Comment avoir iOS 9 et El Capitan dès aujourd’hui ?

Les versions bêta de Mac OS X El Capitan et iOS 9 en sont à leur 7e itération, et la GM approche. Comment faire pour en profiter dès aujourd’hui ?

Un programme de bêta publique

Jusqu’à cette année, il existait un programme de bêta publique uniquement pour OS X. Avec la dernière WWDC de juin 2015 est arrivée la bêta publique d’iOS 9, pour notre plus grand plaisir. Dès la première bêta, on a pu ressentir que la stabilité était là, et je n’ai personnellement aucun souci depuis que je suis en bêta sur iPhone (depuis juin dernier, donc).

iOS 9 El Capitan 1

Sur Mac, je n’ai aucun souci à déclarer non plus, que ce soit sur MacBook ou sur mon Mac Pro. Comme je le disais en introduction, on en est à la 7e itération de la bêta, et les bugs les plus gênants ont déjà été corrigés depuis quelques semaines. Vous n’êtes cependant pas à l’abri de rencontrer un souci, par exemple le partage de connexion en USB depuis un iPhone qui ne fonctionne pas, mais rien de très gênant toutefois.

Pour pouvoir en profiter, je vais vous expliquer comment faire ci-dessous, que ce soit pour iOS 9 ou Mac OS X El Capitan, vous verrez que c’est très simple. Sur iPhone ou sur Mac, sachez qu’un retour en arrière est toujours possible, très facilement, bien entendu en ayant fait une sauvegarde de votre appareil avant d’entamer la procédure.

iOS 9 El Capitan 3

Pour El Capitan, veillez à faire un Time Machine de votre Mac avant de commencer la mise à jour, juste au cas où il y aurait un problème ou si vous souhaitez revenir en arrière. Pour iOS 9, pensez à faire une sauvegarde complète de votre iPhone ou iPad, puis à l’archiver, avant de procéder à la mise à jour (en le connectant à votre Mac, et en ouvrant iTunes), pour les mêmes raisons que sous Mac.

Vous êtes prêts ? Allons-y !

iOS 9, c’est pour tout de suite

Pour vous aider dans la démarche de mise à jour vers une bêta publique, Apple propose un site très bien fait : beta.apple.com. Lorsque vous y allez pour la première fois, inscrivez-vous au programme, à l’aide du bouton visible ci-dessous.

beta apple iOS 9 El Capitan 0

Une fois l’inscription validée, il vous faut cliquer sur l’onglet « enroll your devices » situé en haut de la page, puis sur l’onglet iOS, ou bien, si vous lisez cet article depuis un appareil iOS, cliquez ici.

beta apple iOS 9 El Capitan 3

Suivez ensuite les instructions à l’écran, et téléchargez, puis installez le profil pour iOS 9 bêta.

beta apple iOS 9 El Capitan 01

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans Réglages ➞ Général ➞ Mise à jour pour voir apparaître iOS 9. Après 1,3 Go de téléchargement (en Wi-Fi obligatoirement), votre appareil redémarrera sous iOS 9 !

El Capitan sur mon Mac, en avant-première

Si vous êtes intéressés pour Mac OS X 10.11 El Capitan, la marche à suivre est tout aussi simple. Il vous suffit d’aller sur beta.apple.com, puis de cliquer sur l’onglet « Enroll your devices », comme décrit plus haut, et de sélectionner OS X. Vous pouvez aussi y accéder directement ici. Une fois ceci fait, descendez jusqu’à voir votre code de téléchargement du Mac App Store, et cliquez dessus.

Public beta iOS 9 OS X El Capitan 02

Une fois que vous aurez cliqué sur le code de téléchargement, c’est parti pour 6 Go, suite à quoi votre Mac redémarrera avec le tout nouveau, tout beau Mac OS X 10.11 El Capitan !

Mon avis sur ces bêtas

Je conseille à tous de profiter de ces versions bêta, qui sont très stables depuis le début. De plus, vous pourrez de cette manière profiter en avant-première des versions finales. En effet, la Golden Master (ou Release Candidate selon votre envie), qui correspond à la dernière bêta, est la même version que la version finale. De cette manière, si vous êtes inscrits au programme de bêtas publiques, vous aurez la version finale quelques jours avant tout le monde, en toute tranquillité.

iOS 9 El Capitan 2

Je prends toujours les bêtas dès qu’elles sont disponibles, ce qui fait que j’ai des OS de juin de l’année n à juin de l’année n+1. Lorsque tout le monde découvre iOS en septembre, ça fait déjà 3 mois que je l’utilise, et que j’apprécie ses nouvelles fonctions. Pour iOS 7, tout le monde s’extasiait devant le design tout nouveau, que je voyais au quotidien depuis 100 jours. Pour iOS 8, il y avait les widgets et quick reply, pour iOS 9, ce sera le multitâches et les widgets de batterie, etc. etc.

Au niveau des versions finales, comme chaque année maintenant on devrait voir arriver iOS 9 avec les prochains iPhone, au milieu du mois de septembre, et pour Mac OS X El Capitan, ce serait sans doute un peu plus tard, courant octobre.

Si vous souhaitez profiter de tout ça en avant-première, c’est très simple, la marche à suivre est décrite ci-dessous. Si vous n’installez pas les bêtas, je suis curieux d’avoir vos avis dans les commentaires : quelles en sont les raisons ? Peur des bugs ? Attente d’une version finale réputée – à tort – plus stable ? N’hésitez pas à me donner vos raisons, et à partager cet article ! Merci à vous, et à très vite sur b0b.fr !