Test du disque dur Wi-Fi LaCie Fuel

Si vous avez besoin de stockage externe, mais que vous n’appréciez pas les fils, les disques durs Wi-Fi sont peut-être faits pour vous. Voyons cela dans le test du LaCie Fuel.

LaCie Fuel, un disque dur au design surprenant
Lors du déballage du LaCie Fuel, on est tout de suite étonné par le design. Il s’agit d’un format carré, assez inhabituel. Les disques durs externes sont généralement rectangulaires, et ici LaCie a décidé de se démarquer un peu. Dans la boîte du LaCie Fuel, on retrouve bien entendu un câble USB -> Micro USB-B pour connecter le disque à un ordinateur, mais également à un chargeur USB.

LaCie Fuel 6

Un chargeur 10 W 2,1 A est donc inclus, avec des adaptateurs secteur pour l’Europe, les USA et la Grande-Bretagne. Deux petites heures suffisent à recharger complètement le LaCie Fuel, et vous pourrez ensuite en profiter pendant 10 heures.
LaCie Fuel 7
Il est important de noter que si vous souhaitez l’utiliser pendant qu’il se recharge, c’est possible, mais à certaines conditions. Lorsqu’il est branché à un ordinateur, le LaCie fuel n’émet plus de Wi-Fi. Par conséquent, si vous le chargez en le connectant en USB à votre Mac, et que vous voulez accéder à son contenu en Wi-Fi depuis un autre appareil, ce sera impossible. Par contre, en le connectant à une batterie externe USB ou un chargeur mural, aucun souci.

Un disque dur Wi-Fi, mais pas que
Il est important de se souvenir qu’un disque dur Wi-Fi est également un disque dur filaire. En effet, si vous oubliez cela, vous risquez d’être parfois déçu. Il est toujours beaucoup plus rapide de passer par la voie filaire lorsque c’est possible. Copier un PDF de 90 Mo prend quelques secondes en USB 3.0, alors que la même opération en Wi-Fi est longue, et vous fera regretter de ne pas avoir le câble sous la main.

En tant que disque dur externe filaire, le LaCie Fuel a des performances très honorables, avec des débits en lecture et écriture d’environ 130 Mo/s lorsqu’il n’est presque pas rempli (ça tombe autour de 90 lorsqu’il est moitié plein). Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez vous en servir avec un périphérique pouvant s’y connecter à l’aide d’un fil, faites-le.

LaCie Fuel 2

En Wi-Fi, depuis un appareil iOS, vous pouvez le voir comme un serveur DLNA une fois que vous vous y êtes connecté, et ainsi profiter de tout son contenu via une application gérant le DLNA (par exemple AVPlayer, voir ci-après). Sur Mac, les performances en Wi-Fi sont assez catastrophiques, et on va vite chercher le câble en cas de besoin.

Mise en route du LaCie Fuel
Nous allons voir ensemble les premières étapes de mise en service de ce LaCie Fuel, en commençant par la manière de s’y connecter en Wi-Fi. Avant de démarrer, pensez à télécharger l’application prévue pour le LaCie Fuel ici. Un unique bouton vous permet de démarrer le disque, et il va émettre un réseau Wi-Fi par la même occasion.

LaCie Fuel 5

Dans la liste de réseaux Wi-Fi sur votre appareil, vous devriez voir un nouveau nommé « LaCie XXXX », et il n’y a pas de mot de passe à entrer. Lorsque vous y êtes connecté, rendez-vous dans l’application LaCie Media, où vous pourrez paramétrer le nom du réseau Wi-Fi, la connexion à internet, etc.

En effet, il a bien été mentionné une connexion à internet. Précisons un peu cela. Le LaCie Fuel pourra faire office de répéteur Wi-Fi. Vous connectez le disque dur à votre réseau Wi-Fi domestique par exemple, et en vous connectant au réseau Wi-Fi émis par le LaCie Fuel, vous pourrez accéder à internet. Sur le papier l’idée est très bonne, en pratique attendez vous à des débits autour de 3 Mb/s seulement.

Sur iOS, un périphérique de streaming
Si vous comptez utiliser le LaCie Fuel avec votre appareil iOS pour lire des vidéos, c’est bien entendu possible. Deux possibilités s’offrent à vous. Si c’est un format lu nativement par iOS (.mp4 par exemple), vous pourrez le lire directement dans l’application LaCie Media.

LaCie Fuel 4

Sinon, il faudra passer par une application tierce gérant le dlna/upnp. Si dessous, vous voyez l’exemple de AVPlayer, permettant de lire en streaming les .mkv situés sur le LaCie Fuel sans le moindre problème.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer les photos contenues sur votre périphérique iOS de manière automatique, mais d’autres solutions sont plus élégantes et pratiques (Flickr, photothèque iCloud ou encore Dropbox). Enregistrer des fichiers contenus sur votre appareil iOS n’est pas vraiment optimisé. Il faut plutôt voir le LaCie Fuel comme un périphérique de streaming ou de consultation de fichiers.

HDD-LaCie-Fuel-Media-iPhone-1

 

Lorsque vous aurez rempli le LaCie Fuel, l’application LaCie Media vous permettra de voir tous les dossiers et fichiers qui s’y trouvent. Lorsque vous sélectionnez un fichier, plusieurs choix s’offrent à vous selon son format.

HDD-LaCie-Fuel-Media-iPhone

S’il est nativement lisible par l’appareil, la lecture ou consultation va démarrer automatiquement. Sinon, une option « Partage » sera disponible, vous proposant d’ouvrir le fichier dans une application compatible. Vous pouvez également télécharger le fichier sur votre appareil, pour pouvoir le consulter loin du LaCie Fuel.

Verdict sur le LaCie Fuel

Le disque dur LaCie Fuel est un très bon disque dur Wi-Fi, sans doute le meilleur même. Toutefois, le Wi-Fi n’est selon moi pas encore assez abouti pour proposer une expérience très agréable lorsque l’on parle de stockage, ou même de streaming. Là où l’idée semble géniale, la réalisation laisse à désirer.

En effet, il n’est pas rare que le disque ne soit pas reconnu, que ce soit en Wi-Fi ou en filaire, et ce n’est clairement pas acceptable. Si vous voulez vous en servir et qu’il n’est pas reconnu (sans aucune idée de la raison), vous serez extrêmement déçu et perdrez beaucoup de temps. Il lui faut parfois 3 minutes avant d’apparaître sur le bureau d’un Mac, connecté en USB 3.0, ce qui est inacceptable.

LaCie Fuel 1

Lors de la connexion à un Mac, si l’on passe par le Wi-Fi, lire un film de plusieurs Go est quasiment impossible ! Sortez le fil, copiez le film sur le bureau et lisez-le tranquillement, ce sera bien mieux. Depuis un appareil iOS, toutefois, la lecture se fait sans aucun problème, allez comprendre …

Pour plus de 280€ sur Amazon en version 2 To, je ne le conseille pas. Si vous le trouvez d’occasion ou neuf en promotion au prix d’un disque dur externe classique, sautez sur l’affaire, mais ne le payez pas 280€, c’est trop.

Si vous avez des remarques ou des questions sur le LaCie Fuel, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça ! Merci également de partager cet article s’il vous a plu.