Comment ajouter une option pour quitter le Finder ?

Vous avez sans doute remarqué que le Finder n’était pas une application comme les autres sous OS X. On ne peut que le « relancer », pas le quitter. Nous vous indiquons ici comment faire pour le quitter avec un petit ⌘Q, comme toute autre application.

Pourquoi quitter le Finder ?

Il n’est pas possible par défaut de quitter le Finder, alors quel intérêt à le faire ? En effet, on a toujours besoin à un moment ou un autre du Finder, que ce soit pour voir un fichier sur le bureau, fouiller un dossier, etc. Le quitter serait-il aberrant ? Pas nécessairement.

Vous avez déjà été confronté à un souci avec le Finder, vous obligeant à le « Relancer », via le menu « Forcer à quitter », j’en suis certain. À part ces quelques moments où il n’était plus opérationnel, on oublierai presque qu’il est continuellement en fonction.

Bureau-quitter-Finder

Selon la manière dont vous utilisez le bureau de Mac OS X, vous pouvez y voir beaucoup de fichiers, dossiers et divers disques durs, et quitter le Finder peut-être un bon moyen de les masquer en un clin d’œil comme le montre la capture ci-dessus. Voyons alors comment faire, avec une simple ligne de commande.

Ouvrez le Terminal, et saisissez la commande suivante :

defaults write com.apple.finder QuitMenuItem -bool YES

puis :

killall Finder

Une fois ceci fait, vous devriez voir apparaître une option « Quitter le Finder » dans la barre des menuscomme pour toute autre application. Le raccourci ⌘Q fonctionnera également, comme dans toute application.  Si vous souhaitez retrouver l’ancien comportement, c’est très simple : il vous faut remplacer YES par NO dans la ligne de commande ci-dessus, puis saisir

killall Finder

Avec Onyx, c’est aussi simple

Si vous n’êtes pas un amoureux du Terminal, vous pouvez également utilisez Onyx pour faire la même chose. Placez-vous dans l’onglet « Paramètres », puis Finder. Vous n’aurez plus qu’à cocher la case relative à « Quitter le Finder », comme indiquée sur la capture d’écran ci-dessous.

Onyx-Quitter-Finder