Safari : le navigateur le moins énergivore ?

Le site getbatterybox¹ a compilé de nombreuses mesures quant à l’utilisation de Firefox, Chrome et Safari sur MacBook. L’idée était de voir quel navigateur était le moins consommateur d’énergie.

1 heure de batterie de perdue en moyenne avec Chrome

Le navigateur de Google est de loin le plus populaire au monde. Près de 65 % des visites sur internet sont faites avec Chrome. On entend souvent dire que Chrome a une mauvaise gestion de la RAM, mais qu’en est-il de l’impact sur l’autonomie de nos MacBook ?

Getbatterybox a eu la bonne idée de monitorer l’usage de leurs MacBook suite à une remarque d’un de leurs collègues affirmant avoir gagné en autonomie suite au passage sous Safari. Que ce soit en regardant des vidéos sur Netflix, ou même en effectuant des recherches sur Google, utiliser Chrome vous prive de plus d’une heure d’autonomie.

Batterie autonomie navigateur

En moyenne sur l’ensemble des usages enregistrés, Safari permettait de bénéficier de 6 heures et 21 minutes d’autonomie, Firefox 5 heures 29 minutes et Chrome 5 heures et 8 minutes sur un MacBook Pro Retina 13 pouces. 20 % d’autonomie en plus en passant de Chrome à Safari, ce n’est pas rien.

Près de 2 heures d’écart sur YouTube

Si l’on se concentre sur certains sites seulement, l’écart entre les navigateurs est parfois bien plus prononcé. Sur le site d’informations Forbes par exemple, un MacBook Pro Retina 13″ sous Safari tenait près de 8 heures et demie. La même chose sous Chrome ne permettait de profiter de son Mac 3 heures et 40 minutes seulement !

Autonomie-YouTube-9

On pourrait penser que Flash (intégré à Chrome) est responsable de tels écarts, mais getbatterybox affirme que Flash était installé lors des tests sous Safari. Il y a certains usages où les navigateurs sont dans un mouchoir de poche toutefois, avec par exemple l’envoi de mail sur gmail, assurant entre 5 heures 20 et 5 heures 40 de surf avant d’arriver au bout de la batterie.

Safari n’est pas toujours le meilleur

Il y a également quelques sites où Safari s’en sort moins bien que Chrome (comme Engadget par exemple) mais la tendance générale confirme bien la pensée commune selon laquelle Chrome et l’autonomie ne sont pas amis.

Si vous utilisez Chrome habituellement et que vous souhaitez augmenter votre autonomie, passer sous Safari devrait déjà améliorer la situation. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires le navigateur que vous utilisez, et les avantages que vous voyez à l’utiliser par rapport aux autres.

  • darkrockside

    J’utilise effectivement safari sur mon MacBook Air, par contre sur l’iMac de ma mère elle utilise chrome sans incidence évidement.
    Sur mon pc sous Windows j’aurais aimé continué à utiliser safari, mais j’utilise donc chrome.

    • Bob Jouy

      J’utilise depuis toujours Safari, et maintenant avec DuckDuckGo comme moteur de recherche depuis plus de 10 mois. Je trouve que c’est un combo parfait pour les « power users » car je peux utiliser mes !bang même sous iOS, ultra pratique !

      Pour un ordinateur de bureau, c’est clair qu’utiliser Chrome est sans incidence sur l’autonomie, mais pas sur les performances je pense

      • darkrockside

        Je vais essayer de vérifier çà sur Windows et OSX, sur mes différentes machines

  • Perso j’utilise Opera depuis quelques temps. Je me sens seul

    • Bob Jouy

      Ahahah je veux bien te croire. Pourquoi ce choix d’ailleurs ?