Test de la souris Logitech MX Master

La nouvelle souris sans fil de Logitech est arrivée, et voici son test complet. Design, ergonomie, personnalisation : je vous dit tout !

MX Master : un design de maître

La remplaçante de la Performance MX est enfin arrivée. Après quelques années de bons et loyaux services, la souris sans fil ergonomique de Logitech laisse sa place à un nouveau modèle : la MX Master. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, le design a été revisité pour assurer une prise en main parfaite. C’est donc avec impatience que nous déballons la souris.

Logitech MX Master 3
La boîte de la Logitech MX Master

Le packaging est assez réussi, avec un volet pour exposer la souris et le connecteur Unifying. On remarque que l’argent de la Performance MX a laissé sa place au bronze, et non au doré comme on pouvait s’y attendre. Ainsi, pas de souris « bling bling », mais un effet luxueux appréciable. On retrouve sur le volet intérieur une brève explication sur la manière de connecter la souris, j’y reviendrai ultérieurement. Sortons alors la souris de sa boîte.

Logitech MX Master 1
La Logitech MX Master hors de sa boîte

La forme globale de la souris n’est pas sans rappeler la Performance MX, mais la prise en main est globalement meilleure. Qu’on se le dise : si vous avez une Magic Mouse, en prenant la MX Master vous ne ressortirez probablement jamais la souris d’Apple. Passer des heures avec la MX Master n’est absolument pas fatiguant ni douloureux, c’est un bonheur. Mais est-ce uniquement une souris confortable et ergonomique, ou bien s’agit-il d’une souris également très fonctionnelle ? Examinons alors les fonctionnalités promises par Logitech sur cette nouvelle souris.

Des fonctionnalités exceptionnelles

Une souris, ce n’est pas uniquement un design soigné et une ergonomie exceptionnelle. Non, il faut désormais bien plus qu’un clic droit et une molette pour nous faire de l’effet. La MX Master comporte 6 boutons différents, et 2 molettes, ce qui est plutôt prometteur. L’action induite par chaque bouton est totalement personnalisable à l’aide de l’application Logitech Options (téléchargement ici), et c’est ce qui permet de rendre l’usage de la souris parfaitement adaptée à son propriétaire.

Logitech MX Master 4

Pour démarrer la configuration de la souris, il est bien entendu primordial de la connecter à votre ordinateur, et pour ce faire, il y a deux possibilités. Si vous avez un Mac ou PC avec du Bluetooth 4.0, vous pouvez l’appairer en Bluetooth (comme vous le feriez pour un trackpad par exemple). Si vous n’avez pas de Bluetooth 4.0 ou si vous ne préférez pas vous embêter avec du Bluetooth, il est possible d’insérer le petit Dongle Unifying fourni avec la MX Master dans un port USB, et l’appairage est instantané. Une fois ceci fait, Logitech Options vous permettra de tout personnaliser pour votre plus grand plaisir.

Sur l’onglet « pointage et défilement », vous trouverez les réglages basiques qu’il est bon de passer en revue. En effet, pour vous assurer que le sens de défilement ou la vitesse du pointeur vous convient, vous pourrez calibrer ces réglages comme bon vous semble. Vérifiez également que le « SmartShift » est activé si vous le voulez. Il s’agit là de laisser la molette de la souris s’adapter automatiquement à la vitesse de défilement souhaitée.

Mais la partie intéressante se trouve naturellement dans l’onglet « Souris ». Vous retrouverez ici l’ensemble des boutons de la MX Master, et vous pourrez personnaliser l’usage de chacun d’entre eux à votre guise, comme vous pouvez le constater ci-dessus. Une grande nouveauté propre à la MX Master est le « bouton de geste ». En attribuant cette fonction à n’importe quel bouton de la souris, vous pourrez paramétrer jusqu’à 4 actions différentes à ce même bouton. Ces actions seront déclenchées lorsque vous appuierez sur le bouton et qu’en même temps vous ferez un mouvement vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. Encore une fois, c’est vous qui décidez. On remarque rapidement que le nombre de fonctions différentes qu’il est possible d’affecter à cette souris est énorme : 4 par bouton.

Un autre ajout important et attendu par certains sur la MX Master est la possibilité de la connecter à 3 appareils très simplement. Si vous utilisez cette souris avec votre ordinateur portable la journée et avec l’ordinateur de bureau le soir, un simple appui sur un bouton vous permettra de passer de l’un à l’autre. Sous la souris se trouve le bouton permettant de changer aisément d’appareil, ainsi que 3 petites LEDs pour savoir si elle est connectée avec l’appareil 1, 2 ou 3. C’est tellement pratique qu’on souhaiterait voir ça sur tous les appareils Bluetooth sur le marché.

Et des défauts, il y en a ?

Jusqu’ici, on pourrait croire à une souris irréprochable, mais tout n’est pourtant pas parfait. Par exemple, il est arrivé a plusieurs reprises que le sens de défilement de la molette s’inverse sans que je n’aie fait quoi que ce soit. Vous êtes en train de faire défiler une page vers le bas, et hop, ça remonte au lieu de descendre. Avouez que ce n’est pas très pratique. Seul moyen de solutionner le problème : éteindre la souris, puis la rallumer. Est-ce Yosemite ou Logitech qu’il faut incriminer, nous ne savons pas (ce défaut a disparu suite à une mise à jour de Logitech Options).

Logitech MX Master 2

Sur l’image ci-dessus, on aperçoit les 3 petites LEDS indiquant le niveau de batterie restant. Il faut savoir que la souris est vendue avec une autonomie de 40 jours de 6 heures d’utilisation (soit 240 heures) pour une seule charge complète. Dans les faits, c’est apparemment respecté, mais savoir précisément est assez compliqué. En effet, les LEDS ne s’allument que lorsque l’on allume la souris. Et comme en pratique on ne l’éteint jamais, on ne voit pas les LEDS s’illuminer. S’il eut été possible d’afficher le pourcentage de batterie restant dans la barre des menus, comme pour une Magic Mouse, cela aurait été très bien.

Test Logitech MX Anywhere 2 4

Enfin, s’il fallait faire une dernière critique, ce serait sans doute sur la connectique. Pour recharger la souris, Logitech propose un câble USB vers Micro-USB, tout ce qu’il y a de plus classique. Mais si la MX Master redéfinit le standard de la souris sans fil ergonomique pour les 5 années qui viennent, avoir un USB Type-C n’aurait pas été du luxe.

En conclusion, je peux dire que la MX Master est très convaincante, et qu’il s’agit sans doute de la meilleure souris ergonomique sans fil aujourd’hui. Même si vous avez la Performance MX, l’upgrade peut valoir le coup, car on apprécie très rapidement les nouvelles fonctions. Au niveau des disponibilités, vous la trouverez sur Amazon a 100€ pour le moment légèrement moins chère. Je ne sais pas si vous êtes convaincus, mais en tous cas, ici le Trackpad et la Magic Mouse sont rangés dans le tiroir…

  • Maxime Benoit

    Salut Bob! J’aurais quelques questions sur cette souris. Je viens de la recevoir et je me demande si je n’ai pas eu un produit reconditionné 🙁
    Je m’explique : Déjà j’ai vu direct plusieurs traces sur les patins en dessous avant l’utilisation (pas très grave) mais surtout je sens qu’il y a du jeu sur la molette; elle bouge beaucoup de gauche à droite (j’espère que je suis clair…) et fait pas mal de bruit je trouve.
    Peux tu m’éclairer stp?
    Merci

    • Bob Jouy

      Tu l’as achetée où ? Si tu es dans le délai de rétractation, tu devrais la rendre au vendeur je pense …

      • Maxime Benoit

        Sur Amazon donc oui retour à l’envoyeur demain! Merci de ta réponse

        • Bob Jouy

          Parfait, content de t’avoir aidé !

  • darkrockside

    Je viens de la commander elle est en promotion actuellement sur amazon (commandée avec ton lien.)

    • Bob Jouy

      Ah génial merci à toi ! Elle va te plaire j’en suis certain.

  • darkrockside

    Je viens de l’installer sur mon MacBook Air à l’instant avec une facilité déconcertante, mon PC venant de rendre l’âme….

    • Bob Jouy

      Ouais c’est super simple, je pense que le logiciel est le m^me sous OSX et Windows, non ?

      • darkrockside

        Oui exactement le même assez intuitif et simple dans l’ensemble (bien que je ne paramètre pas spécialement l’intégralité de mes boutons.

  • darkrockside

    Je déterre le sujet encore une fois 🙂

    Je rencontre un soucis régulièrement depuis ces presque 3 semaines d’utilisation sous OSX, dès que je ferme mon macbook air, ma souris à tendance à se déconnecter et il me faut la reconnecter à nouveau dès que j’ouvre mon mac, est normal ?

    • Bob Jouy

      Salut ! Pas de problème à déterrer un sujet 😀

      Su!r mon MacBook, j’ai aucun souvenir d’un tel comportement, donc je dirais « non, c’est pas normal »

  • Toniodu7

    Bon, basé sur ton test, j’ai acheté cette souris de compétition, j’aime beaucoup le défilement de bureau via la seconde molette. Par contre, si elle est OK sur mon MBPr, impossible de la relier à mon Mini 🙁

  • Pingback: Test de la souris Logitech MX Anywhere 2 – thibaudd()

  • Pingback: Test du Dell XPS 15 – thibaudd()