Vivre avec le MacBook 12″ Retina

Parfois critiqué, souvent adoré, le MacBook sorti il y a maintenant plus de 3 mois ne laisse personne indifférent. Voici mon retour d’expérience après quelque temps avec.

Le MacBook, un ordinateur pas comme les autres

Il y a bien longtemps que les ordinateurs (d’Apple ou des autres) sont en tous points différents du MacBook. Ils sont puissants, dotés de plusieurs ports, et avec un ventilateur. Sur le papier, ce qui se rapproche le plus du MacBook est une tablette, tout au plus.

Vivre avec le nouveau MacBook 3

Cet OVNI de la high-tech vaut-il les 1449€ qui sont demandés par Apple ? Certainement pas. Tout d’abord, il a un processeur Intel Core M cadencé à 1,1 GHz (configurable jusqu’à 1,3 GHz) qui ne permet pas de faire de folies. En plus de cela, sans ventilateur, il est possible de ne plus pouvoir se servir du MacBook s’il chauffe trop.

La vraie question à se poser est : qu’est-ce que je ne peux pas faire avec ce MacBook ? J’ai longtemps été utilisateur de MacBook Pro Retina, mais le processeur n’était que rarement sollicité. On a tous tendance à vouloir les meilleures configurations pour être “future-proof”, et il est clair que le MacBook ne l’est pas.

Un MacBook satellite

Si vous cherchez un portable qui sera votre ordinateur principal, passez votre chemin. Il n’est pas “impossible” de ne vivre qu’avec le MacBook, mais il faut vraiment être motivé. La première raison est son unique port. Si vous étiez habitués à connecter un disque dur USB, à brancher son Mac au secteur, et en même temps synchroniser son iPhone, il faudra repasser.

Vivre avec le nouveau MacBook 10

C’est possible bien entendu, mais au prix de nombreux sacrifices que l’on ne souhaite pas faire avec une telle machine : la portabilité. L’encombrement de ce MacBook est vraiment ri-di-cule. Que ce soit en terme de dimensions ou de poids, il se fera oublier où que vous le mettiez.

Et c’est précisément pour cette raison-là que vivre avec uniquement le MacBook n’est pas idéal. Là où avec un MacBook Pro Retina on peut se promener avec un chargeur, une carte SD et une clé USB, il va falloir le chargeur, un hub USB, un lecteur de cartes, un adaptateur multiports et un câble USB-C pour le même résultat avec le MacBook. Soyons sérieux.

MacBook hub USB

Vous l’aurez sans doute compris, il faut savoir faire des concessions avec ce MacBook, rien que lorsque l’on parle de connectiques. L’unique port a beaucoup fait parler de lui, en bien comme en mal. J’ai traité le mal ci-dessus, parlons rapidement du bien.

L’USB-C : la petite révolution

L’USB-C est parti pour s’implanter partout, et c’est tant mieux. Outre le fait que la prise soit désormais réversible, ce connecteur va permettre de révolutionner certains de nos usages. Le premier qui me vient en tête lorsque j’évoque l’USB type-C est la possibilité de faire transiter en même temps de l’information et du courant.

Dans peu de temps, on aura des moniteurs USB-C, et en connectant le MacBook à un moniteur, on aura en un seul câble un moyen d’afficher une image et en même temps charger le MacBook. Je trouve ça vraiment génial. Avec un seul port et un seul câble, on sera capable de remplacer 2, 3 voire 4 ports d’aujourd’hui. Toutefois, ces usages promis par l’USB-C ne sont pas encore possibles, faute de moniteurs compatibles.

Vivre avec le nouveau MacBook 5

Retour vers le futur donc, où nous arrivons en 2015, sans périphériques USB-C compatibles ou presque, et dans un monde rempli d’USB-A. La vie avec le MacBook implique donc une chose à laquelle on n’était pas habitué : les adaptateurs. Que ce soit pour connecter rapidement votre iPhone, ou faire un transfert de photos depuis votre carte SD, sans adaptateurs on est presque coincé.

L’unique port qui pose problème

Les docks permettant de décupler le nombre de ports de votre MacBook sont désormais légion grâce à l’arrivée du Thunderbolt, mais ce n’est pas vraiment “portable”. Le MacBook se destinant plutôt à un usage nomade, il est rarement envisageable de se balader avec une ribambelle d’adaptateurs ou même un dock. Et si vous allez en Apple Store, on vous dira que le port unique n’est pas un problème dans le monde “sans fil” d’aujourd’hui.

Vivre avec le nouveau MacBook 2

En théorie c’est super, mais en pratique non merci. Pendant quelque temps, j’ai essayé de ne rien connecter d’autre que le chargeur au MacBook, et je peux vous assurer que vous préférerez avoir 3 adaptateurs et 6 câbles de branchés pour une opération de 2 minutes plutôt que de faire du tout sans fil pendant 2 heures.

Je vous ferai prochainement un retour sur mon expérience avec le LaCie Fuel (disque dur Wi-Fi), mais ce n’est vraiment, vraiment pas abouti. Lorsque l’on est en déplacement avec le MacBook, j’essaye de prendre le strict nécessaire pour subvenir à mes besoins. Du coup, j’emporte un adaptateur USB-C -> USB-A microscopique, et il me suffit à connecter un disque dur externe, un lecteur de cartes, etc. si besoin est.

Vivre avec le nouveau MacBook 4

En déplacement, je n’ai pas besoin de l’adaptateur multiports Apple (hors de prix, gros et moche), mais je l’utilise en semaine au bureau. En effet, le truc cool avec un adaptateur comme ça, c’est qu’en y laissant branché un Hub USB sur lequel se trouvent un Hotspot, un disque dur externe, mon iPhone et un DAC, ainsi qu’un câble USB-C pour recharger le MacBook, je peux connecter tout d’un coup en ne branchant que le bout de l’adaptateur au MacBook. Ce n’est pas une révolution, mais c’est super agréable.

Des performances acceptables

Ceux qui me connaissent un peu savent que ma tolérance aux lenteurs est proche du 0 absolu lorsque l’on parle d’un ordinateur que j’utilise. Par conséquent, je me marrais d’avance en allant en Apple Store tester le MacBook. Mais ce petit bout de métal m’a bien fait fermer mon clapet.

Si vous avez lu/vu quelques retours d’expérience concernant le MacBook, ils peuvent dire tout et son contraire. La vérité est qu’il faut tester avant de savoir s’il convient à votre usage. Sur les 5 dernières semaines passées avec le MacBook, le CPU a dû être sollicité en moyenne à 20%, soit plus ou moins autant que mon Mac Pro.

Vivre avec le nouveau MacBook 8

Certes je ne fais pas la même chose dessus, mais ce n’est pas le but. Je peux sans aucun souci avoir une dizaine d’applications ouvertes, Safari avec une dizaine d’onglets épinglés et d’autres ouverts, et naviguer dans tout ça avec la fluidité qu’on est en droit d’attendre d’un matériel sorti en 2015. Encore une fois, lorsque j’ai pris un MacBook pour le tester, je ne m’attendais pas du tout à ça.

Vous voulez d’autres exemples de ce qui m’a agréablement surpris ? La lecture de vidéo sur YouTube en mode “automatique” se fait en 2160p. Oui, oui, sur ce petit MacBook doté d’un écran 2304 x 1440, la lecture de vidéos se fait en UHD. Et bien entendu, sans le moindre ralentissement.

Vivre avec le nouveau MacBook 11

Je pense que le principal souci qu’ont eu certains utilisateurs mécontents de ce MacBook vient de Chrome. Le navigateur de Google dégrade énormément les performances, tue le processeur, et fait chauffer le Mac de manière incroyable. Si vous ne jurez que par Chrome, passez votre chemin, vous serez obligatoirement déçus.

Pour tout ce que l’on fait au quotidien sur un ordinateur portable, le MacBook est très capable. Il est poussé dans ses retranchements lorsqu’il faut exporter des photos ou des vidéos, ce qui m’arrive parfois. J’ai été pour la première fois “embêté” avec ses lenteurs récemment, lors de l’export de photos en RAW de l’application Photos vers mon bureau. À part ça, rien à signaler.

Le Mac parfait pour moi ?

Je pense pouvoir dire décemment que ce MacBook est le Mac parfait pour moi. J’en ai pris un “pour tester” et pour pouvoir me moquer de ceux qui en avaient acheté un début juin, mais résultat, je ne l’ai presque pas lâché depuis. Après avoir eu un modèle 1,2 GHz pendant 14 jours, je l’ai rendu à Apple. Suite à quoi j’ai eu un MacBook Pro Retina 13″.

J’ai eu l’impression de repartir dans le passé, vraiment. Le premier choc est au niveau du design. Sans même allumer la bête, on retrouve un ordinateur plus épais, beaucoup plus lourd, avec un clavier du siècle dernier … très peu pour moi.

Vivre avec le nouveau MacBook 12

Au niveau des performances, on est bien sûr à un niveau supérieur, mais pour mon usage, la puissance d’un MacBook Pro Retina eut été futile. Je n’ai constaté aucune différence lors de mes deux semaines avec le MacBook Pro Retina par rapport aux deux précédentes avec le MacBook.

Le clavier du MacBook est très spécial. Certains aiment, d’autres détestent. Je m’y suis personnellement habitué, et je l’adore. La course est très réduite, mais ce n’est absolument pas un problème pour écrire. Les touches sont plus larges que sur un autre MacBook, et le design général du clavier fait bien plus moderne, soigné et travaillé.

Vivre avec le nouveau MacBook 9

Je pense que ce MacBook est en avance sur son temps, mais que si l’on choisit de s’accommoder de l’unique port, il est tout simplement parfait. La version 2 apportera sans doute le Thunderbolt 3 qui permettra de nouveaux usages, et son lot de nouveautés. Mais en terme de design, d’encombrement, de légèreté et de prouesse technique, le MacBook arrive devant toute la gamme actuelle de Mac portable.

Autonomie, batterie et recharge

Le point négatif que je lui trouve encore aujourd’hui concerne l’autonomie, qui n’atteint jamais les 9 heures affirmées par Apple. On peut partir de chez soi avec un MacBook Pro Retina à 100% et rentrer 7 heures plus tard sans avoir eu besoin d’une prise de courant, mais avec le MacBook c’est impossible.

Vivre avec le nouveau MacBook 7

Fort heureusement, recharger un MacBook se fait bien plus facilement que tous les autres ordinateurs. Il suffit d’un chargeur USB, et d’un câble qui va bien. Si vous partez une après-midi chez un pote, vous n’avez qu’à emmener un câble USB-A->USB-C, et utiliser un chargeur USB qui traîne. Je trouve ça vraiment top. Il en va de même pour les batteries externes : lorsque le MacBook est dans le sac à dos, on peut le brancher à une batterie externe, et le laisser se recharger tranquillement.

Vivre avec le nouveau MacBook 6

Concernant les batteries, il semble que la nouvelle méthode d’assemblage de celles-ci utilisée par Apple ne soit pas encore au point. En effet, en parcourant les forums de MacRumors, je me suis rendu compte que je n’étais pas seul à voir la capacité de la batterie du MacBook descendre rapidement. Là où un MacBook Pro Retina avec 100 cycles a toujours une batterie a 100 % de sa capacité, mon MacBook n’en a plus que 93 % après 35 cycles seulement.

Ça ne me pose pas vraiment de problème étant donné qu’Apple échangera les batteries si la capacité tombe sous 80 %, mais il est important de le savoir : la batterie se dégrade très très vite.

Conclusion

Pour terminer ce très long article, je tiens à dire que je suis très satisfait de ce MacBook, qui est bien plus capable qu’il veut le faire croire. Certes, il faut se parer de câbles USB-C, mais comme ce standard est parti pour durer, ce n’est pas un problème d’investir aujourd’hui.

MacBook hubs

Est-ce que je le conseille pour autant ? Non, n’achetez pas le MacBook. Il est trop cher, et ne survivra pas longtemps. Je pense qu’Apple a sorti ce MacBook pour montrer la vision qu’ils avaient de l’avenir des portables, et c’est une vision que j’aime. Il y a fort à parier que la version 2 de ce MacBook sera très populaire, et bien moins chère, de manière à ravir tout le monde. Là, avec un prix public à 1449 €, il y a presque 400 € de trop selon moi.

Vivre avec le nouveau MacBook 1

Toutefois, malgré le fait d’essayer de se raisonner, on finit par craquer pour ce MacBook, et pour ma part, sans le moindre regret.

Si vous avez envie de partager cet article, n’hésitez pas, je vous remercie d’avance. Pour toute remarque, question ou suggestion, les commentaires sont là pour ça ! Merci à vous.

PS : toutes les images sont visibles sur Flickr, en cliquant dessus, ou en accédant à l’album ici.

  • Maupi

    Salut Bob,

    C’est le jour J, et j’ai Jouy de bonheur quand j’ai appris la nouvelle sur Twitter (je refais ma blague mblc). Mr Bob qui nous fait un blog. Oulala.
    Ça va être un grand kiffe pour moi de te lire quotidiennement. Alors j’espère que tu ne seras pas déçu du premier commentaire sur ton premier article !

    Soyons un peu dans le sujet.
    J’ai essayé le Macbook en Apple Store (celui de Nantes) et déjà il est beau … Je suis rentré chez moi et j’ai vu mon Macbook Pro, j’avais honte.
    J’ai essayé le clavier et j’ai bien aimé du premier coup. C’était fluide, sympa à utiliser et franchement je l’aurai bien acheté. Mais comme tu le dis dans ton article, le prix est exorbitant et n’est absolument pas justifié. Je pense que tu as raison, Apple nous montre sa vision pour demain, mais ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut faire des sacrifices, avec la démocratisation de l’USB-C, les prix vont chuter (adaptateurs et tout le tralala) donc je vais attendre avant de changer mon vieux Macbook Pro.

    Les points les plus positifs pour moi, c’est la recharge. Pouvoir recharger son mac avec une batterie externe… c’est le rêve de toute personne à mon avis.
    Après, c’est surement la légèreté du truc et le clavier. Je vais attendre la prochaine version … ou la 3e.

    Pourquoi ne pas investir dans un NAS ? Tu stockes tout dessus et puis c’est sans fil et avec le débit de connexion (coucou la secte) tu pourrais être pépère non ?

    En tout cas super premier article ! Je te souhaite bonne chance et bon courage !

  • Bastien

    Un article très complet et intéressant a lire ! Au moins, on sait a quoi s’en tenir, ayant un MBP 13″Retina, je ne changerais pas mais tu donne quand même l’eau a la bouche 🙂 Après c’est vrai qu’avoir trop d’adaptateur c’est assez contraignant !
    Merci bob pour cet belle analyse !

  • Maupi

    Salut Bob,
    C’est le jour J, et j’ai Jouy de bonheur quand j’ai appris la nouvelle sur Twitter (je refais ma blague mblc). Mr Bob qui nous fait un blog. Oulala.
    Ça va être un grand kiffe pour moi de te lire quotidiennement. Alors j’espère que tu ne seras pas déçu du premier commentaire sur ton premier article !
    Soyons un peu dans le sujet.
    J’ai essayé le Macbook en Apple Store (celui de Nantes) et déjà il est beau … Je suis rentré chez moi et j’ai vu mon Macbook Pro, j’avais honte.
    J’ai essayé le clavier et j’ai bien aimé du premier coup. C’était fluide, sympa à utiliser et franchement je l’aurai bien acheté. Mais comme tu le dis dans ton article, le prix est exorbitant et n’est absolument pas justifié. Je pense que tu as raison, Apple nous montre sa vision pour demain, mais ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut faire des sacrifices, avec la démocratisation de l’USB-C, les prix vont chuter (adaptateurs et tout le tralala) donc je vais attendre avant de changer mon vieux Macbook Pro.
    Les points les plus positifs pour moi, c’est la recharge. Pouvoir recharger son mac avec une batterie externe… c’est le rêve de toute personne à mon avis.
    Après, c’est surement la légèreté du truc et le clavier. Je vais attendre la prochaine version … ou la 3e.
    Pourquoi ne pas investir dans un NAS ? Tu stockes tout dessus et puis c’est sans fil et avec le débit de connexion (coucou la secte) tu pourrais être pépère non ?
    En tout cas super premier article ! Je te souhaite bonne chance et bon courage !

  • Kris G

    C’est l’article que j’attendais et j’ai franchement envie de le prendre ce macbook mais pour son coté esthétique, mais la raison me fera patienter jusqu’a une version 2

    • Bob Jouy

      Tu as bien raison, sauf à avoir un très bon tarif dessus, attendre 6 mois te permettra d’avoir un bien meilleur MacBook !

  • Maupi

    j’hésite beaucoup à essayer un NAS, un Syno ou un Lacie mais mis à part le côté pratique du sans-fil, je n’y vois pas grand intérêt… autant prendre un disque dur externe. C’est aussi pour ça que je veux le test de ton Lacie wifi ! (j’ai déjà voté)

    J’utilise Plex également, bientôt combiné avec un ChromeCast (livraison demain) car j’ai essayé l’Apple Tv mais il faut encoder chaque vidéo pour pouvoir diffuser sur la téloche et c’est vraiment chiant.

    Tu utilises une Airport Extreme pour sauvegarder ton Mac pro et le Macbook ?

    • Bob Jouy

      Si tu as un ordinateur de bureau, il peut être ton NAS.

      J’ai un disque dur branché au Mac Pro, qui fait le Time Machine du Mac Pro et du MacBook (sans fil donc)

      • Maupi

        C’est ce que je vais faire je pense, un disque dur 1 to, partition x2, 1 pour time machine et l’autre pour du bazar.
        Mais comment tu fait pour que le macbook soit en sans fil par rapport au disque dur qui est branché sur le mac pro ?

        • Bob Jouy

          En fait je « partage » le disque dur qui est branché au Mac Pro sur le réseau, du coup il est accessible par le MacBook, et je peux faire mes Time Machine dessus !

          • Maupi

            oh c’est pas con du tout. Merci Bob 🙂

  • Yannis

    Salut Bob !

    Après t’avoir questionné sur ce Macbook sur Retinaboys (content au passage que tu aies fait sur ton site, j’écrirai un petit mot là dessus en commentaire du premier article de ton blog), je reviens donc ici pour dire que tout ça m’a convaincu. Non pas à lâcher 1500€ pour ce Macbook, mais à l’essayer, je viens d’en trouver un à 1000€ sur Leboncoin, parfaite affaire (c’est selon moi le prix que devra atteindre cette machine dans ces futures itérations pour être une vraie tuerie pour tous les étudiants (un peu friqués), et les nomades), j’attends qu’il arrive (s’il arrive :P).

    Je me fais le pari d’en faire ma machine principale (j’aimerais vraiment). Au final, j’ai eu un bon paquet de Macbook en tout genre et de toute taille, et celui que j’avais gardé le plus longtemps était le Macbook Air 11″ (modèle de 2011). A voir si ce Macbook en est le digne successeur.

    Par rapport à la batterie : un peu emmerdant cette histoire de dégradation rapide (tu utilises quel soft pour tracker ça d’ailleurs ?), même si Apple la changerait à terme sous garantie.
    Pour ce qui est de la durée, je m’étais fait la même réflexion entre un MBPr 13 que j’ai eu pendant 1an, et un MBPr 15 (mon actuel), le 13 était annoncé pour durer plus longtemps, mais dans les faits, le 15 le surpasse largement. J’imagine que c’est lié au processeur, qui, en raison de son surplus de puissance n’a pas à autant travailler que celui du 13 (qui peut avoir tendance à chauffer un peu plus pour un usage « normal » : web, itunes, youtube, toussa toussa).

    Voilà voilà,
    Bonne continuation alors pour ce nouveau blog 😉

  • Yannis

    Yes, bah garde la même tram, tes articles sur Retinaboys étaient bien cools 😉

    Aha la frénésie de l’achat/vente, mais peut-être changeras-tu avec ce Macbook. J’ai switché de Macbook en Macbook Uniboby puis Macbook Pro une fois par an, jusqu’à ce que je me décide pour le Macbook Air 11″. J’hésitais pour la puissance, mais comme j’avais un iMac au bureau, j’ai sauté le pas… puis finalement j’ai abandonné l’iMac et n’ait gardé que le 11″, trois années durant ! Et en machine principal qui plus est (et je passe bien 10h/jour devant mon écran, au minimum). Bref, très encourageant.
    Puis au bureau on est passé sur des Macbook Pro retina 13, alors je me suis séparé du Macbook Air, 7 mois après j’ai eu un Macbook Pro 15 et comme je regrette un peu ce choix (pas simple de se trimballer la bête), j’espère avoir à nouveau l’effet wahou avec le Macbook 🙂

    Ok, merci pour iStat, je retiens.
    Au passage, j’ai vu que chez Anker ils allaient lancer des batteries USB-C (preview sur leur site), jusqu’à 26 000mAh il me semble, bonne nouvelle pour le Macbook !

    • Bob Jouy

      Je sais pas, j’aime bien avoir les derniers appareils … Tant que je perds pas trop d’argent ça me va de changer.

      L’effet « whaou » il sera là t’inquiète pas, c’est vraiment une machine sublime.

      Et oui pour Anker, t’inquiète dès que ça sort je teste !

      • Yannis

        Héhé ok ! Cool pour le test de la batterie. Ca va envoyer du lourd sur b0b.fr 😉

  • François-Rémi

    Génial cet article ! Je me verrai bien avec cet ordinateur que j’emmènerai dans le sac tous les jours avec moi, si et seulement si j’avais un ordinateur fixe puissant comme le Mac Pro.

    Et encore, avec la sortie de ce MacBook, je me pose des questions. Serais-je plus à l’aise avec un iPad ou un Macbook comme « ordinateur secondaire » ? Personnellement, j’ai un MacBook Pro Retina 15 et un iPad Air. Je les trouve très complémentaires pour mon usage en école d’archi : le Mac pour le travail et les logiciels puissants (AutoCAD, ArchiCAD, Photoshop…) et l’iPad pour le surf (en 4G/WiFi), la consultation de documents, voire même pour la prise de notes en cours.

    • Bob Jouy

      J’ai eu le MacBook et 5 jours après j’ai revendu mon iPad Air 2. Je suis bien plus à l’aise avec Mac OS X quand même.
      J’aimerais bien un slot Sim aussi, ça serait cool 🙂

      Merci de ton commentaire !

  • Yendi Cohen

    Hello,

    J’ai préco ce Macbook le jour de la keynote et après 4 semaine j’ai reçu un 1.2/512 SG.

    Je partage ton opinion sur de nombreux points, j’ai déjà eu une 30aine de Mac différents et effectivement ça n’est pas le plus rapide, mais pour 99,9% des cas cela me suffi. Je me suis monté un PC bien gras pour gamer/faire des taches lourdes (ce qui n’arrive jamais) alors je ne sent absolument pas le manque. C’est encore plus flagrant sous El Capitan ou les ralentissements sont de l’histoire ancienne.

    C’est donc bel et bien mon ordinateur principal, et je suis hyper content de trimbaler ma machine partout, comme je faisais avant avec mon iPad Air 4G (qui traîne sur ma table de nuit et dont je vais résilier l’abo 4G), et je me sert de mon iPhone en tethering pour avoir de la data partout (pas encore assez mobile pour avoir besoin de Parnasse ;-)).

    Pour ce qui est du port unique: Oui c’est embêtant quand on en à besoin, mais dans mon cas c’est embêtant 1 fois par mois; et pour ce cas j’ai l’adaptateur HDMI dans mon sac (cet adaptateur devrait être fourni dans la boite car indispensable, surtout au prix indécent demandé: Elle est loin l’époque ou Apple fournissait tous les adaptateurs avec les PowerBook ou les Premiers Macbook Pro.

    Comme certains l’ont soulevé dans les commentaires, j’utilise un Syno DS413j 6To couplé à un AP Netgear Nighthawk ac: à part un ping légèrement plus élevé j’ai d’excellents débits qui frisent le gigabit câblé.

    Qui branche encore des clés USB à l’époque du haut débit et de Dropbox? Ok pour le taff une fois par an, et c’est à ce moment que je dégaine mon adaptateur 🙂

    Bref, Va t’il etre rapidement obscolete ? Oui, sans doute, mais de toute façon ma machine est souvent revendu apres 1 an… Donc ça n’est pas un soucis pour moi.

    Bonne continuation pour ton blog, je le rajoute à mes flux rss: tu n’as pas l’air de te prendre la tete contrairement aux mecs avec qui tu « bosses » 😉

  • Salut,

    Excellent article, ce MacBook est clairement le futur de nos ordinateurs portables mais personnellement le truc qui me rebute le plus, c’est l’absence de MagSafe, que j’adooooooooooore.

    Sinon, tu as prévu de faire un retour d’expérience sur l’Apple Watch après maintenant 4 mois d’utilisation ? Je pense que ça serait intéressant !

  • Sylvain

    Bonjour bOb, encore une fois c’est très bien d’avoir sauté le pas en lançant ton propre site..
    Concernant l’article, c’est du qualitatif, propre et bien écrit, je suis en pleine réflexion pour un futur achat Apple … Cette analyse compte et pèsera dans la balance le jour J.
    Bonne continuation et longue vie à bOb.fr

    • Bob Jouy

      Merci à toi pour les mots gentils Sylvain, je suis aussi super content de me lancer seul.
      Si tu souhaites des précisions, ou si tu as des questions sur le MacBook n’hésite pas !

  • Bob Jouy

    Content que tu te plaises ici Fabien !

    Je déconseille le MacBook Air pour son écran, c’est perso mais franchement avoir un appareil sans écran Retina c’est mission impossible pour moi …

  • Très très bon article, complet, bien illustré et surtout OBJECTIF ! C’est ce qui manquait dans le peu de review intéressante que j’avais lu jusqu’ici. Pour ma part j’attendre la v2 comme tu dis. Mais je lui ai déjà trouvé un usage parfait (en remplacement de mon Macbook Air) pour mes déplacements vu que je trouve l’iPad trop limité en terme de logiciels.
    Bref, merci pour ton retour !

    • Bob Jouy

      Merci Tanguy ! J’ai essayé de faire au mieux, content que ça te plaise.

      Pareil que toi : en comparaison à l’iPad il n’y a pas photo !

    • ce n’est pas un article objectif et ça n’est pas grave ce n’est pas possible de faire un essai objectif 🙂

      • Objectif n’était pas le bon mot, je voulais tout simplement dire qu’il a réussi à dire aussi bien ce qui va et ce qui ne va pas, de manière complètement lucide ! 😉

      • Bob Jouy

        Je pense que Tanguy voulait dire « subjectif » en fait 🙂

        Merci de passer ici Gonzague !

  • Maxime

    Super article Bob ! Je n’ai pas plus utiliser ce MacBook, mais je pense que j’en tirerai les même conclusion que toi.. Le prix est pour moi un frein énorme !

    • Bob Jouy

      Oui voilà, je pense que de bonnes occasions vont pas tarder, mais 1500€ pour ça c’est vraiment beaucoup

  • J’espère que ce nouveau design s’appliquera aux autres portables de la pommes en un peu plus épais avec + de ports USB. Quant à la version 2 j’espère qu’elle prendra bientôt la place du MB Air dans la gamme avec au minimum des prix similaires.

    • Bob Jouy

      Pour le nouveau design, c’est pas certain du tout. Si tu regardes le MacBook Air (Très fin d’un côté, plus épais de l’autre), son design n’a pas vraiment déteint sur les autres MacBook Pro, qui sont restés avec une épaisseur constante sur toute la longueur.

      Les couleurs par contre vont sans doute arriver sur toute la gamme, du moins je l’espère !

      Pour la version 2 (et les suivantes) il est possible qu’Apple propose d’autres ports, mais c’est pas sûr du tout. Par contre, le Thunderbolt 3 sera sur la prochaine version du MacBook, et ça c’est top !

  • Ddlevallois

    suite à ton article j’ai vu que la bestiole était dispo chez amzon = je viens de la commander ça va me faire un test de 1 mois pour voir si ça remplace mon iPad 🙂

    • Bob Jouy

      Ah génial, je savais même pas qu’il était dispo sur Amazon tu vois …
      Perso, quand je l’ai reçu j’avais un iPad Air 2. 15 Jours après, je ne l’avais pas touché depuis la réception du MacBook, donc je l’ai revendu.

  • Alexis

    Salut,
    Je te suis sur pas mal de points.

    Je suis sur ce Macbook depuis une semaine et m’en sert comme ma principale machine (l’autre étant en réparation) et j’avoue être TRÈS surpris. Tout d’abord le design et l’ergonomie font de ce Macbook le compagnon idéal des déplacements. Ajouté à ca ses performances qui sont loin d’être mauvaises et j’irai même jusqu’à dire plutôt bonne pour un usage classique (consultation web, film et un peu de traitement photo).

    Deux points noirs pour moi, à commencer bien sur par sa connectivité ridicule. Un seul port USB là où Microsoft a eu l’intelligence d’en proposer un second sur le câble de recharge, Apple aurait pu faire de même. L’autre défaut que je n’ai pas encore pu constater mais qui est connu comme tu le soulignes si bien est la chaleur. Dans une pièce à température modéré il n’y a aucun problème, mais je trouve ca grave qu’on ne puisse plus s’en servir dès qu’il fait plus de 30°…

    Et c’est CE point qui fait que je ne le garderai pas. Ne pas pouvoir se servir de son ordinateur l’été non merci !

    J’hésitais à m’en servir comme machine principale car personnellement je connecte mes périphérique au Mac que quand je suis installé sur le bureau donc un adapteur à « tout faire » pourrait suffire. A l’extérieur et en général pour le travail je n’ai besoin de rien de plus, tout est sur le SSD ou iCloud Drive.

    Mais au final je vais rester raisonnable et attendre la version 2 pour remplacer mon MBP retina actuel tout en espérant qu’Apple ajoute ne serait-ce qu’un port USB et corrige se problème de surchauffe.

    Bref ce Macbook reste pour moi un coup de coeur !

    • Bob Jouy

      Pour la connectique, le souci est assez rare pour moi en fait. J’ai appris à ne rien y connecter, et ça me va toujours 6 mois après. Mais tu as raison, la version 2 sera top 😀

  • kmilex

    Bonjour,
    Petite perle de blog trouvé au travers du net où je me suis empressé de lire les articles fort bien écrits et joliment présentés. Franchement bravo.
    Pour le macbook, j’ai couru chez mon revendeur apple des que j’ai su qu’il avait un modèle en expo et franchement depuis, qu’une seule obsession, posséder la bête en parallèle de mon vénérable mac pro de 2009 et ses deux écran apple 23″. Et puis le prix m’a fait monté les deux pieds sur le frein. Enfin jusqu’il y a deux jours où je suis tombé sur une super affaire (900€ négocié sévère avec 9 cycle de charge date d’achat début novembre et totalement neuf).
    Bref, à coté n’importe quel portable paraît appartenir au passé. Certes il y aura forcement des moments ou je râlerai sur son unique port mais bon à voir.
    Par contre je te rejoins sur la batterie, même si mes cycles sont peu nombreux, istat m’annonce 95% de santé .. pas terrible en fait.
    Bon maintenant va falloir mettre du 4K sur mon mac pro parce qu’une fois avoir gouté au retina oulalala …
    @+

    • Bob Jouy

      Bonjour et merci pour les mots gentils !
      Il est clair que tout autre ordinateur portable paraît d’un autre temps à côté de ce MacBook, sur le plan esthétique.
      Je suis tombé à 92% après 45 cycles de batteries, pour te donner une idée.
      Mac Pro + 4K … ou même 5K, ça donne envie !

      • kmilex

        Merci pour ton message, je viens d’éplucher pas mal de forums et il semblerait que pour mettre un 4K au cul de mon mac pro va falloir passer par une carte à plus de 350€ …
        J’avoue que j’en suis à un point ou je suis loin d’utiliser toute la puissance de mon mac et à la lecture de ton article sur l’imac 5K, j’ai commencé à éplucher les annonces et on peut commencer à trouver des confs de 2014 en i5 et fusion drive de 1to à moins de 1800. Qu’en penses tu ? Switch à faire avec la revente de mon mac pro ?
        Merci pour ta réponse !

        • Bob Jouy

          Ça paraît correct, mais je te conseille les nouveaux modèles, et surtout avec un SSD. À la revente dans quelques années ça ira mieux.

          • kmilex

            Oui je te confirme mais le ticket d’entrée n’est plus le même 🙁

            Quelle dommage que les anciens Mac Pro ne soient pas upgradable officiellement vers une config 4K.

            Les pauvres qui ont acheté les modèles 2012 …

  • ll13

    Nouveau possesseur du macbook(trouvé en solde a 1299€ en 512GO) j’ai donc craqué pour se sublime appareil ! je viens d’un macbook air 11″ et depuis que j’ai gouté au rétina sur l’IMAC , a chaque foi que j’ouvrais mon Air, j’avais l’impression de perdre 5/10ème a chaque oeil !! le confort du retina est vraiment o TOP ! bref ! ce petit macbook présent depuis 10 jours a la maison me ravi vraiment, la puissance est amplement suffisante pour moi, le seul port est un faux problème quand on vient du air11″, le magsafe était vraiment pratique mais pas « indispensable » un petit adaptateur très joli chez satechi regroupe 3USB,SD,mini SD, le prochain modele aura une entrée usb-c a la place d’un usb et là on pourra recharder le macbook tout en laissant le « hub » branché, ce sera bien !
    du coté des vrais plus et du confort, bien évidement OS-x est bien meilleur en utilité « générale » que iOS , le confort de manipulation en terme de dimensions du poids de bruit … est O TOP !! l’écran je le kiffe ! la puissance permet de faire quelques montage video gopro sans problème..le fait de recharger avec n’importe quel cable et un tout petit adaptateur ! (pour ma part un petit adaptateur lighting/usb-c) me permet de me servir de mon cable iPhone comme chargeur, O TOP, plus besoin e débrancher/rebrancher le « gros » chargeur !
    re-bref, ce macbook est vraiment bien ! il ne me quitte plus! hate de voir la V2…
    @+

    • Bob Jouy

      C’est vrai que quand tu as parlé du bruit, j’ai tout de suite tilté : le MacBook n’a pas de ventilateur, et ça se sent ! N’avoir aucun bruit (vraiment aucun) est sublime avec un portable, on a du mal à faire marche arrière après coup.

  • ll13

    je cherche une « petite » housse sympa pour ce macbook, une des photos de l’article nous fait voir une housse kamor, l’un d’entre vous aurait un ref ? thanks.;)

    • Bob Jouy
      • ll13

        « encore » thanks !! bonne journée ….elle fait donc pour le macbook 12″ ?malgré que ce soit indiqué 11:11.6.. j’entends par là elle reste « ajustée? »

  • Pingback: Un nouveau setup pour 2016()

  • JanCri

    Salut,
    Peux-tu me dire la marque de l’attache cable noir qui est sur la photo où tu recharges ton MacBook avec une batterie externe ?
    Je le trouve bien pratique pour tous les types de câbles qu’il faut trimballer avec son MacBook et son iPhone.
    Merci d’avance.

    • Bob Jouy

      Salut, c’est un morceau de plastique qui était avec un câble Aukey, mais depuis j’ai reçu d’autres câble d’eux et ce n’était plus inclus

  • Requin Blanc

    Excellent article, très bien rédigé, félicitations !
    Au final, on ne sait d’ailleurs pas si tu l’as acheté ou non… 🙂

    Pour ma part, je l’ai acheté il y a quelques jours lors d’une promotion sur Internet (à 925 euros).
    Grosse hésitation pour le renvoyer durant la durée de mon droit de rétractation mais à chaque fois que je songe à le renvoyer, j’ai peur de le regretter.
    C’est un excellent produit. La taille est vraiment parfaite, le clavier est un bonheur et l’écran une tuerie.
    J’ai simplement peur que la machine ne dure pas longtemps dans le temps avec les futures MAJ d’Apple…

    • Bob Jouy

      Merci pour ton commentaire, je l’ai acheté en 2015, revendu à la sortie du modèle 2016, et maintenant j’ai le modèle 2016. C’est selon moi un excellent compagnon, parfait en complément d’un Mac de bureau.

  • CrackAMouet

    Hello,

    Ton avis a-t-il évolué depuis l’année dernière ? Au premier abord il n’y a pas de différence notable entre les versions 2015 et 2016, confirmes tu ce points ? J’ai vu que certains utilisateurs de la version 2015 en étaient au troisième remplacement du clavier !
    Je me pose sérieusement la question à me prendre un Macbook 2016 512Go m5 à 1529€ sur le refurb en remplacement de mon MBP 2009 Core2Duo.
    J’ai peur d’être déçu car si je change mon MBP c’est justement parce qu’il rame sévère. Bon fallait peut-être pas forcer l’installation de Sierra et ne pas mettre un SSD OCZ au rabais il y a quelques années.
    Le fait est que je souhaite le remplacer. Aujourd’hui mon portable c’est surf, mail, musique, gestion de mes photos (photothèque de 160Go sur iCloud).
    Pour les travaux demandant beaucoup de ressources, j’ai un PC fixe (l’idée me vient d’en faire hackintosh).
    Bref ! Est-ce vraiment si difficile d’en faire sa machine principale ?

    • Bob Jouy

      Franchement, sur les 18 derniers mois, 90% du temps où j’utilisais un Mac, c’était le MacBook. Je n’ai vu qu’une différence entre le 2015 et 2016 : l’autonomie, je gagne grosso modo 15% sur le 2016.

      Je pense sans souci que tu peux en faire ta machine principale pour peu que tu n’aies presque jamais rien à y brancher en mobilité.

      • CrackAMouet

        Merci pour la réponse rapide.
        En mobilité je pense qu’un mini adaptateur USB-A pourrait servir à l’occasion, mais pas plus.
        Je me suis un peu perdu dans mon premier commentaire, je voulais te demander ce que tu entendais par le fait qu’il ne soit pas « future proof ».
        J’envisage de garder le Macbook environ 3ans, c’est le temps qu’il me faut pour l’amortir sur mon budget. Penses tu qu’avec cette information supplémentaire je puisse me diriger vers cette machine ?
        Certains me disent de me diriger vers un MBP 2015 pour 1600 sur le refurb. Mais cela m’embête d’investir dans une nouvelle machine qui n’aurait pas l’USB-C.
        Ou alors il faut prévoir un budget revente/rachat :-/

        • Bob Jouy

          Ah pas de souci.
          Future-proof, j’entends que le MacBook 2015 était ‘une ébauche’ sur ce qu’Apple considère comme le futur des ordinateurs portables. Je conseillerai plutôt les nouveaux MacBook Pro qui, en terme de performances, batterie, connectique, sont plus à même de tenir la route pour 3 ans.

          • CrackAMouet

            Ok, le problème du MBP 2016 est son tarif hors budget.
            Avec ma photothèque de 160Go, je n’imagine pas prendre le SSD de 256Go.
            Il va falloir soit que je me montre patient, soit que je revende mon « peut-être futur MacBook » dans 8-9 mois pour prendre un MBP 2016 sur le refurb ou en occasion.
            Tu avais revendu facilement et à bon prix ton modèle 2015 ?

          • Bob Jouy

            Oui ça part bien quand c’est récent pas de souci là-dessus.