Vous avez sans doute remarqué que le Finder n’était pas une application comme les autres sous OS X. On ne peut que le « relancer », pas le quitter. Nous vous indiquons ici comment faire pour le quitter avec un petit ⌘Q, comme toute autre application.
Pourquoi quitter le Finder ?
Il n’est pas possible par défaut de quitter le Finder, alors quel intérêt à le faire ? En effet, on a toujours besoin à un moment ou un autre du Finder, que ce soit pour voir un fichier sur le bureau, fouiller un dossier, etc. Le quitter serait-il aberrant ? Pas nécessairement.
Vous avez déjà été confronté à un souci avec le Finder, vous obligeant à le « Relancer », via le menu « Forcer à quitter », j’en suis certain. À part ces quelques moments où il n’était plus opérationnel, on oublierai presque qu’il est continuellement en fonction.
Selon la manière dont vous utilisez le bureau de Mac OS X, vous pouvez y voir beaucoup de fichiers, dossiers et divers disques durs, et quitter le Finder peut-être un bon moyen de les masquer en un clin d’œil comme le montre la capture ci-dessus. Voyons alors comment faire, avec une simple ligne de commande.
Ouvrez le Terminal, et saisissez la commande suivante :
defaults write com.apple.finder QuitMenuItem -bool YES
puis :
killall Finder
Une fois ceci fait, vous devriez voir apparaître une option « Quitter le Finder » dans la barre des menuscomme pour toute autre application. Le raccourci ⌘Q fonctionnera également, comme dans toute application. Si vous souhaitez retrouver l’ancien comportement, c’est très simple : il vous faut remplacer YES par NO dans la ligne de commande ci-dessus, puis saisir
killall Finder
Avec Onyx, c’est aussi simple
Si vous n’êtes pas un amoureux du Terminal, vous pouvez également utilisez Onyx pour faire la même chose. Placez-vous dans l’onglet « Paramètres », puis Finder. Vous n’aurez plus qu’à cocher la case relative à « Quitter le Finder », comme indiquée sur la capture d’écran ci-dessous.