OS X El Capitan : petit tour du propriétaire

Après iOS 9, c’est au tour de la nouvelle itération de Mac OS X, El Capitan, d’être passée au crible. Voyons donc ce que nous réserve 2015 sur nos ordinateurs pommés.

El Capitan, ou Snow Yosemite

C’était attendu, et nous n’avons pas eu de surprise : la mise à jour d’OS X est concentrée sur la stabilité et l’amélioration des performances. Pour beaucoup, cela est signe de soulagement, tant les soucis avec Yosemite étaient présents. Apple vous a donc entendu, et a décidé de se calmer sur la course aux fonctionnalités, et de proposer un système que l’on ne regrettera pas d’avoir mis à jour. Si l’année dernière on avait été dérouté par le flat design faisant son apparition sur Mac, cette année, les changements cosmétiques sont bien plus discrets.

Apple a proposé aux développeurs la première bêta le soir même de la Keynote, et nous avons donc pu faire tourner El Capitan sur nos machines. Mission Control se trouve parmi les nouveautés immédiatement visibles. Jusqu’à maintenant, il posait plutôt problème, mais cela semble terminé.

El Capitan tour 3

Lorsque l’on lance Mission Control, la fluidité est enfin de retour, même sur les configurations les plus riches en pixels que nous ayons pu tester. Apple semble donc avoir optimisé ce point si problématique pour de nombreux utilisateurs. Toujours dans le but d’accélérer la navigation, les autres bureaux virtuels n’ont pas d’aperçu, comme le montre la capture ci-dessous.

El Capitan Mission Control

Il y a ainsi moins d’informations superflues à l’écran, et les animations sont accélérées, pour notre plus grand plaisir. Si vous avez suivi la Keynote, vous avez sans doute retenu la fonction permettant de partager l’écran entre deux applications en plein écran. Il s’agit d’un nouveau mode de fonctionnement, très pratique. Dès que l’application en question supporte le plein écran, il est possible d’en associer une autre à ses côtés, puis de redimensionner le tout comme bon nous semble.

El Capitan plein ecran

Une fois que vous aurez initié la mise en plein écran partagé, et choisi la moitié d’écran qui vous convient, un exposé des applications ouvertes sur le bureau où vous vous trouvez apparaîtra, comme sur la capture ci-dessous.

El Capitan tour 8

Vous pouvez alors choisir une application compatible à ouvrir de l’autre côté de l’écran, puis redimensionner le tout à votre guise, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante. Même sur un petit écran 12 pouces, c’est très agréable de pouvoir profiter de deux applications ouvertes et accessibles côte à côte sans avoir besoin de redimensionner à la main chaque fenêtre.

Safari, Notes, Spotlight et autres raffinements

Au menu des nouveautés, on retrouve également Notes, qui a les mêmes améliorations que celles disponibles sur iOS 9. Au programme, on retrouve donc les images, listes à cocher, et autres crayons à dessin.

El Capitan tour 7

L’avantage de Notes par rapport à Evernote est notamment son intégration à Spotlight. D’ailleurs, en parlant de Spotlight, il est amélioré dans OS X 10.11, et un peu plus intelligent. On peut par exemple lui demander la météo, les résultats sportifs, ou même vous afficher les documents sur lesquels vous avez travaillé la semaine dernière. Spotlight se rapproche ainsi de la cheville d’Alfred, à laquelle il n’arrivait pas jusqu’à présent.

El Capitan tour 6

Concernant Safari, une fonctionnalité très attendue fait son apparition : la possibilité d’épingler des onglets. Les utilisateurs de Chrome connaissent bien cela, et certains l’utilisaient uniquement pour cette raison.

El Capitan tour 5

Si vous ne connaissez pas la fonctionnalité, elle permet de réduire certains onglets que vous visitez fréquemment, et qui seront communs à toutes les fenêtres du navigateur. Grâce à cela, vous pourrez améliorer l’organisation de votre navigation et booster votre productivité en surfant.

OS X El Capitan petit tour 9

Enfin, il y a aussi quelques petites modifications qu’on ne voit pas au premier coup d’œil, avec par exemple un nouveau design pour l’utilitaire de disque, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Et pour terminer, si vous êtes amoureux du clic silencieux, une option est disponible pour vous dans les options du Trackpad. En la cochant, le clic sur le Trackpad Force Touch est bien plus silencieux, ce qui est très appréciable.

El Capitan tour 4

Si vous souhaitez installer OS X El Capitan, sachez que la Bêta publique arrive dans le courant du mois de juillet, et qu’en attendant, la Bêta 1 est disponible pour les développeurs. D’ici le mois d’octobre, sortie supposée de la version finale, Apple a encore quelques mois pour peaufiner l’ensemble, mais c’est très prometteur.