Test du casque Aëdle VK-1

Voici le test de l’excellent casque On-Ear Aëdle VK-1. De la qualité des matériaux au son, voyons ensemble ce qu’il nous réserve.

Un packaging grand luxe

Le casque Aëdle VK-1 est un produit luxueux, et cela se remarque dès l’ouverture de la boîte. En effet, avant même d’avoir posé le casque sur vos oreilles, vous aurez compris qu’Aëdle ne se moque pas de vous. L’image ci-dessous vous montre ce qui est inclus dans la boîte du casque. On y retrouve bien entendu le casque Aëdle VK-1, dont nous reparlerons ensuite, mais aussi de nombreux accessoires.

Test-Aedle-VK-1

Il y a tout d’abord une pochette de transport en tissu noir, très agréable au toucher, et qui vous permettra de protéger votre casque en toute discrétion. 3 câbles différents sont inclus, tous avec des connecteurs plaqués or. Vous aurez un câble de 1,2 m, un de 2,4 m, et un de 1,2 m avec un micro/télécommande pour smartphone.

En plus de cela, vous aurez un adaptateur stéréo 6,3 mm (plaqué or) ainsi qu’un adaptateur pour l’avion. Vous retrouverez également un chiffon microfibre ainsi qu’une carte métallique où se trouve le numéro de série de votre Aëdle VK-1.

Le VK-1 est constitué intégralement de matériaux nobles, a été conçu et dessiné à Paris et est assemblé à la main dans nos ateliers, en Bretagne à Combourg.

Un petit fascicule est aussi fourni, et contient les informations de garantie, les caractéristiques techniques, et toute autre note importante concernant votre casque.

Aëdle VK-1 : un design sobre et élégant

Le design du Aëdle VK-1 est très réussi, alliant aluminium et cuir pour un effet sublime. Les oreillettes sont en aluminium aviation T6066, et les coussinets venant couvrir vos oreilles sont quant à eux en mousse de protéine, avec un revêtement en cuir d’agneau véritable cousu à la main.

aedle vk-1

La structure de l’arceau est en acier manganèse, toujours dotée d’un revêtement en cuir cousu main. Avec ses 216 grammes sur la balance, le Aëdle VK-1 vous inspirera confiance lorsque vous le prendrez en main. Le choix de matériaux métalliques plutôt que plastiques vous assurera une durabilité à toute épreuve.

aedle vk-1

Afin de s’adapter à toutes les tailles de têtes, l’arceau est légèrement souple, et a une certaine mémoire de forme. Le design tout métallique est vraiment une réussite, et il est certain que ce VK-1 ne vous laissera pas indifférent.

Un casque confortable

Certains casques On-Ear sont assez pénibles à porter lors de longues sessions d’écoutes, mais ce n’est pas le cas ici. Les coussinets sont très confortables, tout en isolant correctement du monde extérieur. La pression que l’on ressent sur les oreilles n’est pas désagréable, et si toutefois elle l’était, il est possible d’écarter l’arceau sans problème.

aedle vk-1

Je ne suis pas un adepte des casques On-Ear à la base, mais je dois avouer qu’Aëdle m’a convaincu avec le VK-1. La qualité de fabrication est exceptionnelle, le casque est confortable, et l’encombrement est minimal.

test aedle vk-1

Mais assez parlé du design exceptionnel du VK-1, parlons maintenant du son.

Une qualité sonore hors du commun

En regardant la feuille de spécificités techniques du Aëdle VK-1, vous verrez immédiatement que vous êtes dans l’audio de grande qualité. Pour utiliser ce casque dans les meilleures conditions, il est bien entendu recommandé d’utiliser des morceaux encodés en « Lossless » (FLAC ou ALAC). Si vous avez de tels fichiers, ce casque est vraiment un plaisir.

Test Aedle VK-1 2

L’écoute est très précise, les basses sont présentes sans trop en faire, et globalement le son est vraiment pur. J’ai l’impression de redécouvrir des morceaux avec ce VK-1 de Aëdle. Si vous l’utilisez dans un endroit calme, ce casque vous comblera, j’en suis certain. Je laisse très régulièrement mon D770 à la maison au profit du VK-1, tout aussi performant est bien plus transportable.

test aedle vk-1

Proposé à 390€ sur le site d’Aëdle, ce VK-1 n’est certes pas donné, mais la qualité a un prix, et je trouve qu’on en a pour son argent. Les matériaux utilisés sont tous nobles, et le casque est entièrement fabriqué en France. Je vous souhaite d’avoir la chance de l’essayer un jour, sachant que pour moi, l’essayer fut également l’occasion de l’adopter. Il est disponible en 3 coloris différents sur le site d’Aëdle, et également sur Amazon en marron pour 382€.

Si vous avez des questions ou des remarques concernant ce casque VK-1 de Aëdle, les commentaires sont là pour ça. Merci à vous, et à très vite sur b0b.fr !