iOS 9 : petit tour du propriétaire

Lundi a été présenté iOS 9, la nouvelle mouture du système d’exploitation d’Apple. Après 24 heures passées dessus, faisons ensemble le tour des nouveautés.

De la stabilité pour tous avec iOS 9

Le maître mot des mises à jour de la marque à la pomme pour 2015 semble être « stabilité ». Il faut dire que depuis iOS 7 (et surtout depuis Yosemite), de nombreux utilisateurs n’étaient pas satisfaits, pestant contre lestrop nombreux bugs constatés ici et là. Par conséquent, on trouve dans iOS 9 moins de nouveautés que d’habitude. Voyons ensemble celles qui nous ont le plus marqués.

Dès le premier démarrage sous iOS 9, on se rend compte que l’on a changé de système. Le premier indice est bien entendu la police. Helvetica Neue tire sa révérence pour de bon, et laisse place à la police made by Apple : San Francisco. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Apple Watch, vous n’êtes pas étranger à cette police. Toutefois, la voir sur l’écran minuscule de la montre ne fait pas du tout le même effet que de lire du texte écrit en San Francisco sur iPhone, iPad, ou sur vos grands écrans de bureau. Vous voyez ci-dessous Spotlight, Siri et le centre de notifications à la sauce iOS 9.

iOS 9 petit tour 3

Spotlight est accessible de deux manières, soit, comme avant, en tirant vers le bas depuis l’écran d’accueil, soit en faisant le geste de glissement vers la droite. Si vous choisissez la seconde option, vous aurez un Spotlight plus complet, comme ci-dessus. Sans rien saisir, il vous suggère des applications vous propose des actualités normalement personnalisées pour vous. Cela est plus ou moins bien, avec l’exemple ci-dessus présentant l’application de transports de la ville où l’on se situe, mais pour le reste, ce n’est pas pertinent du tout.

Siri, situé au milieu de la capture ci-dessus, peut être amené à utiliser votre compte Twitter dans le but de vous proposer des résultats personnalisés, faisant partie de ce qu’Apple a nommé « proactive ». Enfin, dernier ravalement de façade pour le centre de notifications qui range les alertes par ordre d’arrivée et non plus par applications.

L’arrivée du bouton retour

Combien de fois par jour cela nous arrive-t-il de toucher un lien dans un iMessage, d’arriver dans Safari, puis de vouloir retourner dans la conversation pour y répondre ? Apple a pensé à cela, et propose désormais un retour vers l’application que l’on était en train d’utiliser avant d’avoir cliqué sur ce lien. Cela fonctionne aussi si vous recevez une notification et que vous la touchez, de manière à retourner sur l’application que vous utilisiez en un instant.

iOS 9 petit tour 4

Toutefois, cette fonctionnalité à l’air provisoire. En effet, si vous regardez les trois captures ci-dessus, vous remarquerez qu’il ne s’agit que d’une simple inscription dans la barre de statut, cachant l’opérateur. Il est probable que la fonctionnalité reste, mais que son mode de fonctionnement soit revu, pourquoi pas pour fonctionner avec Force Touch, ou avec l’arrivée d’un bouton spécialement conçu pour cela sur les prochains iPhone et iPad, mais cette deuxième hypothèse est peu probable.

Un multitâches bien plus joli

Avec l’arrivée d’iOS 7, le multitâches avait été repensé et redessiné. Deux ans après, il fait de nouveau peau neuve, en proposant une vue où les applications ouvertes sont des « cartes », avec l’icône située au-dessus.

iOS 9 petit tour 5

À part ce ravalement de façade, rien de bien nouveau ici, on attend toujours la possibilité de fermer toutes les applications d’un coup. Vous trouverez également du nouveau dans l’application réglages, où il est possible de rechercher un réglage particulier, ce qui peut s’avérer très pratique.

iOS 9 petit tour 6

Enfin, pour terminer sur iPhone, il y a bien entendu l’application Notes qui a beaucoup changé. On peut désormais y écrire à la main, faire des dessins, y ajouter des photos, ou encore faire des listes comportant des cases à cocher (pratique pour les listes de courses notamment). Apple vient là marcher sur les plates-bandes d’Evernote, avec une solution intégrée à iOS et qui suffira sans doute pour beaucoup d’utilisateurs.

iOS 9 petit tour 7

Vous remarquerez également la présence d’une règle et divers crayons différents afin de faire des traits droits ou des dessins élaborés.

iOS 9 ou la renaissance de l’iPad

On en entendait parler sans jamais y croire, mais l’iPad gagne enfin un multitâche digne de ce nom. On peut désormais afficher deux applications côte à côte, et même glisser une application depuis la droite de l’écran pour l’afficher sans quitter ce que l’on est en train de faire (cf. capture ci-dessous).

iOS 9 petit tour 2

En utilisant cette première possibilité, vous n’aurez accès qu’à une seule des deux applications. Par exemple, sur la capture ci-dessus, vous remarquerez que Twitterrific (à gauche) n’est plus accessible par l’utilisateur tant que la barre de droite n’a pas disparu. Toutefois, et c’est ce qui nous intéresse ici, il est bel et bien possible de conserver la vision de l’application principale tout en consultant rapidement un Mail par exemple.

Pour ce qui est du « vrai » double fenêtrage, il est également disponible … pour iPad Air 2. On comprend là pourquoi la tablette de la marque à la pomme embarque 2 Go de RAM. Si vous êtes donc l’heureux possesseur de l’iPad Air 2, vous pourrez bien entendu profiter de ce dont on a parlé ci-dessus, mais vous pouvez également aller un peu plus loin en utilisant réellement deux applications en même temps.

iOS 9 petit tour 1

En utilisant Split-View, on a une expérience qui se rapproche de celle d’un ordinateur. On peut effectivement avoir deux fenêtres visibles et utilisables en même temps, ce qui permet d’éviter des allers/retours incessants via le multitâche.

iOS 9 petit tour 8

 

Il reste encore près de 3 mois à iOS 9 pour sortir de son état de Bêta et se perfectionner, mais de bonnes choses se préparent. Que ce soit pour iPhone ou iPad, la mouture 2015 d’iOS devrait convaincre l’ensemble des utilisateurs, et peut-être même donner un second souffle au marché de l’iPad.