Comment copier le chemin d’un fichier ou dossier sous OSX ?

Il est fréquent d’avoir besoin du chemin d’un fichier ou d’un dossier. Or, OS X ne propose par défaut aucun moyen simple de copier ce chemin. Suivez le guide pour y arriver en un clic.

Où est le chemin de mon fichier ?

On a beau chercher longtemps, il n’y a pas moyen de trouver aisément le chemin d’un fichier ou dossier dans le Finder. Autant dire que lorsque l’on n’a pas envie d’écrire « /System/Library/Displays/Contents/Resources/Overrides/DisplayVendorID-610/DisplayProductID-1f4 » à la main, il faut trouver une solution. La réponse est dans Automator.

Pour avoir une option permettant à l’aide d’un clic droit de copier le chemin d’un fichier ou d’un dossier, voici la marche à suivre.

1. Ouvrez l’application Automator, et créez un nouveau document de type « Service » (voir ci-dessous)Copier-chemin-presse-papiers 12. Dans la liste déroulante « Le service reçoit la sélection », cliquez sur « fichiers ou dossiers ». Dans l’autre liste déroulante, sélectionnez le Finder, comme indiqué sur la capture ci-dessous.Copier-chemin-presse-papiers 23. Dans le champ de recherche sur la gauche, il vous faut double cliquer sur « Copier vers le Presse-papiers ». Pour trouver cet élément, aidez-vous du champ de recherche en saisissant par exemple « presse ». Copier-chemin-presse-papiers 34. Enregistrez le fichier là où vous le souhaitez, avec le nom de votre choix –par exemple « Copier le chemin »–, et rendez-vous dans Préférences Système ➞ Clavier, puis dans l’onglet « Raccourcis ».Copier-chemin-presse-papiers 45. Vous verrez alors dans la liste déroulante l’objet « Copier le chemin » (ou tout autre nom que vous avez donné au document Automator précédemment créé), auquel vous pouvez assigner un raccourci clavier si vous le souhaitez.

6. Lors d’un clic droit sur un élément dans le Finder, l’option « Copier le chemin » est désormais disponible, vous permettant de … copier le chemin du fichier ou dossier sélectionné dans le Presse-papiers.Copier-chemin-presse-papiers 5

Si ce tutoriel vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !