App Nap : comment le désactiver ?

Depuis Mavericks, Apple propose une fonctionnalité appelée App Nap, permettant de réduire la consommation des applications que l’on n’est pas en train d’utiliser. Cela fait partie des améliorations permettant d’avoir une meilleure autonomie sur les MacBook notamment. Toutefois, il y a quelques points négatifs à App Nap, et nous vous montrons donc comment le désactiver.

App Nap, responsable de certaines lenteurs ?

Si vous vous rendez compte que certaines applications ne terminent pas leurs tâches dans un temps raisonnable, App Nap pourrait bien en être le responsable. En effet, cette fonctionnalité va empêcher aux applications qui ne sont pas affichées à l’écran de consommer trop de ressources. Ainsi votre CPU sera disponible pour la tâche que vous êtes en train de visualiser sur votre écran, au lieu de laisser les ressources être consommées par une application minimisée dans votre Dock par exemple.

Cela a des avantages, comme la préservation de l’autonomie, mais si par exemple vous êtes en train d’encoder des vidéos avec iMovie ou Premiere Pro, minimiser la fenêtre aurait un effet dévastateur. Pour éviter ces soucis, vous pouvez désactiver App Nap pour une application spécifique, ou bien même le désactiver pour tout le système. Pour désactiver App Nap sur l’application de votre choix, rendez-vous dans le dossier Application sur votre Mac à l’aide du Finder. Sélectionnez l’Application concernée, et à l’aide du raccourci ⌘ + i, une fenêtre d’informations apparaît (ou faites un clic droit ➞ lire les informations). Il ne vous reste qu’à cocher la case « Empêcher App Nap », visible sur l’image à la une.

Certaines applications n’offrent pas ce choix dans la fenêtre d’informations, donc si vous ne le voyez pas, n’ayez crainte.

empecher app nap 2

Enfin, si vous souhaitez désactiver App Nap pour toutes les applications d’un seul coup, saisissez la ligne de commande suivante dans le terminal :

defaults write NSGlobalDomain NSAppSleepDisabled -bool YES

Et voilà, vous ne serez plus embêté avec App Nap. Si toutefois vous souhaitez revenir à l’ancien comportement, I e réactiver App Nap, remplacez YES par NO dans la commande précédente.