour ce qui est de la légalité des bloqueurs de pub, je pense surtout que c’est uniquement parce que personne ne s’est jamais trop penché sur la question pour le moment.

            Encore une fois, je le dis, et je le répète, je n’aime pas non plus la pub, je bosse dans la création web et l’expérience utilisateur, donc c’est dur pour moi de défendre des sites qui abusent de l’affichage de bandeaux, mais je pense quand même qu’il faut faire un minimum attention sur la direction qu’on prend. Les bloqueurs de pub vont faire un gros écrémage sur les sites disponibles, surtout dans le domaine du divertissement…

          • Bob Jouy

            Les liens trackés sont de la pub, c’est sûr, mais qu’ils soient trackés où non ça en est. Ce n’est, à mon sens, pas pareil que de la pub qui ne serait pas là si ce n’était pas pour avoir une rémunération derrière.

            « de quel droit vais-je lire le contenu d’un site sans donner la rétribution qu’il demande » : c’est simple, il met son contenu à disposition, libre à toi de le lire ou non. Si tu passes par Instapaper, Pocket ou même le mode lecteur de Safari, tu ne vois pas de pub non plus. Est-ce là un mal également ? C’est très compliqué …

            Après pour la légalité je ne sais pas si des régies publicitaires n’ont pas déjà essayé de faire passer un truc pour les rendre interdits … Mais dans tous les cas, même si c’était interdit, ça changerait sans doute rien (voir TBBT via un torrent à J+1 c’est interdit aussi en France mais on le fait tous).

            Pour l’écrémage, je suis d’accord, mais les gens n’aiment pas la pub et ça se ressent à tous les niveaux, même à la TV !
            https://twitter.com/amolrajan/status/637377912606470145

  • ADsectari

    Très bon article, qui de plus, constructif.
    Je m’étonnes un peu des commentaires de certains quant à leur opinion du point de vue de la Pub.
    Cet article n’est pas là pour légiférer la pub sur internet.
    Il est là pour expliquer une nouvelle fonction d’iOS permettant d’éviter les pubs pour ceux que ça dérange… Et on ne parle pas de liens tractés ou autre, on parle d’avantage de Pub invasive.
    Donc merci pour l’avant première ?

    • Bob Jouy

      Les commentaires sont là pour s’exprimer, le débat sur la pub n’est pas simple et il es normal que chacun donne un peu son avis je pense ?

      Mais tu as raison, cet article n’est pas là pour légiférer la pub sur le web, cependant je donne quand même mon avis dans l’article, il est normal que d’autres le fasse également dans les commentaires.

      Et derien pour l’avant-première ?

  • Thibaut

    Plus qu’à attendre la sortie d’IOS 9 ! 😉

    • Bob Jouy

      Plus que 3 semaines 🙂

      • Thibaut

        Oui, enfin !
        Même si j’ai la bêta public depuis le début. J’aurais quand même une nouveauté dessus. Ahaha

  • C’est dingue la date en moins que ça bouffe !

    • Bob Jouy

      Et oui, c’est aussi ça la pub !

  • Une des principales raison de pourquoi j’attend iOS9 avec impatiente

    • Bob Jouy

      La GM ne devrait plus tarder

  • Didier FRANC

    Adios et plus particulièrement iOS 9 ne vont pas du tout freiner la publicité sur mobile. Cependant cette « petite » révolution va faire réfléchir les agences, les développeurs (comme moi) pour inventer de nouvelles solutions. Cela fait plus de 15 ans que la publicité sur le web n’a pas subit d’évolution majeure : bannière, animations flash et même depuis quelques temps des videos qui démarre toutes seules ? . Adblock est arrivé, et depuis la stratégie des annonceurs se résume souvent à essayer de contourner le bloqueur … ?

    Malheureusement sur le mobile c’est le même genre de pub qui s’est imposée : des splashes, des bandeaux … et il était vraiment temps que ça change et que la publicité redevienne créative, et le mobile est parfait pour pousser des pubs interactives tirant parti du NFC, de l’appareil photo, la géolocalisation, du giroscope … La publicité peut aussi s’intègrer complètement dans le flux d’information à la manière de twitter sur mobile qui je trouve à réussi ce challenge à la perfection.

    Par ailleurs ce qui interèsse les marques aujourd’hui ce n’est même plus forcement la publicité intrusive, c’est la DATA, c’est un mot magique aujourd’hui dans le milieu du marketing digital. Les applications amassent déjà vos données personnelles et ne s’en servent même plus pour vous proposer des popups en rapport direct, non. Vous aimez un produit sur Pinterest ou Facebook en vous connectant sur Amazon ou Asos on vous proposera des produits qui vous interessent et vous consommerez plus, tout simplement.

    iOS 9 va faire bouger les choses et c’est une très bonne nouvelle, pour le consommateur mais aussi pour le créatif qui ne sera plus limité à l’exécution d’un bandeau de pub.

    • Bob Jouy

      Merci de ton avis toujours détaillé Didier. J’espère que la pub sur mobile va évoluer, mais dans le bon sens pour le consommateur également.

      Tu dis « tirer partie du NFC, de la localisation, etc. », sur le papier c’est bien, mais en vrai j’ai pas envie d’avoir une alerte sur mon iPhone lorsque j’arrive au rayon Bières pour me dire qu’il y a une promo sur la 1664, tu vois … C’est intrusif et sans doute pas pertinent, comme souvent avec la pub.

      Tu prends l’exemple de Twitter sur mobile, voilà la raison pour laquelle je ne l’utilise pas : les tweets sponsorisés.
      Pour la connexion entre les sites tu as tout à fait raison, le Big Data a de beaux jours devant lui (et les Data Scientists aussi).

      Je pense comme toi qu’iOS 9 va faire bouger les choses cela dit, et il n’est pas trop tôt !

      • Didier FRANC

        Pour le NFC ce n’est pas forcément intrusif, je connais très bien Think&Go (http://thinkandgo-nfc.com/) qui est une startup pas loin de chez moi. Ils font une borne NFC, qui est par exemple présente au HardRock à Marseille : libre à toi de coller ton smartphone sur l’écran pour stocker le coupon et avoir un burger à 1€ … Le mobile rentre dans une stratégie commerciale globale, prendre le mobile comme unique support je pense que c’est voué à l’echec. J’effleure le sujet dans cet article que j’ai écris début juillet (https://medium.com/france/shake-marseille-capitale-du-web-6a6f24f21d4)

        • Bob Jouy

          Ah malheureusement c’est une 404 ton lien Didier.
          Je comprends pour le NFC par exemple, c’est « au gré de l’utilisateur ». Mais de nombreuses pubs ne fonctionnent pas comme ça malheureusement. Même en étant dans un Apple Store, tu as parfois un Pop-Up sur l’iPhone qui t’annonce que tu peux faire ton shopping : c’est intrusif.

          Ce qui est la limite pour moi c’est par exemple quand tu arrives près d’une gare et qu’en bas à gauche de ton lockscreen tu as l’application SNCF qui est suggérée. Ça peut continuer et aller dans un sens plus « publicitaire ». Je préfère ça à des bandeaux sur le web, par exemple.

          Comme tu le dis fort justement, il va y avoir de nouvelles créations pour contrer les bloqueras de contenu, c’et certain. Les annonceurs ont abusé pendant les 10 dernières années sachant qu’on ne pouvait pas bloquer les pubs sur mobile, et ça se paye aujourd’hui.

          • Didier FRANC

            Bizarre les liens ne marchaient pas à cause de la parenthèse j’ai corrigé 😉

  • Je suis d’accord que les bloqueurs de pubs sont devenus une nécéssité aujourd’hui sur certains sites internets mais pas pour tous. Un site coute de l’argent à la personne qui le tient et donc c’est normal qu’elle essaye de le rentabiliser un peu 😉 J’ai d’ailleurs fait un article là dessus https://doclot.io/2015/09/adblock-un-fleau-pour-le-net/

    Sinon à part ça, très bon article comme d’hab. Bonne continuation

    • Bob Jouy

      Salut Julien et merci de ton commentaire. Lorsque tu fais un site web, tu en acceptes les conséquences, que ce soit en terme de coût d’hébergement et autres. Certes il faut bien une rémunération pour le créateur, mais dégrader l’expérience des lecteurs n’est pas une solution selon moi.
      Je vais lire ton article ?

      • Merci de prendre du temps pour lire l’article 🙂

        Comme j’en parle justement dans cet article, Il est clair qu’il ne faut pas dégrader l’expérience utilisateur en intégrant des pubs partout. Mais il y en a qui ne dégrade en rien certains sites.

        Et pour les couts liés au site. C’est clair, je suis d’accord avec toi, sinon ça ferait un moment que j’aurais fermé mon blog. Mais certains créateurs ne réfléchissent pas comme ça et le font pour gagner de l’argent. Ceux là ne durent pas dans le temps car baser ses revenus sur de la pub est complètement impossible à l’heure d’aujourd’hui.

        • Bob Jouy

          Derien Julien, merci à toi de ton passage sur b0b.fr 🙂
          Effectivement baser ses revenus sur la pub c’est impossible, heureusement sinon on en aurait encore plus ahah

          • Mes passages sur http://46.101.107.195 sont réguliers, mêmes journaliers 🙂 Meme si je ne suis pas un utilisateur de la marque à la pomme mais un Power User Windows, je lis tes articles volontiers qu’ils parlent de n’importe quel thème 😉

          • Bob Jouy

            Merci Julien, content que tu te plaise ici ?